Un petit coup de chaud pour pas cher ?

Vous n'y connaissez rien en cannabiculture, vous avez peur de poser une question de base, mais l'envie de cultiver vous taraude ? Venez poster ici, cet espace est fait pour vous.
Old Toby

Un petit coup de chaud pour pas cher ?

#1 Message non lu par Old Toby »

Mon futur espace de culture prenant place dans un grenier non isolé, et l'hiver approchant à grands pas (j'habite la Belgique, va faire bien froid dans 1 mois), je me pose la question suivante :

:?: Sachant que les plants de Cannabis ont besoin d'une température modérée, qui sera certainement fournie de jour par l'éclairage, comment vont-ils encaisser le grosse chute de température la nuit ?

J'ai lu que ca contribuait à créer des plantes qui tigent plus (ce qui ne m'arrangent pas du tout, j'ai une hauteur limite à respecter), mais aussi qu'en dessous d'un seuil (14° je crois) ca pouvait tuer les plantes.
Je ne veux pas envisager la solution d'un chauffage d'appoint électrique, la consommation de ces appareils est abominable pour le rendement obtenu (souvent +2000W :shock: , dans une pièce non isolée ca va me couter une fortune). Mais je pense qu'il doit exister d'autres solutions plus économiques, après tout, je n'ai pas besoin de chauffer tout le grenier, mais uniquement le placard...
A une certaine époque, j'avais un terrarium et des lézards. Je me souviens avoir utilisé une lampe infrarouge en céramique (pas de lumière, juste de la chaleur) pour créer un mircoclimat. Il y avait aussi les tapis chauffants qui fonctionnaient pas mal (mais j'ai plus que des doutes pour une box de 2.25m³ environ). Est ce que qqun a déjà vérifier l'utilité de ces 2 sources de chaleur en culture ?

Je sais que la plupart du temps on débat de comment faire baisser la température dans une box, ces sujets sont amplements couverts et bien détaillés, mais question chauffage pas cher je n'ai rien trouvé.
Alors, y en a t'il parmi vous qui sont confrontés au même problème ou qui connaissent une solution économique pour conserver des plants à température idéale pendant la nuit ?

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Un petit coup de chaud pour pas cher ?

#2 Message non lu par Fan_de_Jack »

tu peux aussi isoler partiellement ton grenier.

quelques bâches bien épaisse, suspendu pour certaine, peuvent également être de la partie. Tu compartimente le grenier quoi :lol:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

Old Toby

#3 Message non lu par Old Toby »

+1 Fan_de_Jack, j'avais bien dans l'idée de bricoler à moindre coût une pseudo isolation à base de bâche épaisse (genre la N/B), de panneaux d'agglomérés 3mm et éventuellement de panneaux de polystyrène epxansé (frigolite). Ca va diminuer les courants d'air mais pas (ré)chauffer la pièce pour autant. Je doute fort que la chaleur accumulée dans la box y demeure longtemps avec un extracteur qui tourne. Ceci dit j'ai peut être bien une autre possibilité, car derriere l'endroit où je compte poser mon placo se trouve une ancienne aération (environ 125mm diam) qui donne à l'étage en dessous (salle-de-bain), et là c'est chauffé. Peut-être que si je met un petit ventilo pour pomper l'air de la SdB et l'envoyer directement dans le placo par une des intra ca pourrait me faire gagner qques degrés...

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par PET MONSTER »

Perso, je suis dans la même situation que toi Old Toby, voilà ma solution:

-le jour c'est la nuit :mrgreen: , lampe éteinte un peu de chaleur procuré par le soleil de ton toit (avec des vieilles tuiles ou des ardoise ça marche bien)peu suffire la journée
-la nuit la lampe chauffe et c'est tant mieux car c'est là où il fera le plus froid, donc profite de l'inconvénient (une lampe ça chauffe) et tourne le à ton avantage (une lampe ça réchauffe :mrgreen: )

-réduire l'espace (avec des plaques de polystyrène (genre 60cmx125cm) expansé voire mieux , extrudé c'est super; un placard, etc comme ce que disait Fan_de_Jack
- un petit chauffage réglé de 16à20°c pour pas niquer les plantes (il s'allume très peu chez moi, faut vraiment que le thermomètre extérieur baisse sévèrement, donc suivant l'année, ta région, etc, en gros ça dure pas tout l'hiver...)

Au plaisirs de voir tes feuilles de Langoulet et de Vieux Tobby :cool: oeuf corse!

grillé
Dernière modification par PET MONSTER le 16 sept. 2010, 23:44, modifié 1 fois.
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par PET MONSTER »

Oubli l'extraction et l'intra !

Un ventilo pour brassé, le CO2 c'est ce qu'il a faire!, surtout dans un grenier pas isolé. :wink:
"les mauvaises herbes on en ferait pas toute une histoire si elles s'appelaient les gentilles herbes" =(_8^(|) Homer.S T’oh!

"c'est quoi ces bouteilles de lait?"... "touche pas à mes One-Bud p'tit c*n!" BAFFE!

Old Toby

#6 Message non lu par Old Toby »

Super idée PET MONSTER :sm6: je vais certainement la suivre et inverser mon cycle jour/nuit pour profiter au mieux de la chaleur des lampes (ce sera probablement des CFL 210-250W vu mon probleme de hauteur limitée, mais ca chauffe qd même un minimum vu qu'il y en aura 3)
Pour ce qui est du chauffage, ca me fait un peu peur, durant un hiver (où j'avais pas payé ma note de gaz...) j'ai dû me chauffer avec un chauffage électrique, la facture fut méchament salée... Je vais le raccorder à une prise qui mesure la consommation en Watts, ca me permettra de mieux surveiller ce qu'il goinfre comme élec.
Je viens de penser à un autre truc. Je vais avoir 2 placos, un pour la flo (un grand genre 120x120) et aussi un plus petit pour la croissance et les futurs pieds-mères. Si je tape une ampoule MH (125 ou 200W) là-dedans, dans un cooltube et que je relie l'extraction du placo Croissance à l'intra du placo Flor... je récup la chaleur (mais je ne sais pas ce que ca représente) qui du coup n'est pas produite inutilement... Vous croyez que ca peut le faire ?

PET MONSTER
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par PET MONSTER »

Pour le chauffage j'ai un truc de salle de bain qui balance soit 1000w, soit 2000w.
L'hiver dernier en espionnant son fonctionnement avec un baby-phone :wink: sur des périodes de température extérieur différente, il passait de 2h cumulée par nuit à moins de 10h par jour sur peut être 3 semaines (hiver clément sans doute).
1000w/h=0.12euro ttc approx arrondi au maximum parce que des fois ça fait 0.10ttc chez certain contrat,opérateur,etc,bref....
pour 10h/24h: 1,2euro par jour
pour 2h/24h: 0.24euro/jour

allez on dis 6 mois? on dis 4mois/120j cool et 2mois/60j hard?
(120x0.24)+(60x1.2)= 100e environ
Mais en calculant large quand même et pour 6 mois au pire tarif, au pire climat (par chez moi, j'entends), et tu sors 3 récoltes :topcool:
Après plus le volume est faible , moi ça fera tourner le chauffage, donc vise ça, car avec un cubage faible et un mh/hps ça le fait parfois sans chauffage, avec une CFL par contre faudrait pouvoir tout mettre dans un carton à chaussure pour que ça chauffe suffisamment :lol: .

towtow's

#8 Message non lu par towtow's »

pareil que PET,je claque un chauffage de salle de bain réguler avec un timer.

Merlin

#9 Message non lu par Merlin »

Salut à toi;

Combien as tu de surface à couvrir dans le cas d'une isolation ?

Peux-tu amoindrir cette surface en montant une pseudo cloison ?

Je pense que même en inversant le cycle de lumière cela ne suffira pas pour passer les limites inférieurs de température.

Moi à ta place et si c'est possible, dans un coin de ta pièce, je monterai des cloison en agglo pour fermer l'espace et j'isolerai le toit sur cette petite surface. Il existe aussi des isolants en aluminium que l'on utilise pour les campings car et camions ammenagés que tu peux mette sur tes parois, le premier prix est à 2euros99 mais je te conseil un de qualité supérieur et vu le coup des premiers prix tu devrai en trouver des performants un peu plus cher mis beaucoup plus isolants ! Tu trouvera ça dans des magasins de brico.

Si tu fais ça bien je pense que ta lampe suffira pour chauffer et quand tu sera lumière éteintes je pense que ton idée de pomper de l'air de la salle de bain pour l'envoyer dans ta box serai pas mal.

Bon courage l'ami et tiens nous au courant.

Old Toby

#10 Message non lu par Old Toby »

@Merlin : Oui j'avais prévu d'isoler environ la moitié du grenier (voir shéma, il n'est pas exactement à échelle, j'ai dessiné de mémoire) où se trouveront mes placo Flor/Croi. Une couche de polystyrène expansé entre les chevrons, une bâche N/B par-dessus et une plaque d'Agglo 3mm (blanc, genre fond de garde-robe) vissé contre les chevrons pour que rien ne bouge. Niveau intra ca viendra de la prise d'air qui donne sur la SdB en dessous, donc l'air devrait être tempéré (mais parfois bien humide qd on prend une douche), et niveau Extra je pensais évacuer directement dans l'espace isolé pour pas virer la chaleur de suite, et rajouter une petite extra + passive avec clapet anti-retour) dans mon isolation. Je n'ai pas les mesures exactes de la surface que je compte isoler, au pif ca va faire 3.5-4m de long sur 2.5-3m de large.
grenier 2.jpg
@PET & Towtow's : Merci pour le calcul, je ne pense pas que les solutions que j'ai mentionnées permettent de s'en sortir à moindre frais, car étant nettement moins puissante elles devraient fonctionner pratiquement H24... donc un chauffage électrique s'impose...

Ce qui me préoccupe surtout, c'est de conserver la chaleur produite, pour éviter de consommer trop longtemps. Si vous avez des idées d'isolations pas chères et pas toxiques (je suis pas du tout fan des laines minérales et de leurs poussières), je suis preneur :sm6:

PS : Existe-t'il des variétés plus adaptées à un climat frais ?