Extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Tutoriel pour extraire de l'huile à l'acétone diméthylcétone

#16 Message non lu par link² »

lol je crois que la technique de la bouteille de pérrier vient de chez nous (ya 2 ans je dirais)
:lol: :lol:
en fait , j'utilise un "ballon" de laboratoire , c'est à dire une boule en pyrex avec un haut col , la capacité est de 500 ml .
Ce ballon , je le dépose sur un "lit" de glace placé dans une "gamelle" thermos avec le "vert" haché dedans .
après j'utilise un tube en cuivre (pas attaqué par le butane)qui plonge au fond du ballon et j'y vide +- 450 ml de butane en bombe . je place un bouchon pas hermétique sur le ballon et je laisse macérer entre 1/4 h et 1/2 heure.
Après , je fixe un tamis sur le ballon (style les tamis ice-o) et je verse le butane chargé dans un plat en pyrex (plat de cuisine pour le four) et je laisse évaporer sur un lit d'eau tiède ...
faut pas croire , mais le butane gèle , aux alentour de 0 ° il ne s'évapore quasi pas (pour ne pas dire pas du tout ) après le 1/4 h ou la 1/2 h , le niveau de butane (liquide donc) n'a pour ainsi dire pas bouger
merki pour le "quick tuto" :mrgreen:

tu voudras pas en faire un vrai de tuto ? :mrgreen:

PS: bouchon pas hermétique = très important je suppose ? de quel type ?
la vibes

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par minkmink92 »

Petite question ?

L extraction au butane fonctionne t elle aussi bien avec des hydrocarbures ( de qualité labo je precise) type pentane ou heptane ?? Ils ont l avantage d etre moins volatils que le butane, tout en gardant la propriété hydrophobe...

Qu en est il de l ether diethylique ??

Merci d avance... :petard:

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#18 Message non lu par link² »

salut minkmink92

je pense sans trop m'avancer que de nombreux solvants peuvent être utiliser ?
après ce qui et important c'est le taux résiduels après évaporation il me semble ? ainsi que la difficulté a re-séparer solvants et produits finis !!!

generalement avant toute extra on test le solvant en en faisant évaporer un peu et en regardant si celui ci ne laisse pas de trace dans le pyrex après evapo ! si il y en as de trop on jette le solvants et prend un autre
la vibes

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#19 Message non lu par minkmink92 »

link² a écrit :salut minkmink92

après ce qui et important c'est le taux résiduels après évaporation il me semble ? ainsi que la difficulté a re-séparer solvants et produits finis !!!

generalement avant toute extra on test le solvant en en faisant évaporer un peu et en regardant si celui ci ne laisse pas de trace dans le pyrex après evapo ! si il y en as de trop on jette le solvants et prend un autre
Salut Link
...
Merci pour ta reponse... je taf en labo, alors je connais bien les problemes de pureté des solvants, les residus etant liés a des impuretés lourdes et non volatils...
Ma question, c etait surtout sur le rendement d extraction avec de tels solvants...
Si tu fais ca avec des solvants qualité superieure, voire HPLC, qui coutent bonbon mais qui doivent donner du bon !!

Seven

#20 Message non lu par Seven »

Merci Daddy pour cette petite explication claire et précise ;-)

Le bouchon pas hermétique c'est pour éviter une montée en pression en cas d'évaporation éventuelle

Faut pas oublier que 500 ml de butane liquide va donner + de 130 L de butane gazeux ...

En effet proche de zero d'ou l'utilisation de bonbonne propane en hiver ;-) (je pense que c'est dans les -14 pour le propane) heuu bref rien a voir avec ce qui nous concerne pour le coup lol

Pour la technique de la bouteille elle est apparue sur CT ;-) en octobre 2007 ;-)

Quand a dire d'ou elle sort ...

Sinon j'ai déja bien entendu parler de l'eptane du pentane et de bien d'autre solvants qui ne sont je pense généralement pas utilisé pour la difficulté de s'en procurer a comparer d'une recharge de briquet butane

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#21 Message non lu par Daddy »

link² a écrit :salut minkmink92

+1 il faut des solvants polaires ... maintenant , question d'affinités pour choisir le sien :mrgreen:

une tite toff de mon tit bordel , j'espère que ça vous donnera des idées :cool:
Image
bon , ce n'est pas utilisé là !! j'ai juste ramassé tout mon brol po nettoyé de la dernière fois :oops:
mais encore une fois , faites très attention !! on a vite fait de se faire sauter la face !!
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par minkmink92 »

Daddy a écrit :+1 il faut des solvants polaires ... maintenant , question d'affinités pour choisir le sien
Tu voulais dire apolaire??
Le butane est tout sauf polaire...

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#23 Message non lu par link² »

merci pour la tofs

Si tu fais ca avec des solvants qualité superieure, voire HPLC, qui coutent bonbon mais qui doivent donner du bon !!
je pense aussi

mais comme dit seven la difficulté de s'en procurer rend la choses pas évidentes

mais encore une fois , faites très attention !! on a vite fait de se faire sauter la face !!
gros +1
la vibes

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#24 Message non lu par Daddy »

ouais , apolaire :lol: j'm'ai trompé depuis que j'le site :lol: ce sont les solvants sur lesquels les extincteurs à mousse conventionnels ne fonctionnent pas .... j'suis po chimiste :oops: (alcool, acétone, éthers, toluène , etc j'ai bon là ?)
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#25 Message non lu par lord_preston »

L'avantage du butane est qu'il ne reagit pas avec la chlorophylle, donc le produit fini à l'apparence de miel et pas de shit comme pour une extraction à l'alcool par ex.

Apperement le hexan (Ca s'appel comme ca en francais aussi?) est le meilleur solvant pour faire une extraction de thc mais il faut un labo pour l'utilisé.

Et daddy, t'es obligé de faire un gros tuto là!!!! :mrgreen:

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#26 Message non lu par Daddy »

lord_preston a écrit :
Et daddy, t'es obligé de faire un gros tuto là!!!! :mrgreen:
Hummmmmmmmm ça va etre difficile là !! pas d'ignition pendant l'extraction .... ça va etre dangereux pour les toffs :mrgreen: et un tuto sans toffs ... :(

:taper: j'vais essayer d'y penser pour le prochain coup ..., masque respiratoire, ambiance saturée en CO2 ... :taper:
mais l' vieux Gégène Ketama est à la base de la macération au butane , faudrait que vous lui demandiez de me filer un coup de main :petard:

edit : avec de l'alcool , ya pas que l'aspect noirâtre ... ya le gout aussi , t'as déjà fumé un chewing gum à la chloro :sm10:
La tribus des Gelbes

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

minkmink92
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par minkmink92 »

Daddy a écrit :ouais , apolaire :lol: j'm'ai trompé depuis que j'le site :lol: ce sont les solvants sur lesquels les extincteurs à mousse conventionnels ne fonctionnent pas .... j'suis po chimiste :oops: (alcool, acétone, éthers, toluène , etc j'ai bon là ?)
:topcool: Deformation professionnelle, desolé...
lord_preston a écrit :Apperement le hexan (Ca s'appel comme ca en francais aussi?) est le meilleur solvant pour faire une extraction de thc mais il faut un labo pour l'utilisé.
Salut Lord, oui ca s appelle comme ca en francais aussi...
Le n-hexane est le solvant le plus apolaire, mais extrememment toxique, son utilisation en labo est tres fortement deconseillée...
On utilise le n-pentane ou le n-heptane pour les remplacer, tout aussi apolaire et nettement moins toxique....

Répondre