bois et humidité

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Truite de Montagne

bois et humidité

#1 Message non lu par Truite de Montagne »

salut

j suis en pleine fabrication de mon nouveau placard ....

Fini les tentes je passe au dur . Et me voila avec un magnifique placard en bois mélaminé de 19 mm .
Et donc je suis en pleine reflexion sur la finition intérieur .

C 'est pas de la récup loin de la ..... et donc je voudrais pas que mon placard se gondole à cause de l'humidé d'ici 1 ans .

Aprés quelques recherche mon bois à l'aire de bien supporté mais ...

Pour la finition je compte tapisser l interieur de mylar.
Maintenant la ou je doute est si je dois appliquer une finition spécial à l intérieur style vernie ou produit spécifique à l humidité ou laisser le bois brut .
je penche pour ne rien mettre vu que j ai aussi un peu peur de mettre quelques choses de toxic comme produit maintenant je dois etre sur que mon placard ne crains rien .

que feriez vous ?

:)

drzep

Re: bois et humidité

#2 Message non lu par drzep »

Bonjour,

Si tu colle le mylar avec une colle genre silicone bien hermétique et bien faire tous les joints minutieusement ça devrais aller

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Daddy »

t'appelles koi "mélaminé" ? le bois mélaminé, c'est de l'agglo entre 2 couches de "mélanine" collée à chaud ... hormis les tranches coupées, que tu peux étanchéïfier , le reste est étanche ...
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Seven

#4 Message non lu par Seven »

+1 lé mélaminé c'est un peu comme ce qui est utilisé pour la plupart des meubles non massifs

J'ai un placard bois depuis pres de 10 ans il est dans un abri de jardin extérieur et donc autant sumis dans que hors du placard a des variations de t° et d'hygro importante il n'a jamasi bougé

J'utilise un panneau marin (contre-plaqué) standard pour les parois latérale et pour les parois plus soumises j'ai utilisé un marin bakélisé

Et afin d'éviter tout risques du au débordement le fond de ma box est couvert d'une bâche qui remonte de +/- 40 cm sur tout le pourtour de la box

Enfin une frigolite comme revêtement interieur et tapissée d'un mylar

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par geronimo »

+1 seven après plusieurs placo j'ai fini par utilisé du panneau "marin" qui porte bien son nom, et, c'est vrais que le truc bakélisé,
c'est le top (mais très lourd) coté sain, nettoyage, c'est vraiment le truc hormis les matières plastiques.

En gros le mélaminé/contreplaqué, en dessous d'1/2 cm d'épaisseur pour des grands panneaux, c'est misère (pas besoin d'eau, juste leurs propres poids les fait plier....)

Après faut éviter tout ce qui est traité/vernis/teintes, du brut que tu traite si il faut (ça dépend du bois utilisé..)

:arrow: :!:
M.. a écrit :Bonjour,

Si tu colle le mylar avec une colle genre silicone bien hermétique et bien faire tous les joints minutieusement ça devrais aller
Heu les colles silicone (ça dépend lesquelles, peut-etre ?) mais je déconseil pour passer direct en culture, pour avoir bossé avec H24, c'est pas super cool.... (2/3 semaines avant juste disparition des produits volatils, après suivant le truc, c'est 4/6 mois ...... pour le plus coriace des prods... :?
Je peux me planter mais j'ai des doutes....
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#6 Message non lu par Daddy »

+1 , quasi toutes les colles performantes , le silicone aussi (voir peut etre le silicone pour aquarium, plus sain ?!) ont des solvants +- toxiques pour les plantes ...
idem pour les agglomérés et les lamellés collés, etc ... ce sont les phénols qui sont majoritairement visés , d'autres probablement aussi ...
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

que feriez vous ?
J''agrafe le milar sur le bois, direct, en faisant en sorte que chaque morceaux se recouvrent un peu. Au pire je colle au silicone les surfaces superposées, de façon à faire une enveloppe "etanche" genre ip44 :mrgreen: et si il y a une bonne ventilation il ne devrait pas y avoir de pb d'humidité.

J'ai fais 3 ans sur un parquet vitrifié non protégé, ça ne l'a pas abimé, j'ai fait gaffe c'est tout.

Edit : ptin 19 quand meme, tu vas faire un blockhaus ^^
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par KrugeR »

mon box vég est en aglo , je l'ai laissé brut , j'ai acheter du velcro adhesif et de la bache blanche et noir doublé là, et ma bache est maintenue comme ça avec le velcro , et là j'ai rajouté du mylar et pareil que dédé ...agraffeuse et c'est tout , ça tient impec
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Seven

#9 Message non lu par Seven »

Dédé La Crème a écrit :
que feriez vous ?
Double face aussi ca marche plutot bien ;-)

Truite de Montagne

#10 Message non lu par Truite de Montagne »

Merci à tous pour vos réponses :)

Le mylar est en route se we je fais les finitions du placard et tapissage mylar sur bois brut :)

Dédé La Crème a écrit : Edit : ptin 19 quand meme, tu vas faire un blockhaus ^^
J suis pas une truite de plage ... j ai coupé un ou 2 sapin et sa la fait :petard:

Bon ben je pré annonce sur se post mon arrivé bientot dans la section JDC pour vous montrer tout sa en action ...

W8&6 :)

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

J suis pas une truite de plage ... j ai coupé un ou 2 sapin et sa la fait
Image

:petard:
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Truite de Montagne

#12 Message non lu par Truite de Montagne »

hehe :mrgreen:

sinon j ai reçu le mylar et je suis bien satisfait de sa consistance j m' attendais à plus l' effet feuille allu .
Reste plus qu' à pas trop faire mon branquignole avec l'aggrapheuse et sa devrait de le faire :petard:

:)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par DrStrangelove »

Je déplace en Culture intérieure ;)
Comment est votre blanquette?

freeze

#14 Message non lu par freeze »

les murs + les bois je passe tout a la chaux vive :mrgreen: