Avec cette méthode il est possible de conserver un bonsaï plusieurs années sans a avoir a passer par une multiplication par bouturage .
Pour ce faire il faut vous munir de :
- -Une plante mal en point (de preference dont la motte est pas loin d'être sèche , c'est a dire le moment ou vous auriez arrosé en temps normal)
-Une paire de ciseau ou scalpel pour effectuer la taille
-Un cutter ou autre objet tranchant
-Du terreau neuf


Commençons par rafraichir quelque peu tout ca .. Il faut essayer de trouver des départs de pousse sains , et ce le plus bas possible sur la plante . Éliminer ceux qui poussent vers l'intérieur de la plante le plus possible .
Généralement on choisit quatre branches , avec sur chacune 2 a 3 pousses en bon état , les plus vertes et belles possible .. Là, j'ai laissé beaucoup de départs sur la photo ce qui n'est pas forcement une bonne chose mais ca marche quand même.

Un exemple de coupe : la branche de gauche a seulement un tire sève, celle de droite 2.

Ensuite on peut s'occuper de nettoyer toutes ces feuilles mortes et branches mortes , qui sont inutiles et sont des cachettes ideales pour les insectes ravageurs .

La taille des racines : sortir délicatement la motte de terre du pot et retirer le premier centimètre de terre , qui est souvent exempt de racines .

Retirer a l'aide d'un cutter ou autres entre un tiers et la moitié de la motte , sur les 4 cotés et le fond du pot .

Pour finir, mettre du terreau neuf au fond du pot, de manière que la motte arrive a environ 2cm du bord, puis combler les cotés .. Arroser, avec facultativement du stimulateur racinaire, et remettre en croissance.

Après deux a trois semaines de nouvelles pousses se seront formées , il sera alors temps de former la plante par taille ou pinçage, afin de la préparer soit a passer en floraison, soit à continuer d'être un pied-mère classique et donner des boutures ..
