Ventilation pour floraison en box

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Greenstylz

Ventilation pour floraison en box

#1 Message non lu par Greenstylz »

Bonjour,

J'ouvre ce topic car je suis dans le doute.
J'ai une box (60x60x140) Pour le moment avec une lampe éco 125w, Il fais trés chaud dehors et chez moi (28°C Ver 15h) Et dans le placard, Il fais entre 29 et 31 maximum.
Comme ventilation, J'ai deux ventillo d'ordi qui extracte, Et un dedans qui brasse l'air.

Ca n'est que la croissance, Et pour ma floraison qui est prévu pour dans deux semaine, Je dois installé une hps400w, Mais si je ne fais pas quelque chose, Il va faire beaucoup trop chaud.

J'ai un budget serré alors voici ce que je compte faire, Je compte mettre un cooltube, Separé la ventilation de la lampe, et celle du placard ... Un plan s'impose le voici :

Image

Donc, Le ventillo N°1 & N°2 Sont uniquement pour le système de ventilations de la lampe.

N°3 N°4 & N°5 : Système de ventilations de la box

Enfaite, La question qui me trote le plus, Est ce que les ventillo : ==]] ICI [[== Donc 165m3/h Serait assé pour que je puisse laissé ma simple ventilation dans ma box et surtout, Est ce que j'aurais pas de probléme de chauffe.

Merci de votre aide !
Dernière modification par Greenstylz le 04 juil. 2010, 20:44, modifié 3 fois.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Ventilation pour floraison en box

#2 Message non lu par link² »

oulah ça ca être short quand mêmes :mrgreen:

la box n'est pas grande et mettre une 400wtt dedans t'as intérêt d'avoir des extra qui suivent :wink:
a mon avis pas sur que tu est des températures convenable avec le système que tu imagines ?

attend d'autres avis , mais de mon cote je doublerais la puissance des extra :mrgreen: ? et je ne mettrai pas le N°2 , et je pense que le 4 et dans le mauvais sens il devrais être en intra pas en extra :mrgreen:

bonne journée a tous :topcool:
la vibes

thegiov

#3 Message non lu par thegiov »

j'avais une box avec une 400w et j'avais justement mis des ventilateurs de PC comme intra et extra.
j'avais minimum 36°c dans la box avec le haut ouvert(je parle de l'ouverture meme de la box!!).

il va te falloir un intra plus puissante en 5 pour ramener de l'air frais et une au moins aussi puissance voire plus en 3 pour sortir l'air chaud et vicié.

Greenstylz

#4 Message non lu par Greenstylz »

Bon alors j'ai compris les ventillo N°2 Sera un petit 165m3/h, mais le N°1 Sera un extracteur je pence de minimum 400m3/h.

Le ventillo N°5 et N°4 Resterons les memes, Mais Pour le N°3 Je pense mettre un 165m3/h Quand meme.

Est ce qu'avec ceci les temperature seront correcte ??

Et si vous avez une technique pour faire un trou super propre et hermetique dans une box, Par ce que j'ai 3 trou pour la ventilation (Dont un tout petit, Un ventillo de pc ne rentre pas)

Voila voila, En tout cas, Merci a tous de vos réponse !

Greenstylz

#5 Message non lu par Greenstylz »

Bon alors j'ai compris les ventillo N°2 Sera un petit 165m3/h, mais le N°1 Sera un extracteur je pence de minimum 400m3/h.

Le ventillo N°5 et N°4 Resterons les memes,Sauf que le 4 Est en intra, Mais Pour le N°3 Je pense mettre un 165m3/h Quand meme.

Est ce qu'avec ceci les temperature seront correcte ??

Et si vous avez une technique pour faire un trou super propre et hermetique dans une box, Par ce que j'ai 3 trou pour la ventilation (Dont un tout petit, Un ventillo de pc ne rentre pas)

Voila voila, En tout cas, Merci a tous de vos réponse !

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par KrugeR »

et pkoi pas mettre une extra plus puissante et laisser l'intra en passif ?
tu te fais chier là avec tous tes ptits ventilos nan ?
Humeur du jour:
► Afficher le texte

Greenstylz

#7 Message non lu par Greenstylz »

KrugeR a écrit :et pkoi pas mettre une extra plus puissante et laisser l'intra en passif ?
tu te fais chier là avec tous tes ptits ventilos nan ?
Salut,
Desolé, Je ne comprend pas exactement ce que tu veux dire pas " laisser l'intra en passif " Tu voudrais dire, Enelever laissé le N°4 En intra, Le N°3 au lieu d'un petit ventillo, Mettre un extra ?

En gros, Est ce que le mieux est de séparé l'extraction de la lampe, et celle de la box, Ou mettre un extra qui aspire l'aire de la box, et donc la chaleur de la lampe aussi, Enfin, Je suis asser novice, Mais sans trop l'être, Je suis dans le flou, Et il me faut une solutions car dans deux semaine, Je passe en floraison.

En tout cas, Merci

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#8 Message non lu par Daddy »

lord_preston a écrit :
KyoDeMoN3y3S a écrit :calcule ton espace en m3, et multiplie le par 50
tu aura le débit nécessaire a avoir en extraction d'air
mais un 225m3/h me semble tres bien pour ta lampe

Excuse moi mais cette facon de calculé est complèttement fausse puisqu'elle ne prend pas en compte les facteurs bcp plus important que le volume tel que la chaleur emise et la temperature d'aspiration. Si maintenant je fait un placrd de 50 x 50 x 50 avec une 400 dedans d'après toi je n'aurais que besoin d'un extracteur de 7 m3 .... Ca colle pas.

Comme dit les facteur qui jouent sont la taille du volume, l'isolation thermique, la temperature de l'intraction et la temperature emise par les lampes.

Sinon se sont les formules de Thermodynamique qui s'appliquent, donc (malheureusement je ne connait pas les termes exacts en francais donc j'essaye de traduire à mon mieu les termes allemand) :

Volume du flut = Puissance kalorique * 3600 / (Densité atmospherique * capicitée kalorique spécifique de l'air * différence de temperature)

Je vous détaille le calcul pour l'exemple d'une 400 :
- capacitée calorique (Q) d'une HPS 400W = 0,4KW
- Temperature maximale (T2) désiré dans le placard : 25°C
- Densité atmospherique pour 20°C est 1,2kg/m3 (pour 0° c'est 1,3kg/m3)
- Capicitée kalorique spécifique de l'air (cp) avec une temperature de 20° est de 1 Kj (Kilojoule)/KgK
- Volume du flut V (t) est dépendant du LTI, enlevé environ 30% de capacité pour le filtre à charbon.
Donc par ex. : 0,7*420m3/h = 294m3/h

reste plus qu'a faire le calcul :

T1 = 25°C - 0,4 kW * 3600 / (1,2 kg/m³ * 1 kJ/kgK * 294m³/h)

T1 = 20,9 °C

Donc avec un LTI de 420 et une HPS 400 la temperature d'admission doit être de 20,9°C

On présume un placard étanche et que sauf par l'extraction aucun echange de chaleur à lieu.
En véritée und partie s'echape par les murs du placard mais pour des temperature faibles ses données peuvent être laissé de coté puisque cela ne représente qu'une partie marginale de l'echange kalorique.
De plus l'evaporation n'est pas pris en compte puisque c egalement marginal et de plus nous voulont avoir des réxerves.

Donc pour voir ce que ca donne un petit exemple de calcul pour plusieurs variantes ( il est suposé que le filtre à charbon est adapté à l'extraction et que celle ci à une depression sufisante (Ventilo de type UFO, LTI, VNC, AIRBOX). La temperature d'intraction doit être en dessous de la temperature donnée et l'air utilisé doit être evacuée de la pièce (de plus ca evite les moisissures et la diminution du taux de CO2)

Temperature de l'intraction det 250W HPS :

100er LTI < 14,3 °C
160er LTI < 18,3 °C
225er LTI < 20,2 °C
345er LTI < 21,9 °C
420er LTI < 22,4 °C
670er LTI < 23,4 °C
1020er LTI < 23,9 °C

400W HPS :

100er LTI < 7,9 °C
160er LTI < 14,3 °C
225er LTI < 17,4 °C
345er LTI < 20,0 °C
420er LTI < 20,9 °C
670er LTI < 22,4 °C
1020er LTI < 23,3 °C

600W HPS :

100er LTI < -0,7 °C
160er LTI < 8,9 °C
225er LTI < 13,6 °C
345er LTI < 17,5 °C
420er LTI < 18,9 °C
670er LTI < 21,1 °C
1020er LTI < 22,5 °C

Voila je pense que ca suffit.

En gros on peut dire que la ventilation doit correspondre en m3 à la puissance de la lampe (peut importe du type) pour pouvoir maintenir la temperature à un niveau optimal.

voici un incontournable !! en rouge , ce qui doit attirer ton attention :wink:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

KrugeR
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par KrugeR »

nan je voulais dire : mettre un petit truc style rvk en extra et rien en intra tt simplement..
j'ai eu une fois une intra avec un sunon , ..mais bof , là j'ai de l'intra passive et pas de soucis ..
Humeur du jour:
► Afficher le texte

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par link² »

d'accord avc krug ! si t'ai extra sont assez puissante pas besoin d'intra :mrgreen:
la vibes

Daddy
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Daddy »

hum sauf si les entrées ne sont pas assez grosses et l'extra bien puissante .... j'te dis pas le dépression et la tronche de la box :lol:
La tribus des Gelbes
Amélioration lumineuse d'un cool tube V1 et v2.0
Adjust a Wing Home made ventilé

Peace and Love

Daddy Cool

Bon voyage Chris

PBZ

#12 Message non lu par PBZ »

+1, j'ai deja vu ca... la box qui s'auto-aspire :lol:
++

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par link² »

:mrgreen: :mrgreen: :lol:

c net , cela va de soi qu'il faut que les intra passives correspondent plus ou moins au débit demander par l'extra
la vibes

Greenstylz

#14 Message non lu par Greenstylz »

Hum Hummm, C'est pas mal tout ca, Je verrais bien, Je pense que je vais mettre une super extra, et minimisé l'intra ( un petit ventilo qui souffle sur les plants )

Merci a tout le monde :)

led zep

#15 Message non lu par led zep »

PBZ a écrit :+1, j'ai deja vu ca... la box qui s'auto-aspire :lol:
++
Tu vas les acheter au bois de boubou tes box ou quoi :mdr: :mdr:
Eh les gars quand vous parlez de grosse intra et de grosse extra y a pas de sous-entendus j'espère :roll: :mrgreen: :mrgreen:

Bon plus sérieusement dis nous ce que tu possèdes déjà vu que ton budget est serré.
Sinon je te dirais bien de mettre une hps 250w sur adjust a wing mais bon si t'as déjà une 400w.
Si tu choisis la 400 sur cool tube, je pense qu'il te faudra au minimum un ovni 400-500m3 et là ta box va effectivement tirer la tronche l'ouverture de ta box en bas ne suffira pas (trop étroite) j'te dis pas la déformation dû à la dépression, d'ailleurs c'est l'avantage des placos en dur, y a pas de déformation. avec une box plus grande tu aurais eu plus d'inertie mais avec une plus petite il faut extraire beaucoup plus vite. Une extra 500m3 + une intra 350m3 serait pas mal dans ton cas mais surement pas dans ton budget sans compter qu'en 400w tu pourras pas faire l'impasse sur le cooltube.
ton désir de rester en 400w va te couter cher, tu devrais vraiment prendre du 250w et passer en 400w quand t'auras plus de budget, et l'été n'arrange pas les choses.

Voilà, bonne réflexion :D

Répondre