HAO - Horticulture Assisté par Ordinateur
-
- Nouveau membre
Re: HAO - Horticulture Assisté par Ordinateur
as tu recu mes mp?
jief
Le logiciel disait: "Requière Windows98, Win2000, ou mieux"
... Donc j'ai installer Linux.
Oui , je t'ai justement préparer une archive ce week end 

-
- Nouveau membre
tu peu me l'envoyer par mail stp je crois que je te l'ai mise dans un mp!
jief
-
- Nouveau membre
Salut t'aurais quelles minute pour m'envoyer ton zip stp
Et pour m’expliquer un peut ta carte ( par msn par exemple )?
jief
Et pour m’expliquer un peut ta carte ( par msn par exemple )?
jief
- Vieux Loup
- Membre des FCF
Salut beau projet mais je capte pas trop ce que tu entends par tes cartes inductives/résistives de puissance ?-Création d'une carte prototype destiné a piloter des charges inductives de moyenne puissance ( Électrovanne Pompes , ventil..) via port LPT
-Création d'une carte pour charge résistive , moyenne puissance également ( lampe a filament..) LPT..
C'est une manière compliquée pour dire que tu utilises des relais de puissance ou bien tu as prévu de te compliquer la vie

La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix
[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]
" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "
Akhenaton
" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "
Akhenaton
Salut vieux loup,
Pour faire simple :
Un moteur ( principe de la bobine de cuivre et de son axe) est une charge inductive du faite du déphasage entre son courant et sa tension.
Une ampoule ( principe de la résistance ) est une charge résistive , il ny a aucun déphasage.
Ce nest pas des relais mais des triacs responsable de l'ouverture des montages.
Chaque montage doit être adapté en fonction du type de charge quil pilote pour éviter une surchauffe du triac ( manque cruel de connaissances urps)
Jetais partis sur des relais aussi mais j'ai lâcher l'affaire pour je ne sais Plus quelle raison obscures , mais yen avaient
moi ca m'intéresse grandement
Pour faire simple :
Un moteur ( principe de la bobine de cuivre et de son axe) est une charge inductive du faite du déphasage entre son courant et sa tension.
Une ampoule ( principe de la résistance ) est une charge résistive , il ny a aucun déphasage.
Ce nest pas des relais mais des triacs responsable de l'ouverture des montages.
Chaque montage doit être adapté en fonction du type de charge quil pilote pour éviter une surchauffe du triac ( manque cruel de connaissances urps)
Jetais partis sur des relais aussi mais j'ai lâcher l'affaire pour je ne sais Plus quelle raison obscures , mais yen avaient

Si tu vois plus simple (un seul type de montage quelque soit le type de charge)ou bien tu as prévu de te compliquer la vie?
moi ca m'intéresse grandement
- Vieux Loup
- Membre des FCF
Oui je connais bien les différences inductives/résistives j'ai déjà du étudier tout çaPour faire simple :

Mais voilà : t'auras pas de moteur triphasé de X kW dans ton installe, le plus gros sera celui de ta pompe à eau !
Ta pompe à eau, pas besoin d'un montage prise de tête pour la mettre en route. Un simple contacteur (relais) et c'est good. Idem pour les Hps.
Tu dois avoir un circuit puissance et un circuit commande. Le circuit puissance sera le même ou presque que celui que tu aurais eu pour ta salle de culture si tu ne faisais pas de commande à distance/automatique.
Donc pour moi tu auras dans ta salle un pc qui est commandé à distance. Ce PC commandera tes relais/contacteurs par l'intermédiaire des ports USB ou autres. Là il faut effectivement une carte mais pas de différentiation charge inductive/résistive. Juste de quoi envoyer un courant pour ouvrir/fermer tes relais. Puisque le principe du relais c'est comme un interrupteur sauf que "on appuie dessus" en envoyant un petit courant, mais tu dois savoir...
voilà... j'comptais détailler plus mais j'suis un peu malade pas bcp de courage

en tout cas je vais suivre ton projet

edit :
Et encore je dis ça mais même les gros moteurs industriels sont commandés par contacteur, le contacteur étant lui généralement commandé par du 24V DC.Mais voilà : t'auras pas de moteur triphasé de X kW dans ton installe, le plus gros sera celui de ta pompe à eau !
Ta pompe à eau, pas besoin d'un montage prise de tête pour la mettre en route. Un simple contacteur (relais) et c'est good. Idem pour les Hps.
Après l'histoire du déphasage de la charge inductive, ça donne juste un mauvais cos phi donc le fournisseur élec et pas content et il faut compenser par des batteries de condensateurs mais ça c'est pour les industries...
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix
Akhenaton
Akhenaton
Si je me trompe pas il existe des Multiprises programmable/avec interface/minuteur intégré qui peut coller avec votre projet mais je crois que ca coute un bras :p
Salut vieux loup,
Donc d'après toi , le déphasage est tellement négligeable qu'une seule carte pilotant les deux type de charges serait envisageable ? C'est super bon plan ce que tu me dis la...
Jcrois que t'as raison enfaite , jme prenait la tête pour rien..
En plus j'avais un pti soucis de donneur d'ordre ( certaine carte // n'envoyait pas assez de jus pour amorcer le triac... avec un relais ca serai super simple de faire un circuit d'alimentation a coté pour avoir un vrai +5V..
je regarde ça , en tout cas , merci
dernière petite chose , concernant :
oulala..heu...oulala
Donc d'après toi , le déphasage est tellement négligeable qu'une seule carte pilotant les deux type de charges serait envisageable ? C'est super bon plan ce que tu me dis la...
Jcrois que t'as raison enfaite , jme prenait la tête pour rien..
En plus j'avais un pti soucis de donneur d'ordre ( certaine carte // n'envoyait pas assez de jus pour amorcer le triac... avec un relais ca serai super simple de faire un circuit d'alimentation a coté pour avoir un vrai +5V..

je regarde ça , en tout cas , merci

dernière petite chose , concernant :
je pensais surtout aux ballast magnétique , avec leurs grosses bobines..Mais voilà : t'auras pas de moteur triphasé de X kW dans ton installe, le plus gros sera celui de ta pompe à eau !
oulala..heu...oulala

-
- Nouveau membre
Bonjour je m'appelle Jief je suis développeur et je voudrais officiellement déposé ma candidature pour ce projet!!
Je suis très intéressé par tout les aspects mais je ne possède que les bases de l’électronique (bep electronique "automatisme de serre horticole" ou un truc dans le genre à l'exam et durant les deux années ).
Je voudrais savoir si quelqu'un serrait capable de me fournir un "cahier des charges" pour l’interfaçage electronique / computer!
Merci d'avance
(déjà a fond dans dans ce projet)
Je suis très intéressé par tout les aspects mais je ne possède que les bases de l’électronique (bep electronique "automatisme de serre horticole" ou un truc dans le genre à l'exam et durant les deux années ).
Je voudrais savoir si quelqu'un serrait capable de me fournir un "cahier des charges" pour l’interfaçage electronique / computer!
Merci d'avance
(déjà a fond dans dans ce projet)
jief
Franchement les gars allez y à fond !
Certains vont se dire évidement , que comme beaucoup de sciences, rien n'est fait de 0 et de 1 comme l'informatique, MAIS malgrès tout , l'informatique à envahi notre univers !!!
Que ce soit dans l automobile, la médecine, la domotique, ou encore dans mon domaine qu'est la musique, on voit l'informatique non seulement nous aider, mais à présent devenir synonyme de gestion.
Pour ce qui est de mon domaine, la nature brute ( le son ) est virtualisé, via des transducteurs et donc on peut ensuite "jouer" avec le signal grâce aux mémoires tampon etc... sans toucher directement au signal lui même.
Bref je m'éloigne tout doucement du sujet de base enfait pour comparer ce que je connais avec ce que je m'imagine, il me semble qu'anticiper l'évolution de la plante serait aussi important, afin de savoir comment réagir, et donc , grace à un certain "log" dans le programme, faire que les manques soient résolus.
En gros, il serait vraiment terrible de s'imaginer des capteur sonde, un peu comme un "everest" mais pour les plantes, on aurait leur dose de NPK en+ de tout ce que vous avez déja parlé, on aurait en gros une sorte de prise de sang de la plante en temp réel !!! Quelque chose je pense qu'il faut travailler, afin de savoir encore plus précisement toutes les infos sur la vie des plantes ! et donc contribuer a une meilleure évolution de la culture
Vous captez un peu mon raisonnement ? en gros je vous suis tout à fait , je m'imagine dans 20 ans, lorsqu'on apprendra aux gens qu'avant on avait pas recours a l'informatique pour l'horticulture, un peu comme lorsqu'on démonte une 2cv, oubien regarde les usines au moyen orient..
Donc je vois déja 3 points positif pour moi ; une gestion à distance simplifiée de la culture ( dans ces grandes lignes ) Un relevé parfait des données ( T° , Hygro , NPK possible? ) plus précise + sauvegarde , Ainsi qu'une analyse précise également des besoins de la plante selon ce qui c est passé dans le passé et donc anticiper le futur...
J'me pose!
ps : je suis ni programmeur ni electro mécano , par contre je bidouille un petit peu dans tout,un petit mac gyver a mes heures perdues... passionné par l'évolution, le monde et l'écologie en général. donc j'ai un avis très large sur la question et suis jamais à cours d'idées donc je peux m'investir un peu au projet également si besoin.
Certains vont se dire évidement , que comme beaucoup de sciences, rien n'est fait de 0 et de 1 comme l'informatique, MAIS malgrès tout , l'informatique à envahi notre univers !!!
Que ce soit dans l automobile, la médecine, la domotique, ou encore dans mon domaine qu'est la musique, on voit l'informatique non seulement nous aider, mais à présent devenir synonyme de gestion.
Pour ce qui est de mon domaine, la nature brute ( le son ) est virtualisé, via des transducteurs et donc on peut ensuite "jouer" avec le signal grâce aux mémoires tampon etc... sans toucher directement au signal lui même.
Bref je m'éloigne tout doucement du sujet de base enfait pour comparer ce que je connais avec ce que je m'imagine, il me semble qu'anticiper l'évolution de la plante serait aussi important, afin de savoir comment réagir, et donc , grace à un certain "log" dans le programme, faire que les manques soient résolus.
En gros, il serait vraiment terrible de s'imaginer des capteur sonde, un peu comme un "everest" mais pour les plantes, on aurait leur dose de NPK en+ de tout ce que vous avez déja parlé, on aurait en gros une sorte de prise de sang de la plante en temp réel !!! Quelque chose je pense qu'il faut travailler, afin de savoir encore plus précisement toutes les infos sur la vie des plantes ! et donc contribuer a une meilleure évolution de la culture

Vous captez un peu mon raisonnement ? en gros je vous suis tout à fait , je m'imagine dans 20 ans, lorsqu'on apprendra aux gens qu'avant on avait pas recours a l'informatique pour l'horticulture, un peu comme lorsqu'on démonte une 2cv, oubien regarde les usines au moyen orient..
Donc je vois déja 3 points positif pour moi ; une gestion à distance simplifiée de la culture ( dans ces grandes lignes ) Un relevé parfait des données ( T° , Hygro , NPK possible? ) plus précise + sauvegarde , Ainsi qu'une analyse précise également des besoins de la plante selon ce qui c est passé dans le passé et donc anticiper le futur...
J'me pose!
ps : je suis ni programmeur ni electro mécano , par contre je bidouille un petit peu dans tout,un petit mac gyver a mes heures perdues... passionné par l'évolution, le monde et l'écologie en général. donc j'ai un avis très large sur la question et suis jamais à cours d'idées donc je peux m'investir un peu au projet également si besoin.
-
- Nouveau membre
Je fait appelle à vous pour m'aider à faire une liste "EXHAUSTIVE" des fonctionnalités / éléments nécessaire, souhaitable et même ceux que vous pensez impossible ( un cahier des charges en gros), dans un projet de ce types, à savoir:
Un système ( ENTIÈREMENT RÉGLABLE bien sur ) qui gère une box à notre place.
Ce que moi j'imagine pour l'instant:
une carte électronique programmable pouvant lire les données venant de la box grâce à des capteurs, les interpréter pour changer l’état des relais, et les transmettre au pc via USB(quand il est connecter) (je pense à Arduino qui à l'air simple d'utilisation et qui est open source donc de multiple projet disponible pour s'en inspirer )
____Capteurs:
________- température
________- humidité ( dans l'air )
________- Peut être le niveau d'eau dans les bac ??? avec une vanne sur arrivée d'eau
________- PH
________- EC
________- humidité du sol ( uniquement pour ceux qui sont en terre ???)
________- ( capteur co2 )
____Relais:
________- lumière
________- de 1 à ? extracteur ( le nombres augmente avec la température, j'utilise cette technique car avec mon niveau d’électronique je suis incapable de faire varier leurs vitesse ( faire varier la fréquence en gardant la forme sinusoïdale donc varier la tension simultanément et proportionnellement avec la fréquence ) )????
________- ventilateur(s) de brassage
________- pompes à eau
________- brumisateur
________- vanne co2 ????? (est-ce possible? ou plutôt comment? je n'ai jamais utilisé de co2 dans ma box)
________- ????? pompes ou vannes pour diffusion au ml (pour chaque bouteilles d’engrais/additifs/ph etc...)
________- ( moteur pour régler la hauteur de la lumière MAIS suppose l'ajout de capteur de distance entre la plante et la lumière... COMPLIQUER???)
le logiciel sur le pc qui sert d'une part au réglage des paramètres de cultures et d'autre part à l'enregistrement des données venant de la box
____Paramètres réglables
________- début jour
________- début nuit ( ou fin jour lol)
________- température désirée
________- marge de température ( différence nécessaire entre la température désirée et la température relevé pour augmenter ou diminuer le nombre de ventilateurs)
________- durée arrosage on
________- durée arrosage off ( ou activation capteur humidité du sol )
________- ml de chaque engrais par "dose d’engrais" ( 1dose = 1( ou 10?) ml du mini et les autres en proportion )
________- ph désiré
________- Ec désiré
________- taux co2 désiré
____paramètres à enregistrer et afficher sous forme de graphiques (actuelle/moyenne24h/moyenne7j) uniquement quand le pc est brancher dessus
________- température
________- taux d'humidité
________- taux de co2
________- taux de ph
________- Ec
________- taille des plantes??
Voila le système dont je rêve mais je suis sur que j'oublie plein de chose, je n'ai que très peut d’expérience en "botanique" (mon rayon c'est l'informatique)
On aurais besoin de vos avis à tous sur la faisabilité de chaque point, les bonnes idées qu'on a pas eu et celles qu'on a eu mais qui sont mauvaises!!!
toutes les corrections, ajouts ( voir même suppression... ) sont les bienvenues
merci d'avance de votre aide
jief
jief
-
- Nouveau membre

Besoins de vos conseils et avis
SVP
jief
Salut a tous , un pti up pour les quelques pelerins qui suivent cette affaire
L'idée de départ de castor vengeur de partir d'un arduino a fait son bout de chemin.
Âpres quelques soirées a me pencher sur la question et avec l'aide de notre ami jefgre , cela a finalement été adopté
Du coup , ma carte qui n'est rien d'autre que plusieurs interrupteurs de puissance peux être couplé a un arduino dont la simplicité de programmation , le nombre impressionnant de contributeurs et son prix presque dérisoire en font une carte tout a fait adapté a notre projet.
Malgré le fait que j'excelle dans l'art de cultiver
, nous aimerions , un petit coup de main de la part du FCF.
En effet , certaine tâches ont besoin de seuils a respecté pour bien fonctionner et c'est la que vous intervenez.
Vueillez s'il vous plait , remplir le tableau "6 joints" en fonction de vos connaissances , et n'hésitez surtout pas a rajouter des cases , en enlevés , modifier..bref..si vous pensez que c'est plus judicieux , foncez !
Le tableau en question sous sa forme Excel
http://www.badongo.com/file/25189233
Amis contributeur du FCF

L'idée de départ de castor vengeur de partir d'un arduino a fait son bout de chemin.
Âpres quelques soirées a me pencher sur la question et avec l'aide de notre ami jefgre , cela a finalement été adopté

Du coup , ma carte qui n'est rien d'autre que plusieurs interrupteurs de puissance peux être couplé a un arduino dont la simplicité de programmation , le nombre impressionnant de contributeurs et son prix presque dérisoire en font une carte tout a fait adapté a notre projet.
Malgré le fait que j'excelle dans l'art de cultiver

En effet , certaine tâches ont besoin de seuils a respecté pour bien fonctionner et c'est la que vous intervenez.
Vueillez s'il vous plait , remplir le tableau "6 joints" en fonction de vos connaissances , et n'hésitez surtout pas a rajouter des cases , en enlevés , modifier..bref..si vous pensez que c'est plus judicieux , foncez !
Le tableau en question sous sa forme Excel

Amis contributeur du FCF