"Prêt à jeter"

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
free
Membre des FCF
Membre des FCF

"Prêt à jeter"

#1 Message non lu par free »

"Prêt à jeter" raconte la fascinante histoire de l'obsolescence programmée, un concept largement appliqué par l'industrie et qui consiste à raccourcir délibérément la vie d'un produit pour en augmenter la consommation.

L'Obsolescence Programmée est une idée qui ne date pas d'hier. En 1928, une revue de publicité influente en envisageait le besoin sans détournements : " Un article qui ne s'abîme pas est une tragédie pour les affaires ". C'est une tragédie également pour la société moderne de la croissance, laquelle se base sur un cycle de plus en plus accéléré de production, de consommation et de gaspillage. Sur base d'une recherche approfondie de plus de trois ans et d'images d'archive très peu connues, Prêt à jeter raconte l'histoire de l'Obsolescence Programmée depuis ses débuts en 1920 (lorsqu'un cartel fut formé pour limiter la durée de vue utile des ampoules électriques) jusqu'à des cas actuels touchant des produits électroniques de dernière génération (iPods, imprimantes...), en passant par la mystérieuse disparition des bas nylon mis à l'épreuve des échelles.

Ce documentaire, tourné en Catalogne, en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Ghana recueille les témoignages d'une pratique d'entreprise qui est devenue la base de l'économie moderne et dévoile les terribles conséquences environnementales qui en découlent - tels que les énormes dépotoirs de "déchets électroniques" qui émanent aux alentours de villes comme celle d'Accra. Il présente également plusieurs exemples de l'esprit de résistance qui est en train de naître parmi les consommateurs, comme ces deux artistes de New York qui sont parvenus à entreprendre une révolte qui a permis de prolonger la vie de trois millions d'iPods.
http://www.youtube.com/watch?v=ppgokobe ... r_embedded[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=uHhbRCk4 ... re=related[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=HpMNjUWW ... r_embedded[/video]

http://www.youtube.com/watch?v=UjbvzZyo ... re=related[/video]
Ø.....?.....Ø

Taciturne
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: "Prêt à jeter"

#2 Message non lu par Taciturne »

"TOUT DOIT DISPARAÎTRE" qui disent
et on s'y applique...
De moins en moins doucement et de plus en plus surement... :lool:

zinsto

#3 Message non lu par zinsto »

Donc c'est ce soir ?

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Mad Hatter »

20h40 sur Arte :wink:

Gomorrhe

#5 Message non lu par Gomorrhe »

Rediffusion :
  • Vendredi 18 à 10h30

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par free »

j'ai le scoop, je vais demander du pèze à arte :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Tintin »

J'ai regardé le début,
Un bon secret de polichinelle !

Mais une fois de plus Arte pond un bon truc !

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par free »

arte ne pond rien du tout, ds ce cas, la chaine diffuse c'est tout ..
et une chaine qui est financée par un Groupement européen d’intérêt économique (GEIE) qui a pour but le développement d'une "culture européenne" est forcement orientée. Arte ne passe pas que de bonnes choses et parfois même verse ds la démagogie, rien d'étonnant quand on sait que c'est BHL qui est depuis 1993, président du conseil de surveillance de la chaine :mrgreen:
et oui même là, y'a de la nique :lol:
Ø.....?.....Ø

freeze

#9 Message non lu par freeze »

jamais t'es positif ?

sumerien

#10 Message non lu par sumerien »

Il est juste réaliste :lol:

Gomorrhe

#11 Message non lu par Gomorrhe »

ouais enfin quitte à choisir, je reste sur arte... BHL ou pas, le contenu des programmes reste inchangé. Tandis que sur les autre chaînes c'est pas la même donne. ya qu'à voir les immersions faites par les journalistes made in tf1. :alien:

PBZ

#12 Message non lu par PBZ »

vraiment sympa ce reportage sur l'obsolecence programmée :zen:
merci arte (et accessoirement free :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

Tintin
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Tintin »

Edit : j'ai mal lu.

Puis arte niveau contenu des sujets ... franchement ça va quoi y a pas à se plaindre ! Puis j'aime bien l'idée d'une chaine franco allemande, en plus ça sonne pas faux je trouve. 'Fin bon concept, m'en branle qui finance tant que c'est interessant :D

uncle a écrit :ouais enfin quitte à choisir, je reste sur arte... BHL ou pas, le contenu des programmes reste inchangé. Tandis que sur les autre chaînes c'est pas la même donne. ya qu'à voir les immersions faites par les journalistes made in tf1. :alien:

Vi je te rejoins,

Même si BHL c'est pas mon maître à penser, je préfère regarder Arte que le reportage à deux balles sur le minot qui fume sa barette !

Hier soir par exemple vers 19h30 y avait un reportage animalier avec des captures en slowmo, ça dépote de voir un lynx bondir dans la neige à 200 ips !

Pi ne confond pas conseil de surveillance et rédaction ça n'a rien à voir free, c'est comme si tu disais que le conseil de surveillance de H&M choisissait l'agencement de chacun de leur magazin ... ça rime à rien
Modifié en dernier par Tintin le 16 févr. 2011, 12:53, modifié 1 fois.

free
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par free »

PBZ a écrit :(et accessoirement free :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )
je ne suis pas un sextoy :( :mrgreen: :lol:
freeze a écrit :jamais t'es positif ?
réponse:
sumerien a écrit :Il est juste réaliste :lol:
uncle a écrit :ouais enfin quitte à choisir, je reste sur arte... BHL ou pas, le contenu des programmes reste inchangé. Tandis que sur les autre chaînes c'est pas la même donne. ya qu'à voir les immersions faites par les journalistes made in tf1. :alien:
à choisir, arte c'est moins pire on peut dire :mrgreen: :lol:
Tintin13 a écrit :J'ai jamais dit qu'arte répondait à quoique ce soit ...
J'ai juste dit qu'ils avaient pondu un bon truc !
De toute façon si je vois un reportage orienté je change de chaine ! Donc tant mieux si ils répondent à aucune question !

Puis arte niveau contenu des sujets ... franchement ça va quoi y a pas à se plaindre ! Puis j'aime bien l'idée d'une chaine franco allemande, en plus ça sonne pas faux je trouve. 'Fin bon concept, m'en branle qui finance tant que c'est interessant :D
et ils comptent sur ça justement: "bouffe c'est bon, mais regarde pas d'où ça vient" :mrgreen: :lol:
Ø.....?.....Ø

PBZ

#15 Message non lu par PBZ »

on leur doit quand meme le monde selon monsanto a arte :zen:
free a écrit :je ne suis pas un sextoy :( :mrgreen: :lol:
m'en fout, y'a klette :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Répondre