Souci de place: cooltube, gaine et réflecteur

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Cursed

Souci de place: cooltube, gaine et réflecteur

#1 Message non lu par Cursed »

Bonjour à vous :)

J'ai un souci très c*n, mais je n'ai rien trouvé comme réponses sur le net (faut dire, je dois être le seul glandu à qui cela arrive)

Plusieurs sessions en scrog vertical, et un pote s'est décidé à repasser en scrog horizontal pour plus de simplicité et pour ses petits yeux. Achat d'un reflecteur 40x60 monté sur le CT (je n'aime pas celui d'origine, jamais servi en vertical, et la box fait 80x47)
HPS 250w cooltubée en vertical, une extra en bout de gaine suffisait (effet cheminée), mais en horizontal, faut une intra reliée.
Et... Bah le placo ne ferme plus avec les coudes des 2 gaines 125mm............ (boulet, hein?)

Donc je me demandais, enfin, je vous demande ce qui est le mieux:
- vire le CT, éventuellement ajout d'un heat shield
- fous le CT et le réflecteur perpendiculaires à la box (mais sur les côtés du placo, la lumière ne sera pas optimale)
- garde le réflecteur dans l'axe, mais bascule le CT perpendiculaire (du coup, le design du reflecteur ne sert plus à rien si la lampe est perpendiculaire, non?)
- repasse en vertical, mets le réflecteur tout neuf à la cave et arrête de te plaindre.
Merci d'avance pour vos baffes conseils ^^'
Dernière modification par Cursed le 12 nov. 2011, 08:48, modifié 1 fois.

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Souci de place: cooltube, gaine et réflecteur

#2 Message non lu par Tintin »

Tu peux éventuellement virer l'intra du CT et ne te servir que d'une extra :)

T'en prends une bien puissance que tu mets en sortie :

CT > gaine > extra au lieu de intra > gaine > CT > gaine > extra ( si j'ai bien compris )

C'est largement suffisant ! si ton réseau est bien étanche l'extra aspirera tout ce qu'il faut

( à condition que l'extra soit assez puissante, genre 300m3/h pour une 250 )

Cursed

#3 Message non lu par Cursed »

Salut
merci pour ta réponse
c'est une extra minable (125m²/h :oops: ) qui était suffisante grâce à l'aspiration naturelle en vertical mais là ça risque de coincer.

Bon, je sais, quand on veut bien faire les choses, on s'en donne les moyens, on rachete une extra qui va bien

D'ailleurs, mis à part la plus grande simplicité d'une culture horizontale, je n'ai pas trouvé de comparatif de rendement entre le vertical et l'horizontal (à systeme de culture équivalent)
Sur le papier, un scrog vertical est séduisant (plus du double de la surface cultivable dans le même espace), mais d'expérience, il y a beaucoup de surface mal utilisée: les branches basses ne sont pas très productives mais pompent sur celles du haut (warlock en coco DTW, qui ramifie beaucoup, mais reste à tendance apicale), l'inclinaison des têtes et des feuilles tend au mieux à 70° (donc moins bonne réception de la lumière sur les feuilles), sans parler de l'éclairage unilatéral
Je trouve que le scrog vertical n'est pas si rentable. Un sog/onebud, en multipliant les plants, et surtout sur plusieurs étages irait mieux à ce type de config: surface mieux utilisée et temps de croissance plus court.

Les jdc verticaux sont plutôt rares, on en voit un peu plus, dont un forum anglais uniquement dédié à ce mode de culture, mais je ne sais pas si ils sont très impartiaux sur la comparaison (grosseur des têtes, poids sec final) et surtout la plupart du temps, ils ont des installs de fou, avec la consommation en Kwatts de la biélorussie dans une seule pièce :p
La plupart des jdc verticaux, au final cultivent en horizontal avec une lampe au milieu et des contraintes supplémentaires (je ne parle pas du sog/onebud vertical qui semble marcher mieux que le scrog)

Pourquoi pas un scrog en arene avec lampe horizontale?
Dernière modification par Cursed le 12 nov. 2011, 08:50, modifié 1 fois.

Qweed

#4 Message non lu par Qweed »

Cursed a écrit : .....
.... ma box fait 80x47
.... HPS 250w
.... le placo ne ferme plus avec les coudes des 2 gaines 125mm.....

.... je dois être le seul qui construise des placos de plus en plus petit au fil des évolutions
.... ma femme risque de voir d'un mauvais oeil des dépenses supplémentaires (déjà qu'elle a réussi à faire diminuer la taille de mon placo de moitié :D )
..... C'est toute la contradiction féminine: elle fume ma beuh mais me tanne pour la conso du placo
En fait avec HPS 250W tu pourrais te permettre un placo plus grand ( 0,6 à 1 m2 )
- Comme tu as l'air bricoleur , ca te coute grosso modo zéro
- Coude moins serré => meilleure extra => peut-etre pas besoin d'un eintra => economie achat et conso
- Surface plus grande ( mais adaptée ) => Meilleure productivité par session => éventuellement moins de sessions => économie sur la conso du placo
:cool:

Pourquoi placo de plus en plus petit .... problème de place ? ( dis à ta dame que ce n'est pas la taille qui compte .... :mdr: )

Répondre