distributeur d'eau goute a goute

Pour toutes vos questions concernant la culture à l'extérieur : arrosage, climat, sol, insectes, engrais biologiques, etc.
portnou
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: distributeur d'eau goute a goute

#16 Message non lu par portnou »

Salut,

Perso, les blumats, j'ai laissé tomber.
Ca tient 1 semaine et puis ça merde.
...
enfin, c'est mon experience, après plusieurs tentatives ...
la violence est le dernier refuge de l'incompétence

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#17 Message non lu par Vieux Loup »

Salut portnou, le problème avec tes blumat est peut-être lié aux engrais. Normalement le système est prévu pour fonctionner avec de l'eau pure. Les sels des engrais risquent de boucher les pores des carottes blumat et en plus de ça s'ajoute l'effet d'osmose engendré par les sels qui doit probablement perturber la réaction de la sonde-carotte...
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

[250W] 7 Tiki Mix - 1 Passion#1 [Inside version]

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Merlinpinpin

#18 Message non lu par Merlinpinpin »

Je n'ai testé que les Tropf-Blumat, l'eau s'écoule par un capillaire et non par la céramique. Cette dernière ne sert qu'à mesurer l'humidité du sol.

Je n'étais quasi jamais chez moi donc j'avais un réservoir de 10L dans lequel je mettais mes engrais H&G 1-Composant et Top Booster qui sont des engrais bien minéraux.

Je n'ai eu aucun problème de réglage ou d'inondation ni de capillaire bouchée.

J'ai l'impression en comparaison avec mes anciennes sessions que la masse racinaire était plus importante et plus saine en fin de Flo. Les Blumat ont l'air de mieux gérer l'arrosage que moi.

Ce n'est que mon avis personnel, peut être est-ce dû au substrat?

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#19 Message non lu par portnou »

Salut,

Yep, j'ai moi aussi toujours utilisé des tropf_blumat avec arrosage goute à goute par le petit tuyau ;)
Et Je n'y ai jamais mis d'engrais non plus.
J'ai toujours respecté le différentiel de hauteur (avec une marge de sécurité), utilisé les accessoires préconisés, tout ça ...

J'amais pu faire une session avec ... à moins de faire des vérifications et des reglages quotidiens. Et dans ce cas => aucun interet, autant arroser à la main.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#20 Message non lu par Vieux Loup »

merlinpinpin
Je n'ai testé que les Tropf-Blumat, l'eau s'écoule par un capillaire et non par la céramique. Cette dernière ne sert qu'à mesurer l'humidité du sol.
oui je sais bien mais l'engrais qui coule de ton capillaire arrive dans le pot et donc sur la carotte aussi indirectement.

portnou
J'amais pu faire une session avec ... à moins de faire des vérifications et des reglages quotidiens. Et dans ce cas => aucun interet, autant arroser à la main.
ouai c'est clair :lol:

bizarre que ça ait merdé chez toi et pas chez merlin... question de magie peut-être ? :mrgreen:
La culture dans l'arbre mort - Jack Berry/NYCD/Rebel Schack/Blue Hammer/Lowryder/Minefieldryder/Passion#1/Tiki Mix

" L'époque est un cocktail détonant de télé-réalité saupoudrée de 11 septembre. Et toute la culture moderne est dessinée à travers ces deux volets-là. Y compris la politique. C'est une alternance de peur et d'abrutissement. "

Akhenaton

Merlinpinpin

#21 Message non lu par Merlinpinpin »

Ça doit être ça Vieux Loup.

Je n'ai pas eu à toucher les réglages en cours de culture.

Possible que l'engrais qui s'écoule arrive sur la carotte mais la masse racinaire est tellement importante autour de celle-ci que l'engrais doit être rapidement assimilé.

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#22 Message non lu par Vieux Loup »

ok ben si ça marche chez toi tu dois pas être le seul alors :topcool:

porty a surement du tomber sur une version chinoise :lol:
ou bien c'est lui le chinois :mrgreen: :lol:

j'déconne hein m'sieur l'admin :wink:

Akhenaton

Merlinpinpin

#23 Message non lu par Merlinpinpin »

:lol:

Fan_de_Jack
Membre des FCF
Membre des FCF

#24 Message non lu par Fan_de_Jack »

un bon vieu plateau NFT, 2 pompes, de l'eau clair.

Ex:Sur un GT205 tu colles 8 pots de 15x15 ou 12 de 13x13 en tassant bien :mrgreen:

Juste derriere une fenetre plein sud, peu visible de l'exterieur, les pots posé directement sur le plateau, avec un arrosage de 15mn tous les 2 jours. Par capilarité elles picolent doucement. la pompe de brassage tourne 5mn/12H.
Tu recouvre le reservoir et le plateau d'une bache blanche pour eviter que le soleil ne fasse monter la température de l'eau.

Un rempotage juste avant la mise ne marche du bordel et tu peux décoller pour 3 semaines voir 1 mois.

au retour, tu rempottes les miss dans un substrat clean et zou! retour au box PM.

ça fait 6 ans que ça dure... jamais eu 1 pépin

petite expérience perso, si ça peu dépanner quelqu'un :wink:

sur ce ... bonne nuit :lol:

"Pris dans un sens absolu, le mot de « progrès » n’a point de signification, puisque le monde est infini et que, dans l’immensité sans borne, on reste toujours également éloigné du commencement et de la fin.

link²
Membre des FCF
Membre des FCF

#25 Message non lu par link² »

merci pour fan de jack :mrgreen:

intéressant comme technique :mrgreen: pour garder une paire de PM sans trop de boulot
j pense opter pour cette technique dans ma future dual box :topcool:

bonne nuit aussi a demain et faite de beau rêve :mrgreen: mais comme tout fumeur vous vous en souviendrait plus demain :mrgreen:
la vibes

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#26 Message non lu par portnou »

Salut,

Perso, j'attend de voir un jdc d'une une session complète avec des blumats :mrgreen:

Sinon, une tite question, sur le film présenté page précédente sur la culture dans un arbre, quel système utilisent ils ? un simple goutte a goutte, non ? On voit bien les reserves d'eau, mais ils se sont bien gardés de montrer le systeme de ditribution au pied des plantes :(

Vieux Loup
Membre des FCF
Membre des FCF

#27 Message non lu par Vieux Loup »

Au fait portnou j'ai pensé à un truc, quel était le volume (en litres) de ta réserve d'eau que tu utilisais avec tes blumat? Quelles étaient les dimensions de la base et de la hauteur? (c'est important)

Je soupçonne en fait que ton système n'ai pas marché à cause d'une variation de pression liée à la contenance/forme du réservoir... Aussi ton réservoir était-il fermé? Y avait-il une prise d'air au dessus?

Akhenaton

jeep
Membre des FCF
Membre des FCF

#28 Message non lu par jeep »

j'ai vu un système blumat fonctionner en out
au premier essai, les engrais ont bouché le système
La douille en céramique était obstruée :
l'engrais est resté en gros deux semaines dans un gros récipient ( :lol: :lol: :lol: , le bordel faisait 20l) l'engrais a fait des amas, et ça c'est bouché

effectivement, il faut un appel d'air sinon le réservoir est déformé par la différence de pression et l'eau ne circule plus

l'essai fait après a très bien marché : pas d'engrais dans le récipient :topcool:

bon cela reste cher
(mode radin on)
La Dormance, forcer la main aux graines feignantes

Merlinpinpin

#29 Message non lu par Merlinpinpin »

@ Portnou: Ce sont des blumat, il doit y avoir 5 ou 6 vidéos avec le même titre sur youtube.

Pour que les capillaires ne se bouchent pas il faut utiliser des engrais minéraux. H&G, Canna et Plagron passent bien à ma connaissance.

En effet le réservoir doit être ouvert sur le dessus.

Pas mal le coup du Gt205 mais je préfère le système sans pompe ni timer. Avec le Blumat les plantes sont arrosée à la demande.

Prochaine session, promis je vous fais un JDC avec Blumat.

portnou
Modo honoraire
Modo honoraire

#30 Message non lu par portnou »

Vieux Loup a écrit :Au fait portnou j'ai pensé à un truc, quel était le volume (en litres) de ta réserve d'eau que tu utilisais avec tes blumat? Quelles étaient les dimensions de la base et de la hauteur? (c'est important)

Je soupçonne en fait que ton système n'ai pas marché à cause d'une variation de pression liée à la contenance/forme du réservoir... Aussi ton réservoir était-il fermé? Y avait-il une prise d'air au dessus?
La réserve faisait 80l surélevée de 70cm (mesuré au fond de la cuve) par rapport au blumat le plus haut...
Le système alimentait 18 plantes, uniquement avec de l'eau.
8 plantes en flo (2*4 groupes de blumats)
et 6 plantes en croissance.

Effectivement, certains blumats fonctionnent ;) mais pas tous.
Au bout de 3 semaines, on se retrouve avec la moitié des plantes crevées, 1/4 sont en pleine santé et le quart restant crie la soif ... la reserve d'eau aux 3/4 pleine.

Sur une semaine, je dis pas, mais au delà :roll:

edit @merlinpinpin, cool ça, mais faudra aussi noter le temps passé et la frequence de reglage des tetes ;)

Répondre