un bon thermomètre/hygromètre, précis, pas trop cher ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
un bon thermomètre/hygromètre, précis, pas trop cher ?

#1 Message non lu par link² »

ben voila tout et dans le titre , je cherche un bon thermo/hygro pas trop cher :mrgreen:

mais surtout précis car je vois souvent des trucs a + ou - 1.5° et + ou - 15% en hygro ce qui fait quand mêmes de sacrée différence je trouve ?

si vous avez un lien vers quelques choses de pas trop cher et fiable ? :mrgreen:
merci :topcool:
la vibes

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: un bon thermomètre/hygromètre, précis, pas trop cher ?

#3 Message non lu par link² »

:mrgreen: :mrgreen: j'veux bien la grenouille mais que si je peux lui lécher le dos et qu'apres je vois des éléphants roses :lol:

sinon un pote vient de me faire repenser a "conrad" et j'ai trouver ça

http://www.conrad.fr/station_meteo_6802 ... 686363_FAS

10 roros mais il y as pas de sonde déporter , je continu ma recherche
Grand écranCourbe de températuresAffichage de qualitéAffichage de l'humidité atmosphérique, de la température, des prévisions, de l'heure et de la date.

Fonctionnalités :
Enregistrement des valeurs min/max . Horloge . Fonction d'alarme . Snooze.

Caractéristiques techniques :
Dimensions: (l x H x p) 85 x 135 x 23 . mm Gamme de mesure (humidité intérieure): 20 99 % . Gamme de mesure (température intérieure): 0 à +50 °C . Poids: 100 (g sans piles) . Résolution (hygromètrie intérieure): 1 % . Résolution (température intérieure): 0,1 °C . Tension d'alimentation station: 3 VDC (2 piles LR03 à commander séparément)

Contenu de la livraison :
Station météo . Mode d'emploi.
résolution et précisions sont bien la mêmes choses ?
la vibes

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#4 Message non lu par Dédé La Crème »

:lol: la grenouille.

Pour moi, les truc électroniques ne sont pas précis, encore moins pour l'humidité relative.

Le mieux pour la température reste à mon avis un bon vieux thermomètre en verre à alcool ou mercure.

Pour l'humidité, pour avoir une valeur très précise, il faut 2 thermomètres classique (alcool ou mercure), un sec et l'autre avec le bulbe humide ( je vous vois venir ) et avec le diagramme psychométrique tu en déduis l'humidité relative de l'air. Ce genre d'opération te permet aussi de savoir si ton appareil électronique est précis.

Sinon, tous les thermo/hygro sont aussi précis, j'en ai 6 de marques différentes, aucun me donne exactement la même température et l'humidité à des écarts encore plus grand. Même entre 2 modèles d'une même marque, les valeurs ne seront pas rigoureusement les mêmes.

Après même si la valeur est pas précise, ça donne une idée de climat qui peut servir d'une session à l'autre.

Sinon, le pire appareil thermo/hygro que j'ai eu est celui vendu dans quasi tout les growshop et qui tiens pas du tout dans le temps, marche plus du tout.
Image
(hygromètrie intérieure): 1 % . Résolution (température intérieure): 0,1 °C
En aucun cas ça dit que la valeur relevé est juste, surtout pour l'hygrométrie.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par link² »

tu entend quoi part bulbe humide ? le bout du thermo dans un verre d'eau ?

sinon je suis en train de regarder une sorte de station météo + 3 capteurs cela me ferait 40 roros
assez précis et tout s'affichera sur le mêmes écran ainsi j'aurais la temp/hydro de la pièce en général , celle de chacune des parties de la twinbox et celle de la grosse box toujours sur conrad , en fait ce site et une vrai perles :topcool:

http://www.conrad.fr/station_meteo_sans ... 489195_FAS

vous en pensez quoi ? je peux trouver moins cher mais en ayant toujours 3 sondes ?
la vibes

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Dédé La Crème »

tu entend quoi part bulbe humide ? le bout du thermo dans un verre d'eau ?
Un chiffon humide autour du bulbe suffit, en fait ça fait relever la température sèche et la température humide.

Petit photo de ma collection, on voit tres nettement que l'hygro n'est pas la meme, ça va de 49% à 59% (j'ai pas remis de pile neuve dans les sondes deportées, mais elle donne aussi une valeur lisible.

Image

Et encore, il m'en manque un okio, petit, blanc et carré.
assez précis et tout s'affichera sur le mêmes écran ainsi j'aurais la temp/hydro de la pièce en général
Ça, c'est assez pratique oui.
http://www.conrad.fr/station_meteo_sans ... 489195_FAS

vous en pensez quoi ? je peux trouver moins cher mais en ayant toujours 3 sondes ?
:lol: la gonzesse

J'en ai un avec la même sonde déportée (longue et blanche sans affichage), à priori selon la marque, pour moi La Crosse Technologie, c'est peut être le meilleur appareil que j'ai, mais il ne fait que thermomètre ( en haut à droite sur ma photo ).

Sinon point de vue tarif, oui, aujourd'hui y'a moyen d'avoir moins cher avec autant de sonde, dans les 25€ j'en ai vu en mag de bricolage, bricomarché je crois, il avait 3 sondes.

De toute façon, je pense qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir qq chose qui donne une vraie valeur, sinon tout le reste se vaut.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par link² »

:lol: sacrée collection !! tu et themometrophile :mrgreen:

merci pour la technique du linge humide je vais regarder mais je dois avoir des truc a mercure qui traine , par contre pas encore piger le tableau que tu as donner mais pas vraiment pencher dessus
Dédé La Crème a écrit :Sinon point de vue tarif, oui, aujourd'hui y'a moyen d'avoir moins cher avec autant de sonde, dans les 25€ j'en ai vu en mag de bricolage, bricomarché je crois, il avait 3 sondes.
oki doki je poursuit mes recherches :mrgreen:
Dédé La Crème a écrit :De toute façon, je pense qu'il faut mettre beaucoup plus cher pour avoir qq chose qui donne une vraie valeur, sinon tout le reste se vaut.
c'est bien ce qu'il me semble aussi !! mais le haut de gamme tape dans les 100 roros :taper: bien trop cher ,40 étant deja un gros gros max !

merci dede la creme :topcool:
la vibes

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par DrStrangelove »

Il y a une technique de calibration, avec du sel humide.
C'est couramment utilisé par les amateurs de cigares pour calibrer les hygromètres à mèche.
Par contre je me souviens plus de la procédure exacte, faut guetter sur gogole.
Comment est votre blanquette?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#9 Message non lu par Dédé La Crème »

Cool ça je connaissais pas. Allez hop un copier/coller.
• L'hygromètre

Cet appareil, mécanique (dit " à cheveux ") ou électronique, permet de contrôler le taux d'humidité dans la cave à cigares. La plupart des opticiens vendent les deux modèles - les hygromètres électroniques présentant l'avantage d'incorporer fréquemment un thermomètre. Personnellement, je les trouve également plus fiables et ils n'ont pas besoin d'être calibrés, mais ce n'est peut-être qu'une question de goût…

Un hygromètre à cheveux doit être calibré pour le régler correctement. Cette opération doit être faite juste après l'achat, bien sûr, avant de la placer pour la première fois dans la cave à cigares, mais elle peut (doit !) être renouvelée à intervalles réguliers pour s'assurer de sa fiabilité. En effet, ces hygromètres peuvent accuser un décallage compris entre 5 % et 20 % au dessus ou en dessous de l'humidité réelle, ce qui est pour le moins gênant lorsque l'on souhaite atteindre exactement 70 % d'humidité !

Le calibrage d'un hygromètre est une opération extrêmement simple à réaliser, qui ne nécessite guère que du… sel de table. En effet, et là encore ne m'en demandez pas la raison scientifique, le sel de table maintiendra une humidité de 75 % dans un environnement étanche. Voilà le seul chiffre à retenir pour la calibration.

Le matériel nécessaire est le suivant : un sac en plastique fermant de manière étanche (type sac à congélateur), une cuillère à café de sel, un peu d'eau (du robinet, là c'est bon !) et un récipient permettant de laisser s'évaporer l'eau salée ainsi obtenue (j'utilise un bouchon de bouteille de lait). Ainsi paré, vous êtes prêt pour jouer à Mac Gyver…

Verser la cuillerée à café de sel dans le récipient et ajouter quelques gouttes d'eau. Inutile de noyer le sel, l'imbiber suffit : on ne cherche pas à le dissoudre mais à avoir un mélange solide de sel mouillé - ce point est important.
Placer le récipient à plat dans le sac, avec l'hygromètre, et fermer. Veiller, d'une part à ce que l'eau salée ne soit pas renversée sur l'hygromètre - ce qui ne l'arrangerait pas, et c'est un euphémisme - d'autre part à ce qu'il y ait de l'air dans le sac et enfin à ce que l'aiguille de l'hygromètre ne soit pas sur son minimum ni sur son maximum. Le sac, je le répète, doit être hermétiquement fermé pour que l'expérience réussisse. Si vous avez un doute sur la fermeture ou sur la porosité du plastique, utilisez un Tupperware ou, mieux, deux sacs l'un dans l'autre (tous deux fermés de manière indépendante, bien sûr !)
Laisser l'ensemble se stabiliser pendant un minimum de six heures. Vérifier alors ce qu'indique l'hygromètre SANS LE SORTIR DU SAC. L'aiguille doit être sur 75 %. Sinon, noter l'écart entre le chiffre indiqué et 75. Votre hygromètre varie de ce chiffre, qui peut aller jusqu'à 5, en plus ou en moins.
Il ne vous reste plus, une fois l'instrument à l'air libre, qu'à tourner la vis de réglage pour compenser. Si vous êtes très méfiant, vous pouvez recommencer l'expérience pour vous assurer de sa fiabilité.
Source : http://phicel.bertrand.free.fr/infohumidite.html On peut faire la meme chose avec un electronique il devrait marquer 75% aussi, mais il sera pas etalonnable, enfin je pense pas.

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#10 Message non lu par DrStrangelove »

:topcool:
Comment est votre blanquette?

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

Et pour la lecture du diagramme psychometrique.

Th = Température humide
Ts = Température seche
HR = Humidité relative

Source : http://formation.xpair.com/voirCours/pr ... trique.htm
Vous n’êtes pas autorisé à consulter les pièces jointes insérées dans ce message.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par link² »

nikouel top babybel :topcool:

là j'ai tout piger :mrgreen:

mais comme tu dit il me semble pas qu'il y est la possibilités de recalibrer un hygro electro ?
la vibes

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

A la base, non. Mais je n'ai jamais ouvert un hygromètre et je pense pas trouver une vis de réglage pour ça sur le circuit imprimé.

Répondre