Salut
Le débat fait rage !
Boly a écrit :
Je comprends pas bien, tu veux dire qu'une femelle dioique et diploide XX peut devenir monoique naturellement ?:mrgreen:
Probablement, en résultante d'un inbreeding/isolation génétique poussé(e).
En fait, le cannabis a été décris comme possédant un des mécanismes sexuels les plus plus compliqués parmis les plantes dioïques. Beaucoup de populations ont été décrites comme sexuellement labiles (instables). De ce fait les individus monoïques sont présents même au sein d'une population dioïque isolée.
Le modèle XY a été utilisé longtemps chez les plantes dioïques, mais il a beaucoup été remis en question depuis car les végétaux sont des organismes très "flexibles" génétiquement. Pour le cannabis, le X est bien présent mais il n'intervient pas seul. Il est existe d'autres gênes plutôt associés à l'un ou l'autre des sexes qui entrent en jeux.
Tout cela laisse champ-libre à notre imagination quant aux causes de l'apparition des deux sexes sur la même plante
Si la lecture en anglais ne te fais pas peur, je te mets le
LIEN. La biblio est très bien documentée
Edit : Pour la pauvreté du matériel génétique, je me suis mal exprimé. Je parlais d'une "pauvreté" en terme de diversité génique. Plus facile ensuite pour stabiliser les traits d'intérêt
Boly a écrit :Une dernière question Amigo, est ce la colchicine qui à foutu la merde dans le pool génétiques ?
Ouarf ! Alors là, trop pas mon domaine

Vois ça avec des fans de biochimie (hemp, exo)
coxnox a écrit :avec des reg aussi tu peux tomber sur des drag queen...
c'est juste ça que je voulais dire, reg/fem meme combats, ce qu'il faut c'est de VRAI BREEDER(pas des secoueurs de pollen).
Clair ...
Mais même quand c'est le cas, on ne sera jamais à l'abris d'un stress, c'est vite fait. Sur ma dernière sess' j'ai eu un cut (front one) de white russian qui m'a fait 2-3 cougniettes, pollen viable
J'ai filé les graines à un pote qui démarre, 13 femelles sur 13
[Mode ProRegs]
Fems=privatisation du vivant=

[dev.off="Tout marche bien navette"]
Peace à tous