Si je peux me permettre,
De toute façon, LE seul et unique problème :
On attend de l'école, je prend le terme dans son ensemble, crèche jusqu'au lycée disons, qu'elle éduque nos enfants, ou nous pour les plus jeunes, là où vous vous foutez le doigt dans l'oeil assez profond, c'est que l'école n'est pas faite pour EDUQUER mais pour INSTRUIRE !
La différence est majeure, l'éducation c'est papa maman, l'instruction c'est école point !
Notre société délègue de plus en plus l'éducation aux professeurs, le problème c'est qu'ils ont appris à instruire et rien d'autre, alors on met des CPE , c'est beau mais useless.
Bref, la sémantique c'est important.
Free j'ai cru apercevoir, le prend pas pour un jugement de valeur, chacun pense ce qu'il veut, le même bug de raisonnement que dans notre discussion " ha elle est belle la france " tu confonds nature et fonction. Tu voulais retourner la démocratie, là tu veux retourner l'instruction nationale ( je raccourcie à mort je sais, ne me rate pas

), je me base sur " l'école républicaine c'est de la merde, leur éducation c'est de la merde, pourquoi ? parce qu'on formate les gens, faut tasser et que ça rentre ds le moule " ON EDUQUE PAS A L'ECOLE FLLUUUUTE !!!! Le but de l'école c'est de transmettre un savoir, d'apprendre ce dit savoir et le mettre en application, on instruit. L'école c'est pas fait pour nous apprendre à nous tenir droit, à couper du bois, à ne pas utiliser le vibreur du portable comme dildo. Après ta liberté à toi, c'est de penser par toi même, penser ça s'apprend, remettre en question ça s'apprend ... Enfin moi j'ai appris, pourtant j'étais pas dans un bête de lycée avec des bêtes de prof !
Sans tout ça la science ( répondre à des questions ) et la philosophie ( se poser des questions à partir de postulats ) ne serait RIEN.
Là ou tout ça ne peut pas aller ensemble c'est que depuis des années, à des fins électorales, les politiques ont fait en sorte de réformer l'instruction vers l'éducation ( papa maman travaillant plus pour gagner plus ). Le pb c'est nous, c'est pas l'école républicaine.
Après oui, on peut remettre en cause l'horizontalité de l'instruction républicaine.
Bon ya ToUs EnSemble sur la 1, je vais changer de chaine !