demande conseils pour variateur rvk

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
sunandweed

demande conseils pour variateur rvk

#1 Message non lu par sunandweed »

Bonjour a tous,

Tout d abord je tiens à vous dire que je viens régulièrement sur ce forum car il est très riche.
Je pense bientôt me lancer dans une culture indoor 250W HPS... car c'est un projet que j'ai depuis un certain temps, mais en attendant d'avoir toutes les conditions réunis, je fais avancer mon "business" comme je peux :)

pour le moment j'ai un extracteur de 250M3/h et après avoir fais plusieurs recherche j'en ai conclus que le mieux d'un point de vu financier était de me rabattre sur un variateur provenant d'un aspirateur.
Si une chose à laquelle je ferais très attention dans mon installation, c'est bien la sécurité électrique, bref venons en au fait :mrgreen:
j'ai réussi a me procurer un variateur d'aspirateur, le branchement a priori n'est pas compliqué :

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/ ... 404247.jpg

sur la photo il y a 4 bornes:
- L pour la phase
- N pour le neutre
- M1 phase (venant du moteur)
- M2 neutre (venant du moteur)

http://nsa25.casimages.com/img/2011/02/ ... 617189.jpg

j'avais un doute sur le branchement de M1 et M2 , pour en être certain, j'ai fait un teste de continuité entre M1 et N, et M2 et N afin de retrouver mon neutre. résultat le neutre en provenance du moteur est bien sur M2.

Jusqu'ici je pense que ça doit aller, la ou je m'interroge ,c'est pour le composent "trimmi" à première vu ça ressemble à une résistance variable, dessus il y a marqué "47K" et plus haut "T" . En me renseignant sur le net j'ai vu que c'était un potentiomètre.

Au final, est ce que je peux en déduire que ce composent peut affiner le réglage du variateur, c'est à dire, pourrais je m'en servir pour trouver le bon régime moteur afin que la tension soit assez elevée pour le faire tourner au plus bas régime ?

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: demande conseils pour variateur rvk

#2 Message non lu par jeep »

bonjour
oui c'est le trimm qui va faire varier la vitesse de rotation de ton moteur : en modifiant sa position
Lorsqu'il était monté sur l'aspirateur, le variateur de vitesse faisait "tourner" le trimm
si tu as moyen de récup le bouton de l'aspirateur, tu le montes sur le trim, tu le cales et cela te fait un variateur bien propre
A+
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

sunandweed

#3 Message non lu par sunandweed »

bonjour jeep,

il y à une chose que j'ai oublié de préciser,c'est que j'ai récupéré le variateur (la platine en somme) chez un vendeur de pièce électroménager, ce n'est pas moi qui est démonté la pièce.

je ne suis pas vraiment convaincu, car la trimme n'est pas le seul composant à jouer le rôle de variateur, il y à un autre composant qui à cette tache celui qui est de couleur bleu sur la photo,à mon avis c'est sur ce composant que le bouton devait jouer son rôle de variateur.

c'est pour ça que je me demande si est ce que je jouer avec pour affiner mes réglages :?:

sunandweed

#4 Message non lu par sunandweed »

alors je viens d'essayer le variateur et il ne remplit pas sa fonction, l'extracteur tourne mais rien ne se passe ,j'ai éssayé de varier sa vitesse en jouant avec le variateur et le trimm mais rien n'y fait.

je suis un peu déçu.

est ce que quelqu'un pourrait me mettre sur la voie histoire de savoir ce qui ne va pas. :roll:

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par jeep »

:?
pas glop ça
je pense que le variateur que tu as récup ne va pas avec le moteur rotatif asynchrone du rvk
le trimm fait varier la résistance, c'est bien la dessus que l'on joue ( touches pas à l'autre truc),

par ailleurs, la plupart des rvk ne sont pas faits pour fonctionner avec des vitesses asservies
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Répondre