taches blanches sur feuilles du bas : moisissure? maladie?

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
manzana

taches blanches sur feuilles du bas : moisissure? maladie?

#1 Message non lu par manzana »

salut à tous,

Comme le titre l'indique, j'ai un petit problème dont j'ignore les causes et les conséquences.

Voici le descriptif:

-variété: sensi star (paradise s), bouture.
-age :env 5 semaines (3semaines sous éco20W (24/24), 11 jrs de 12/12)
-partie atteinte (feuille du bas, bas de tige )
-date d'apparition du problème: hier
-évolution du problème et de la plante: à voir, pour l'instant, je n'ai retiré que 2 feuilles toutes sèches avec ses "taches" blanches", la tige présente également ses "pustules" blanches sur le bas.

Indoor (en placard)
-surface et hauteur de l'espace :60X60X140
-lampe utilisée: mg200
-distance lampe/plante : 3/5 cm
-cool tubée ou non: non
-cycle lumineux : 12/12
-température: entre 20 et 25°
-hygrométrie: entre 40 et 50%
-extraction utilisée :box ouverte lorsque la lampe est allumée
-ventilation utilisée :3 ventilo de pc
-cycle de ventilation :12/12

Terre
-indiquez le substrat utilisé: light mix
-taille des pots: 18X18X22 (env)
-engrais/additifs utilisés avec leur dilution :2ML/l plagron bloom
-la fréquence d'arrosage engraissé: une fois sur 2, arrosage tous les 5 jours.

Pièces jointes :

Image

Image

Image

merci d'avance à ceux qui pourront m'aider

To_Oxik

Re: taches blanches sur feuilles du bas : moisissure? maladie?

#2 Message non lu par To_Oxik »

Salut,

la feuille que tu montres a l'air d'etre ruinée par un champignon ou une bactérie (comme la fonte pour les semis).

Tu peux enlever ça de toute façon, et surtout bien desinfecter tout ce que tu peux. Si tu dois utiliser une lame pour enlever ce genre de feuille, il faudra stériliser ta lame.

Peut etre pourrais tu verifier qu'il n'y ait pas quelque chose qui moisisse dans ton environnement, et l'éliminer, puis bien nettoyer.

Sinon, mais peut etre est ce la photo, ta plante m'a l'air d'un vert un peu trop foncé, peut etre lever le pied sur l'engraissage?

voilà, je sais pas si ça t'aide... attends de voir les autres avis en tout cas.

Bon week end!

manzana

#3 Message non lu par manzana »

Salut To_oxik

merci d'avoir répondu si rapidement
To_oxik a écrit :
la feuille que tu montres a l'air d'etre ruinée par un champignon ou une bactérie (comme la fonte pour les semis).

Tu peux enlever ça de toute façon, et surtout bien desinfecter tout ce que tu peux. Si tu dois utiliser une lame pour enlever ce genre de feuille, il faudra stériliser ta lame.
Dés que j'ai vu cette feuille, je l'ai retiré; ce qui m'inquiète, c'est que le bas de tige est également touché, on voit mal sur la photo de la tige.
To_oxik a écrit :Peut etre pourrais tu verifier qu'il n'y ait pas quelque chose qui moisisse dans ton environnement, et l'éliminer, puis bien nettoyer.
j'ai effectivement un peu de moisissure sur un mur de mon appart; mais c'est léger et à 5/6 m de ma box. L'eau s'infiltre par le toit et a fini par faire moisir un peu le placo...
To_oxik a écrit :Sinon, mais peut etre est ce la photo, ta plante m'a l'air d'un vert un peu trop foncé, peut etre lever le pied sur l'engraissage?
c'est la variété qui fait ça, je n'ai engraissé cette plante qu'une seule fois (plagron bloom), je ne lui ai pas donné de plagron grow et elle est dans du light mix.

Merci encore pour ton aide!

à+

To_Oxik

#4 Message non lu par To_Oxik »

C'est avec plaisir si je peux t'aider!!

J'ai regardé la photo de ta tige, effectivement, je vois pas.

Si ce n'est qu'une de tes petites, essaie peut etre de l'isoler en attendant de regler le probleme, histoire de pas contaminer les autres.

Pour ton mur, en fait, même si c'est éloigné du placard, les spores sont volatiles, et c'est vite arrivé malheureusement.. Ca peut même se coller à tes vetements, comme le pollen.

Après avoir googlé un peu à l'aveuglette, y a peut etre ça qui y ressemble?
http://plachance.tripod.com/sclerotinia.htm

Je vais gratter un peu, je te dirais si je trouve quelque chose de probant.

Au fait, rien de suspect dans le terreau? Pas de racine jaunes ou marrons?

To_Oxik

#5 Message non lu par To_Oxik »

Un truc auquel j'avais pas fait gaffe, ta température est trop basse. Pour la moisissure, c'est une aubaine.

c6p0
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par c6p0 »

oué ces trop humide ta chambre .
toxik a pas tort .
Image

Ingenieur independants,en informatique libre.

nonoarnaud

#7 Message non lu par nonoarnaud »

Ca ressemble a de la moisissure, surtout sur la photo de la branche, le blanc sur le bois derriere m'inquiete, on dirait une grosse moisissure bien dégueulasse. Ca peut etre moi et la qualité de la photo, mais si c'est de la moisissures, faut sprayer de l'aza max (neem) ou alors gazer du sulfure.

Est-ce que ca tu as des petits ronds ou taches de poudre blanche sur tes feuilles du bas ou sur le bas des racines?

manzana

#8 Message non lu par manzana »

salut,

ça a l'air d'aller mieux, pas de nouvelles moisissures depuis que j'ai posté.
To_oxik a écrit :
Si ce n'est qu'une de tes petites, essaie peut etre de l'isoler en attendant de regler le probleme, histoire de pas contaminer les autres.
ça serait la solution radicale, mais c'est hors de question pour l'instant; c'est ma variété préférée, la flo est déjà bien avancé (18jrs/60), ça ferait un trou dans ma box et dans ma conso.

To_oxik a écrit :Pour ton mur, en fait, même si c'est éloigné du placard, les spores sont volatiles, et c'est vite arrivé malheureusement.. Ca peut même se coller à tes vetements, comme le pollen.
je crois que tu as mis le doigt sur le problème. D'aillleurs, je viens de remarquer pleins de taches noirs sur mon parquet, après quelques recherches, ce serait également de la moisissure...j'ai également une plante carnivore à la fenêtre dans de la sphaigne; il y a un peu de moisissure sur le dessus; bref, plein de moisissure dans mon appart.. va falloir que je trouve une solution.
To_oxik a écrit :Après avoir googlé un peu à l'aveuglette, y a peut etre ça qui y ressemble?
http://plachance.tripod.com/sclerotinia.htm
ça n'y ressemble pas trop je trouve.

To_oxik a écrit :Au fait, rien de suspect dans le terreau? Pas de racine jaunes ou marrons?
pas du tout
c6p0 a écrit :oué ces trop humide ta chambre .
chambre=box?
entre 40 et 50% d'hr ça me parait pas si élevé
nonoarnaud a écrit :Ca ressemble a de la moisissure, surtout sur la photo de la branche, le blanc sur le bois derriere m'inquiete, on dirait une grosse moisissure bien dégueulasse.
En fait, pour la tige, j'ai trouvé.
apparement ce n'est pas de la moisissure mais des racines en formation:
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-62 ... tronc.html
http://www.cannaweed.com/forum/sujet-71 ... lancs.html

nonoarnaud a écrit :Est-ce que ca tu as des petits ronds ou taches de poudre blanche sur tes feuilles du bas ou sur le bas des racines?
pas du tout
merci à tous
à+

To_Oxik

#9 Message non lu par To_Oxik »

Il me semble avoir lu en des temps reculés, et au sujet des orchidées, qu'il fallait bien se méfier de la moisissure noire en effet. généralement on la trouve dans la salle de bain, en tout cas chez moi, c'est la plaie pour ça, et je ne baigne plus mes orchis dans la baignoire à cause de ça. Sur les orchidées, elle se colle au collet, pour le canna, j'en sais rien, mais si ça reste sur une feuille ou deux, c'est toujours moins grave qu'à la tige principale.. Je suis pas sure que ce genre de moisissure soit pas un peu néfaste pour les bipèdes que nous sommes non plus.. (je parle pour rien dire, je sais :mrgreen: )

Bonne continuation :topcool:

Blunty78

#10 Message non lu par Blunty78 »

Si encore besoins si tu veux j'ai de quoi t'aider pour les problème de maladie champignon etc ...

MP :topcool:

Répondre