Fabrication serre

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
lavhouse
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Fabrication serre

#16 Message non lu par lavhouse »

salut , le toit en ploymachin et les cotés en film d hivernage et voilou ? non ? :topcool:

gege-poulot

#17 Message non lu par gege-poulot »

j'ai un pote qui avait un espace "piscine hors sol "dans son jardin... avec des claustra (pas sur de l'orthographe!) .. pour couper la vue des voyeurs/voisins...2 panneaux de large sur 3 de long.. un panneau faisant environ 2*2m ...

une année, la piscine est morte... (pompe HS, trous etc!).. au lieu d'en acheter une autre, il a tendu un triangle de bache translucide (en triangle dans l'angle des claustras)) ....et y a entreposé des pots... (variétés hollandaises), bon, le souci a été qu'ici à la reunion la croissance n'aura été que symbolique, mais la flo impeccable... à peine moisié (pourtant plus de 90% d'humidité en fin de flo.. mais, dans l'angle, une rallonge étanche, un ventillo de salon.. et hop!)..

sur 6 plants, il a du récolter près de 2kg!... :topcool:

yopvanille

#18 Message non lu par yopvanille »

Moi j'ai deux expérience en serre une belle en 2000
une serre de 3 m / 3m avec de la bâche acheter en coopérative agricole pour tunnel , pas cher du tout, j'ai passé un lait de chaux dessus ( à refaire une fois en cours de culture ) ça opacifie la vue et réduit un peu les rayons cramant du soleil , tout en pot de 10 litres, superbe production, minimum 700 g sur chaque plants, palisser à la ficelle agricole bleue plastoc., gros inconvénient pour mon système : l'arrosage , du coup j'ai fini par mettre une réserve de 150 l avec des goutteurs et là super.
J'ai refait la même chose en 2003 mais là j'ai mis les pieds en terre , il faisait beaucoup trop chaud, du coup le sol pailler à fond, mais trop d'humidité donc pas mal de moisissures sur les derniers récoltés.
Pour le vent j'avais fait des trappes en hauteur sur chaque coté et ce fut nickel.
Sous serre c'est ta gestion de l'eau le plus chiant si tu doit t'absenter , sinon c'est tranquillou :petard:

Red_Eyes

#19 Message non lu par Red_Eyes »

Yep!!

j'ai quelques sessions sous serres tunnel donc si je peu aider...donc voila mon procédé:

Je ne monte jamais la serre des le début en croissance, j'attends la fin du stretch quand ca commence a pomponné :mrgreen: et la vous allez me dire rhalala paye ta galère pour monter la serres avec des plants de 2m de haut, bah non en fait ma serre tunnel est très simple de montage, pas aussi sophistiqué que celle dont vous parlez, mais efficace

matos pour la serre (on va dire 3mx3m sur 2.50 voir 3m de haut)

_ gros bambou 6m de long assez épais
_ bâche horticole pour serre
_ bloc de parpaing ,brique ou sac de lest avec du sable, enfin quelque chose de lourd
_ Bout de descente en pvc pour évacuation des eaux usée (genre 80mm pour des gros bambous)

Alors pour commencer on plante les bouts de pvc dans la terre (pour cet serre 3mx3mx2.50m, 6 bouts suffisent) donc 3 espacés d'1m et en face (3m) pareil

Ensuite on cale les bambous dans les tube pvc (un pote ne trouvant pas de bambou a pris des litos de bois (6m aussi) assez fin genre 20mmx20mm (a faire tremper dans l'eau pour qu'ils soient plus souple)), l'armature est faite
note: on peu rajouter des traverses en bois au point le plus haut du tunnel et au milieu de chaque coté, la serre sera alors plus solide

Plus qu'a posé la bâche dessus bien tendu et posé les bloc de chaque cotés pour bloqué la bâche
et voilou la serre est monté, ouverte des deux coté pour ventilé et secoué un peu les plantes

Bon je tiens a dire que cette serre ma servi plusieurs fois ca marche bien, seulement pour avoir des monstres dessous vu que les plantes font leurs croissance en mode "normal" et non sous serre, faut essayé de faire des bons buissons (taille, palissage....) avant de monter la serre, en fait pour moi la serre est surtout la pour évité que les buds prennent la flotte

Sinon on peu monter la serre mi-croissance pour bénéficié de cette croissance accru sous serre, mais faudra tout tiré vers le bas, palissage a mort pour pas que toutes les tête se collent a la bâche, faisable mais jamais test

Bon mes explications de montages sont un peu merdique :mrgreen: alors si jamais il y a besoin je rajouterai des schéma :wink:

Seed-Vicious

#20 Message non lu par Seed-Vicious »

Oui, tes bouts de PVC, 80mm, évacuation des eaux ? C'est quoi ça ? Si c'est pour faire les cotés, un tube du genre IRO11 (Isolant Rigide Ordinaire section 11mm) ou IRO13 ne conviendrait il pas ? Ils peuvent se cintrer assez facilement vu leur longueur. On peut aussi leur donner des formes plus marquées en utilisant un ressort spécial qu'on glisse à l'intérieur du tube pour que ce dernier se courbe sans s'écraser ni se plier. En général, on frotte énergiquement la section à plier dans un linge ou un chiffon, la chaleur va légèrement ramollir le PVC, et on donne ensuite la forme peu à peu, par petites corrections.

Ceux qui sont passés en élec, se souviendront certainement de la méthode et des courbes tracées sur papier pour servir de modèle (le plus simple étant encore d'aller récupérer les tubes déjà cintrés des années précédentes dans la poubelle :lol: ) On peut ainsi les travailler, les assembler en mettant une tige à l'intérieur qui fera le lien entre deux barres...

J'ai aussi utilisé ces tubes en aquariophilie, en diam 9mm qui ne doit plus exister. On y passait à l'intérieur les tuyaux souples pour amener l'air ou le CO2 un peu partout, ça évitait qu'ils ne soit écrasés petit à petit par le poids de la terre et du substrat. C'est aussi tout à fait compatible avec les excellentissimes filtre sous sol, un genre de drain composé de petites plaques de plastique, avec une grille sur la partie supérieure. Méthode vraiment impérative si vous ne connaissez pas.

bonbolos
Nouveau membre
Nouveau membre

#21 Message non lu par bonbolos »

salut a tous

Les serres c'est l'pied ! l'idée du plastic spécial serre avec de la chaux dessus c'est le top, avec une irrigation goute a goute et sol paillé c'est encore plus le top! :topcool: Après pour l'humidité, il suffit de remonter les bords bien haut en enroulant la bache depuis le bas vers le haut et surtout d'avoir réfléchi au positionnement de la serre et des auvants. le plus simple étant de tendre la bache au dessus d'arceaux et de fixer le bas à un grand tube qui peut etre remonté et fixé (suis-je clair ...?).

Un autre à aussi dit que sa permet de faire fleurir des bons hybrids haze, et ca c'est top :cool: , parce que rentrer des plants d'exté pour les finir dans la salle inté, c'est l'bourdel !

apres y'en a plein qui disaient que c'était enbettant à cause de la taille des plantes, meme en exté normal j'vois plein de mec qui cultive des bahus de 4m!!
Personnellement je vois pas l'intéret, à part se faire repérer facile, avoir une induction de la flo beaucoup plus longue avoir des problems d'humidité dans le feuillage dense du machin etc.

Une bonne serre bien en place (pas besoin d'avoir de réglage automatic ou quoi) avec des belles grosses boutures (4 ou 5 bon entrenoeuds) enracinées qui sont plantée fin juin / début juillet avec une taille intelligente et/ou supercroping/ pincage et le tour est joué !

salut a tous

Bonbolos

Répondre