NFT GT205 - Comment éviter que les racines bouchent l'évac ?
NFT GT205 - Comment éviter que les racines bouchent l'évac ?
Bonjour,
Voilà, en vue de ma future plantation, je me demande s'il y a ici des cultivateurs qui utilisent le GT205 (je sais qu'il y en a), le bac NFT de nutriculture en 40*70...
Le soucis que j'ai rencontré lors de ma dernière (entre autres lol) a été qu'à un certain moment les racines ont bouché l'évacuation (trou de 4-5cm de large sur toute la largeur du NFT), et l'évacuation n'a plus pu se faire.
Est-ce que c'est déjà arrivé, ou est-ce que ça arrive régulièrement aux utilisateurs du GT205 ?
Si c'est le cas, comment faîtes vous pour ne plus que ça arrive ?
Moi j'ai dû couper une partie des racines, et malheureusement les pieds n'ont pas trop apprécié la découpe des racines.
Est-ce qu'il serait judicieux de replier les racines dans l'autre sens lorsqu'elles se rapprochent du bac à soupe ?
J'attend vos conseils.
Il est bon de rappeler que ce soucis chez moi a peu-t-être été dû au fait que j'utilisais du mineral magic, que je mettais directements dans la soupe, et en grande quantité en plus, et les racines en étaient pleines, c'est peut-être lui qui a empêché le bon écoulement de l'eau.
Merci d'avance.
A bientôt.
Voilà, en vue de ma future plantation, je me demande s'il y a ici des cultivateurs qui utilisent le GT205 (je sais qu'il y en a), le bac NFT de nutriculture en 40*70...
Le soucis que j'ai rencontré lors de ma dernière (entre autres lol) a été qu'à un certain moment les racines ont bouché l'évacuation (trou de 4-5cm de large sur toute la largeur du NFT), et l'évacuation n'a plus pu se faire.
Est-ce que c'est déjà arrivé, ou est-ce que ça arrive régulièrement aux utilisateurs du GT205 ?
Si c'est le cas, comment faîtes vous pour ne plus que ça arrive ?
Moi j'ai dû couper une partie des racines, et malheureusement les pieds n'ont pas trop apprécié la découpe des racines.
Est-ce qu'il serait judicieux de replier les racines dans l'autre sens lorsqu'elles se rapprochent du bac à soupe ?
J'attend vos conseils.
Il est bon de rappeler que ce soucis chez moi a peu-t-être été dû au fait que j'utilisais du mineral magic, que je mettais directements dans la soupe, et en grande quantité en plus, et les racines en étaient pleines, c'est peut-être lui qui a empêché le bon écoulement de l'eau.
Merci d'avance.
A bientôt.
Re: NFT GT205 - Comment éviter que les racines bouchent l'évac ?
problème:
les racines bouchent l'évacuation..
cause:
les racines sont trop grandes (grosses) ou l'évacuation est trop petite..
solution:
1° couper les racines.. (les plantes n'aiment pas)..
2° agrandir l'évacuation (les plantes aimeront.. pas le tank)...
moi.. je choisirais la seconde solution!...
les racines bouchent l'évacuation..
cause:
les racines sont trop grandes (grosses) ou l'évacuation est trop petite..
solution:
1° couper les racines.. (les plantes n'aiment pas)..
2° agrandir l'évacuation (les plantes aimeront.. pas le tank)...
moi.. je choisirais la seconde solution!...

Ok, merci pour tes conseils.
J'aimerais bien avoir des avis de personnes utilisant le GT205, savoir si ça leur ai déjà arrivé ou pas, et qu'est-ce qu'ils font pour ne pas que ça arrive.
Faut-il vraiment que je modifie (découpe) un peu mon tank ?
J'aimerais bien avoir des avis de personnes utilisant le GT205, savoir si ça leur ai déjà arrivé ou pas, et qu'est-ce qu'ils font pour ne pas que ça arrive.
Faut-il vraiment que je modifie (découpe) un peu mon tank ?
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

tu colles combien de plant dans le GT ?
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.
Hello Fan_de_Jack !!!
Je colle 2 plants dans un gt205....
Là je compte en mettre 4 alors, enfin, tu vois ?
Juste pour voir en photos la découpe que j'ai dû effectuer :

On ne voit pas bien, mais c'est bien le côté du drain.
Voilà.
Je colle 2 plants dans un gt205....
Là je compte en mettre 4 alors, enfin, tu vois ?
Juste pour voir en photos la découpe que j'ai dû effectuer :

On ne voit pas bien, mais c'est bien le côté du drain.
Voilà.
- Fan_de_Jack
- Membre des FCF

2 à 4 plants, normal quoi.
perso, le plateau est modifié également (léger la modif), sur le centre de cet écoulement par contre. 1Cm sur 15 de longueur.
Après, je ne l'utilise pas souvent. La terre restant mon domaine "feignasse que je suis"

Modifié en dernier par Fan_de_Jack le 27 déc. 2010, 23:10, modifié 1 fois.
Solution bidon ON
j'ai déjà attachés les racines avec un élastique avant que ca me "reloute" trop et que je décide fabriquer mon 1er filtre anti-racines
Solution bidon OFF
j'ai déjà attachés les racines avec un élastique avant que ca me "reloute" trop et que je décide fabriquer mon 1er filtre anti-racines
Solution bidon OFF
le probléme pour moi c est cte connerie de tapis qui foutent au fond
accumulé au roots ca fais vite un sacré bordel
moi j dis home made sans Taapis

vive le NFT "F" less quoi!...exrc one a écrit :le probléme pour moi c est cte connerie de tapis qui foutent au fond![]()
accumulé au roots ca fais vite un sacré bordel
moi j dis home made sans Taapis
![]()
![]()

+1 Da Cross !!!
On est jamais mieux servi que par soi-même
Vive le Home made !!!!!
On est jamais mieux servi que par soi-même

Vive le Home made !!!!!
Le "f" designe le film d'eau , pas le tapis gégé
Mais +1 c'est totalement inutile de mettre du geotextile

Ok ok, très bien.
Si je comprend bien, le film est censé bien répartir la solution sur tout le plateau de culture ?
(Surtout que quand les racines commencent à tirer sur le film, à passer au travers, etc... je ne sais pas si la solution est toujours aussi bien répartie, voir même si elle ne serait pas mieux répartie sans utiliser du tout de film)
Si on modifie l'écoulement, afin que celui-ci se fasse sur toute la surface du plateau de culture, le film devient inutile... non ?
Est-ce que je me trompe ?
C'est vrai que ça serait un test à faire je pense, mais pour l'instant ma décision n'est pas prise.
A bientôt.
Si je comprend bien, le film est censé bien répartir la solution sur tout le plateau de culture ?
(Surtout que quand les racines commencent à tirer sur le film, à passer au travers, etc... je ne sais pas si la solution est toujours aussi bien répartie, voir même si elle ne serait pas mieux répartie sans utiliser du tout de film)
Si on modifie l'écoulement, afin que celui-ci se fasse sur toute la surface du plateau de culture, le film devient inutile... non ?
Est-ce que je me trompe ?
C'est vrai que ça serait un test à faire je pense, mais pour l'instant ma décision n'est pas prise.
A bientôt.
ha.. je croyais que c'était F pour film racinaire....Ninjah a écrit :Le "f" designe le film d'eau , pas le tapis gégé![]()

ca ne sers strictement a rien ces tapis tu pourrai te dire encore a la limite pour faire l ancrage de la plante
et encore jamais eu de soucis une fois que la plante est dedans le gros bloc de LDR est bien assez lourd pour se tenir tout seul
et de toute facon aprés j utilise du filet tendu pour soutenir les plantes donc absolument aucune utilité méme perso je pense que ca freine plus qu autre chose
je trouve les racines pas beaucoup dévellopées par rapport a mon systéme!
Home Made Powaa Roots

aprés pour le répartition de film d eau bah je sais pas mais si tu a besoin de mettre ca pour avoir une bonne répartition sur le plateau ben c est que c est vraiment de la merdeeeeeee ces GT...
a bientot les potos!

et de toute facon aprés j utilise du filet tendu pour soutenir les plantes donc absolument aucune utilité méme perso je pense que ca freine plus qu autre chose

Home Made Powaa Roots

aprés pour le répartition de film d eau bah je sais pas mais si tu a besoin de mettre ca pour avoir une bonne répartition sur le plateau ben c est que c est vraiment de la merdeeeeeee ces GT...

a bientot les potos!

Ah oui, en effet, elles sont joies tes racines, rien à dire.
Merci pour les photos.
Je pense que je vais réessayer d'effectuer une deuxième récolte toujours avec le film racinaire et sans modifier mon GT, pour voir ce que ça peut donner maintenant que je le gère un peu mieux.
Sinon, je pense me faire plus tard un système home made, dans le goût du tiens, mais en plus petit hein
Ce qui m'intéresse là-dedans aussi, c'est de pouvoir augmenter la capacité de mon bac à soupe (qui ne fait que 20L soit-disant dans le GT205, mais en réalité 15-18L sont utilisables).
Allez, à bientôt.
Merci pour les photos.
Je pense que je vais réessayer d'effectuer une deuxième récolte toujours avec le film racinaire et sans modifier mon GT, pour voir ce que ça peut donner maintenant que je le gère un peu mieux.
Sinon, je pense me faire plus tard un système home made, dans le goût du tiens, mais en plus petit hein

Ce qui m'intéresse là-dedans aussi, c'est de pouvoir augmenter la capacité de mon bac à soupe (qui ne fait que 20L soit-disant dans le GT205, mais en réalité 15-18L sont utilisables).
Allez, à bientôt.