2 petits anges dans une petites serre

Pour toutes vos questions concernant la culture en terre : rempotage, terreau, engrais, etc.
E-Mo

2 petits anges dans une petites serre

#1 Message non lu par E-Mo »

bonjour!

J'ai commencer une culture au mois de mars, et il m'est arriver plein de souci (j'imagine déjà certains rigolé), l'histoire:

Passionné par les plantes (j'ai toujours rêver d'avoir un jardin, mais le loyer des maison en location est un peu trop cher pour moi),j'ai emménager dans une petite commune, ou tout est paisible, au mois de février je me suis rendu compte que j'avais une vingtaines de graines de canna dans une petite boite en ouvrant mes cartons (je ne sais pas ce que c'est comme variétés, mais pour débuter ça me va, quand je serais plus en confiance pour cultiver, et que j'aurais la prochaine fois prévu tout au moins 1 an a l'avance, j'achèterais des gaines), alors je me suis dit pourquoi pas, j'avais déjà cultiver auparavant juste pour tester, mais j'avais pas eu grand chose (genre qui ce fume en une soirée...), alors je me suis motiver a le faire plus sérieusement, j'ai commencer a chercher des petits coins sympathique, discret et bien cacher en pleine campagne, entre temps, le mois de mars avais bien commencer, et si je voulais une culture il fallait que je m'y mette, donc j'ai commencer a faire germer des graines (8 pour commencer), sur les 8, 2 sont sorti.... j'avais poser une serre bricoler vite fait sur le rebord de la fenêtre et tout c'est casser la gueule avec un coup de vent :insulte: , du coup j'ai pu récupérer que 2 plants.... au départ ils étais dans 2 petits pots, en attendant de leurs trouver un coin, malheureusement j'en trouvais pas, mais je continuais a chercher, en parallèle de trouver un système pour m'en occuper discrètement ( j'habite une résidence avec beaucoup de voisin), il continuais a grandir, les pots devenais trop petits, donc obliger de les rempoter, a la suite j'ai pu acheter une mini-serre (j'ai pas beaucoup de place, 40 cm de largeur, 50 cm de longueur et 24cm de hauteur dont 8cm de fond de pot et 16cm de plastique transparent), de 11h a 16h30, la serre est près de la fenêtre au soleil, ensuite je les envois sur le balcon jusqu'au coucher du soleil, le temps passe, mes plants continu a monter, je les rempote dans un pots plus grand et comme la serre est pas très haute je les faits pousser en ressort tout en mettant des tuteurs pour les autres branches (parce que ça monte et ça monte a une vitesse!lol) pendant 3 semaines je m'en occupais mais sans trop les surveiller, du coup après je me suis rendu compte que les tiges touchais le haut de la serre, qu'il y avais des têtes qui commençais a ce former (il doit avoir entre 30 et 40 petites têtes), les pots devenais trop petits ( ils faisais même pas 1/5 de la taille de la serre) n'ayant toujours pas trouver d'endroit ou les planter, j'ai décider de les mettre directement en terre mais dans la serre! du coup ça m'a permis d'écarter toute les branches pour que mes plants respire un peu, les tiges avais toutes des tuteurs et s'entrelaçait les une sur les autres, et j'ai perdu beaucoup de feuilles.
la serre dans sa globalitée:
Image

Image

les 2 plants:j'ai peur d'un conflit au niveau de la place, est ce que je devrais mettres une séparation entre les deux?
Image

j'ai des feuilles qui jaunisse et meurt, je sais pas d'où ça viens? peut être trop d'eau, je vaporise de purin d'orties 1 fois par semaine, les taches blanches sur les feuilles (j'en est partout), je me suis renseigner et c'est des "thrips" apparemment,avec plein de petites bestioles noirs en dessous, j'ai pris mes dispositions, ce soir je traite tout ça, j'enlève un peu de terre de la surface et je rajoute un peu de terreau
Image

d'autres photos: j'ai des tuteurs sur quasiment toutes les tiges pour les garder au ras de la terre pour aider a faire monter les têtes, et je les rabaisse 1 fois par semaine pour les décaler (je pensais mettre un grillage dessus et faire passer les tête entre les mailles, vous en penser quoi?)
Image

Image

ont vois mal, mais au bout des tetes de ce plants (je sais plus le nom, les petites tiges blanches) ben au out c'est un peu mauve lol
Image

Image

Image

là, ça devient chaud et c'est vraiment a l'arrache, j'ai toujours pas trouver un coin de campagne abandonner....on est le 31 aout! lol
alors je vous demande ce que vous en pensez? est ce que les têtes vont continuer a monter quand même? (oui je sais....j'aurais pas du commencer comme ça et prévoir vraiment a l'avance....) donc si vous avez des conseils, n'hésitez pas, parce que je commence vraiment avoir du mal a contrôlé mes 2 petits anges.merci

Jules Bonnot

Re: 2 petits anges dans une petites serre

#2 Message non lu par Jules Bonnot »

Salut.
Bin dis donc!c'est un vrai roman.Normalement là la floraison est déjà bien partie et elles n'iront surement pas plus haut.Je sais pas trop si ce serai bon pour elles de les replanter maintenant.
Attends d'autres avis de gens mieux informés que moi mais tu devrais les laisser dans leur serre.En plus se déplacer avec des plants de cette taille,bonjour la discrètion.
Allez salut et bonne flo. :petard:

apunkfromhell
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par apunkfromhell »

+1 jules bonnot :mrgreen:

elles sont bien parties quand meme, laisse aller jusqu'a au boute si c'est pas trop "flag" la ou tu les as actuellement...laisse aller, c'est jolie un petit buisson comme ca aussi :topcool:

edit : laisse les a l'air libre pendant la flo ;) a la limite si il commence a geler remet le couvercle de la serre mais t'a le temps je pense :topcool:
My Sister name is Mary-Jane....
AND MINE'S BUD !

Taciturne
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Taciturne »

"lut,[align=][/align]Je te conseillerais aussi de laisser tel quel et effectivement d'enlever le couvercle(ellles sont suffisament resistantes pour affronter le soleil.[align=][/align]tu as du t'amuser a poser tout les tuteurs... :wink: par ici on appelle ça palisser;en general ça se fais avec de la ficelle ou mieux du fil electrique rigide.[align=][/align]A propos du grillage au dessus des plantes,fais des recherches avec le mot sog ou scrog...[align=][/align]parcourt le fofo et je suis sur que tu finira par t'equiper ou du moins mieux te preparer pour l'out 2011.[align=][/align]++[align=][/align]PS:les petites taches sur certaines feuilles révéle que tu as des bébettes:thrips,arraignées rouge ou autres...
"TOUT DOIT DISPARAÎTRE" qui disent
et on s'y applique...
De moins en moins doucement et de plus en plus surement... :lool:

E-Mo

#5 Message non lu par E-Mo »

merci pour les conseils,
je vais les laisser dans la serre, ce seras plus simple et j'ai pas trop envie de les agresser plus, perso, je m'attendais pas avoir un résultat comme ça (surtout pour un débutant..lol), mais je m'emballe pas c'est pas fini...

Taciturne: merci! amène! lol, ça faisais 1h que je cherchais le mot "palisser"! et oui j'ai passer un bon moment poser ces tuteurs, j'ai pris des piques de brochettes en bois que j'ai casser en deux, ensuite j'ai mis du sparadrap pour recoller les deux bouts et ensuite plié, poser sur branche et planter dans le sol (toute façon je voyais pas d'autres solutions, et j'ai fait avec ce que j'avais sous la main) comme ceci:
Image

j'ai chercher le terme scrog, sur le forum et j'ai pas trouver un topic qui l'expliquais ou je doit être bigleux, mais mon ami google ma donner la réponse, donc j'ai compris, je pense que je le ferais quand mon problème de thrips sera résolu

jules bonnot: un roman, dit tu, encore j'ai raccourcis, parce qu'il m'en est arriver des choses! lol,

alors sinon, je peut pas enlever le couvercle de la serre quand elle est sur la terrasse sinon c'est trop flag, comme j'habite au rez de chausser au beau milieu d'une résidence...... y a que de 11h a 16h30 quand je la met dans la chambre derrière la fenêtre ça le fait. mais j'ai surélever le couvercle de la serre de 1 cm, et comme je viens de trouver un bon système D, je le surélèverais un peu plus si il faut.

en tout cas j'ai bien pris ma leçon sur ce coup la, tout préparer a l'avance et anticipé! j'ai peut être repérer un endroit pour l'année prochaine mais je préparerais ça cette hiver, ou je ferais en intérieur(mais j'ai intérêt a étudier le dossier....), ou tout simplement encore sur ma terrasse mais dans une serre plus grande en hauteur(j'ai remarquer qu'avec la condensation ça ce voyais pas...), enfin bref, je verrais bien.

par contre c'est pas trop grave si elle perde de leurs feuilles de temps en temps?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

Salut,
par contre c'est pas trop grave si elle perde de leurs feuilles de temps en temps?
Tu aurais pas des parasites aussi?

Edit : :oops: pas vu.
plein de petites bestioles noirs en dessous
Noir? de forme oblong ou rond?
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

E-Mo

#7 Message non lu par E-Mo »

Dédé La Crème: oblong j'ai bien l'impression, noir, entre un demi mm et 1mm, mais en regardant tout a l'heure, je me suis rendu compte qu'il y avais aussi des blancs-transparents beaucoup plus petit (peut être leur larves?), mais c'est bizarre,parce que ça fait un moment que les feuilles on ces taches, au départ je pensais que mes plants avais un manque en quelque chose, et c'est que aujourd'hui que je me suis rendu compte que j'en avais, j'ai acheter du produit cette aprem (industriel), parce qu'a la base j'avais déjà eu une invasion de puceron en début de saison, mais que sur mes fraisier, mon persil et ma ciboulette (qui sont a l'opposer de mes plants) et aucune autre plantes autour n'etais attaqué, j'avais traiter tout ça en bio, mais c'etais revenu quelques temps après le traitement, d'après un ami jardinier, il me disais que les produits bio c'est bien, mais ça reviens toujours, donc j'ai préféré acheter un produit industriel pour être tranquille un moment, mais en faite je viens de me rendre compte en examinant mes plantes tout a l'heure, qu'il y avais les mêmes oblong noirs sur mon persil (infesté! j'avais pas fait attention), ma ciboulette (qui a cramé d'ailleurs) et mon thym (j'ai planté les graines y a 3 semaine, donc il sont petits) qui sont a l'opposer aussi de mes plants, mais au même endroit que quand les puceron les avais attaqués, et ils sont poser sur un vieux barbecue qui me sert plus (j'en ais un autres) et toute mes plantes autour n'ont rien (ipoméa violacea, cobé, haricot d'Espagne, fraisier, érable du japon, plant de tomate, bonsaï cerisier, bonsaï érable), donc c'est vraiment bizarre parce que chaque plante que je pose sur ce vieux barbecue finisse par être infesté, mise a mes plants de canna qui sont a l'opposer.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Dédé La Crème »

Ok, c'est bien du thrips alors, les plus petit sont bien les larves.

Il vaut mieux eviter de traiter au chimique maintenant (le bio est fabriqué de façon industriel aussi). Pas evidant de les passer sous la douche, mais se serait le mieux à faire et aussi souvent qu'il y en a.

Tu as des cendres dans ce vieux barbecue? Mais bon vu le nombre de plantes que tu as, ils viennent de partout maintenant.

Ils iront sur des plantes qu'ils preferent.

E-Mo

#9 Message non lu par E-Mo »

Oui, je m'etais bien renseigner c'est bien des thrips, du coup j'ai traiter ce soir en vaporisant un produit, je verrais après.

Sinon j'avais penser au purin d'ortie (comme pour les puceron), ont ma conseiller aussi de prendre du tabac petit gris, le diluer dans 2L d'eau pendant 2 jours, filtré et vaporiser, ou un mélange ail, savon noir, et huile de nem (sais pas ou trouver ça), a vaporiser. et j'ai aussi un spray avec du savon noir diluer acheter dans le commerce.

Les passer sous la douche :shock: c'est une blague, ou tu es sérieux? parce que là, je sais pas comment je vais faire....(je veut pas les noyer :lol: ).

Oui. j'ai de la cendre dans le barbecue, ça viendrais de là? pourtant ont m'a toujours dit que la cendre c'etais bon pour les plantes, après aucune autres plante n'est attaqué.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par Dédé La Crème »

Les passer sous la douche :shock: c'est une blague, ou tu es sérieux? parce que là, je sais pas comment je vais faire....
Oui pour virer un maximum d'adulte et de larve, mais vu ton pot, c'est trop galere.

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par geronimo »

Luz zimo, j'arrive pas à te lire,

il y a comme des gros pavés de texte
qui viennent floutter ma vision comme dit le capitaine Haddock dans " les Bijoux de la Castafiole"
".....j'ai du shimy dans la vue....."
Cause simple...... :topcool: :mrgreen:

Le bassinage est super efficace,
je l'ai pratiqué avé les reds spiders ben tu sera étonné si t'as le culot de l'faire....!!

Pis les conseils ici en général ........c'est pas d'la *******.
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

trunk247

#12 Message non lu par trunk247 »

huile de neem cf growshop selon moi ya pas mieux contre les thrips et c'est naturel et non-toxique pour l'être humain. le chimique en flo si tu le fumes et que tu as des spermatozoïdes trisomiques c'est normal.

E-Mo

#13 Message non lu par E-Mo »

je voulais préciser que j'ai utiliser "fertiligène insecticide systémique, polysect ultra AE", ("resultat en 24h sur puceron" lol),(il marque qu'il est bon pour puceron, thrips, cochenilles, aleurodes, mouches blanche,acarien) sinon, l'autre c'est du savon noir prêt a l'emploi en spray "solabiol", et du purin d'ortie acheter dans le commerce, pour la douche, j'ai peut être une soluce, mais faut que j'enlève tout mes tuteurs pour les remettre après :lol: , en penchante la serre légèrement, je vais essayer, je sens que je vais bien rire....

E-Mo

#14 Message non lu par E-Mo »

Comme trunk247 m'a bien fait flippé avec le coup des spermatozoïdes trisomiques (je tiens quand même a avoir des enfants un jour....) et que tout le monde m'a vivement conseiller la douche! je me suis dit pourquoi pas et j'ai bien galéré.....

alors, j'ai enlever tout les tuteurs, les plants ce sont un peu surélevé du coup, j'ai poser la serre pencher contre le bord de la douche et avec le jet en biais, je les est arroser, j'ai fait en sorte de pas mettre trop de flotte dans le bac, j'avoue! y a plus rien lol, tout les petites bêtes sont parti dans la douches, j'ai bien regarder sous les feuilles, et ça a l'air nickel. merci

Alors maintenant imaginez un instant, je suis en train de les arroser dans la douche, ma copine qui débarques, s'approche en me regardant d'un air étonné, et qui me demande "ben! qu'est ce que tu fait?", je lui répond "je donne une douche a mes plants!"....normal... :lol: , ma copine a bien rigolé n'empêche... lol

E-Mo

#15 Message non lu par E-Mo »

Au faite, est ce qu'il y a quelque chose que je peut faire pour leurs donner un coup de peps, genre engrais ou autres? je met déjà du purin d'orties 1 fois par semaine.

Répondre