Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Greenroxx

Re: Quel variateur de vitesse pour TORIN utilisez-vous ?

#46 Message non lu par Greenroxx »

ben un torin c une turbine qui nécessite un courant linéaire... comme tous les moteurs électriques d'ailleurs.

Les variateurs électroniques sont prévus pour les luminaires, car le courant est haché par défaut donc c parfait pour se genre d'application.

on appelle ça un courant "rectangulaire" et non sinusinoïdale.

toxtox

#47 Message non lu par toxtox »

oui si tu veut mais ca change pas le fait que j'ai du voir 3..4 torin different et aucun ne bourdonne alors qu'ils on des variateur de merde au cul.....

sinon y'a ca : http://www.wietforum-shop.nl/fancontroller-palida.html

2000w de charge !!!

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#48 Message non lu par tilaw »

Le torin que le KK n'arrive pas à réguler correctement est : Torin Sifan 750m3/h

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#49 Message non lu par Daddy »

t'as pas été toucher les pales du torin et déplacé un leste ?
ça m'est arrivé une fois en tripotant et après ça couinait à bas régime :evil:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

toxtox

#50 Message non lu par toxtox »

alors c'est pas un torin c'est un sifan :) je te taquinne hein ...

moi avec des softbox de marque torin jamais eu de problemes , mais je croit que sifan c'est assez cheap comme marque ....

en meme temps il t'arrive que des couilles avec ton KK .... dommage

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#51 Message non lu par ScrogMan »

Salut,
J'ai la même question que le post initial "Quel variateue de vitesse pour TORIN"
Il y plusieurs topics sur notre forum et sur d'autres également (Merci a Greenroxx ) mais finalement c'est le bordel, il n'a pas de réponses claire.
Je vais tenter de résumer ce que j'ai trouver pour synthétiser un peu.

Pour les marques et leurs modèles, le modèle RVK est fabriquer par systemair (http://www1.systemair.com/fr/France/).
Torin est une marque: torin-sifan exactement (http://www.torin-sifan.com/direct.asp) on ne parle jamais du modèle exact mais de ca capacités (M3/heure), dommage.
RUCK est une marque (http://fr.ruck.eu/).

Concernant le réduction de vitesse.
Nous cherchons à ce que l'extracteur ne fasse pas de bruit supplémentaire lors de la réduction de vitesse (grésillement, bourdonnement).

Faits: AUCUN variateurs (à technologie thyristors) du type: "pour halogène", à plage de variation continue de 1 à 100%, dit "électronique",ne fonctionne sans faire bourdonner.
Les marques: GSE et DAVIN font bourdonner également.

La technologie du variateur doit utiliser un auto-transformateur (monophasé). Pour les reconnaitres, ce sont des équipements assez lourds,1 à plusieurs kilos, a cause du transformateur.

Pour les Systemair RVK, 2 modèles fonctionnent correctement:
La série RE et REU de systemair, 5 vitesses. (http://catalogue.systemair.com/FR/itemgroup/206.aspx)
On peut les acheter ici: (http://shop.bushplanet.tv/ventilation-c ... 8_435.html) mais surtout ici (http://www.fansandspares.co.uk/shop/pro ... controller)
la plage de réglage du RE (80, 105, 130, 160, 230v)

Pour les RUCK, il faut utiliser (http://fr.ruck.eu/Default.aspx?tabid=14 ... ,2,9,73,75)
On peut l'acheter ici: http://www.paradisdinterieur.com/variat ... -2186.html
la plage de réglage du ruck (110, 140, 170, 190 & 230V)

Pour les Torin sifan:
Je n'ai trouver qu'un utilisateur qui a choisie ça (http://pflanzburg.de/store/product_info ... ts_id=2557)
mais c'est très basique, un auto transformateur seul, on doit pouvoir trouver mieux en "tout fait", je chercher toujours.
la plage de réglage (80, 100, 120, 150, 170, 190,230 V)

Reste donc a creuser pour les modèles de Torin.
Dernière modification par ScrogMan le 08 oct. 2010, 15:39, modifié 1 fois.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#52 Message non lu par Vieux Loup »

Merci scrogman pour ton résumé :topcool:

Je trouve que ça avance bien, bientot on aura quelques références fiables :D
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#53 Message non lu par ScrogMan »

Salut vieux loup,
deja nous avons les références pour Systemair et Ruck.
Pour torin, c'est le meme principe (autotransfo) , je n'ai pas encore trouver de références testées.

Greenroxx

Topic CLIMATISATION

#54 Message non lu par Greenroxx »

un torin ou rvk c pareil niveau variateur.

La différence est la forme de la chambre de ventilation interne mais sinon ça reste un rotor industriel.

le RvK est un "Circular duct fan", un torin est un "rectangular duct fan". c'est la seule différence de format et la turbine est adaptée selon ce format mais "bobinée" selon le même procédé.

Après c le couple moteur qui fait qu'un torin ou rvk vibrera plus ou bourdonnera plus selon le modèle. En général plus le couple est fort plus le bourdonnement du a l electronique est présent, en plus il faut s'assurer de la puissance de démarrage, car si elle est trop faible ca bourdonnera quelque-soit le variateur mais ca c tout a fait normal..c comme vouloir démarrer en 2eme sa voiture, ca va faire un bruit zarbi.

Il y a trop de paramètres a prendre en compte pour différencier qu'un modèle fait + de vibration qu un autre...
Tout dépend du signal de hachage, de la surface du support, du réglage de la variation...

Un bruit n'est jamais commun à un autre...selon le contexte, l'extracteur donnera l impression d'être + ou - bruyant.

Il faut se concentrer sur les bases connues et inventés par l'homme :

Electronique : courant rectangulaire, hachage de courant donc la turbine est alimenté par pulsations ce qui créé un bourdonnement -> adapté pour les luminaires.
Transformation de tension : courant sinusioïdale, la turbine est alimenté par un courant linéraire, donc pas de bourdonnement -> adapté pour les moteurs.

Après que ca soit fait par variation par grade (vitesse 1, 2...) ou par une roue, c pareil... ce qui compte c "comment la variation" est réalisée, par une puce electro ou un gros transfo bien lourd.

Cependant, la majorité des varios qui fonctionnent par grade ont des transfos.
(RE/REU 80, 105, 130, 160, 230 V, le Ruck commence à 110v et est moins bien dimmé que le modèle SystemAir mais il est moins cher et peut convenir à la majorité des usages)
Truc important : le variation de courant est exponentielle ! Ne croyez pas que 110V = 50% de vitesse en moins, c'est faux.
Ensuite il convient de vérifier l'ampérage du bouzouf, 1.5 A = 350 w environ.

voici un lien exemple :
http://www.systemair.com/web/Product_ca ... 15619.aspx

-> Onglet Diagram

en bas il y a un menu déroulant ou on peux choisir électronique ou transformer. la différence est qu'en électronique la plage d'utilisation est pleine, et donc hashée, contrairement au transfo ou c une belle courbe.

En mode transfo, les 5 lignes correspondent aux 5 variations de vitesses proposés par le RE/REU.
Mais c indicatif, rien n'empèche de faire fonctionner avec un autre transfo, il faudra configurer alors les données en fonction de spécifications du transfo pour obtenir la courbe en fonction du voltage qui ne serait pas celui de référence de systemair.

Indiquez M3/h dans le menu déroulant d en dessous
et choisissez "Pa" dans Ps (c'est la pression)

Dans le cas d'utilisation avec un filtre à charbon, retirez environ 30% à Pa pour avoir la courbe débit/pa finale.

C'est important car en Vitesse 1 avec un filtre a charbon, eh ben l'extracteur ne crache plus grand chose, donc il faut le faire travailler en vitesse 2... Il faut le savoir pour le choix de votre extracteur.

C'est pour ça qu'il vaut toujours mieux prendre un extra sur-dimensionné sachant que l on va le coupler a un filtre et un variateur, d'autant plus que l'impact est exponentiel donc pas divisible et qu'on peux avoir des surprises.

perso je suis équipé en full system air, et le résultat correspond pil poil aux préconisations. j'ai choisi un https://www.siemens.be/cmc/upload/cms/d ... 0.._FR.pdf pour gérer l'asservissement du REU.

Ce thermostat "tout ou rien, contact inverseur unipolaire pour la régulation automatique de la température ambiante" coute 23 euros et trouvable facilement dans un magasin de clim genre Cedeo. N'achetez pas de thermostat d'ambiance classique, ça ne fonctionnera pas pour le REU.
http://www.cedeo.fr/chauffage/thermosta ... p213S76R76.

Chez CanFilter http://www.canfilters.com/canfilters_150.html la ligne "Pressure drop at max cfm" des spécifications est a prendre en compte.
Il y avait un site ou mieux on pouvait avoir la valeur exacte de la perte de charge d un filtre en fonction du débit, mais je retrouve plus. J'en avais parlé sur le topic de CW avant de me faire bannir par les autres têtes de c*n :pobien:

Le meilleur prix trouvé pour le REU est sur un site anglais, en zone Euros c beaucoup plus cher. Sinon le bouzouf à 44 euros fait très bien l'affaire en tant que régulateur simple : http://www.selectronic.fr/article.asp?a ... =11.3712-1
J'ai payé mon REU 210 euros TTC en France dans ma ville + 23 euros de thermostats (j'en parle plus bas), j ai un systeme d'asservissement climat haut de gamme complet pour 233 euros.

C'est d'ailleurs celui qui est vendu chez Biotops.biz http://www.biotops.biz/shop/regulateur- ... anguage=fr, avec un prix sérieusement margé bien évidement.

Ah oui aussi, les transfo fonctionnent tres mal avec les Extracteurs de gaine. Ces petits moteurs sont bobinés avec des valeurs complètements différentes aux extracteur industriels. Ils requièrent un voltage élevé supérieur à 150V pour démarrer. Mais quand ca marche, pareil ca bourdonne rien du tout, c fluide...

Idem pour les ventilateurs de brassage, sauf qu'eux sont plus tolérants.
Si on veut profiter d'un transfo sur ces ventilateur, il faut choisir un ventilo qui crache fort et surtout, le plus important, qui tourne très vite et qui consomme beaucoup et utilisé en vitesse max sur la commande du ventilo.
Pourquoi ? car si le ventilo est pas assez puissant, alors il va pas démarrer une fois régulé par le transfo.

Pour donner un exemple, j'ai un 40 cm qui pulse bien et c un ventilo de merde en plastique, je le met en "3" et mon transfo le fait démarrer et le régule en palier 1.
Donc c parfait. si je met le ventilo en "2" alors il ne démarre qu'en palier 3 du transfo.
Quand ca marche, c génial : inaudible.
Par contre ne comptez pas réguler les petits ventilos d'appoints avec un palier bas. ca démarrera pas.

Ce que je conseil :

l'idéal donc est de brancher un transfo sur toute l'installation "AIR" du placos.
Pour ça il faudra un extracteur que l on fera fonctionner avec un palier moyen ou haut : genre 3 c'est bien.
Pourquoi ? car a ce palier, on est sur que le reste des ventilos et intracteur (RvK only !) fonctionneront avec suffisement de débit pour faire le boulot.
néanmoins, il faut quand même de la puissance coté extraction pour supporter la réelle perte de charge du filtre à charbon.

C'est intéressant car, par exemple en phase de début de croissance, on a pas besoin d'un brassage fort et d'une extraction/filtration forte et donc on pourra switcher sur un palier 2 voir 1 tout en gardant la performance requise pour les plantes. D'autant plus qu'en 18/6 la majorité feront donc tourner leur bordel un peu la nuit pendant que les voisins dorment et c souvent à cette période que le bruit peu gêner les cons qui tolerent TF1 à donf jusqu'à 23h mais supportera pas ton bouzouf 1h apres 22h, bref ^^. J'ai eu le cas.

Par exemple, dans le cas d'un RvK 700m3 E2-L1, on l'utilise jamais à fond 'palier 5) et rarement en 4, 3 en général est suffisant même l'été. D'ailleurs je trouve que ce modèle est un mauvais choix mais c'est très personnel. Le modèle 450m3 E2-A1 finalement est plus intéressant car certes il crache moins fort, mais on le fait fonctionner avec des paliers plus haut "medium" , donc le reste de l'installation suivra pour plus d'homogénéité.

Finalement un transfo c bien. Mais il faut bien choisir ces éléments pour avoir un fonctionnement bien homogène pour un maximum de confort et de performance d'utilisation.

Ce qui suit va certainement faire réagir. je ne crois pas du tout tout à la règle 1w = 1 m3/h. Il est faux de penser que pour 600w HPS il faille faire tourner un extracteur à fond 600m3. Certes la taille de la box influence mais quand même. D'ailleurs si on met 600w c'est qu'on la box adéquate, donc si on respecte ça le paramètre de la taille de la box est réglé. Je pense qu'il faut différencier la nécessité de refroidir l'air par extraction et le renouvellement d'air en CO2,O2 pour les plantes.

Si les plantes respirent bien et que la température est bonne, pourquoi faire tourner son circuit air plus fort ?
Sur un site NL, j'avais trouvé un tableau qui éclatait la règle du 1w=1m3/h. Comme d'hab je retrouve pu, mais rassurez vous je raconte pas de salade. De mémoire on était plus proche d'un 1w = 0,6m3/h l'été et 0,3 l'hiver

perso pour 600w HPS et 120x120 je fait tourner en 300m3 réel après filtration et c nickel, et respectivement, en 150-200m3 en début-fin de croissance sous 125-375w CFL, intra sous le bord de fenêtre ouverte, extra qui crache dans la room (mais proche de la sdb qui extrait l'air ambiant).
l'été de toute façon c la merde. Croire qu'il faille extraire/souffler plus en été pour refroidir est une connerie car quand l'air ambiant est à 30 ben vous aurez minimum 30 de toute facon, ensuite la réduction de calorie sera exponentiellement minime.
Apres je sais qu on va me trouver une formule savante a rallonge qui nike mon constat. Mais ces formules sont conditionnées par un contexte à fortes contraintes dont nous ne maitrisons rien. C'est ce qui fait que la pratique explose souvent la théorie mathématicienne.

Bon après, faut voir en fonction des besoins de chacun et ne pas tomber dans le "perfectionnisme" à outrance.

on va pas réinventer les bases de l'electricité pour Torin ou Ruck.

Pour revenir à TORIN et la compatiblité des variateurs : rester dans la marque car ils sont dimmés par défaut en fonction de la gamme d'extracteur fabriquant :
RvK systemAir -> transfo SystemAir RE/REU
RvK Ruck -> transfo Ruck
Torin -> j ai pas trouvé de varios de marque Torin.

Cependant il faut noter que seul le bobinage peux différer d"une marque à l'autre et c'est très bénin car la turbine est chez SystaimAir ou Ruck de même marque Allemande : PAPST.

Torin c torin, faut aller chercher le diagram chez le constructeur et voir ce que ça donne à différents voltage.

Voila je fais partager ces infos chacun y trouvera un intérêt ou pas. Je recompile un peu ici ce que j avais écrit sur d autres sites afin d'éviter au lecteur de fouiner pour retrouver.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#55 Message non lu par tilaw »

Daddy a écrit :t'as pas été toucher les pales du torin et déplacé un leste ?
ça m'est arrivé une fois en tripotant et après ça couinait à bas régime :evil:
Je ne crois pas, mais je ne peux pas l'affirmer à 100%. Il a toujours fait ce bruit quand régulé, mais à plein régime il fonctionne nickel.
toxtox a écrit :alors c'est pas un torin c'est un sifan :) je te taquinne hein ...
moi avec des softbox de marque torin jamais eu de problemes , mais je croit que sifan c'est assez cheap comme marque ....
en meme temps il t'arrive que des couilles avec ton KK .... dommage
Sais-tu si les torins en vente sur planfburg sont des torins originaux ?
Sur mon KK, c'est la sonde qui déconne, la partie 'dimmer' fonctionne toujours bien (avec les RVK) :wink:

toxtox

#56 Message non lu par toxtox »

je sait pas du tout , mais ceux d'indoorgarden son correct pour le prix ..... et chez moi pas de probleme dimmé avec un gse .....

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#57 Message non lu par Daddy »

tilaw a écrit : Sur mon KK, c'est la sonde qui déconne, la partie 'dimmer' fonctionne toujours bien (avec les RVK) :wink:
elle déconne comment ?
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

ScrogMan
Membre des FCF
Membre des FCF

#58 Message non lu par ScrogMan »

Greenroxx,
merci de ta participation, ça éclaircie bien le sujet des variateurs :topcool:
Pour le 1W->1 M3, ca donner un repère a mon avis, mais comme tu le dis, deux autres paramètres sont a prendre en comptes.
1- Le volume de l'espace a ventiler (refroidir)
2- La température de l'air apporté (par intraction ou simple dépression)

Plus l'espace est grand, moins ont as de problèmes de température, dans les préconisations pour "salle de culture", il est spécifier de pouvoir renouveler l'air de la pièce en 5 Min.
En Box, le volume est tellement réduit qu'il faut évacuer l'air chaud beaucoup plus vite, voir en permanence.

Des que le température de l'air apporté atteins autour de 23 degrés, les problèmes commencent , que ce soit en box ou en salle.
Les équipements de cultures apportent bien 5 degrés minimums.
Pour ma part, avec 10M3 de volume, a partir de 23 degrés a l’extérieur (Juin/Juillet/août), la seule solution c'est la clim.

Pour revenir a notre sujet initial, les utilisateurs de Torins peuvent ils nous dire ce qu'ils utilise comme variateur de vitesse ? sans bourdonnements supplémentaires bien sur. :wink:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#59 Message non lu par Daddy »

ScrogMan a écrit : Pour revenir a notre sujet initial, les utilisateurs de Torins peuvent ils nous dire ce qu'ils utilise comme variateur de vitesse ? sans bourdonnements supplémentaires bien sur. :wink:
bin , ya déjà quelques exemples plus haut , nan ?
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#60 Message non lu par Vieux Loup »

Salut et merci à toi Greenroxx pour tes explications bien détaillées :topcool:

Faut encore que je visite tes liens pour calculer les pertes de charge liées au filtres à charbon mais à priori l'autotransfo de selectronic a l'air pas mal... J'y réfléchirai encore demain :wink:

merci aussi pour ton lien de thermostat inverseur ça me facilite la vie :topcool:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Répondre