Mur végétal (évolution)

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
PBZ

Re: Paludarium & Mur végétal

#151 Message non lu par PBZ »

Ninjah a écrit :Mais DOPE le totem végétal , ça détruit :topcool:
sinon, le COGR, c'est niqwel pour les murs vegetaux :zen:

+++

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#152 Message non lu par lavhouse »

plop j épluche les sites et forums sur le sujet depuis un moment , le meilleur partis visiblement etant l aquanappe ,ou feutre horticole , apres je pense que tout est possible avec plus ou moins de contraintes . .

le principe étant ici un arrosage par capillarité , en hydro bien sur ,

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#153 Message non lu par lavhouse »

merci a toi :wink:

Red_Eyes

#154 Message non lu par Red_Eyes »

Yep lavhouse!

Bien joli toutes ces photos de mur végétaux!!
Par contre dommage que l'on voit pas le tiens en construction, je kiffe bien genre totem :D

A l'occasion je posterai 2, 3 tofs de celui que j'ai réalise pour ma mère, un petit mur 46cm de large 150cm de haut (moins de 200euro) destinée a une cuisine pour y mélangé herbes aromatiques et quelque capillaire pour le design :petard:

Enfin suite a un déménagement le mur est dans un salon, il a toujours tourné sans engrais, sans ajout de lumière, et se porte plutôt bien
Je vais essayer de retrouvé les photos

En tout cas les murs végétaux ca devient très vite une passion!! t'en fait 1...2...3...4 puis t'arrête plus, tu convainc meme tes potes pour en fabriquer de nouveau :mrgreen: :mrgreen:

Edit:Bah tiens dla chance ma mere a encore des tof :topcool:

ImageImage Image Image Image

Sinon pour conseil, le seul substrat c'est le feutre geotextile, pas de terre ni coco ni bille dans les poches, ensuite une pompe dans le bac coule en haut du mur entre les deux couche de feutre (une pour le substrat et une pour les poches)
Pour avoir un mur vegetal qui ne fasse pas pourrir ton placo, ya qu'une solution, celle utilisé par toutes les entreprises de fabrication des murs vegetaux, c'est a dire:

Il te faut une plaque en pvc de la taille du mur végétal, je me rappel plus la denomination exact, mais c'est un peu comme le pvc expansé, deux feuilles de pvc rigide et a l'interieur c'est un peu comme de la mousse de pvc assez rigide aussi, c'est elle qui rendra ton mur imperméable (en fait c'est simplement une plaque imperméable rigide et dure, mais qui permet qu'en meme de pouvoir être agrafé)
Pour commencé on fixe des liteau de bois a la verticale au mur (ecartement de la taille de la plaque et donc du mur) on va en mettre trois pour un petit mur, donc un a chaque extremité plus un au milieu pour renforcé
Ensuite tu fixe la plaque sur les liteau et tu silicone toutes les vis pour pas perdre en etancheité

Reste plus qu'a agrafé les deux couches de geotextile, ensuite tu découpe pour faire les poche et tu ragrafe autour de ses poches pour bien maintenir les racines, il faut une agrafeuse de chantier celle ou tu agrafe en façade, la plaque fait un peu plus de 1cm d'épaisseur donc les agrafe maxi 0.8cm

bah je sait pas trop si tout est clair, si tu as des questions n'hésite pas, si je peu t'aider, j'ai déjà fait 3mur végétaux qui tourne bien dont un avec ajout de lumiere, et un cadre végétal de 1m de hauteur sur 2m de large (dur dur celui la :mrgreen: ) donc jsui pas un boss mais j'ai quelques notions :petard:

Apluch!

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#155 Message non lu par lavhouse »

ola salut , bien sympas ces murs , ils sont en place depuis combien de temp ?

sinon ce materiaux tu le trouve ou ?

si t a un lien que je vois ce que c est ca serais cool

sinon le miens est bientot finis reste plus qu a attendre que ca pousse ,

2.50 de haut sur 1.20 de large s est un beau bébé lol

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#156 Message non lu par lavhouse »

salut les pottos , bon je reviens vous ennyer avec mon mur végétal :mrgreen:
j ai chercher un forum sur le lequel on parlais que de murs végétal bein y en a pas ...........

donc je vais faire mon p' tit topic ici
tout d abord voici les plans du dit mur ...

les dimensions ont changées entre temp , le mur feras donc 240 de haut sur 1.20 de large
des dimensions respectables je pense ....

je suis donc aller acheter mes plaques d agglo 16mm 40 € environ

mon feutre 6m/1.20 m 40 €
la bache de bassin 6m/4 60€ la sa commence a chiffrer pfff

pour le bassin j ai du tripler l epaisseur des bords (au cas ou ) donc 16mm*3 pour le bassin (l eau sa pousse ) :wink:
j ai donc placer ma bache (qui assurera l étanchéité coté mur ) ce qui nous donne ceci

temp de travail a se stade 3 heures .....

ensuite la mise en place du feutre hoticole en trois épaisseur

le feutre pend sur un cable qui est maintenus par des attaches de sécurité d échafaudages ancrées dans le mur de la maison ,

il m a fallut ensuite trouver une pompe capable de remonter l eau a 3 m de haut tout en gardant un débit suffisant , afin d assurer l irrigation du mur , mon choix s est porté sur une pompe de type vide cave de 6m3/h ayant une remontée de 9m ,bien sur celle ci étant trop puissante pour ne pas avoir de dégâts des eaux , j ai du détourner une partie du flux avec toute une serie de vannes a ............ 40 € :dbz:

sachant bien sur qu une pompe d aquarium ayant ses propriétés coute dans les 200 € ..

voici en photo le schema de vannes ....

le petit tuyau allant bien sur en haut du mur , le reget d eau ainsi crée dans le bassin permet de controler la quantitée et la pression de l eau détournée vers le mur .....

ensuite viens l implantation des plantes , il suffit de mettre un coup de cutter dans la premiere epaisseur de feutre , d y glisser les plantes (racines nues,issue d hydro etant plus adapté) , une jeune plantes s adapteras beaucoup plus vite a son nouveau substrat qu une plante dejas grandes, j ai donc opté pour des petites plantes ou boutures enracinée

une fois la plantes glissé dans le feutre , il faut recoudre le feutre autour de la plante(il ne faut pas que le feutre baille ) , bien appuyer sur les racines pour qu elles adhèrent au feutre ,on peu y mettre une ou deux agrafes le cas échéant ....

voici le commencement de la chose :mrgreen:

surtout ne pas faire comme mon premier mur , pensez a laisser au moin 10 centimètres entre chaque plantes ,(au debut ca fais pas beau ) mais c est la guarantie d un mur en bonne santée plus tard ,les plantes finirons d envahir le mur en grandissant ....

il a fallut ensuite réaliser l habillage du mur , j ai pour cela récupérer du bois a la decharge ,(un vieux cadre de lit en pin ) on peu faire des merveilles avec de bons outils :mrgreen:

, je vous met la suite un peu plus tard , si vous avez des questions n hésitez pas :wink:
Modifié en dernier par lavhouse le 15 févr. 2011, 11:34, modifié 2 fois.

Sodome

#157 Message non lu par Sodome »

Tu sais sans doute que le mur végétal est un marché porteur , tu devrais te faire un book et passer des annonces parce qu'il est franchement joli la le tien .

Le spot braqué dessus c'est une lampe particulière ?

Flask
Administrateur
Administrateur

#158 Message non lu par Flask »

+1 c'est super bien foutu, superbe :topcool: :mrgreen:
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#159 Message non lu par BiTuR D4N »

+1 :topcool: Clair que ça te change tout de suite un salon, vraiment joli !
j'ai un ami qui est en plein dans les murs végétaux en ce moment je pense que ce post pourrai l’intéresser.

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#160 Message non lu par lavhouse »

Ninjah a écrit :Tu sais sans doute que le mur végétal est un marché porteur , tu devrais te faire un book et passer des annonces parce qu'il est franchement joli la le tien .

Le spot braqué dessus c'est une lampe particulière ?
salut ninjah , merci , je viens de monter ma boite , et une partie traitera des mur végétaux ,paludarium, bassin etc , je compte bien etre le moins cher de la région , car en ce moment les murs végétaux se vendent a 500/1000 € le m2 , ce qui je trouve est franchement abusé ,
quand a la lampe du dessus c est un spot hqi (une autre version de la mh que nous connaissons , en fait c est juste la forme de l ampoule qui change)
voici une amoule hqi (metal halide 150w) a titre d information ,plus utilisée en aquariophilie de part son esthétisme que nos ballast et ampoule classique , qui faut l avouer , sur un aqua ne serais pas tres jojo :mrgreen:
Image

une ampoule qui délivre 15000 lux avec une température de couleur de 14000 kelvin .

en gros j ai 15000lx en haut du mur ,9000 lx au millieu ,et 5000 lx en bas du mur (a 2.40 du spot ) pour un spot de 150w
Flask a écrit :+1 c'est super bien foutu, superbe :topcool: :mrgreen:
thank s il est encore "nu" vas falloir attendre 6 ou 7 mois si ce n est pas un an avant que ca fasse vraiement jolis . .
BiTuR D4N a écrit :+1 :topcool: Clair que ça te change tout de suite un salon, vraiment joli !
j'ai un ami qui est en plein dans les murs végétaux en ce moment je pense que ce post pourrai l’intéresser.
salut a toi pas de soucis , si il as des questions qu il hesite pas ...

et donc pour finir , il restais plus qu a mettre une grille sur le bassin pour y mettre 4/5 pot de plantes histoire de meubler le bas , j ai laisser un espace sans grille dans le quel j ai mis un bidon(coupé) de pétrole(lavé 5 fois avec du savon ), que j ai percé et rempli de billes d argile afin d y mettre des plantes en hydro passive ,
voila ce que ca donne ,
Modifié en dernier par lavhouse le 15 févr. 2011, 11:34, modifié 1 fois.

sumerien

#161 Message non lu par sumerien »

Ca claque :topcool: :topcool:

Ca fait envie et m'a pas l'air trop compliqué à mettre en place meme pour quelqu'un qui bricole pas trop :mrgreen:

En attendant que ca pousse bien :petard:

PS: pour le bidon de pétrole à ta place je le virerai..., j'avais voulu en garder pour stocker de la flotte, ben malgré de nombreux lavages et trempage avec eau chaude + produits divers ca puait toujours des mois après..., bref si t'as un autre contenant plus clean c'est préférable amha :wink:

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#162 Message non lu par lavhouse »

salut sumerien , je l ai couper et lavé avec une eponge bien commme y faut , ca sent plus , sinon je l aurais pas mis :wink:

apres niveau technique , non c est pas bien compliquer , mais bon je bricole souvent donc ...

zinsto

#163 Message non lu par zinsto »

Salut,

Faudras pas hésiter à nous poster l'évolution :D
Clair que c'est un marché en évolution ce type de décoration ... Ca habille bien une maison, t'a regardé un peu quels types de plantes s'y pretent le mieux, pour diversifier et colorés tout ça :?: Tu fais ça au feeling on dirait et t'a pas mauvais gôut :topcool:

Beau boulot en tout cas :petard:

jahnine

#164 Message non lu par jahnine »

:topcool: Salut

+ 1000 c'est super chouette, j'en veux un.... :mrgreen:

lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF

#165 Message non lu par lavhouse »

zinsto a écrit :Salut,

Faudras pas hésiter à nous poster l'évolution :D
Clair que c'est un marché en évolution ce type de décoration ... Ca habille bien une maison, t'a regardé un peu quels types de plantes s'y pretent le mieux, pour diversifier et colorés tout ça :?: Tu fais ça au feeling on dirait et t'a pas mauvais gôut :topcool:

Beau boulot en tout cas :petard:
plop salut a toi ,zinsto , bah pour les plantes toutes s y prettent sauf celle qui n aime pas l eau cacté ,plantes grasse etc . il suffit que la plantes soit a racines nues et hop , celle ci doit etre le plus jeune possible , pour mieux s adapter , ensuite la logique veut que les plantes qui demande le plus de lumière soient en haut , les autre en bas , ex les fougères sont des plantes dites " mi ombre" , elle seront donc bien, mieux en bas , il faut tennir compte de l arrosage aussi

les plantes qui demandent le plus d eau seront en bas , contrairement a ce qu on pourrais penser , car le bas du mur est toujours plus humide que le haut , donc en gros en bas on doit mettre les plantes qui demande le plus d eau et le moin de lumière (plantes de sous bois/jungle ) . . . etc ,

ici mon choix s est porte sur des plantes courantes du style Chlorophytum
Image

asparagus
Image

Adiantum
Image

ficus plumila
Image

Asplenium nidus - Nid d'oiseau
Image

Dieffenbachia
Image

Hypoestes sanguinolenta
Image

Pellaea rotundifolia - Pelléa
Image

Schefflera arboricola
Image

helxine
Image

lierre hedera
Image

, et bien d autre .... je souhaite mettre plus tard quelques plantes rares , mais j attend de voir comment se comporte le mur ...

Répondre