Maoh a écrit :Je pratique (depuis peu) comme les avis de J.C sans le posemètre..
J'ai mon D300s depuis quelques jours et j'ai entamé que 1/4 du manuel sur 400 pages.
Et il a été écrit qu'en mode A, le réglage se fait sur la vitesse et l'ouverture en auto (Paysage, Portrait, Point fixe etc)
et en mode S, le réglage se fait sur la vitesse et donc l'ouverture est en auto.. (Animaliers, sportif etc..)
En revanche sur le mien, devant l'appareil il se trouve également AP-S, AP-C ou AP-M
Et l'auto focus joue également sur le mode à choisir (Ponctuel, Continu ou Manuel)
Edit: Ninj' .. je me pose les même questions que toi, mais faut lire le manuel

Euh

tu as craqué pour un D300s finalement ?

la classe
Oui oui l'AF joue aussi, sur Canon tu as le choix entre One-Shot, AI Servo et AI Focus. On ne mettra jamais du One-Shot sur un sujet qui bouge, etc.
Pour moi, c'est bien trop frustrant de rester en mode A, j'ai l'impression de ne rien contrôler. Maintenant, si tu veux juste avoir un résultat et une qualité de photo irréprochable : c'est bien. Mais ça ne laisse pas du tout place à la propre créativité, c'est une autre façon d'aborder la photographie, c'est ça qui détermine la manière de choisir le mode qu'on souhaite.
Du coup, je comprends pas pourquoi J.C dit "si on utilise la cellule interne de l'APN autant rester en A ou en S et le laisser calculer le deuxième paramètre, ça va plus vite tout en restant maître de ses réglages."
Puisque je ne vois plus ce qu'on peut réellement régler à part le cadrage dans le cas d'une focale non fixe... même en mode A les ISO sont auto.
Ninjah a écrit :Sinon le seul truc que je peux regler c'est le 1/4 , 1/8 je sais pas ce que c'est , j'ai plus ou moins de lumiere selon . Je peux pas regler le F (focale?) ou alors j'ai pas trouvé .

d'après ce que je déchiffre de ta phrase, le 1/4 etc. c'est ta vitesse d'obturation. 1/1 = 1 donc tu exposes pendant 1 seconde. 1/2 = une demi-seconde, etc. plus tu montes, plus tu exposes rapidement. plus tu descends, plus tu es dans des vitesses lentes, et donc en plein jour ça sur-expose. Oui la focale se gère, c'est ce qu'on a fait l'autre jour sur la macro.
Et attention dans le cas où tu utilises grand F, cela renvoit plus à l'ouverture de ton diaphragme (F/2.8, F/5.6, etc.)
Ninjah a écrit :Qu'est ce que la Bracketing ? Le filtre ND ? Le ISO je laisse en auto ? Evaluative , predominance centrale et spot : what is it ?
Filtre ND : neutral density, en gros c'est un filtre gris neutre. Souvent c'est suivi d'un coeff, genre ND8 qui signifie que tu peux exposer 8 fois plus sans sur-exposer. On l'utilise pour des longues poses en plein jour. Genre quand tu veux photographier une cascade et que tu veux faire apparaître les filés de l'eau qui chute.
Pour les ISO, tu peux laisser en auto dans un premier temps, ensuite tu peux t'amuser à régler quand tu maitriseras ton exposition (ouverture et obturation). Un conseil : quand tu montes en ISO, tu génères du
bruit sur tes clichés selon la performance du boitier. Les boitiers pro montrent de meilleures performances dans les hautes sensibilités. Pour dire vulgairement les choses, plus tu montes en ISO, plus ton capteur est sensible à la lumière. Du coup c'est un élément tiers avec lequel tu composes quand tu fais une pdv.
Enfin pour ce qui est des mesures évaluative, spot et pondéré, oublie ça pour le moment

mais en gros sur ton capteur tu as des zones qui captent la lumière. Dans les cas où tu choisis ta mesure, la photo n'aura pas le même rendu parce que l'intensité de la lumière ne sera pas la même. Par exemple, en photo de spectacle dans le cas où tu shootes l'artiste, on choisit une mesure spot car il y a de forts contrastes et du coup ça te permet de cibler la lumière sur la petite superficie que génère le visage de l'artiste.
Pour l'évaluative c'est souvent utilisé en paysage, ça prend en compte toutes les zones donc tous les contrastes.
Et la mesure pondérée, il me semble que c'est surtout sur la dominante de contraste que tu veux faire apparaitre. Genre, tu photographies une rue ombragée, ben selon si tu fixes ton collimateur choisi sur l'ombre ou sur la lumière, ta photo fera soit ressortir les ombres, soit l'intensité lumineuse. Tu piges ? parce que c'est trop galère à expliquer