Bien régler son matos?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
ticouned

Bien régler son matos?

#1 Message non lu par ticouned »

Bonjour à tous, Hier soir en regardant ma liste de matériel, et en regardant mon espace d'un coté plus " technique et pratique".

Je me suis rendu compte qu'elles avaient quand même pas mal de matériel autour d'elles, mais je me demandais si celui-ci était correctement réglé? Car c'est bien beau d'avoir du matos, mais si on ne "sait pas comment s'en servir" c est pas très interréssant.

Je pense que ce topic pourrait aussi servir aux débutant ou amateur, pour leur donner une référence/moyenne des fréquences : d'extraction , de brassage d'air, comment régler son chauffage au top, fréquence du brumisateur, l'intra passive est elle assez puissante, ... etc ;)

La semaine prochaine je vais essayer de régler et stabiliser mes horraires ; la fin de ma croissance et le début de la phase la plus importante de ma culture se passeront donc avec l'esprit plus clair.

Voici le matos:

Eclairage : MH 400 Phillips T-Plus / HPS Sylvania 400w

Pas de prob, pour le moment, 18/6, arrosage au matin , ou quand j'oublie de me lever, vers 16h. ( grave si arrosage pas fixe? )

Ventilation : PC fan 12cm => extrait l'air chaud de la lampe pour renvoyer dans l'espace ( appoint au chauffage)(en cours)

Ceci pour essayer de voir si, sans chauffage ou alors le baisser un peu, car voila celui ci mon consomme quand même énormément. Malgrès tout je suis obligé d'y remédier tant que j'ai pas testé cette solution de récupération de chaleur.

Extraction : Extracteur de gaine 180m3/h

Elle est réglée un quart d'heure toute les heures, vous me direz ce n'est pas énorme, mais la porte de la cave est ouverte presque 16h par jour, l'air y est presque constament donc renouvelé ( +entrée d'air passive , mais on sens l'air entrer, donc un peu d'activité avec le vent ;) )

Intraction : Passive ( En cave ; dehors l'hiver 3° , intra passive qui passe par une tite box avant d'arriver sur l'espace )

Engrais : Gamme bio de chez Canna ( Bio Vega , Bio Flores , BioRizhotonic )

Ma seule question est celle dans ma rép précédente ; cad : Quelle est la meilleure fréquence d'engraissage/arrosage :) ?
Sous question : quand j'aurai fini cette culti, je pense peut-etre essayer les engrais HESI, tu me les conseilles ? Oubien je continue avec ceux ci , qui me déplaise pas, mais peut-etre avec une autre terre cette fois ? On s'en fou , on verra plus tard ...

Terreau : Coco ( Cocopeat )
Terreau 2 : Idem ; Cocopeat.

Brassage d'air : Ventilateur tourelle en mode oscillo

niveau 3 ( max ) à 80 cm au plus des petits plants et 30 35 des plus grandes. 15min ON 15min OFF ; j'ai souvent lu ce setup a gauche a droite, qqun a mieux ?

Chauffage electrique: réglé sur 750w à 90% puissance [750/1250/2000w]

Si je veux mes 24° min à mi distance entre base du plant et le fond du pot, à l'ombre , lumière allumée, j'ai besoin de mes 15min de 750w toutes les heures ... ca me fait 6heures de 750en + par jour :( => mon systeme de récupération de chaleur.

Brumisateur : Chikko ( marque pour bébés, enfants ) capacité 1,5L , débit max 350Ml/h.

Installé hier, ... et toujours sans hygromètre je peux presque dire, en voyant les plantes qu'elles ont plaisir de cet achat ( 20e sur ebay ;) )

Et dès le mois prochain ; un hygromètre mode station météo + un tit arrosoir pratique pour meilleur aisance seront mes prochains achats ;)

yopfraise

Re: Bien régler son matos?

#2 Message non lu par yopfraise »

Extracteur de gaine 180m3/H pour une 400W ? Aïe Aïe Aîe...

ticouned

#3 Message non lu par ticouned »

Bhein ouais, enfait comment te dire , l'espace de culti dont je n'ai pas parlé, n est PAS une armoire , ou box comme souvent vu , mais l'install est faite directement dans la cave . Cad qu'en réalité mon extraction est assez bonne car la chaleur de la lampe n'a pas vrmt besoin d'etre sortie du placos ( vu qu'il ny'a pas de placos ^^ ) Par contre j'ai quand meme mis un extracteur afin de faire circuler l'air plus ou moins correctement, avec l'entrée passive.

J'ai déja vu plusieur shéma de GROS box, ou les gars n'avait pas de cooltube et utilisait l'air chaud de la lampe repoussé avec un ventilo PC. Me suis tu.

Sinon c est sur que si j etais en box j'aurai chopé un Torin 400m³ au moins ;) Et puis j'serai jamais a 22° avec chauffage si j'avais 400w dans un box ^^ fin tu me suis ?

:D

UP pour des vrai info svp

nonoarnaud

#4 Message non lu par nonoarnaud »

Heu, Perso 180m3 ça me parait énoooorme. 5m*5m*5m (une jolie piece avec une Fille de joie d'hauteur sous plafond) ca fait 125m3. Je doute que tu aies cette taille pour une 400w, donc tu pompes bien plus d'air que nécessaire, d'où ta perte de chaleur. Tu ramenes constamment de l'air super froid (c'est une cave..) et donc la lampe a pas le temps de chauffer. En gros, tu as un set up pour 2000w :D.

Je suis pas sur de bien comprendre ton installation, donc mon conseil serait de réduire l'extraction (qui réduira donc l'intraction). Tu auras toujours un air bon (non vicié quoi), et une temp plus élevée.

Ventilo : perso les miens sont allumés 24/7. Alterner peut etre une bonne idée, perso je vois plus les gens faire ça pour des raisons économiques que pratiques, mais à vérifier.

Des photos serait pratiques pour t'aider. Pour conclure, ton probleme majeur est celui de la temperature, faut que tu trouves une solution pour ne pas avoir à chauffer ta piece.

Pour ton arrosage, c'est pas la mort si tu as quelques heures de décalage, l'important c'est que la terre de tes plantes ne soit pas completement sèche.

bonne continuation!

yopfraise

#5 Message non lu par yopfraise »

nonoarnaud a écrit :Heu, Perso 180m3 ça me parait énoooorme. 5m*5m*5m (une jolie piece avec une Fille de joie d'hauteur sous plafond) ca fait 125m3. Je doute que tu aies cette taille pour une 400w, donc tu pompes bien plus d'air que nécessaire, d'où ta perte de chaleur. Tu ramenes constamment de l'air super froid (c'est une cave..) et donc la lampe a pas le temps de chauffer. En gros, tu as un set up pour 2000w :D.
OH MON DIEU :shock: :mdr:

ticouned

#6 Message non lu par ticouned »

Ok , merci pr ta réponse , par contre y'a un truc que tu n'a pas compris, je n'ai jms de pièce de 180m³ .. c est le débit de mon extracteur 180m³ !!! .. lol ;)

Le volume de la cave, je ne sais pas mois ,j'ai disons assez pour dans 2mois , faire une partie croissance sur 1m² , et une partie flo sur 1,2 m² ... et avec un peu de place autour pour le passage et l'armoire ;-)

Sinon voila , j'ai maxi 2m80 de large sur 1M80 de long , sur 1m70 de hauteur ( plafond en arc de cercle donc 170 au MAXimum .. ) mais donc pas de soucis pour faire circuler l'air avec mon extra gainé a 80cm +ou- de la lampe il prend l'air vicié et l'envoye vers le haut de la cave d'escalier avec porte ouverte ( photo très prochainement pour meilleur vision de l'espace ;) )

Mes questions ici encore non répondues serait le meilleur fréquence d'arrosage avec engrais , ??? merci :)

yopfraise

#7 Message non lu par yopfraise »

Et les guides tu connais ?

ticouned

#8 Message non lu par ticouned »

sinon c une blague ce genre de réponse?

trouve moi un tuto qui aprend à régler son brumi ;)
ou qui correspond exactement a mes demandes par rapports à mes moyens.

Je pense avoir été assez clair.
Mtnt c est gentil de venir répondre clairement et pas pour me renvoyer à une base , tel on pourrait renvoyer le premier venu qui ne connait rien au site. renseigne toi égallement la dessus. je n'aurai pas ouvert de jdc, etc sans consulter un minimum les guides, ainsi que son index, l index des tutos (tout ceci lu par coeur) avant mm d acheter la moitié de mon matos. ainsi que la fonction recherche que j'adhère particulièrement.

Malgrès cela, si je poste un message il me semble qu'il a lieu d'etre ;)

Qui plus est, j'ai déja modo un fofo (pcastuces.com) je vois un peu dans ta dernière remarque un manque de courtoisie et un rejet total de l'essai de compréhension de la question en elle meme

Bien a toi.

ticouned

#9 Message non lu par ticouned »

ticouned a écrit :sinon c une blague ce genre de réponse?

trouve moi un tuto qui aprend à régler son brumi ;)
ou qui correspond exactement a mes demandes par rapports à mes moyens.

Je pense avoir été assez clair.
Mtnt c est gentil de venir répondre clairement et pas pour me renvoyer à une base , tel on pourrait renvoyer le premier venu qui ne connait rien au site. renseigne toi égallement la dessus. je n'aurai pas ouvert de jdc, etc sans consulter un minimum les guides, ainsi que son index, l index des tutos (tout ceci lu par coeur) avant mm d acheter la moitié de mon matos. ainsi que la fonction recherche que j'adhère particulièrement.

Malgrès cela, si je poste un message il me semble qu'il a lieu d'etre ;)

Qui plus est, j'ai déja modo un fofo (pcastuces.com) je vois un peu dans ta dernière remarque un manque de courtoisie et un rejet total de l'essai de compréhension de la question en elle meme

Bien a toi.

PS : J'édite vite fais ce que j'viens de trouver par hazard sur le forum en cherchant des infos sur les guides sur le forum.
Un guide de culture, je ne sais pas trop, il y en a déjà tellement.

Mais on pourrait faire autant "d'aides" que possible pour les débutants, ça n'empêchera pas d'avoir toujours les mêmes questions récurrentes.
Et ça, on ne pourra rien y faire, c'est la société qui est comme ça.

De nos jours, on cherche plus, on demande.
C'est plus rapide, et surtout moins fatigant...
Ceci dit par un admin, déja en 2007 , comme tu vois, on refais pas un monde qui traine ^^

Mais plus sérieusement, il a des fois des soucis avec la fonction recherche ce qui fait qu'on ne tombe pas tjrs sur le lien le plus interessant, ni l'info qui nous aide le plus ! surtout qu'encore une fois, toute les techniques sont bien distinctes, moi qui suis de formation technico hardware informatique, je supose qu'une meme config ne régira pas pareil a droite ou a gauche.

;) bonne soirée;

Seed-Vicious

#10 Message non lu par Seed-Vicious »

Salut,

Si tu veux un conseil, abandonnes vite l'idée du 25M3, au profit du mode isolation. Les liteaux qui ne coutent pratiquement rien, des vis ou des pointes, de la couverture de survie achetée chez Décathlon. Avec ça, tu fais maxi 2x2x2m soit 8M3 tu peux monter éventuellement le fond ou les deux panneaux latéraux en dur ou coller du Mylar sur des plaques épaisses de polystyrène. Ton volume sera sinon trop sujet aux variations, il ne sera pas facile de jouer efficacement sur tel ou tel paramètre. Il faut compter environ 1M² de surface pour une lampe 600.

Demandes éventuellement à Naya ce qu'il en pense. Il avait son install de base, et des problèmes. Il a repris mon idée de volume cité au dessus, et rangé sa box du commerce dans la boite fabriquée. Du coup, il fait super chaud partout, mais pas trop visiblement et les conditions ont l'air bien meilleures pour les plantes.

ticouned

#11 Message non lu par ticouned »

Oui je vois tout à fait ce que tu veux dire !

Un ami à moi a beaucoup moins de matos, mais une meilleure isolation car il cultive en Box , eco, sans extra , sans brumi ou autre, enfin.. vrmt très simplement et ses plants sont vrmt beaux !

Mon idée ici pour la suite est de faire un box croissance et un box flo, donc j'aurai besoin de 2 parois ( la troisième étant le mur, que je repeindrai d'un beau blanc.

J'isolerai bien sur les pièce correctement pour le passage de la lumière + systeme d'extra.

Je ne sais pas encore si je vais invest' dans une CFL oubien 4 turbo néon , un conseil a ce sujet ?

Pour le box, soit bloc iton , soit simple planche de bois visée + siliconnée au mur. ( + veste de survie je pense que pour l isolation+ réfléction ce sera pas de trop ;) )

ticouned

#12 Message non lu par ticouned »

ptit bug ,

Pour l'instant je n'ai toujours que 3 planches de 80cm de hauteur pour la reflection de la lampe, sinon la "box" n'est pas du tout fermée ... Mais faute de moyens et de temps de réflection je n'ai pu concevoir directement les 2 espaces.
J'ai aussi également voulu essayer de cette façon, sans savoir que le fait d'avoir un box était vrmt la meilleur soluce, vu que parfois je vois des install dans une pièce entière , voir assez souvent même, mais je pense que tout ce climat est parfait avec de gros engins de chauffage/et circulation d'air.

Bref, je pense continuer cette session comme ceci, a moins que j'arrive a poser de part et d'autre les planches de ma future box, ceci donnerait un effet de box un peu plus important que pour l'instant.

Je t'envoie des tof' dans la semaine.

merci

Répondre