salut a tous
@exrc one
et que toutes les génétiques s approchant de l équateur, sont les grosses sativas, qui ont ces facheux trait d hermaphrodismes qui est je pense du a la photopériode sous ces latitudes, c est une évolution de la plante pour contrer ca et ainsi se pérpétuer.
avant tout, il a été démontré en 2005 ("Genetic evidence for speciation in Cannabis (Cannabaceae)" de Karl W. Hillig) que les variété types drogues sont toutes issues de la sous espece indica. Cette sous espece s'est propagée dans toute l'Inde et à partir de ca a migré vers l'asie du sud et l'afrique. La sous espèce sativa a migré vers le nord au niveau des "Stan" (Turkmenistan, Ouzbekistan..) puis vers l'europe orientale et centrale donnant les grandes types fibres et la sous espece ruderalis.
On ne fume que de l'indica, juste qu'il y a eu une grosse diversification en fonction de l'habitat avec des indica de type equatoriale et des indica de type himalayenne (kush, afgane, kerala)
Malheureusement cet article est passé totalement inapercu dans la communauté, personellement ca été un article clé de ma connaissance cannabique (il est simple a trouver sur le net et gratos!).
mais bon ce n'étais pas vraiment le sujet.
pour réagir a ta remarque, je ne vois pas le liens entre photopériode de 12h toute l'année et hermaphrodisme, 12h de photopériode n'induit pas la formation de femelle plus que de male ou vice versa, ca permet just la flo.
a mon avis, la présence d'intersexes est du au fait que l'espèce est encore en pleine évolution. Il y a très peu d'espèces de plantes qui ont deux sexes distincts avec des chromosomes sexuels (la majorité des angiospermes sont hermaphrodites et n'ont pas de chromosomes X ou Y), c'est un évènement récent chez les plantes et donc toujours en évolution. tu peux voir beaucoup d'herma tardif sur des indica sous espece indica.
@boly
Si je dis pas de bêtises, Le produit actuel le + utilisé et le + efficace de réversion sexuel, c'est le Thiosulfate d'argent ?
Si je dis toujours pas de bêtises, la version spray STS A+B de Mr RAM (sex inverter) est disponible un peu partout en Espagne pour moins de 50E ?
Ta/vous avez pas peur des dérives
ouai le thiosulfate marche très bien, la version sex inverse est pas la meilleur et est interdit en France, mais c'est la moins cher et dispo dans tous les growshops en effet.
Ho oui il y a et aura des dérives, a partir du moment ou tu laisses des gens utiliser des produits actifs sans réglementations aucunes, ca part en vrilles
Raréfaction des plantes mâles à très long terme ?
ho oui, tout à fait raison, j'me dit la meme chose des fois, on ne fait que garder les femelles, un jour on va avoir une disparission du Y. pour les gens totalement théoriques, ils vont dire c'est pas forcement grave si le Y ne portent pas de gènes majeurs autre que celui de faire des étamines uniquement. bien sur d'un point de vue biologique et écologique (dynamique des écosysteme) c'est une abération. Je pense en effet que c'est une abération.
Mais bon c'est la meme chose avec les engrais. Dans la culture de canna, ya aucune réglementations, ils te font des engrais ultra concentrés avec tout plein de trucs, les mecs les utilisent a foison (lemarcel ? lol) et apres tout ca va dans le sol (pour les exté) et sinon c'est dans les égouts pour les mecs en hydro. Et v'la La pollution que ca créé, proliférations d'algues, avec des taux de phosphates énormes, mais personne ne sen rend compte, j'vois plein de mecs qui se la joue écolo, babacool qui cultivent avec la dose de produits mais se rendent pas compte qu'ils polluent aussi!
on est conscient sur des hectars de blé, mais pas sur sa petite culture; erreur!
c'est une chose de dépénaliser les petites quantités de heurb, c'en est une autre de mettre toute une fillière en place avec différents acteurs pro, qui respectent des vrai normes.
à mon avis, l'exemple typic ou ca part en vrille c'est aux etats unis. on autorise la culture mais la réglementation des install et produits, ya rien!
Dernière question, comment un tel produit (destiné à autres choses > photos (fixage), labo (javel, ...) ... je crois ) à été utilisé sur des végétaux ?
Avec l'étude des phytohormones, les chercheurs ont découvert l'éthylène et j'imagine qu'en étudiant les différents mécanisms ils ont trouvés que certains ions pouvaient inhiber la production. Après les chimistes leurs ont proposé tous plein de produits qui pourraient servir issus de leurs catalogues.
je sais que dans les années 90 des études ont été faites sur les épinards (dioiques) pour produire des lignées gynomonoiques (fleurs femelle + fleures herma). ces lignées étaient ensuite croisées avec des lignées normales pour donner ensuite des lignées uniquement femelles et en plus sans herma. Celles ci étaient utilisées pour produires des hybrids F1 (j'ai pas tout compris non plus!)
cet article explique un peu, il utilisent dans ce cas des rayonnements ioniques mais dans le meme but:
"Sexual modification of female spinach seeds (Spinacia oleracea L.) by irradiation with ion particles", F. Komai, N. Shikazono, A. Tanaka, 2002
a plus
bonbolos