info sur les hps et le seuil d'excès de lumière (edit V2)

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
yodaindica

#16 Message non lu par yodaindica »

psycho a écrit : LOL ! :wink:
Je crois que personne n'a du comprendre, lol !
:topcool:
humm sinon moi, j'ai fait un tableau récapitulatif avec différentes intensités de lumière pour une surface donnée.

Le voici :
et kand tu depasse le max ca fait koa ??
perso 400 w dans 0,33m2 et no prob et toi ton max dans le tab est de 0,8 m2 pour 400w y a un bleme la :wink:

Kashmir

#17 Message non lu par Kashmir »

Bon, dans ce topic, il y a deux questions qui se sont emellées :
:arrow: Combien couvre une HPS ?
:arrow: À partir de quel seuil l'augmentation de l'intensité lumineuse cesse-t-il d'être bénéfique à la plante ?

Il a été répondu à ces deux questions plus haut et à quelques autres. Mais c'est tout mélangé. Si j'admets que mes réponses ne sont pas faciles à saisir, je me demande où est le mode d'emploi de l'excellent tableau de psycho, ok :jesors: mais :tusors: avec moi ! :mdr:

Il y a aussi une formule simple :
1 HPS 400W couvre correctement 1m2 à 40 cm de hauteur.

Si on donne trop de lumière à une plante, sa santé s'affaiblit et le rendement diminue mais ne me demandez pas plus de détails, il faudrait plutôt s'adresser à quelqu'un qui traduit l'anglais… :wink:
Mais pour en arriver là, il faut déjà en vouloir, ça risque de coûter bonbon à refroidir…

psycho

#18 Message non lu par psycho »

lol, en fait, si on dépasse une certaine intensité lumineuse (nombre de lumens), qui apparemment est de 7000, voila ce qui risque de se produire :

La plante produit une hormone qui s'appelle l'auxine.
en savoir plus sur l'auxine : http://www.inrp.fr/Acces/biotic/morpho/html/auxine.htm
Bon, quand il ya assez de lumens, la plante crée cette hormone, lors de la photosynthèse. Plus il y'a d'auxine, et mieux c'est !
MAIS ! Arrivé à un certains seuil, le taux d'auxine continue d'augmenter, mais la plante ne grandit plus aussi vite.
Si il y a trop d'auxine, la plante peut même stopper net sa croissance !

C'est pour cela qu'il ya un seuil limite pour la quantité de lumens !
Ca évite de dépasser ce seuil.

Voilà.
:topcool:

privatum

#19 Message non lu par privatum »

CHAPEAU PSYCHO

MAXIMUM RESPECT

privatum

#20 Message non lu par privatum »

CHAPEAU PSYCHO

MAXIMUM RESPECT

Skunk®

#21 Message non lu par Skunk® »

g pas tout lu mais pour simplifier par rapport a la kestion de base, la surface ke la lampe peut eclairer depend de la plante cultivée en dessous, je m'explique, une hps delivre un flux lumineux de 50.000/55.000 lumens c a d 50.000/55.000 lux/m² le flux lumineux exigé par les plantes est generalement de 5.000 a 50.000 lux apres il suffit d'adapter...pour le canna je dirais ke 400w pour 1m² c le minimum l'optimum est de 1.5m² je pense

psycho

#22 Message non lu par psycho »

privatum a écrit : CHAPEAU PSYCHO

MAXIMUM RESPECT
de rien, c'est cool :topcool:

SoulMan

#23 Message non lu par SoulMan »

superbe... merci beaucoup.

psycho

#24 Message non lu par psycho »

hehe de rien ! :topcool:

(enfin si le "superbe... merci beaucoup" m'était adressé :wink:)

SoulMan

#25 Message non lu par SoulMan »

bein a qui d'autre? :)

oui, psycho, c'est toi le plus beau!! ;)

Répondre