Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Travailler plus pour gagner plus, travailler le dimanche, travailler plus longtemps... La "valeur travail" voit ses actions grimper plus que jamais ! Un drôle de paradoxe dans une société qui compte plus de quatre millions de chômeurs et où la souffrance s'invite souvent au contrat. À rebours de ce discours, de plus en plus de personnes refusent de mettre l'emploi au centre de leur vie : chômeurs de longue durée découragés, travailleurs usés, mais aussi "militants du temps libre" ou partisans de la décroissance. Pourtant, le non-travail est souvent une manière de composer avec la réalité plutôt qu'un véritable choix ; c'est le cas pour un certain nombre de femmes au foyer, par exemple. ce livre propose de nombreux portraits de ces "objecteurs de travail", et interroge : au-delà de fournir un salaire, à quoi sert le travail pour chacun d'entre nous ? Quelle place doit-on lui accorder dans notre société actuelle ? Peut-on vivre sans travailler ?
« Un revenu, c’est comme l’air sous les ailes de l’oiseau ! ». C’est ainsi que commence le film. Est-ce que ce revenu devrait être inconditionnel pour chacun ? Est-ce possible, un droit civique économique ?
Le film est captivant, il fait réfléchir, il touche et met le doigt sur ce qui est raisonnable. Il permet de voir la situation de la société et le devoir de l’argent sous un jour nouveau. Un thème d’une actualité brûlante
Pour moi le boulot ca sert :
-A nourrir ma famille
-A m'occuper mes journées
-A rencontrer des gens hors cercle d'amis
-A déscotché du lit le matin
-A pas m'enfumer la tête toute la journée
-A me limiter coté sortie la semaine (pas rentré a 4H du mat pour se lever a 7H chaque jour :p)
Donc je pense que le travail reste à la fois un épanouissement personnel (si on fait pas un taf pourrit) et aussi la santé dans le sens ou on se leve le matin et on se couche le soir. Ca permet d'avoir un rythme de vie un peu "normal".
Je ne rentrerais pas dans le débat sous payé/trop payé car il est clair qu'il y a de l'injustice partout mais aussi de la mauvaise foie (dans les 2 cotés Employeurs/Employés).
Ce n'est que ma vision de la chose, ll y a forcément des gens qui voient ca differement et ca me gene pas.
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
@ oulala: dans quel sens tu emploies le mot "travail" ?
si c'est son sens commun:
"En économie, le travail est un facteur de production de l'économie. Il est fourni par des employés en échange d'un salaire. Le processus d'entrée et de sortie d'emploi se fait par le marché du travail."
je te plains
Flask a écrit :Le travail comme on le pratique aujourd'hui ne sert plus qu'à une chose :
Faire de l'argent pour pousser un peu plus loin encore la politique du "profit immédiat".
Sinon le travail a toujours fait partie de la vie, avant on chassaient et on pêchaient ... maintenant
oui ne pas confondre "travail = économie, moyen de subsistance ou salaire", et, "travail = activités (personnelles ou en groupe)".
le travail ouais, le revenu (sous forme d'argent) moins..
J'ai la chance d'avoir crée mon emploi, alors que j'étais juste à la rue, seule avec un gosse, et malade pour vernir le tableau, et c'est un boulot que j'aime, d'ailleurs il me fait faire la seule chose que je sache faire. Je produit quasiment indépendamment de ma volonté, comme on respire, je crée, et j'ai toujours été parfaitement mal à l'aise d'etre payée pour faire ça.
Donc travailler pour moi, c'est necessaire (vital) pas au sens pécunier du terme mais mental. Ce qui ne l'est pas en revanche, c'est les revenus qui s'en dégagent. Oui Flask, avant on devait se bouger pour se nourrir, on avait une autre façon d'aborder la vie, mais maintenant, il y a le filtre de l'argent qui permet de ne plus avoir à se poser de question pour egorger un animal afin de le manger -on s'en fiche on paye quelqu'un pour ça, ça en evite des prises de consciences!.. On veut pas s'occuper de nos vieux, tant mieux, y a une maison de retraite pour eux, suffit de cracher un peu tous les mois, on aura pas à supporter leur déchéance..
bref, c'était pas le sujet, mais les ronds, ça me met de travers.
La question " au delà de fournir un salaire, à quoi sert le travail", alors ça ça me file des boutons..
"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"
"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "
Ree@dy a écrit :En Belgique quand je compare les salaires d'un ouvrier et d'un chômeur , sa se joue à une centaine d'euros de différence...
je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique, mais en France, le chômeur cotise pour son (probable) chômage; c'est un retour de son argent, calculé sur son salaire (un pourcentage).
Flask a écrit :Le travail comme on le pratique aujourd'hui ne sert plus qu'à une chose :
Faire de l'argent pour pousser un peu plus loin encore la politique du "profit immédiat".
Sinon le travail a toujours fait partie de la vie, avant on chassaient et on pêchaient ... maintenant
Je partage entièrement ton point de vue
Plutôt d'accord
Ca n'empêche que de tout temps, il y eu des hommes qui ont souhaité construire une cabane plus grande ou mieux organisée que celle du voisin, d'autres avec une âme de chef (ou de rassembleur) ... l'histoire de l'homme s'écrit par les guerres, les jalousies, l'envie de dominer, d'avoir plus ...
Capitalisme ou pas, si on regarde derrière nous, c'est toujours les mêmes travers qui ressortent
[edit : sauf du temps d'adam et êve bien sur ensuite, comme était tous pareils (que dieu) et égaux, ben on s'est vite emmerdés. Alors on a commencé par se différencier ; l'un mettre une boucle d'oreille, l'autre en se faisant un tatoo ... on ne cherche plus qu'à vouloir se différencier de son voisin ....
la violence est le dernier refuge de l'incompétence
c'est vrai. faut-il encore et encore le perpétuer ? c'est un peu casse couille de tourner ds le manège non ? enfin je dis ça mais il n'y a pas de solutions toutes faites, juste des pistes.
Libérez vous de ce système, retrouvez votre âme ! Là, dans l'instant présent, réside la vraie liberté, celle d'être, tout le reste est une production de l'ego, qui conduit l'humanité à sa perte, il est urgent de s'en libérer, évolution ou disparition.
Chacun sa route.. chacun son chemin.. tadatatada
"Dans ce monde de fous qui nie sa folie, il y a un plaisir à être fou que seul un fou connaît." Paagal Baba
Programme de la saison 2011/2012 : Critical Mass, C99 BX1, Bubba KushxOTM, X Dog, Mango Dog, HazexSkunk #1
En cours : C99 BX1, Bubba KushxOTM, X Dog
"De l'irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l'Immortalité." Les Upanishad