☆☆ Le comptoir d'Ubij : que buvez vous en ce moment ? ☆☆

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
Bandidas
Femen cannabique
Re: Et vous buvez quoi en fumant ?

#541 Message non lu par Bandidas »

Après les ballons, Coca glaçon... :topcool:
Je ne respecte qu'une seule loi : La Loi de Murphy...

zinsto

#542 Message non lu par zinsto »

herbmanskank a écrit :Pinot Noir de chez Dominic Laurent hier soir :D aglouglou le sans souffre :D
LOL je rie , tu élabores pas un vin sans sulfiter, que ça soit en bio, industrielle ou sur de petite quantité. C'est impensable qu'un viticulteur vinifie sans sulfiter,et s'il t'affirme que oui c'est un menteur est un c*n par l'occasion. En bio les doses sont réduites, mais le côut élever que tout le monde jactent, c'est justement parce que si tu sulfites pas assez que ton vin est en danger. Support d'arômes, de couleurs, hygiéne et surtout anti oxydant... Donc a moins de vendre du vinaigre je vois pas comment il peut obtenir du vin !! et ça va très vite une oxydation :lol: tu détectes pas cela en buvant. C'est des analyses qui sont complexe à lire cependant, et l'oenologue te fais une synthése et explique le traitement ou l'ajustement à améliorer. Le vin est analyser du jus, après pressurage, avant départ en fermentation, pendant, après, en élevage, avant mise en bouteille tout le long du process, en fermentation ça peut aller jusqu'a 2 fois par jour ... et tu fais pas un seul échantillon, enfin, c'est très reglementer quoi. Et la mention sulfites sur les bouteilles est obligatoire, car il peut y'avoir des risques d'alergies chez certaines personnes. C'est comme ceux qui chaptalise sauvagement. C'est interdit, peut y'avoir une autorisation prefecturale, mais c'est pas la fête, il y'a des gens qui contrôle tout ça, notament les douanes avec des services adapté. Désoler si tu parler pas de ce souffre par contre :bang:

Il existe des vin avec zéro sulfites mais bon ils diront jamais que c'est mauvais :lol: , mais ce sont de très vielles caves, avec des spor indispensable, et ça tu le mesures pas, une cave se nettoie pas, un minimum, mais impensable de passer le carcher sur les mur ou sur le plafond :lol: les sporres sont volatiles et partout en cave. De plus indispensable et favorise les départ en fementation, d'ou la difficulté sur certains domaines récent qui chaptalise sauvagement ...

Oasis citron vert :cool:

Jaja
Membre des FCF
Membre des FCF

#543 Message non lu par Jaja »

Et il n'existe pas une alternative au sulfites ? des anti oxydant il en existe des tas. Il me semblé avoir déjà vu des bouteille (grand vin très cher certes) mais avec la mention Sans sulfite sur la bouteille. Bon le problème, dans les vin non bio, c'est surtout l'anhydride sulfureux. Mais c'est une forme de sulfite non? il y en a plusieurs? j'suis un peu perdu :roll: :mrgreen: (sur l'e220(anhydride sulfureux):

Mais bon j'y connais rien j'ai mis définitivement un terme à ce genre d'alcool, trop mauvais pour l'esprit, du cidre fermier ou rien :lol:

Pour moi ce soir ce sera infusion gingembre/fenouil/cannelle/réglisse.
"Dans ce monde de fous qui nie sa folie, il y a un plaisir à être fou que seul un fou connaît." Paagal Baba

Programme de la saison 2011/2012 : Critical Mass, C99 BX1, Bubba KushxOTM, X Dog, Mango Dog, HazexSkunk #1
En cours : C99 BX1, Bubba KushxOTM, X Dog

"De l'irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l'Immortalité." Les Upanishad

zinsto

#544 Message non lu par zinsto »

Jaja, le So2 est utilisé pour ces multiples propriétés, au moins 8, je ne me rappelle pas de tout ça fait longtemps, mais les principales sont cités dans mon poste plus haut, possible qu'il existe une alternative, mais qui ne remplissent pas les propriétés souhaiter ;)

Ensuite pour les vins non sulfités, c'est complexe, ou alors sur de très petits rendement, à consommation rapide (beaujolais peut être, pas sur le nouveaux evidement, mais c'est possible qu'ils aient essayer) t'en fais pas un vin de garde et à mon avis tu oublie le non sulfitage sur rosé et blanc, en génerale les doses sont augmenter par rapport aux rouges ... Ensuite, vinifié sans faire entrer le jus avec l'air, c'est compliquer, il faut soutirer avec precision et là déjà faut pas être à son 50 émes essaies :lol:

Car tu pompes le jus dans la cuve, tu es obliger d'ouvrir la porte de la cuve sur la fin pour voir ce qu'il s'y passe pour pas envoyer des lies (levures mortes..), sinon tu arrête le pompage avant et tu déclasse l'hecto restant, mais ça se fait pas sauf chez les cons et ceux qui savent pas travailler. De plus les cuves en fermentation tu les laisses ouverte, la cave aussi, parce que tu respires plus et ça boullione dedans, si tu mets la tête au dessus tu es vite asphyxiés ...

C'est pour cela que je dit qu'il y'a un mensonge derrière cela, ou alors le mec est vraiment Bacchus :alien:

Le bio dans le vin c'est beaucoup aux niveaux de la vigne, et ça c'est appréciable, malheuresement ou heuresement, quand la demande AB est faite, le domaine doit se soumettre au cahier des charges au moins deux ans à l'avance avec interdictions evidemment de le specifier sur ces bouteilles, ensuite, une fois contrôlé une multitude de fois et les motivations comprises, alors il est possible de se tourner vers ce mode de culture, mais cela revient chère aux consommateurs étant donné que tout le travail du sol est manuelle, donc emploi de personelle en plus par exemple, ensuite tu mets pas 50 hectars en bio, si t'en a 30 déjà c'est pas mal et du boulot à bloc, tu chôme pas , on, est sur des rendements à 45 hecto/hA, donc c'est pas industrielle... Tout les ans, je participe à la degustation du nouveaux cru et les autres des 20 dernières années, sur un domaine AOC, ben il le vend son vin, le bio fait vendre, des cartons par 5 qui rentrent dans les coffres de voitures et pas de la twingo, du haut de gamme, le vin est vraiment bon, c'est pas du copinage, en plus il y'a traiteur avec une put_ de charcuterie, tu arrives à 10 heures si à 13 heures t'es parti t'es content :lol: le bon petard qui va bien dans les vignes tout ça au mois de mai-juin, (faut vider les cuves avant les vendanges), bref c'est que du bonheur, sinon il ya la bio dynamique, intéressant également aux niveaux du respect environement.
Mais tu peux rien contre les blaireaux qui traite sans savoir pourquoi avec des equipements de fou tellement ça te nique la santé, eux ont rien compris, c'est du pognon vite fait, pas pour rien qu'il le vinifie pas et qu'ils terminent en cave cooperative, souvent c'est des viticulteur si je puis dire, aigris par le métier, parce qu'ils vivent mal et surtout ont aucun savoir faire, c'est du vue et revu, alors ils chassent :ange:
non mais entre le mens qui à une exploitation de 30 ha avec un petit rendement, régie par le decret d'app, ça n'a rien à voir avec le gus qui vendange à la machine, qui netoi pas, et qui est venere parce qu'il sait pas taffer et qui gagne pas sa vie, j'ai vue des domaines qui se font les coui_ en or, mais à 5 heures le type il est dans ces vignes et les observe, a confiance en ces employés et surtout passioné.

Le vin est obligatoirement sulfités faut pas se leurer.

J'ai fait la différence à de multitudes de reprise (a l'aveugle), sur des vin bio et des vin sans l'appellation, ben y'a une différence, gustativement tu sens un truc, un vin trop sulfité ça marque d'entrée, après c'est personel une degustation.

Ta vidéo est un très bon support comme introduction :topcool:

edit, pour la perte de vitamine enoncer dans la vidéo, elle est recuperer lors de levurage par exemple, pour bien finir les sucres ou lors de collage (albumine) après levurage, bon je sais pas si lors du collage elle est presente, j'ai pas les emballage avec moi, mais il me semble qu'il y'en a au levurage, en tout cas rien n'est perdu !!

J'ai visité des industrie du vin également du côté de Sète, ou le viticulteur est obliger de travailler avec eux, monopole du marché, en respectant scrupuleusement le cahier des charges, gros bizzness, vous en trouverez surment chez carrf aucha, c'est couleurs du s__d et d'autres noms sous le même bizz, ben j'aime pas, les gout sont tous uniformiser ... ça convient à tout palais et c'est plus chère qu'un bon vin :lol: ben là tu so2 en veux tu en voila, sans parler des ajouts d'arômes, qu'ils vont pas te le dire hein, c'est que du laboratoire, le vin arrive par citerne, comme pour l'essence, il est choqué plus d'une fois, enfin c'est chimique quoi :lol: allez gouter du mourvedre avant assemblage avant assemblage en sortie de foudre au bout de 18 ou 36 mois ça bouge pas :shock: , ben la puissance du rouge dans ta tête que c'est trop bon, astringent à mort mais c'est normale et c'est pour ça qu'il est assembler, puis pour la durée dans le temps c'est indispensable, c'est le cépage noble d'une célebre appellation :sm6:

bon j'arrête promis :petard:

redit, je connais les vins du sud, plus tard me tarde d'aller tater le rhone septentrionale et le bourguignon, j'ai quelques connaisances installer la haut, notament à Beaunes et c'est d'une diversité qui met l'eau à la bouche, et une autre connaissance qui c'est offerte l'hectare champenois :taper: :mrgreen: donc je reste en contacte avec la profession, mais c'est vraiment pour fumer le stick et regarder les autres bosser ;) on est bien en France de côté là, on a pas encore du vin pasteurisé !

herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF

#545 Message non lu par herbmanskank »

tu peux ravaler ton LOL Zinsto, je fais des études dans le vin, et je sais de quoi je parle, merci... Le vin sans soufre existe, que cela te plaise ou non, bien sur que le soufre a des propriétés interessantes, mais dans mon lycée (que je ne citerai pas d'ailleurs :D) on a fait une cuvée sans soufre en test (blanc, et rouge) et ça sort très bien gustativement. De plus, j'ai fait un stage dans une cave parisienne où l'on vendait majoritairement du "sans soufre" ou "vin nature"... Pour ta gouverne le soufre n'est pas indispensable et il existe bien des alternatives qui demandent bien sur du talent et de l'amour pour son vin, mais qui sont réalisables.
Pour ne citer que quelques vignerons : Dominique Laurent, Fanny Sabre, Le domaine du Prieuré Roch (ancien de la romanée conti), Jacques Lassaigne, Jean Marc Brignot, Philipe Jambon, Jen Pierre Robinot, Gilles Azzoni, domaine de la Ribiera, domaine Gramenon, RIchaud (seulement une cuvée), Dominique Derain, La Granges aux belles, Pfifferling, Nicolas Rousset, Puzelat, Alexandre Jouveaux, Pascal Simonutti, Mas Coutelou, Pierre Breton, Bruno Schueller, Pierre Overnoy, Ganevas, ...
zinsto a écrit :C'est impensable qu'un viticulteur vinifie sans sulfiter,et s'il t'affirme que oui c'est un menteur est un c*n par l'occasion. En bio les doses sont réduites, mais le côut élever que tout le monde jactent, c'est justement parce que si tu sulfites pas assez que ton vin est en danger. Support d'arômes, de couleurs, hygiéne et surtout anti oxydant... Donc a moins de vendre du vinaigre je vois pas comment il peut obtenir du vin !!
tu crois tout savoir sur le vin ? (désolé mais je supporte pas les gens qui se mettent de suite à étaler la confiture) coté Hygiène, pas de soucis, mais coté aromes et couleur tu ne t'imagine pas ce que peut donner un vin non sulfité, les aromes sont beaucoup plus prononcés, on retrouve des couleurs très interessantes, même si ce sont des vins qui ne plaisent pas à tout le monde, je dois l'accorder.
Vinaigre ? Non, ce n'est pas parceque les taux de volatile sont parfois un peu supèrieurs à ce que l'on peut trouver dans le classique que c'est génant, et l'oxydation, ben c'est pas un problème (notemment utilisation de CO2 à la place du SO2) et ne ris pas d'avance, car il suffit de carafer ton vin et de le remuer un poil pour que le CO2 se dégage.

Ah et aucun rapport entre soufre et chaptalisation mon coco (chaptalisation = adjonction de sucre (saccharose), dégradé pour etre fermentescible)

En ce qui concerne la mention "contient des sulfites" ou "peut contenir des sulfites", elle est obligatoire car du So2 se forme naturellement dans le vin en très faible quantité...
zinsto a écrit :Ensuite pour les vins non sulfités, c'est complexe, ou alors sur de très petits rendement, à consommation rapide (beaujolais peut être, pas sur le nouveaux evidement, mais c'est possible qu'ils aient essayer) t'en fais pas un vin de garde et à mon avis tu oublie le non sulfitage sur rosé et blanc, en génerale les doses sont augmenter par rapport aux rouges ... Ensuite, vinifié sans faire entrer le jus avec l'air, c'est compliquer, il faut soutirer avec precision et là déjà faut pas être à son 50 émes essaies
bon là encore une fois je te contredis avec tes grandes vérités : j'ai dégusté à plusieurs reprises cette année un vin de 1998 sans un poil de soufre, pas oxydé, et même délicieux! (on trouve plus sur le marché)

Les petits rendements, c'est un autre débat : petit rendement = meilleure concentreation des aromes : pas de lien avec le soufre mis à part que les vignerons non interventionnistes ont de faibles rendements afin d'obtenir des jus concentrés.
zinsto a écrit :C'est pour cela que je dit qu'il y'a un mensonge derrière cela, ou alors le mec est vraiment Bacchus
Bacchus, pas tout à fait, mais un excellent vigneron, oui !

c'est trois ans pour la reconversion des vignes, et le cahier des charges peut etre très contraignant. de plus c'est de plus en plus un argument purement commercial pour certains domaines...
zinsto a écrit :ça n'a rien à voir avec le gus qui vendange à la machine, qui netoi pas, et qui est venere parce qu'il sait pas taffer et qui gagne pas sa vie, j'ai vue des domaines qui se font les coui_ en or, mais à 5 heures le type il est dans ces vignes et les observe, a confiance en ces employés et surtout passioné.
tout à fait d'accord avec toi sur ce point
zinsto a écrit :edit, pour la perte de vitamine enoncer dans la vidéo, elle est recuperer lors de levurage par exemple, pour bien finir les sucres ou lors de collage (albumine) après levurage, bon je sais pas si lors du collage elle est presente, j'ai pas les emballage avec moi, mais il me semble qu'il y'en a au levurage, en tout cas rien n'est perdu !!
euh levurage : pourquoi un domaine qui bosse bien levure ? et les levures indigènes? on en fait quoi dans ce "beau domaine" que tu nous décris ?

ah et si tu vas tourner vers Beaune, passe chez Fanny Sabre, Dominic Laurent, Dominique Derain, et quelques autres !

désolé pour mon caractère de chien en début de poste j'aime pas trop ce genre de réponse du style "t'y connais rien, gamin!"
certes nos avis divergent sur certains points, mais je pense que mon prof d'oeno est légèrement plus calé que toi sur le sujet :D

bref je vais aller boire du Chapoutier pour oublier tout ce débat :D (je suis pas non plus un ayatola du sans soufre, mais je préfère cela à une piquette style J.P. Chenet :D)
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57521][color=#400000]JDC V1 [/color][/url] <- c'est par ici !

zinsto

#546 Message non lu par zinsto »

:ange:

Une cave parisienne ou la bouteille prend le triple de sa valeur, c'est bio et sans sulfites que je vous dit :lol:

Je n'y crois pas un instant. C'est purement commerciale.

Du gaz carbonique pour proteger les vins oui, mais sur des manipulations à la journée ou en attente d'un remplissage, alors oui on envoi dans la cuve du gaz, et on fait un remontage avec aération pour l'evacuer, donc tu choques le vin encore une fois pour pas grand chose et prenant encore des risques, mais tu gardes pas un vin en élevage ou en cuve pendant 18 mois avec du gaz carbonique ... Le so2 est indispensable en cave. T'a pas ça tu taff pas. Avec tout le talent du monde t'empechera pas ton vin de s'oxyder, c'est un phénomène naturelle.
tu ne t'imagine pas ce que peut donner un vin non sulfité, les aromes sont beaucoup plus prononcés, on retrouve des couleurs très interessantes, même si ce sont des vins qui ne plaisent pas à tout le monde, je dois l'accorder
Là encore, je me demande sur quoi tu t'appuie pour me dire des éloges de vin non sulfités, étant donné que le so2 est un support d'arômes justement, de couleurs à l'occasions également et d'autres propriétés que je ne vais pas recenser à chaque poste.

Comme je l'ai dit precedement on levure pour bien finir les sucres et on colle après ... et je parler de chaptalisation sauvage pour ceux qui ont du mal à avoir de bon départ en fermentation et qui à cause d'un faible tôt de sucre, donc maturité de la vendange, n'atteindront pas le degrès volumique de leurs vin donc chaptalisation, qui est soumises à une autorisation prefectorale ! et regie par les douanes ... mais dans le sud c'est très rare.

Ton vin de 1998 tant mieux si il te plait, mais analyse le et tu sera surpris, je doute que le domaine est fait une cuvée spéciale sans sulfites :taper: ou alors il très riche, mais même Massa ne fait pas ça, pourtant il est multi millionaires ;)

Je penses que ta cuvée sans souffre tu peux la garder ou elle est et dans un an, tu la resort et on en reparle coco :lol:

Tu as pas du beaucoup tourner sur des domaines en pleines vendanges, ni travailler pour me sortir de telles inepties, quand t'a 6 ou 7 cuves à gérer de 150 hecto, avec le pressoir, les pompages, vidange, relever,et j'en passe, ben faut pas hesiter à aller voir ce qu'il se passe ;)

Bien sur que c'est bon en sortie de fermentation un rosé ou un blanc, j'en boirais des litres, les arômes te petent à la geule la couleurs est belle, mais le but d'un viticulteur, c'est d'elever son vin et que ces arômes et ces couleurs premières s'affinent et s'expriment avec le temps, c'est cette alchimie terre vin qui est recherché, si tu as utilisé du roll ou du chardonay c'est encore plus normal étant donné les cépages aromatiques qu'ils representent.

Je sais pas ou tu en est au lycée, en tout cas si tu part sur les on dit, sur des noms aussi flatteur qu'ils peuvent être et qui me sont bien égale, ils vous envoient pas un dans des domaines pendant votre bep ou bts ? parce votre cuve en blanc et rouge c'est super mais t'apprendras rien au lycée, suelemnt la théorie et encore tu peux être surpris! si c'est en cave pour vendre du pinard c'est pas très intéressant, je te parle de mettre les mains dedans, d'écouter les pompes fonctioner, d'être vigilant, de gérer 2 cuves en même temps, de sulfiter :lol: , de levurer, coller, faire des remontage, soutiré, enfin des trucs qui font que oui tu fais du vin, t'es pas avec un mec pleins de pognon qui veut le plus chère et le plus bio.

J' ai travailler avec un des domaines les plus reputé dans l'appellation, je le savais même pas, c'est après en écoutant que j'ai
compris ou j'étais. Le mec super humble, passioné à mort, qui prend le temps d'expliquer, qui hésite pas à te deboucher du bandol 47 en blanc et pleins d'autres, qui lui était sublime, enfin un passioné, qui te sort une carotte de terre, qui t'explique, qui t'enmène chez d'autres viticulteur, avec la même volonté et la même passion, t'inquiete pas que les vrai et les bon ils ont pas besoins de vendre en cave à paris :lol: ils exportent directement au Japon à tawain au states au nouveaux monde, hein, a auchan tu trouvera pas leurs vin et en cave bizzness non plus. Leurs vin est vendu qu'ils l'ontpas encore vinifé.

Tu m'excsueras mais le Chenet est un bon vin, j'hésite pas à le servir, pour moi ce n'est pas de la piquette, très bon rapport qualité prix, faut arrêter avec les noms pédant, qui ont jamais touché une grappe ou qui sont à deux doigts de faire un malaise quand on leurs demande un service, franchement, confronte toi au réelle monde du travail avec des pros, sans diplôme ils m'embauchaient pour être chef de cave pendant les vendanges, les gus qui sortent de bac pro et qui veulent faire de la vente ben ils ont rien à foutre en fillières agricole, sur ils apprenent les cours, mais le jour ou tu te retrouves à taffer avec un de ces cons, ils se prend vite une mandale sans parler de leurs comportement dangeureux pour et et pour les autrs.

C'est vraiment super le viticulture oenologie, mais tu a beaucoup de c*n, peut être en suije un, mais je penses que l'apprentissage et l'experience que j'ai eu peuvent me permettre d'affirmer sur certains points, en tout cas c'est très enrichissant, quand je vais au restaurant j'hesite pas à consulter la carte des vins avant de voir ce que je vais manger ...

herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF

#547 Message non lu par herbmanskank »

... même pas envie de répondre... Ah si je suis en BTS, et oui je met la main à la pate.

bref pas envie de spoiler le forum ni de discuter avec toi. Penses ce que tu veux, conserve ton esprit fermé et va boire du JP Chenet si l'envie t'en prends...
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=49&t=57521][color=#400000]JDC V1 [/color][/url] <- c'est par ici !

zinsto

#548 Message non lu par zinsto »

edit

gin to soleil au soleil face à la mer :cool:

Sodome

#549 Message non lu par Sodome »

Non mais moi je t'aime herbmanskank :lol: :wink:

herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF

#550 Message non lu par herbmanskank »

:mrgreen: merci Ninjah ! (oui aimons nous tous, et allons nous défoncer le crane à coup de THC :mrgreen: )
pour bien profiter de ce petit post sympathique, je vais aller me rouler un stick tiens ! (ça motive à recopier tous les cours d'oeno sur ordi :D)

A plus pour d'autres aventures anti sulfitiques ! (avec des dégustations à l'appui quand je prendrais le temps !)

Jaja
Membre des FCF
Membre des FCF

#551 Message non lu par Jaja »

Moralité ne buvez pas d'alcool et tout le monde sera d'accord :lol: :!: :jesors:

De toute façon, sulfite ou pas, c'est pas bon pour la santé, et tout le monde le sais :wink: Par contre, pour tout le reste ça ne semble pas indispensable, donc évitez, vive les abricots sec tout noir par ex, si ils sont encore orange, fuyez :mrgreen:

Jus de carotte fermenté. :roll:
"Dans ce monde de fous qui nie sa folie, il y a un plaisir à être fou que seul un fou connaît." Paagal Baba

Programme de la saison 2011/2012 : Critical Mass, C99 BX1, Bubba KushxOTM, X Dog, Mango Dog, HazexSkunk #1

"De l'irréel conduis-moi au Réel, des ténèbres à la Lumière, de la mort à l'Immortalité." Les Upanishad

herbmanskank
Membre des FCF
Membre des FCF

#552 Message non lu par herbmanskank »

haha Jaja :mrgreen: mais non il faut boire de l'alcool ! (avec modération of course !) c'est bon pour la santé (un verre de rouge, eh oui vive les anti oxydants !)

Au fait c'était quoi ton vin dont tu parlais la dernière fois ? :D je veux savoiiiir !!! :mrgreen:

Ce soir retour au calva pour feter la victoire française aux 6 nations !!!

Peace ! :petard:

Jaja
Membre des FCF
Membre des FCF

#553 Message non lu par Jaja »

lol des anti-oxydants, je dois en manger l'equilavent de 10 bouteille de vin par jour, si c'est pas plus

fruits et légumes crues et frais, algues et graines germée, assez d'antioxydant pour ne plus craindre la pollution et être en pleine forme jamais malade, enfin chacun fait ce qu'il veut :mrgreen:
j'suis mêmé protégé des radiations :wink:

saddhu

#554 Message non lu par saddhu »

la suze c'est bon, buvez en

prochaine session: gentiane en coco sous leds :taper:

Tips
Membre des FCF
Membre des FCF

#555 Message non lu par Tips »

saddhu a écrit :la suze c'est bon, buvez en

prochaine session: gentiane en coco sous leds :taper:
La suze --> beurk :sm10:
Alcool de fille ça :mrgreen:
Non sérieux j'aime vraiment pas le goût :roll:

J'enchaine à la Cachaça pour ma part (façon ti'punch citron vert bio) :mrgreen:
Et pour la gentiane, il m'est arrivé d'en fumer garnie de foin à mes 10/11 ans :mdr: :petard:
:jesors:
"Live free or Die" New Hampshire devise
La musique, c'est du bruit qui pense
"Rien n'arrete un peuple qui danse"

Hippocrate : guérir parfois, soulager souvent, consoler toujours

Marley : One good thing about music, when it hits you fell no pain

Répondre