[ÉLECTRICITÉ] Contacteur - Branchement HPS

Retrouvez dans ce forum, tous les guides et tutoriels sur la culture cannabique.
Si t'es un MacGyver du bricolage ou un Einstein du cannabis, poste ton guide/tutoriel dans la section "Propositions de guides et tutoriels".
Widow P
Membre des FCF
Membre des FCF

[ÉLECTRICITÉ] Contacteur - Branchement HPS

#1 Message non lu par Widow P »

Voici un petit tutoriel visant à préciser l’utilisation d’un relais de puissance ou contacteur.

J’ai eu un problème avec le timer mécanique de ma HPS 250 qui a « collé ».

C’était la première fois que ça m’arrivait. Je précise que le timer était neuf et de bonne qualité.

Heureusement, étant présent, j’ai pu l’éteindre manuellement.

Je précise que les photos du matériel et du montage utilisées ici ont été empruntées à sensea de Overweed.

Tout d’abord voici une petite liste du matériel nécessaire :

Image

Le rôle du relais de puissance est de protéger le programmateur.

Il existe de nombreux modèles. J’ai utilisé la référence 040 49 (Legrand – 20A).

On en trouve facilement sur Ebay. Il m’a coûté 15€ fdp compris.

Image

Voici le montage que j’ai réalisé pour alimenter ma HPS :

Image

Ainsi, quelle que soit la qualité du timer ou la puissance de la lampe, il n’y a plus aucun risque de voir la lampe rester allumée à cause d’un programmateur collé.

Widow P
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: [TUTO] Contacteur - Branchement HPS

#2 Message non lu par Widow P »

Une petite photo de la face avant du contacteur :

Image

Le module de droite est un disjoncteur différentiel qui sécurise l'alimentation de tout le placard.

Sur la gauche, on voit en bas les entrées 2 et 4 (phase, neutre), la terre sur le côté ne traverse pas le contacteur (en parallèle reliée par un domino), en haut les entrées A et B (boucle du timer, phase et neutre).

A la sortie du contacteur (vers le ballast), ça donne ça : phase en 1 et neutre en 3, la terre reliée grâce aux dominos.

Image

J'espère que c'est plus clair. :wink:

Gomorrhe

Re: [INSTALL] Contacteur - Branchement HPS

#3 Message non lu par Gomorrhe »

Merci Widow P ! :topcool:

La discussion : ici !

Verrouillé