[Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Message
Auteur
sidiG

[Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#1 Message non lu par sidiG »

Bonsoir à vous :D,
Celà fait un moment qu'on planifie notre première culture Indoor. On s'est lancé avec 20 graines de SuperSkunk Sensi Seed, mises à germées le 19/12, 18 sont bien sorties de Terre Light Mix le 23/12 (J0). Le but étant d'en faire des plantes mères de type "bonsaï", par conséquent nous les avons mises dans des pots de 7x7x8. La phase de semis s'est bien déroulées sans aucun signe de carence, à l'entrée de la phase végétative le 05/01 (J13) on a commencé à apercevoir de légers jaunissements sur les feuilles les plus âgées, le 08/01 les jaunissements étaient plus ou moins prononcés d'une plante à l'autre, voilà les photos que nous avons prises :

Image

Image


Nous avons négligés les jaunissements mais ils ont progressé et on commencé à nous inquiéter, photo du 10/01 (J18):

Image

Image


Le 15/01 (J23) voyant le premier étage complétement marron desséché et certaines perdant carrément ces premières feuilles et commençant a s'étendre sur le second étage, de plus des taches de plus en plus nombreuses étaient apparues, nous avons décidé de les rempoter dans du Royalty Mix (Plagron) en ayant supposé une simple carence en Azote et Oligo-élément du fait de l'épuisement du Light Mix prévu pour tenir 2semaines. Le but étant de former des bonsaï il était primordial de les rempoter dans des pots de même taille. Les racines étaient bien développées et faisaient le tour du bas du pot. Nous avons alors retirer une très grande partie de la Terre mettant bien souvent les racines quasiment a nu en endommageant un certain nombre. Nous avons donc rempoté dans les mêmes pots remplis cette fois de Royalty Mix.
De plus les jaunissement et taches nous paraissaient trop conséquent pour être due seulement a l'appauvrissement du terreau, nous suspections notre eau d'être très calcaire, nous avons acheté un testeur d'EC Hanna qui nous avait donné un EC de 0.5 ce qui fait 250ppm nous pensions tenir un raisonnement correcte en déduisant de ce résultat que notre eau possédée presque 250ppm de calcaire ont pensait à tord que la dureté était du en très grande majorité au calcaire, par conséquent nous pensions qu'un excès de calcium avait pu créer un "salt build-up", une accumulation de calcium dans le terreau ralentissant la consommation de nutriments. Donc nous avons choisi d'adoucir notre eau en la mélangeant à de l'eau osmosée.
Donc directement après le rempotage nous les avons arrosées avec notre nouvelle solution 50% eau du robinet 50% eau osmosée.

Mais ceci n'a pas ralenti la progression du "problème".
Le 18/01 (J26) 17plantes sur 18 avaient perdues leur premier étage et le second étage était très atteints nous avions de plus en plus de mal à comprendre l'origine du problème, mais nous étions confiant qu'une fois la plante bien enracinée dans son nouveau terreau ceci devrait s'arranger.
Voici les photos du 18/01 (J26):

Image

Image


Le terreau a pris 6jours pour sécher ! Et a donc était arrosé le 22/01
Le 23 et 24/01 (J30-31) on commençait à très sérieusement s'inquiéter le second étage était sec marron, quasiment mort sur une bonne partie des plantes. émettant toute sorte de possibilité de carences éclairés par le livre de J.Cervantes. Mais dans tout les cas l'état des plantes nous semblait (peut-être à tord ?) trop avancé pour être dues a de simples carences, c'est à ce moment que l'on a commencé à entendre parler du "lino" en pvc et de la théorie du "bad room". Notre growshop nous a confirmé ce que l'on pensait, en nous disant que à part de graves dégâts aux racines seul ce genre de problème pouvait causer ce genre de symptômes (dessèchement poussé) il nous a également conseillé de déplacer les plantes dans une salle sans lino afin de voir si cela stopperais l'évolution des symptômes.
Voilà quelques photo de J30-31:

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Le 25/01 (J32) le terreau était sec, cette fois il a mis 3jours a sécher, nous avons interprété ceci comme une amélioration au niveau des racines. Mais gros bémol la très grande majorité des feuilles du second étage sont tombées. On penché de plus en plus pour la théorie du "bad room". Nous avons déplacé les plantes dans la cuisine où il n'y a pas de lino mais dont le salon adjacent en possède, arrosés à la solution d'eau robinet/osmosée + 2.5ml/L de cannazym et acheté un tapis chauffant afin de stimuler les racines.

Photos du lendemain du déplacement des plants :
Image

Image

Image


Malgré ceci, les plants qui possédaient encore leurs feuilles du second nœud les ont perdus et les taches et jaunissement ont continué à se propager de façon désorganiser (à nos yeux de débutants) et de façon inégale sur les plantes.

Le 29/01 (J36) arrosage a la solution robinet/osmosée + cannazym.
Le 31/01 (J38) application foliaire de magnésium sous forme de sel d'epsom dilué à 2% dans de l'eau osmosée (les signes de carences était forts)
Deux plantes ont perdus leurs feuilles du troisième noeud.

Photo du 01/02(J39):
Image

Image

Le mardi on est "tombé" sur une analyse administratif de notre eau de robinet.. stupeur et tremblement.. l'eau n'est pas du tout très calcaire et très pauvre en magnésium: 115mg/L de Calcium et 8mg/L de magnésium... Nous avons donc depuis le 15janvier arrosé avec une eau très faible en calcium(115/2=57.5mg/L) et en magnésium (4mg/L).
Dès le lendemain nous avons arroser à l'eau du robinet enrichie de sel d'epsom: un quart de cuillère à café pour 4L d'eau.
Constatant que le déplacement des plants à la cuisine n'avait pas freiné l'avancé des symptômes nous les avons remis dans la box car la cuisine n'avait pas une aération optimale et ne nous permettrait pas de maintenir une hygro' de 60%.
Voilà l'état actuel des plantes, ou plutôt de deux plantes la première fait partie de celles qui se portent le mieux la seconde de celles qui se portent le plus mal:
(1er photo: vue totale de la 1ere plante suivie de photos des feuilles de cette plante de bas en haut, cette plante est parmi celles qui se portent le mieux)
(A partir de la 16eme photo: 2nd plante suivie de photos des feuilles de cette plante de bas en haut, cette plante est parmi celle qui se portent le plus mal)

Après ce très long exposé nous remercions ceux qui ont eu le courage de tout lire et nous demandons aux expérimentés d'entre vous, et à ceux qui ont sut réglé des problèmes similaires de bien vouloir nous apporter leur aide, leurs conseils & diagnostics. Carences ? Pollution de l'air du au lino ? Maladies ? Dégâts des racines ?? Help !!! :)


P.S: Nous avons oubliés deux choses importantes:
-La température et l'hygro a était maintenu 95% du temps dans les conditions idéales d'après J.Cervantes, soit 100% 23° en germination, 80% puis 70% 23° en semis, et enfin 60-65% 23° en croissance. Par contre l'hygro à chuté à 45% ces 10derniers jours pendant que les plants était dans la cuisine. Le cycle de lumière est de "24h jour".
-Les tiges sont également inquiétantes, les tiges principales sont d'un violet foncé voir très foncé. Certaines de ces tiges n'ont que des trait violet alors que d'autres sont violet de bas haut. Deux de ces tiges présentent également une très légère déformation(voir dernier photo du webplayer). Les branches elles sont quasiment toutes violettes sur le dessus (partie orienté vers la lampe) alors que le dessous est vert chez les branches dont les feuilles n'ont pas de tâches et violet chez celles qui arborent des tâches. De plus, aux alentours des méristème les tiges sont vertes, ce qui prouve que la couleur violette n'est pas phénotypique.

Encore désolé d'avoir fait si long j'espère que certains d'entre vous auront le courage et la générosité de tout lire et de nous aider :) !
Merci d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#2 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,

Rempote!
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

sidiG

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#3 Message non lu par sidiG »

Dédé La Crème a écrit :Salut,

Rempote!
Salut, Merci de ta réponse :)
Je comprends pas bien ta logique ^^' Tu penses que c'est dût au fait que mes pots sont petits ? A un mauvais terreau ?

Avatar de l’utilisateur
herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 547
Inscription : 16 déc. 2010, 08:57
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#4 Message non lu par herbmanskank »

tes racines s'etouffent car elles n'ont plus de place... les pots 7x7x8 c'est très petit. Pour des PM il va te falloir en fin de croissance des pots de 6L mini (bonzaï) !
Pour le volume final à confirmer par les grands mais serieux elles etouffent là !

Bonne continuaton !
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57521][color=#400000]JDC V1 [/color][/url] <- c'est par ici !

sidiG

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#5 Message non lu par sidiG »

herbmanskank a écrit :tes racines s'etouffent car elles n'ont plus de place... les pots 7x7x8 c'est très petit. Pour des PM il va te falloir en fin de croissance des pots de 6L mini (bonzaï) !
Pour le volume final à confirmer par les grands mais serieux elles etouffent là !

Bonne continuaton !
Merci de ta réponse mais je doute que le problème provient du pot, le tuto' sur les bonsai en montre qui ont 4ans et toujours dans des pots de 1L.. Les miennes ont à peine plus d'un mois.. Mais j'ai quand même vite fait dépoté un pot, voilà les photos:
Image
Image

Pensais vous qu'il y a un quelconque signe d'étouffement des racines ??

Sodome

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#6 Message non lu par Sodome »

Ton terreau est total epuisé . Rempotage +1

sidiG

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#7 Message non lu par sidiG »

Elles ont passe 2 semaines et demies en Light Mix puis j'ai rempoté dans du royalti Mix. Cela fait donc seulement 2semaine quelles sont en Royaliti Mix, sa m'etonnerait que le terreau soit déjà épuisé, je me trompe ?
Merci de votre soutient ;)

zinsto

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#8 Message non lu par zinsto »

Ben rempote pas alors :roll: :lol:

Avatar de l’utilisateur
dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2011, 01:28
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#9 Message non lu par dav0034 »

herbmanskank a écrit :tes racines s'étouffent car elles n'ont plus de place... les pots 7x7x8 c'est très petit. Pour des PM il va te falloir en fin de croissance des pots de 6L mini (bonzaï) !
Pour le volume final à confirmer par les grands mais sérieux elles étouffent là !

-1 :mrgreen:
Je connais très bien la culture de bonsaï (mon paternel en fait et en vends) et si tu lui dit que tu met un bonsaï dans un pot de 6l il se met d'un seul coup d'un seul à :mdr: .
Plus sérieusement, un bonsaï dans un pot de 6 l a déjà une taille et un age conséquent. Tu peux tenir un jeune bonsaï (pin, érable, frêne, etc...) plusieurs années dans un pot de moins d'1 litre.

Plus précisément (mais on s'égare) un pot à bonsaï est choisit par rapport au volume de la plante et le diamètre de son tronc:
1. la profondeur du pot doit être sensiblement égale au diamètre du tronc de l’arbre au-dessus du collet (nebari)
2. la longueur du pot doit être comprise entre la moitié et les trois-quarts de la hauteur de l’arbre.
(sauf exception)

Donc si tu prend en compte que tu ne veux pas non plus un "vrai" bonsaï pour son côté esthétique et que l'on utilise une plante très vigoureuse niveau racinaire, on peux élargir ces données de 1/3 environ. Plus (serait inutile).


Quand c'est nécessaire:
L'important étant de maitriser le développement racinaire (chevelus) pour limiter la pousse des parties aériennes (substrat pauvre, taille du chevelu, etc...)

1 fois par an:
Là je suis pas sur que tout le monde apprécie! :D Mais se contenter de travailler les racines n'est pas suffisant, la partie aérienne doit être nanifier aussi (je sais pour les boutz c'est pas pratique). Pour cela taille "des" apex. Avec sélection sur les bourgeons qui vont se développer pour former la structure futures des branches principale (charpentières)

Quand c'est nécessaire:
Réduction de la taille des plus grosses feuilles (la plante va réagir en empêchant les petites de trop grossir, en fait ne pas dépasser la taille des feuilles disparu, c'est bête et disciplinées une plante ! Au dessus de telle taille mes feuilles "disparaisse", ok je les fait plus petite) :fuck:

1 fois par an:
Et pour la fin "non ne pleurer pas" :mrgreen:
Un effeuillage en règle :taper:(cad plus une feuille sur le cailloux à part une ou deux très très petite) et la miracle, à la sortie des jeunes feuilles elles sont de tailles moindre que celles "effeuillé"

Avec un traitement du genre vous aurez un PM de 5/7ans dans un pot 1.5/2L et de hauteur 25/35 cm largeur 25/35 cm :petard:

Pour les boutz quand vous aurez un rythme régulier, bein quand vous savez que vous devez tirer des boutz a telle date vous n'aurez qu'à faire un rempotage/ changement substrat (il s'épuise vite dans de si petit pot) quelques temps avant de tirer les boutz pour profiter de la reprise.

Bien entendus, il y a plein de variable à prendre en compte (l'exception qui confirme ...)

Bon j'arrête là ! Je pourrais en écrire quelques ligne encore :devil:

En espérant que ces indications rendrons services

Sodome

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#10 Message non lu par Sodome »

Oui mais la il fait pas de bonsaï hein :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2011, 01:28
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#11 Message non lu par dav0034 »

Ninjah a écrit :Oui mais la il fait pas de bonsaï hein :mrgreen:
:stupide: Mais pour une plante (quelle qu'elle soit) nanifier les besoins seront à pas grand chose prés les mêmes hein :petard:

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#12 Message non lu par Dédé La Crème »

Ce que je vois c'est que le contenant apporte pas assez de bouffe, meme rempoté en royaly mix la bouffe durera pas bien longtemps.

Là elles sont en carence. Perso, pour faire un bonsaï je resterait pas en 7x7x8 mais en 1.5L, deja là, la terre à plus le temps de nourrir la plante, apres il faut passer aux engrais ou rempoter, mais si on garde le meme volume de pot, on va pas changer à 100% le terreau du pot, donc se rempotage n'ira pas loin niveau bouffe. En plus de ça gerer un arrosage pour des plantes aussi grosses dans d'aussi petit pot devient une corvée.

J'ai des pieds mere en 1.5L et à force de les tailler par manque de place, ils commencent par la force des choses à se bonsaïiser ^^.

Et l'effet tampon pH dans un si petit pot? il dure combien de temps?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Avatar de l’utilisateur
dav0034
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 128
Inscription : 16 janv. 2011, 01:28
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#13 Message non lu par dav0034 »

Dédé La Crème a écrit : Et l'effet tampon pH dans un si petit pot? il dure combien de temps?
Je ne sait pas répondre a ça, mais quand je vois des plantes (bonsaï) qui pour une raison ou une autre sont trop fragile pour le rempotage il (mon pater) les laissent tranquille. Donc la plante passe minimum 6 mois dans son pot. Je pense pas que le ph bouge.

Et pour ce qui est de la bouffe qui par vite c'est parce que la plante n'est pas nanifier, lorsqu'elle l'est, un équilibre se crée entre la taille du pot / la bouffe à disposition / et ses besoins réduit énormément.

Un bonsaï doit passer 1 an dans son pot voir plus sans avoir de problème :wink: (en prenant en compte qu'on le dépote pour réduire le chevelus racinaire !)

Bien sur que non tu changes pas tout le substrat :topcool: (mycorhize sur les racines pour les arbres, pour ce qui est du cana je sais pas trop encore)


Voilà tchuss

sidiG

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#14 Message non lu par sidiG »

dav0034 a écrit :
-1 :mrgreen:
Je connais très bien la culture de bonsaï (mon paternel en fait et en vends) et si tu lui dit que tu met un bonsaï dans un pot de 6l il se met d'un seul coup d'un seul à :mdr: .
Plus sérieusement, un bonsaï dans un pot de 6 l a déjà une taille et un age conséquent. Tu peux tenir un jeune bonsaï (pin, érable, frêne, etc...) plusieurs années dans un pot de moins d'1 litre.

Plus précisément (mais on s'égare) un pot à bonsaï est choisit par rapport au volume de la plante et le diamètre de son tronc:
1. la profondeur du pot doit être sensiblement égale au diamètre du tronc de l’arbre au-dessus du collet (nebari)
2. la longueur du pot doit être comprise entre la moitié et les trois-quarts de la hauteur de l’arbre.
(sauf exception)

Donc si tu prend en compte que tu ne veux pas non plus un "vrai" bonsaï pour son côté esthétique et que l'on utilise une plante très vigoureuse niveau racinaire, on peux élargir ces données de 1/3 environ. Plus (serait inutile).


Quand c'est nécessaire:
L'important étant de maitriser le développement racinaire (chevelus) pour limiter la pousse des parties aériennes (substrat pauvre, taille du chevelu, etc...)

1 fois par an:
Là je suis pas sur que tout le monde apprécie! :D Mais se contenter de travailler les racines n'est pas suffisant, la partie aérienne doit être nanifier aussi (je sais pour les boutz c'est pas pratique). Pour cela taille "des" apex. Avec sélection sur les bourgeons qui vont se développer pour former la structure futures des branches principale (charpentières)

Quand c'est nécessaire:
Réduction de la taille des plus grosses feuilles (la plante va réagir en empêchant les petites de trop grossir, en fait ne pas dépasser la taille des feuilles disparu, c'est bête et disciplinées une plante ! Au dessus de telle taille mes feuilles "disparaisse", ok je les fait plus petite) :fuck:

1 fois par an:
Et pour la fin "non ne pleurer pas" :mrgreen:
Un effeuillage en règle :taper:(cad plus une feuille sur le cailloux à part une ou deux très très petite) et la miracle, à la sortie des jeunes feuilles elles sont de tailles moindre que celles "effeuillé"

Avec un traitement du genre vous aurez un PM de 5/7ans dans un pot 1.5/2L et de hauteur 25/35 cm largeur 25/35 cm :petard:

Pour les boutz quand vous aurez un rythme régulier, bein quand vous savez que vous devez tirer des boutz a telle date vous n'aurez qu'à faire un rempotage/ changement substrat (il s'épuise vite dans de si petit pot) quelques temps avant de tirer les boutz pour profiter de la reprise.

Bien entendus, il y a plein de variable à prendre en compte (l'exception qui confirme ...)

Bon j'arrête là ! Je pourrais en écrire quelques ligne encore :devil:

En espérant que ces indications rendrons services
Merci beaucoup pour cette réponse très instructif ! :)
Donc après avoir mesurer mes plants font entre 20a27cm de haut avec une moyenne de 22/23. Donc il me faudrait des pots de 10x10 voir 15x15.. Je vais donc rempoter mais je ne penses pas que ce soit la taille de mes pots qui soient à l'origine de tout ces problèmes. Corriger moi si je dis des conneries hein ^^'
Ninjah a écrit :Oui mais la il fait pas de bonsaï hein :mrgreen:
Si relis mon premier post deuxième phrase : C'est bien des bonsaï mom que je cherche à faire ;)
Dédé La Crème a écrit :Ce que je vois c'est que le contenant apporte pas assez de bouffe, meme rempoté en royaly mix la bouffe durera pas bien longtemps.

Là elles sont en carence. Perso, pour faire un bonsaï je resterait pas en 7x7x8 mais en 1.5L, deja là, la terre à plus le temps de nourrir la plante, apres il faut passer aux engrais ou rempoter, mais si on garde le meme volume de pot, on va pas changer à 100% le terreau du pot, donc se rempotage n'ira pas loin niveau bouffe. En plus de ça gerer un arrosage pour des plantes aussi grosses dans d'aussi petit pot devient une corvée.

J'ai des pieds mere en 1.5L et à force de les tailler par manque de place, ils commencent par la force des choses à se bonsaïiser ^^.

Et l'effet tampon pH dans un si petit pot? il dure combien de temps?
Ok bon bah là c'est sur je vais rempoter en 10x10 puis après avoir déterminer le sexe (par des boutures mises en flo) je passerais en 15x15.
Par contre tu soulève un question importante: le pH ! Je le réglai à 6.8 avec du pH down Hesi (acide phosphorique) avant d'arroser mais j'ai remarqué lorsque je testai le reste de solution 4h après elle était à nouveau basique (7 à 7.5 !). Pour régler ceci on a acheter il y a une semaine un nouveau pH down GHE (acide phosphorique + acide nitrique + tampons). Le pH est bien plus stable..
Maintenant encore une fois je pense pas que ca soit la taille des pots ou le pH (sachant que beaucoup de grower débutants ne règlent jamais leur pH..) qui soit à l'origine de ce problème. C'est trop aigu pour ca, non ?
Moi je pense de plus en plus à un gros manque en magnésium vu que mon eau d'arrosage contenait seulement 4mg/L =X et que le magnésium est l'atome essentiel a la formation de la chlorophylle.. A titre de comparaison J.Cervantes recommande 75mg/L..

Avatar de l’utilisateur
Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 6761
Inscription : 09 août 2009, 19:09
Gender :

Re: [Diagnostique] Carence ? Maladies ? "Bad Room" ??

#15 Message non lu par Dédé La Crème »

La terre a des tampons pour le pH, mettre du pH- risque de le flinguer, histoire d'echange d'ion + ou -.

Si tu commences à reguler ton pH ( sur plusieurs arrosages ) il faudra le faire tout le temps par la suite car tu auras flingué les tampons naturel.

A partir du moment ou tu as un pH de depart au dessus de 8.00 tu peux commencer à reflechir au fait de reguler ton pH, mais pas en dessous.

J'ai essayé le pH- GHE, perso, j'aime pas, trop dilué et ce conservant mal dans le temps.

Le pH remonte toujours 24h apres en avoir mis. Chez moi ça se passe toujours comme ça quelque soit le volume du contenant. Une heure apres dosage, j'ai ma valeur, 24h apres elle est remonté de 0.2. Pour pas etre enmerdé, je le met à 5.6 pour l'avoir à 5.8 le lendemain, si je veux 5.8 bien sur ( je suis en coco hydro ). J'utilise le pH- groei et bloei de house & garden et depuis qq années, j'en suis satisfait.

Avant de parler de carence en un seul element, si tu utilises un engrais sans reproche, pas de raisons de partir dans cette voie avant une autre plus simple.

Ce que je te dis est ce que je constate chez moi, je tire pas ça de bouquin, j'ai des boutures en pots de 7x7x7, je fais un test, et là, bin j'ai beau soit engraisser ou arroser à l'eau clair ça commence à merder à cause du volume je trouve et la plante est aussi grosse que chez toi sous turbo neon.

Le tout est de trouver au depart la frequence d'arrosage et d'engraissage approprié car rien qu'avec qq chose d'inadapté tu peux partir en carence ou en surengraissage ou en blocage meme avec un engrais bien equilibré.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre