De la bonne utilisation des filtres à charbon

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Sodome

De la bonne utilisation des filtres à charbon

#1 Message non lu par Sodome »

Je vous propose de poster ici toutes vos astuces et conseils à propos de l'installation , l'utilisation et les differentes marques présentes sur le marché :idea:

Pour commencer , voici une notice de chez Carboriginal , entreprise Suisse sérieuse :

Image

Image

On notera la remarque sur la fumée :wink:

snake2

Re: De la bonne utilisation des filtres à charbon

#2 Message non lu par snake2 »

Salut !!

Super ton post ;) par contre comment nettoie-t-on le préfiltre ? Car pour l'instant je l'ai dans le carton en attendant le moment fatidique :twisted: mais j'ai vu que le préfiltre est noir !! ( plein de charbon )

Je suppose qu'un coup d'aspi fera l'affaire, mais si y'a d'autres trucs à faire avant , fais le nous savoir ;)

Sodome

#3 Message non lu par Sodome »

Machine a laver . Carboriginal sont bon la dessus : ils t'en filent un 2° , comme ça tu peux continuer a utiliser ton FCA quand tu en nettoies un :wink:

pierro
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par pierro »

merci pour cette info :topcool:

et moi qui pensait pouvoir fumer devant mon placard pour les odeurs :oops: si ca tue le fac, je n'imagine pas les poumons :oops:

Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Gringo »

Je crois qu'après 7-8 cultures le mien est entrain de lâcher... ya une légère odeure chez moi, mais quand je me mets la truffe en face je sens rien. C'est quoi l'espérence de vie en heure ? (ou m3?)

Du coup je vois que le fameux growshop en ligne vend des recharges de 6Kg pour 36€...

A ce propos, c'est un mythe ou une réalité le lavage à l'eau bouillante des charbons pour les réactiver ? Ca vient d'un vendeur de growshop qui le tiendrait lui même d'un fournisseur. Donc hautement suspect ^^
Concrètement si le filtre ne filtre plus les odeurs, c'est dû à quoi ? les charbons "s'eventent" ou se "bouchent" (poussière) ? Dans le second cas un lavage paraitrait logique.

Bon en même temps on est d'accord faut en vouloir pour se faire chier à faire bouillir ses XKg de charbon dans une marmitte d'eau bouillante, surtout au prix du neuf. Mais par curiosité...

Sodome

#6 Message non lu par Sodome »

Jamais entendu parler de la technique du charbon bouilli , je suis perplexe . Les filtres sont donnés pour durer un an maxi en utilisation intensive .

Le filtre est hors d'usage quand les particules de poussieres et autres obstruent totalement les pores du charbon , qui du coup ne peut plus emprisonner les odeurs :wink:

Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Gringo »

Bah en gros d'après lui faire bouillir = nettoyer la merde. Je suis un peu sceptique aussi...
Après examen j'ai des visses pour démonter le filtre et le recharger.

par contre le pré filtre est d'une couleur assez ignoble et pas trop lavable à mon avis. Ça s'achète aussi qque part ça ?

pierro
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par pierro »

http://www.forum-recifal.com/viewtopic.php?f=11&t=2713

on en parle un peu ici aussi pour le nettoyage du charbon actif

et ici, un peu plus clair!

http://www.lenntech.fr/francais/charbon ... ration.htm

Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Gringo »

Où on parle de faire bouillir... on parle aussi de résines et je ne sais pas à quel point les charbons d'aquarium sont semblables aux notres

Si j'avais deux filtre je testerais bien sur un, mais là vider, nettoyer, remonter.. si ça foire ça va me faire chier :D

Sodome

#10 Message non lu par Sodome »

Si tu remplaces ton charbon , prends des fringues qui craignent pas :idea: :mrgreen:

Mad Hatter
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Mad Hatter »

Je viens de penser à un truc : quand le fac est en position horizontale, pensez vous que cela vaille le coup de lui faire faire des 1/4 de tours sur lui même de temps en temps ? (pour éviter que le charbon se tasse à certains endroits et laisse des passage "libres" )?

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Fan_de_Jack »

Mad Hatter a écrit :Je viens de penser à un truc : quand le fac est en position horizontale, pensez vous que cela vaille le coup de lui faire faire des 1/4 de tours sur lui même de temps en temps ? (pour éviter que le charbon se tasse à certains endroits et laisse des passage "libres" )?
si le charbon n'est pas compressé dans le FAC, il n'est pas efficace.

Donc lorsque tu tourne ton FAC, si tu entends le charbon circuler dedans, c'est qu'il a un soucis :wink:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par lord_preston »

tu peus reactivé le charbon en le passant au four à haute temperatures.....

mais franchement, ca en vaut pas la chandelle....

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Fan_de_Jack »

sans parler de la perte de 7 à 10% de matiere.

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Gringo
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par Gringo »

Bon bah, commande d'un sac de 6Kg chez indoorsjardins alors.. ou passer à mon magasin de bricolage.

Et le prefiltre ? Aucune idée de ce que jepourrais detourner comme materiaux de construction ? :D

[EDIT] En faisant une recherche sur "Media filtrant" on trouve son bonheur. Souvent du matos de pro à acheter en demi-gros... Après un coup de fil au growshop, on me conseille dans ce genre les filtre de Hotte de cuisine à acheter en rouleau. C'est kiff kiff.

Bon reste plus qu'à trouver un magasin de bricolage digne de ce nom dans ma ville, parce que "Brico" (les Belges connaissent) c'est un peu light.

Si je me sens je ferai un tuto photo du remplacement du charbon...Et si mon appareil ne risque pas la mort foudroyé par les poussières pourries qui ne manqueront pas de s'envoler partout.

++

Répondre