Entretien des testeurs pH
- Evidence
- Nouveau membre
Entretien des testeurs pH
Un post pour parler des mes aventures avec les testeurs, et les leçons apprises...
J'ai commencé avec un premier prix, j'en parlerai même pas...de suite j'ai pris un hanna blanc comme le HI 98107, ceux à 60eu.
Moins de souci, puis un jour il est parti en vrille, le Grow m'en a refilai un autre en me disant bien de laissé du liquide ds le bouchon...il est parti en vrille aussi, puis un autre.....,pour finir il m'a passé un milwaukee qui des fois déconne mais ca va, mais sur ceux me suis pris un combo noir, no problem depuis 1an.
mais pas d'explication quand au problème, après maintes recherches j'ai appris que cela pouvais venir des ballast et des pompes (Hanna font d'ailleurs des testeur blindés pour éviter les interférences mais 400 boules). Mais pourquoi mon combo et le milwaukee ne parte pas en vrille. A la différence ils sont waterproof:
Juste après, un ami a acheté le même testeur hi 98107, mais en vert, dans un magasin pro de chai plus quoi, d'ailleurs moins reuch en passant, le même mais en vert. Même soucis que moi, retour au magasin, et la le vendeur lui dit qu'il ne fallait surtout pas mettre du liquide dans le bouchon, ou le testeur dans un verre avec le même liquide de conservation, du fait que la condensation remontait dans l'appareil et bousillé le circuit imprimé. Il la démonté devant lui, lui a montré la condensation et les début des dommages, et lui a explique qu'il fallait juste un petit bout de tissus a peine humide sur la sonde. Il a son nouveau testeur depuis une dizaine de mois.....
J'ai commencé avec un premier prix, j'en parlerai même pas...de suite j'ai pris un hanna blanc comme le HI 98107, ceux à 60eu.
Moins de souci, puis un jour il est parti en vrille, le Grow m'en a refilai un autre en me disant bien de laissé du liquide ds le bouchon...il est parti en vrille aussi, puis un autre.....,pour finir il m'a passé un milwaukee qui des fois déconne mais ca va, mais sur ceux me suis pris un combo noir, no problem depuis 1an.
mais pas d'explication quand au problème, après maintes recherches j'ai appris que cela pouvais venir des ballast et des pompes (Hanna font d'ailleurs des testeur blindés pour éviter les interférences mais 400 boules). Mais pourquoi mon combo et le milwaukee ne parte pas en vrille. A la différence ils sont waterproof:
Juste après, un ami a acheté le même testeur hi 98107, mais en vert, dans un magasin pro de chai plus quoi, d'ailleurs moins reuch en passant, le même mais en vert. Même soucis que moi, retour au magasin, et la le vendeur lui dit qu'il ne fallait surtout pas mettre du liquide dans le bouchon, ou le testeur dans un verre avec le même liquide de conservation, du fait que la condensation remontait dans l'appareil et bousillé le circuit imprimé. Il la démonté devant lui, lui a montré la condensation et les début des dommages, et lui a explique qu'il fallait juste un petit bout de tissus a peine humide sur la sonde. Il a son nouveau testeur depuis une dizaine de mois.....
Modifié en dernier par Evidence le 06 mars 2011, 15:05, modifié 1 fois.
Re: Entretien des testeurs ph
Je confirme j'ai eu le souci de l'humidité.
J'avais imaginé protéger l'eau du bocal de la poussière qui y tombe et j'avais mis un couvercle.
Heureusement je me suis aperçu très vite que le testeur délirait dans sa mesure et je l'ai ouvert et stocké quelques jours avec un sachet de dessicant ( ceux des boites de chaussures par exemple).
Actuellement j'en suis à la méthode du bouchon avec un fond de pH7 dedans.
C'est pratique ça permet de vérifier l'étalonnage avant chaque mesure.
Pour le tissu imbibé c'était effectivement une méthode proposée dans une vidéo que j'ai référencée ici : viewtopic.php?f=16&t=57973&start=0 avec l'aide de quelques membres F.C.F.
Merci pour ta participation.
J'avais imaginé protéger l'eau du bocal de la poussière qui y tombe et j'avais mis un couvercle.
Heureusement je me suis aperçu très vite que le testeur délirait dans sa mesure et je l'ai ouvert et stocké quelques jours avec un sachet de dessicant ( ceux des boites de chaussures par exemple).
Actuellement j'en suis à la méthode du bouchon avec un fond de pH7 dedans.
C'est pratique ça permet de vérifier l'étalonnage avant chaque mesure.
Pour le tissu imbibé c'était effectivement une méthode proposée dans une vidéo que j'ai référencée ici : viewtopic.php?f=16&t=57973&start=0 avec l'aide de quelques membres F.C.F.
Merci pour ta participation.
- Evidence
- Nouveau membre
Désolé j'avais pas vu ton topic, recherche pas assez longue mais qd on marque testeur et pH ya du sujetssss. Fermé celui la je mettrai mon texte chez monsieur.
Modifié en dernier par Evidence le 06 mars 2011, 15:05, modifié 1 fois.
le potentiel hydrogène s'écrit pH et non PH ou encore ph.
- PH est une unité de mesure d'inductance électrique (pétahenry),
ph est une unité de mesure (phot),
Ph est un noyau cyclique en chimie (phényle).
- Evidence
- Nouveau membre
Autant pour moi, je corrijasse
(c'est bien tenu ici......cbc)
(c'est bien tenu ici......cbc)
- AEROPONIK
- Membre des FCF
Yep,
Perso je galère grave a trouver un testeur de pH a sonde fiable dans le temps.
J'ai un gresinger a sonde (avec 1 sondes de rechange), un combo milwakee pH et EC, un milwakee sur secteur avec 2 sondes de rechange) bien tout ces modèles m'on claqué dans les pattes, il est impossible de les recalibrer précisément
j'ai des stylo no name , des stylo hanna 1er prix , des milwakee waterproof, milwakee 1er prix
Y'en a certains qui déconnent un peu d'autre qui marchent.
Bref ca fait une tripotée de testeur Hors service.
Ca doit faire a peu pres 1 tester par année de culture.
Alors c'est clair que je les ai pas toujours bichonné et des fois la sonde a séchée.
Mais bon je trouve ca abusé que des testeur a + de 200euros pour certains soit pas fiable + de 2ans.
Pour l'instant je tourne avec un controleur de PH100 analytical instrument.(mais je viens de casser la sonde!!!)
Bien c'est le premier qui se décalibre tres peu pendant la culture, il a 4 session et un tres léger recalibrage tout les 3 mois.
Mais comme tout les autres je sais qu'il va me peter aussi dans les mains un de ces 4.
Vous connaissez / possédez un modèle de testeur de pH sur secteur a sonde qui soit performant et durable dans le temps ?
si possible a pas trop chère...
Perso je galère grave a trouver un testeur de pH a sonde fiable dans le temps.
J'ai un gresinger a sonde (avec 1 sondes de rechange), un combo milwakee pH et EC, un milwakee sur secteur avec 2 sondes de rechange) bien tout ces modèles m'on claqué dans les pattes, il est impossible de les recalibrer précisément
j'ai des stylo no name , des stylo hanna 1er prix , des milwakee waterproof, milwakee 1er prix
Y'en a certains qui déconnent un peu d'autre qui marchent.
Bref ca fait une tripotée de testeur Hors service.
Ca doit faire a peu pres 1 tester par année de culture.
Alors c'est clair que je les ai pas toujours bichonné et des fois la sonde a séchée.
Mais bon je trouve ca abusé que des testeur a + de 200euros pour certains soit pas fiable + de 2ans.
Pour l'instant je tourne avec un controleur de PH100 analytical instrument.(mais je viens de casser la sonde!!!)
Bien c'est le premier qui se décalibre tres peu pendant la culture, il a 4 session et un tres léger recalibrage tout les 3 mois.
Mais comme tout les autres je sais qu'il va me peter aussi dans les mains un de ces 4.
Vous connaissez / possédez un modèle de testeur de pH sur secteur a sonde qui soit performant et durable dans le temps ?
si possible a pas trop chère...
AEROPONIK TA MERE!
- minkmink92
- Membre des FCF
Travailant dans le milieu de la chimie, je peux vous affirmer qu'un pHmètre a une durée de vie assez faible.
Dans les labos de contrôle qualité, les électrodes sont changées dans un intervalle de 3 à 6mois, les solutions d'étalonnage tous les 15j - 1mois
Et on parle de matos pro (meme si les modèles haut de gamme s'en approchent...)
En plus, c'est très souvent des electrodes combinées, bien moins précises et efficaces que les sondes à 2 electrodes séparées (calomel en Reférence, boule de verre en mesure)
Voir chez Merck-Prolabo ou VWR (verifier si les particuliers peuvent commander)
++
Dans les labos de contrôle qualité, les électrodes sont changées dans un intervalle de 3 à 6mois, les solutions d'étalonnage tous les 15j - 1mois
Et on parle de matos pro (meme si les modèles haut de gamme s'en approchent...)
En plus, c'est très souvent des electrodes combinées, bien moins précises et efficaces que les sondes à 2 electrodes séparées (calomel en Reférence, boule de verre en mesure)
Voir chez Merck-Prolabo ou VWR (verifier si les particuliers peuvent commander)
++
Re: Entretien des testeurs pH
Bsr,
Je dois être chanceux, j'utilise un testeur pH format stylo, 1er prix, sans marque à raison d'une fois par semaine depuis 1 an.
Je le rince à l'eau du robinet, l'essuie avec une serviette et le range. Je l'ai étalonné une fois au début et depuis je vérifie son étalonnage quand je le rince (8.5 l'eau du robinet),des fois je le trempe ds de la volvic (7 la volvic) pour me rassurer.
Je n'ai pas eu de problème. Mais vous me faite peur !!
Je dois être chanceux, j'utilise un testeur pH format stylo, 1er prix, sans marque à raison d'une fois par semaine depuis 1 an.
Je le rince à l'eau du robinet, l'essuie avec une serviette et le range. Je l'ai étalonné une fois au début et depuis je vérifie son étalonnage quand je le rince (8.5 l'eau du robinet),des fois je le trempe ds de la volvic (7 la volvic) pour me rassurer.
Re: Entretien des testeurs pH
Un ans...begou a écrit :Je dois être chanceux [...] depuis 1 an.

Ca ne devrait plus tarder alorsbegou a écrit :Je n'ai pas eu de problème

- AEROPONIK
- Membre des FCF
yep,
Merci minkmink, si tu connait des modèles fiables hésite pas a en citer quelques un pas trop chèros.
Meme si c'est des liens pro ou grossiste.
Pour les testeurs en stylo bien aussi étonnant que ca puisse paraitre j'ai des 1er prix qui marchent encore depuis 4 ans...
Mais moi c'est les modèle a sonde qui m'interessent, trop flemard pour sortir le stylo
Merci minkmink, si tu connait des modèles fiables hésite pas a en citer quelques un pas trop chèros.
Pour les testeurs en stylo bien aussi étonnant que ca puisse paraitre j'ai des 1er prix qui marchent encore depuis 4 ans...
Mais moi c'est les modèle a sonde qui m'interessent, trop flemard pour sortir le stylo

AEROPONIK TA MERE!
- minkmink92
- Membre des FCF
Mefie toi quand même des valeurs que tu lis sur ton pHmètre !! Ne considères pas cette valeur exacte parce que tu la lis !!begou a écrit :Bsr,
1) Un vrai étalonnage se fait sur 2 points (ou plus) et est valable uniquement dans l'intervalle des solutions étalons ! L'étalonnage à la Volvic et à l'eau du robinet, c'est de la branlette !!
2) Normalement, les électrodes de pHmétrie ne se conservent pas à l'air libre mais dans une solution fortement concentrée en KBr (ou KCl, jme souviens plus). En effet, l'electrode de référence contient une solution concentre en KBr (ou KCl) et doit donc etre conserée dans une solution de ce type afin de maintenir cette saturation. Il vaut mieux laiseer les stylos et autres electrodes dans l'eau plutôt qu'à l'air libre.
3) Les solutions étalons vendues en GS sont parfois déjà périmées quand tu les achètes e par conséquent ne valent rien !!
Pour les modèles pro, ca va être hors de prix, plus de 800eu l'ensemble.Mai ya pas mal de topics sur le forum parlant des meilleurs phMètre, à commencer par le combo Hanna Growcheck (http://www.alchimiaweb.com/fr/hanna-mes ... ct-562.php)Pour les mesures, la qualité se paye très cher !!!AEROPONIK a écrit :yep,