Questions d'EC --> eau du robinet à EC=0.8ms

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
bobby34

Questions d'EC --> eau du robinet à EC=0.8ms

#1 Message non lu par bobby34 »

Bonjour,

Comme écrit dans le titre, je me pose des questions au niveau de l'EC.

L'eau du robinet, chez moi, a un EC=0.8ms... ce qui est énorme j'imagine.

Comment d'après vous faut-il gérer l'EC mesurée dans la soupe afin de doser l'engrais ?

J'ai lu 2-3 posts sur le net, mais pour moi ce n'est pas bien clair.

Il y en a qui préconisent sinon de mettre un biofiltre dans la soupe...

J'aimerais avoir vos avis s'il vous plaît.

Merci d'avance pour vos réponses, et à bientôt.

carpiste

Re: Questions d'EC --> eau du robinet à EC=0.8ms

#2 Message non lu par carpiste »

Bonjour Bobby34,

Le plus important concernant l'ec, c'est d'observer les variations, et pas de se fixer une valeur référence, qui de toute manière change en fonction de la génétique et parfois du phéno.

Pour commencer, par exemple, tu fixes ton ec à 1.2 et tu mesures à nouveau quelques heures plus tard.

Si ton ec a diminuer, c'est que tu peux le mettre un peu plus haut que les 1.2 de départ et s'il augmente c'est qu'il faut le mettre un peu plus bas que 1.2.

Quand tu augmentes ou que tu baisses ton ec, fait le d'environ 5 à 10%, pas plus pour ne pas choquer les plantes.

L'observation des variations est la clé, les valeurs références n'existent pas et peuvent, en plus, varier du simple au double en fonction de ta gamme d'engrais.

Bien evidemment, plus les mesures sont rapprochées dans le temps, moins les plantes en subissent les conséquences. En ce qui me concerne, une mesure le matin et une le soir sont un impératif.

Voilà, je pense avoir fait le tour, qu'en penses-tu?

A bientot.

exrc one

#3 Message non lu par exrc one »

carpiste a écrit :Bonjour Bobby34,

Le plus important concernant l'ec, c'est d'observer les variations, et pas de se fixer une valeur référence, qui de toute manière change en fonction de la génétique et parfois du phéno.

Pour commencer, par exemple, tu fixes ton ec à 1.2 et tu mesures à nouveau quelques heures plus tard.

Si ton ec a diminuer, c'est que tu peux le mettre un peu plus haut que les 1.2 de départ et s'il augmente c'est qu'il faut le mettre un peu plus bas que 1.2.

Quand tu augmentes ou que tu baisses ton ec, fait le d'environ 5 à 10%, pas plus pour ne pas choquer les plantes.

L'observation des variations est la clé, les valeurs références n'existent pas et peuvent, en plus, varier du simple au double en fonction de ta gamme d'engrais.

Bien evidemment, plus les mesures sont rapprochées dans le temps, moins les plantes en subissent les conséquences. En ce qui me concerne, une mesure le matin et une le soir sont un impératif.

Voilà, je pense avoir fait le tour, qu'en penses-tu?

A bientot.
J dirais juste gros +1! :mrgreen: :wink:

Kromweed
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Kromweed »

+1 Je me posai la même question ^^ merci
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?t=55652]Mon JDC Beta[/url]
[url=http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=45&t=55074&p=1047257#p1047257]Ma présentation[/url]

bobby34

#5 Message non lu par bobby34 »

Bonjour, ben merci bien pour vos réponses, c'est nikel.

Ben ce que je pense faire au début : mettre juste de l'eau du robinet (EC=0.8) + un peu de stimulateur racinaire pour faire tremper/tamponner mes cubes de laine de roche.

Quand je devrais les mettre dans mon système nft (racines sorties du dessous des cubes), je tenterais un petit 0.9, puis si la valeur de l'EC descend, je passerais à du 1.0, et etc... j'adapterais suivant si la valeur de l'EC descend ou monte.

@ bientôt

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par KrugeR »

Il y en a qui préconisent sinon de mettre un biofiltre dans la soupe...
le biofiltre n'a rien a voir la dedans , a moins que tu parles d'un osmoseur..
le biofiltre c'est surtout pour le developpement des champi benefiques en hydro(billes etc)

sinon ouep pareil deux relevés Ec par jour je trouve ça bien

a+
Humeur du jour:
► Afficher le texte

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par tilaw »

Ouais enfin c'est pas la panacée non plus une ec de base de 0.8 ! Cela signifie que ton eau contient une quantité très importante d'ions calcium et magnésium et donc de carbonates/sulfates... ce qui aura pour effet d'avoir une très grosses consommation de pH- et tu auras des variations de pH journalières importantes, pas cool pour l'hydro.

Il est possible d'abaisser l'ec de départ en traitant ton eau avec du pH- flo, de manière à éliminer les carbonates (dureté temporaire) mais les sulfates resteront (dureté permanente).

Plus d'infos par ici : http://fcf.cannaweb.info./viewtopic.php?f=16&t=50451
et ici : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par KrugeR »

Ouais enfin c'est pas la panacée non plus une ec de base de 0.8
oui c pas la fin du monde
Humeur du jour:
► Afficher le texte

carpiste

#9 Message non lu par carpiste »

Salut,

c'est vrai que pour une première en hydro, ça fait paut être un peu beaucoup de vouloir gérer tous ces parametres à la fois.

Il peut commencer à bien s'habituer à gérer l'ec, même s'il aura des varaitions de ph avec son eau, cela ne l'empechera pas de mener sa culture à terme.

Il pourra ensuite s'ateller à résoudre le problème causé par la conductivité de son eau de départ.

a+.

exrc one

#10 Message non lu par exrc one »

tilaw a écrit :Ouais enfin c'est pas la panacée non plus une ec de base de 0.8 ! Cela signifie que ton eau contient une quantité très importante d'ions calcium et magnésium et donc de carbonates/sulfates... ce qui aura pour effet d'avoir une très grosses consommation de pH- et tu auras des variations de pH journalières importantes, pas cool pour l'hydro.

Il est possible d'abaisser l'ec de départ en traitant ton eau avec du pH- flo, de manière à éliminer les carbonates (dureté temporaire) mais les sulfates resteront (dureté permanente).

Plus d'infos par ici : http://fcf.cannaweb.info./viewtopic.php?f=16&t=50451
et ici : http://www.aquabase.org/articles/html.p ... =1092.html
ou alors acheter un osmoseur! :mrgreen: :lol: ca va pas etre donné la soluce mais bon! :mrgreen: :lol: sérieux j avais pas tilté 0,8 c est énooorme :shock: Fille de joie j aimerai pas vivre par chez toi mes povres poissons... :mrgreen: :lol: deja que chez moi avec 0,4 ca m chie :mrgreen: :lol:

mais sérieux ca devrai aller faudrai faire des test de toute facon car tu risque d avoir des exces de certains nutriments et des carences d autres faudra etre vigilent avec les dosages d engrais!

par contre y a un truk qui me turlupine avec votre histoire de biofiltre :shock: :? :lol: les trichoderma peuvent vivre sans substrat? :shock: j entends par la qq il y a comme support dans un Biofiltre? ca dois etre des mousses comme un filtre d aquarium nan? :roll: si c est ca et qu il est constamment sous l eau je doute que les Tricho puissent coloniser nan?

donc si y a pas de tricho ca va etre des bactèries dénitrifiantes qui vont s y installer et consommer l Azote :? j ai jamais trop compris l utilité de ces truks :? par contre je met toujours un petit filtre d aquarium dans le bac de soluce de mon NFT pour filtres les résidus et déchets! :lol: :wink:

a bientot! :wink:

carpiste

#11 Message non lu par carpiste »

Salut exrc one,

dans les biofiltres, il y a des petites etoiles poreuses qui servent de support aux bacteries.

Il y a aussi un filtre mécanique, qui filtre les impuretés, avec en plus ses fameuses etoiles qui permettent aux bacteries de se fixer et d'être relachée au fur et à mesure que l'eau passe dans le filtre.

Il y a d'autres style de supports que les etoiles poreuses, comme les petites cylindres. Enfin, chaque marque y va de son petit support poraux pour bactérie, mais les plus répandues restent les etoiles.

A+.

edit: je sais pas si cela se fait ici, mais je te conseille un topic unique sur les biofiltres sur cannaweed, très interessant.

tilaw
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par tilaw »

carpiste a écrit :c'est vrai que pour une première en hydro, ça fait paut être un peu beaucoup de vouloir gérer tous ces parametres à la fois.
Bah t'as dû lire en diagonale parce qu'il n'y a aucun paramètre à gérer, excepté le pH et l'ec ce qui est quand même la base de l'hydro. :wink:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par Fan_de_Jack »

carpiste a écrit : ...

edit: je sais pas si cela se fait ici, mais je te conseille un topic unique sur les biofiltres sur cannaweed, très interessant.

Salut,

Pourquoi ne pas mettre le lien ici ? Il ya de très bon topic chez CW, tout comme ici :zen:

De mémoire, je n'en ai pas vu (de topic complet) sur FCF. (que l'on me corrige si il en existe un)

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

idiot

#14 Message non lu par idiot »

salut tout le monde
pour ceux qui n ont pas d'osmoseur et un EC trop elevé,sachez que dans les station de lavage l'eau y est traitée pour ne pas laisser de trace sur les voitures .seul hic ,faut payer l'eau de rincage du karcher et en plus se trinbaler avec trois tonne de bidons.
mais bon ,c une bonne astuce pour avoir de l'eau traitée
@ pluche

carpiste

#15 Message non lu par carpiste »

Salut Tilaw,

Je ne pense pas avoir lu en diagonal, mais bon peut-être. Par contre, pour moi, l'ajustement de l'ec de départ (avec acide phosphorique ou autre)est un parametre different de l'ajustement de l'ec (avec engrais)lors de la culture.

On peut très bien gérer l'ec lors de sa culture sans avoir ajuster l'eau du robinet.

Je considère l'ajustement de l'eau de départ comme un parametre supplémentaire à gérer et lui conseillais donc de commencer par bien gérer l'ajustement de l'ec avec engrais et une fois celui-ci bien maitrisé, de s'attaquer à son eau, à la sortie du robinet.

Mais peut-être suis-je en train de dire des betises.

Pour le lien sur les bio-filtres, je ne me permettrai de le faire sans l'accord de l'auteur du topic, mais il suffit de taper "filtre biologique" dans la barre de recherche de cannaweed et ça sort.

A+.

Répondre