Bon système hydro ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Greenroxx

Re: Bon système hydro ?

#16 Message non lu par Greenroxx »

C sur que d'entrer dans un shop de dire je voudrais ca et repartir avec, c'est tentant... mais si tu es perfectionniste, alors tu prendras plaisir a concevoir ton truc toi même, pis c pas très compliqué et tu trouves les éléments chez jardi (perso j ai tout trouvé dans ces grandes surface du jardin et ça marche royal). Il y a quelques petits truc a prendre chez Gardena et d'autres chez Flow machin pour avoir un truc efficace, costaud et qui marche. Le topic Matos dtw est tres bien. A savoir que les gouteurs Gardena sont des Netafim qui offrent a peu près les même performance que les Netafim techflow junior (très bons)...mais la je m'égare déjà...

Niveau substrat, fait ton choix, tu veux faire du DTW, je dirais coco. Beaucoup en font et sont très satisfait.

Personnellement, je m'y suis converti il y a 2 mois après 3 sessions aéro amazon (2 réussi, 1 foiré par l'été..mais jamais une satisfaction totale..peut etre du a Metrop+noobisme qui m ont causé qq prb). Je suis pas un vieux de la vieille mais finalement je suis pas déçu. Disons qu il faut oublié tout ce qu on sait sur l'hydro-aero recirculant et repartir de zéro pour bien conduire la péniche "coco" (pour reprendre la citation de quelqu'un ^^). Moi ce que j'aime bien dans la coco c'est cette impression de toujours garder le contrôle, tout en étant confortable et pas stressant contrairement a la terre qui est longue a réagir et dangereuse si connerie, et l'aéro qui est trop mode intra-veineuse qui ne pardonne rien.

Dans tous les cas, il faut que tu prévois un support costaud pour soutenir ta table de culture...

Freeman89

#17 Message non lu par Freeman89 »

Le coco DTW me tente bien mais plutôt en mettant le COGR en pot, après c'est vrai que le goutte à goutte simple en hydro recirculant bille d'argile me tente beaucoup aussi car je l'avoue le DTW me fait un peu peur pour les réglage de soupe à chaque changement en calculant ce que les plantes on puisées etc ... :taper:

Dans tous les cas j'aurai une table 120x120 environ, avec un support adéquate pour mettre le ou les bac de soupe en dessous, un lumatek avec ampoule 400W et 600W, monté sur AAW medium, ma pièce fait 130x280 je voudrai m'en garder la moitié à peu près pour stocker les engrais etc...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#18 Message non lu par Dédé La Crème »

car je l'avoue le DTW me fait un peu peur pour les réglage de soupe à chaque changement en calculant ce que les plantes on puisées etc
Je trouve ça bien pire en circuit fermé, l'ec et le ph varient quasiment tout le temps en circuit fermé, si tu veux etre le nez dans le bac tout les jours prends un circuit fermé. Et tu sauras encore moins bien ce que tes plantes mangent.

En cogr, Si tu as une irrigation fiable et stable et que tu prepares bien ton substrat sans balancer les engrais comme un fou au risque de creer une accumulation de sel, tout se passe bien. Faut pas trop avoir peu du cogr/coco, c'est pas si compliqué en fait, faut juste ce dire qu'il y a un peu plus d'inertie dans le substrat mais pas autant que de la terre, ça se rince assez facilement quand meme et comme le rappellait tox tox en citant Smoke n smile, ça ce conduit comme une peniche, faut prendre les devants, prendre les devants, c'est pas laissé monter l'ec de drain comme un fou, ça va pas beaucoup plus loin que ça, y'a pas de calcule scientifique, y'a rien de compliqué.

La mise en place du systeme ouvert/dtw est plus complexe, mais le mot est vraiment fort, c'est un jeu de lego le montage d'une irrigation quand on a eu les infos pour le materiel.

Les moments d'applications des engrais seront les memes en dtw ou en circuit fermé, sauf qu'en coco il y a de forte chance que tu ais à les soudoser.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Freeman89

#19 Message non lu par Freeman89 »

Si je met du coco ou du COGR en pot de 6.5L,j'ai juste besoin d'un système goutte à goutte normal, la seul différence c'est que je doit récuperer la soupe avec un 2eme bac rien d'autre ?

Le COGR doit être tamponné 24h pas la coco c'est ça ? mais le COGR est plus aéré si j'ai bien compris ?

Avez-vous un bon JDC à me proposer bien explicatif pour approfondir un peu plus le truc car j'ai déjà lu les sujets épinglés dans la section Hydro mais c'est encore un peu vague pour moi, surtout que je venait de tout comprendre à peu près nikel pour une culture en bille d'argile goutte à goutte :lol:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#20 Message non lu par lord_preston »

Avez-vous un bon JDC à me proposer bien explicatif pour approfondir un peu plus le truc

T'es serieux là?????

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#22 Message non lu par Dédé La Crème »

Vas voir dans ma signature aussi, je pense l'avoir assez detaillé pour que tu y trouves des infos.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Freeman89

#23 Message non lu par Freeman89 »

Merci à vous, le tien Dédé, c'est un des premiers que j'ai regardé of course :wink:

toxtox

#24 Message non lu par toxtox »

nan mais c'est une blague .... y'a plein de jdc maintenant de partout , y'a encore 2 ans , on avait aucune infos et on devait de demmerder , tatter etc..... maintenant c'est du tout cuit ...

Répondre