[Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#16 Message non lu par dav0034 »

re

L'idéal pour un PM (bonsaï) est un pot 15X15 cm voir un peu plus, mais surtout peu profond env 8/12 cm
Lorsque ta/tes plante se porterons mieux et que tu les rempoteras coupe leurs le pivot (si tu parts de graines) pour que les racines partes bien coloniser tout le pot et pas un seul côté (question de tenu de la plante dans un pot peu profond).

Jette un oeil sur gogole pour te faire une idée des proportions des pots à bonsaï

Un petit truc qui pourrait aider tes plantes:
Achète de l'akadama et mélange ça à ton terreau (léger, retient l'humidité, neutre,etc...) à plus ou moins 50 %

Dédé La Crème a écrit :La terre a des tampons pour le pH, mettre du pH- risque de le flinguer, histoire d'echange d'ion + ou -.

Si tu commences à reguler ton pH ( sur plusieurs arrosages ) il faudra le faire tout le temps par la suite car tu auras flingué les tampons naturel.
+1 :topcool:

Bonne pousse :petard:

sidiG

#17 Message non lu par sidiG »

Encore merci à vous deux, très instructif :D
Bon je vais de ce pas les rempoter en 10x10 et je rempoterais plus tard (1mois ?) en 15x15x10 avec coupe du pivot :)
Maintenant je ne veux pas de nouveau endommager le système racinaires de mes plantes donc je vais faire un rempotage "soft", donc il reste bien 2/3 voir 3/4 du terreau ancien. Soit 230 à 250 ml du terreau actuel. Les nouveaux pots feront 10x10x10 soit 1L. Donc après rempotage j'aurais: 250ml d'ancien tereau et 750mL de nouveau terreau dans chaque pot..

La question est, dois-je continuer à réguler mon pH (7.5 au robinet) ou considéré que je peux laisser le terreau faire son travail de tampon ?

Sachant que l'ancien terreau (25% du nouveau pot) a était arrosé d'une eau ajustée pendant 2semaines -> 5 arrosage.

La seconde question est celle de l'engraissage. Plagron recommande de ne pas engraisser pendant les 6premieres semaines !

+1 à vous deux et a fcf :)

Sodome

#18 Message non lu par Sodome »

Touche pas au pivot , il trouvera sa route tout seul :lol: c'est risqué comme opération :idea:

dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par dav0034 »

Touche le pivot sans hésitation (tu fais pas ça quand il est tout seul, bien sur il faut d'autre racine pour prendre le relais)
C'est pratiquer par tous "bosaïeux" pour obtenir un système racinaire traçant et non pivotant !

Si tu touche pas au pivot elle va "chignoner" très vite donc ne lui met pas un pot pour bonsaï et met lui un pot profond

edit: pour l'engrais va y molo quand ta plante commencera à nanifier car besoins nutritif très réduit :topcool:
Dernière modification par dav0034 le 06 févr. 2011, 18:53, modifié 1 fois.

Sodome

#20 Message non lu par Sodome »

Non mais tu fais comment pour couper le picot une fois que d'autres racines sont sorties , obligé d'eclater la motte ? Moi j'eviterais , un pied mere ça vit très bien dans un 15*15*20 sans qu'on lui tripote les roots hein :lol:

dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF

#21 Message non lu par dav0034 »

C'est sur que c'est pas une op à faire à la goulamas,

Comment crois tu que les bonsaï de Frênes, Erable, et autres (grande majorités des arbres en fait) qui ont un système pivotant tiennent droit dans un pot de 20X13X6 ?
Ils ont plus de pivot pour que les racines "s'assoient"

A chaque rempotage avec mon pater je peigne les racines (tout en laissant du terreau dessus pour les mychorizes) pour les étaler tout autour de la plante ! Là t'as peur ! :mrgreen:

L'outil ressemblerait à une fourchette dont on a enlever une dent sur deux

zinsto

#22 Message non lu par zinsto »

mode HS:

Dav, tu veux pas nous faire un petit topic bonsai avec des photos vue que tu a l'air d'avoir tout sous la main :idea:

en tout cas je trouverai ça cool

:topcool:
Dernière modification par zinsto le 06 févr. 2011, 19:10, modifié 1 fois.

Sodome

#23 Message non lu par Sodome »

Tu noteras qu'on ne cultive pas des erbales etc mais des annuelles : ça n'a pas grand chose a voir .

Et on cherche pas forcément a avoir un bonsaï super beau , juste qu'il occupe le moins de place possible , qu'il demande le - de soin possible et qu'il donne des boutures .

Donc les tecnhiques traditionelles de bonsaï notamment le pot et tout ce qui est racinaire on peut s'en passer :lol:

dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par dav0034 »

pour zinsto
Ca peux se faire ! oui
Mais pas dans les jours qui viennent :?

As t il sa place ici ? Vu les :taper: que je prend chaque fois que je post dessus !

Ninjah a écrit :Tu noteras qu'on ne cultive pas des erbales etc mais des annuelles : ça n'a pas grand chose a voir.
Et pourtant nos annuelles sont capables de vivre une bonne décennie

Ninjah a écrit :Et on cherche pas forcément a avoir un bonsaï super beau , juste qu'il occupe le moins de place possible , qu'il demande le - de soin possible et qu'il donne des boutures .
:
dav0034 a écrit :Donc si tu prend en compte que tu ne veux pas non plus un "vrai" bonsaï pour son côté esthétique et que l'on utilise une plante très vigoureuse niveau racinaire, on peux élargir ces données de 1/3 environ. Plus (serait inutile).
tout et dit

Sodome

#25 Message non lu par Sodome »

Ah bon j'avais mal lu :oops:

zinsto

#26 Message non lu par zinsto »

Ben pas dans l'immédiat des 2 heures qui viennent je me doute que tu ne fais pas que ça :lol:

Pour placer le topic faut voir avec les modos :idea:

Même si ça ne traite pas forcement cannabis, voir l'évolution et les techniques que vous employez peut être intéressant à mon gôut ...

A mediter

sidiG

#27 Message non lu par sidiG »

Voilà j'ai rempoté les petites en pot de 1L, j'espère que sa résoudra le problème. Je prend la peine d'acheter du rhizotonic ou un coup de Tricho suffit ?
Si quelqu'un d'autre voit une autre origine aux problèmes qu'il s'exprime :)
Je vous dit si ça va mieux d'ici quelques jours.

Merci beaucoup pour votre réactivité et vos conseils :topcool: !

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#28 Message non lu par Dédé La Crème »

Je vous dit si ça va mieux d'ici quelques jours.
On voit deja si ça fonctionne et apres si ça colle vraiment pas on regarde une autre piste. Mais bon, chez moi, apres un rempotage ça repart toujours en force :dbz:

Par contre pour partir tot en "bonsai" je palisserais direct voir je taillerais les apex pour favoriser le developpement des branches. Y'a pas de mystere, pour avoir une plante petite, faut tailler, tailler, tailler et tailler encore ^^ ( pas tout d'un coup bien sur ^^ ).
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Boly

#29 Message non lu par Boly »

Banzai !!!! :mrgreen:

Ouais moi aussi il me branche bien le tuto bonsai ...

Très intéressant tous ça :topcool:

Il est la dedans depuis combien de temps ton père ?

@+

dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF

#30 Message non lu par dav0034 »

Boly a écrit :Banzai !!!! :mrgreen:

Ouais moi aussi il me branche bien le tuto bonsai ...

Très intéressant tous ça :topcool:

Il est la dedans depuis combien de temps ton père ?

@+

lu Boly

J'en ferais un

12/13 ans je sais plus, et depuis 6 ans en tant que professionnel !

bby

Répondre