colle a tapisserie , toxique ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

colle a tapisserie , toxique ?

#1 Message non lu par matinthesky »

salut à tous .

après un bon arrêt de la culture, me re voilà dans des box home made . comme par le passé , dans le grenier, y'a quelque chose qui cloche .
j'ai des problèmes de croissance . ça pousse très lentement et j'ai quelques taches couleur rouilles sur une plantes .

je pense donc à un problème d'assimilation ou de pollution de l'air .
dans mon grenier , j'avais eu les mêmes symptômes jusqu'à ce que je passe dans une homebox .

du coup, je fait le tour de mes installes pour trouver une explication . ainsi , je me rend compte que j'ai à nouveau collé le mylar avec de la colle à tapisserie . j'ai trouvé deux trois infos sur googeule disant que cela pourrait être toxique pour les plantes .

vous en pensez quoi ?

j+12 à gauche j+ presque 30 à droite mais j'ai eu un autre soucis !
Image

les taches :
Image
Image

a+

edit : je développe un peu maintenant que j'ai effectué un rempotage dans du terra plus.
les plantes de gauche sont des durban de chez DP et elles sont dans des godets de terreau fertiligène semis et boutures depuis la germination soit 12 jours .
les turbo néons 2*55W tourne 24h/24 , les températures ne bougent pas 24°c , hygro 50%.

voilà si vous avez une idée sur le quoikesse du problème je suis preneur .

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: colle a tapisserie , toxique ?

#2 Message non lu par Vega »

Comme ça a priori , je dirais que la colle a tapisserie , c'est dilué a l'eau , et que ça doit pas être bien méchant

Mais bon , faut voir quel genre de colle c'est exactement , la liste des ingrédients toussa toussa

Après , si t'as vraiment le doute sur ta colle , tu défait , tu nettoie et tu agrafe :?:

A plus
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

Vu la plante, je pense pas à une pollution environnemental.
terreau fertiligène semis et boutures depuis la germination soit 12 jours .
J'ai eu des soucis avec un terreau dit de semis et rempotage, ça prend tres tres lentement et l'arrosage est chiant à gerer au debut, trop de retention d'eau et comme l'impression de pas assez de nutriments, les racines pourrissent, j'ai aussi un substrat à 23°c au max.

Là je dirait un sur arrosage dans un substrat peut etre pas top, les racines doivent en chier -> carence.

Le fond du pot ne baigne pas dans la flotte?

Balances des trichodermas si tu peux, ça devrait les booster.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Vega
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Vega »

l'avis des pros , il n'y a que ça de vrai , c'est vrai que je n'avais pas vu fertligene clignoter en gros dans ton message :D

...un test pour s'assurer de la toxicité de ta colle , une bonne tartine le matin dans le petit déj' pendant une semaine , et si tu survis , c'est ok

:bide:

(un petit encouragement au passage , ça va repartir) :topcool:
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=24&t=54205&start=60][align=center][b][color=#FF8000][u]La queue de l'âne qui boit tape à côté des mouches[/u][/color][/b][/align][/url]

BiTuR D4N
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par BiTuR D4N »

J'ai un ami qui s'est trituré le ciboulot pendant un moment aussi pour savoir ce qui arrivé à ses plantes (voir son poste qui a fini en projet centralisé sur la coco ^^ viewtopic.php?f=26&t=39422&hilit=projet+coco)

Finalement après plusieurs recherches il s'est avéré que c’était la vielle colle du lino qui était toxique et qui rendait tout simplement impossible la culture dans cette pièce...les plantes brûlaient comme avec un excès d’engrais et finissaient par mourir...

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par matinthesky »

salut à tous ,

merci pour vos avis et je pense que tu avait raison dédé . non pas que ce terreau soit mauvais ( j'ai fait plusieurs départ dedans et ça roule d'habitude ) mais comme tu le dis , les racines étaient peu développée ( malgré les trichoderma+amino root :wink: ) .

deplus les pots devaient être vraiment juste pour alimenter les plantes plus d'une semaine . j'aurai du les rempoter au bout de 7 jours même si les racines ne couvraient pas le fond du pot .

la ça à l'air d'aller déjà beaucoup mieux .

a+

mao-riz

#7 Message non lu par mao-riz »

en general,la base des colles a tapis est cellulosique et ne devrait pas etre toxique.maintenant faut voir les composants de la colle que tu as utilisé.si c'est un truc pour fixer les tapis moderne a base de fibre de verre ou autre,faut voir

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

C'est vrai que tes pots sont petits, ça ne m'avait pas sauté aux yeux.

Ce que je constate avec les petit pot (7x7x7), c'est qu'il faut assez rapidement rempoter quand meme, je pourrais pas l'affirmer mais j'ai comme l'impression que les racines s'y developpement beaucoup moins bien, j'ai pas encore reussi a avoir un tapis de racine au fond d'un petit pot comme je peux l'avoir en 1.5L :roll: et comme tu dis meme avec des trichodermas.

Sodome

#9 Message non lu par Sodome »

Image

Image

Image

^^

Sinon oué faut eviter de les laisser trop longtemps en godets , perso pas plus de deux à trois semaines :wink:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

:wink: , ça doit etre ma terre alors, pas du top que de la recup ^^, edit : mais non en fait c'est bien ce que je dis, je ne vois pas un fond de pots blanc de racines, y'en a en tres bonne santé, mais ça se bouscule pas. T'es en tout canna là ninjah, non?

Mais j'ai quand même essayé des mélanges (coco, terreau, lombricompost, perlite) dont certains marchent bien en 1.5L mais beaucoup moins bien en 7x7x7.

Sodome

#11 Message non lu par Sodome »

Terreau Canna pro , auquel j'ai incorporé un petit peu de Piranha + Aktrivator , arrosage au Bio roots :wink:

matinthesky
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par matinthesky »

ouep ben j'ai jamais eu ça non plus moi . c'est quoi ta terre de semis ninjah ?

sinon pour la colle ben du coup , je pense de moins en moins à cette hypothèse .
c'etait une colle à tapisserie standard .

la prochaine fois ce sera une semaine dans du fertiligène et zou , terreau de grow .

edit : mais quel c*n , j'avai po vu ton message ninjah ... :oops:

Répondre