Salut mough-lee,
Serait-il possible de regrouper les liens de banque et fabriquant qui vendent des "landraces" ?
Les seedbanks produisant des graines de landraces se comptent sur les doigts d'une main. Ce genre de graines n'intéresse pratiquement plus personne mis à part quelques passionnés. Economiquement, on ne vit plus de la vente de landraces ou d'hybrides issus de landraces depuis que les polyhybrides féminisés et autflos ont submergé le marché au point de le monopoliser au détriment des régulars.
Kaïki de Cannabiogen en sait quelque chose, il n'arrive plus à vendre ses lots de graines régulières malgré l'excellent travail de breeding qu'il effectue. Il reconnaît que ce secteur du marché est devenu minoritaire. A quoi bon perdre son temps en acclimatant des landraces et en les croisant ensuite pour obtenir de superbes hybrides, si personne ne les achète? C'est l'amer constat qu'il a été obligé de faire malgré lui.
Comme j'ai pu le lire en début de topic, le vrai travail de préservation et de conservation des souches et des lignées landraces se fait dans la sphère privée par et pour des passionnés. Heureusement qu'ils sont là, parce qu'on pourrait remplir plusieurs pages rien qu'avec les noms de variétés disparues pour toujours, ce dont la majorité des seedbanks et cultivateurs actuels n' en ont rien à foutre puisqu'ils ne sont intéressés que par les polybrides féminisés.
A chaque fois qu'on choisit d'acheter des fem/autoflos, c'est les breeders proposant des landraces et leurs hybrides qui trinquent, faut pas se voiler la face..
Pour en revenir au sujet , j'ai lu que l'on faisait une différence entre landrace sauvage et landrace agricole. Toutes les landraces ont été ou sont cultivées par les populations locales. Certaines ont été plus exploitées que d'autres (thaï, colombienne, mexicaine, jamaïcaine, libanaise, afghane...) et certains narcotrafiquants ont hybridé des lignées locales pour bénéficier d'une plus grosse production, sans compter la perte de qualité causée par la dilution des souches (bonnes mélangées avec des moins bonnes) toujours dans but de production commerciale, comme c'est le cas en thaïlande où les meilleures lignées thaï se trouvent désormais...au Laos.
@heryman: sympa de poster des tofs de la Jamaïca Blue Mountain

C'est une lignée pure qui a été préservée depuis plus de 20 ans et que kaïki va bientôt mettre en vente en édition limitée et uniquement aux membres de son forum privé. Elle a déjà été utilisée pour deux croisements, la Caribe de CBG et la NepalJam de ACE.
Pour ceux qui sont intéressés par le sujet, j'ai traduis les comms de kaïki sur les topics de la
Jamaica Blue Mountain, de la Panama (une de celles qui est à la base de la Panama red de ACE) et de la Pakistan Chitral. Il me reste encore la Mexico Verde Limon Michoacan, les différentes colombiennes (punto rojo, moño rojo et mangobiche), la Meao thaï et la Lesotho. Je m'y emploie un peu chaque jour, j'espère avoir fini dans pas trop longtemps vu le travail que ça exige.
A+