Le topic des jardins et potagers

Ici on parle de tout et n'importe quoi mais pas de cannabis, ni d'autres drogues : quiz, politique, actualité, médias, manifestations, etc. tout en restant bon esprit et sans flood inutile !
geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Le topic des jardins et potagers

#361 Message non lu par geronimo »

_ Bon Uncle t'est taquin :lol: désolé je ne comprend pas les smiles dans leurs entière personnalité, ce qui fait que il ya souvent quiproquos........ quand à la réponse à Arnanda j'vois pas le truc aussi, le topic se déroule et se fait ....... toi tu repars du bédut à chaque fois?
Pis c'est pas grave laisse tomber..... pour les araignées rouge et autre lutte en bio c'est infusionde feuilles de tabacs en pulvé, sinon grande ortie en infusion ( Plante fraiche : 1Kg/10L séchées 250gr plongé dans h2o, monté à 80° 20 min si pos. stocker pulvériser......)

"L'homme n'est bon que lorsqu'il est détaché des contingeances de sa propre vie et qu'il a compris son utilité dans le fonctionnement de la nature qui l'entoure...." Géronimo
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Gomorrhe

#362 Message non lu par Gomorrhe »

On oublie tout geronimo... :topcool:
Ninjah a écrit :C'est une vrille de quoi la 1° photo ? Liseron ?
je n'en ai aucune idée. je pense être quasi sûr que ça venait de ça :

Image

mais après recherche, je suis incapable de déterminer la plante..

si jamais tu as une idée ... :topcool:

Sodome

#363 Message non lu par Sodome »

Bryone des haies , une cucurbitacée envahissante (mettre des gants pour arracher , le latex est irritant!) .

Gomorrhe

#364 Message non lu par Gomorrhe »

:mrgreen: merci !

je trouvais aussi que les tiges et les vrilles ressemblaient à une courge.

J'ai cherché dans le Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques de F. Couplan et E. Styner :
CUCURBITACEES
BRYONE Bryonia dioica Jacq.
(= B. cretica L. subsp. dioica (Jacq.) Tutin)

Synonyme: navet du diable.

Description: plante vivace herbacée grimpant à l'aide de vrilles sur la végétation environnante.

[list]Tiges: très longues (jusqu'à 5 m), grêles, munies de vrilles opposées aux feuilles, se déroulant dès qu'elles ont trouvé un support. Feuilles: alternes, pétiolées, à 5-7 lobes à nervures disposées en éventail, en cœur à la base, bordées de dents arrondies, irrégulières, molles, cou¬vertes de poils courts et raides.

Fleurs: petites, d'un jaune verdâtre, veinées. Fleurs staminées et pistillées portées par des pieds différents: les mâles, plus grandes, groupées au som¬met de rameaux florifères allongés partant de l'aisselle des feuilles, les femelles, plus petites, portées par des rameaux plus courts que les feuilles. Floraison: mai-août.

Fruits: baies globuleuses lisses, d'un rouge mat, à jus d'odeur peu agréable, renfermant 4-6 graines.

Partie souterraine: grosse souche cylindrique, charnue, formé de la racine et de la partie souterraine de la tige, d'odeur désagréable. Principaux caractères d'identification: port de liane, vrilles, baies rouge mat.[/list]

Autres espèces du genre en Europe: 1 en Suisse (Valais, Tessin), la bryone blanche (Bryonia alba L.), à fleurs mâles et femelles sur la même plante et à baies noires à maturité.

Confusions possibles: avant la floraison, la plante pourrait peut-être être confondue avec le houblon (Humulus lupulus L.), dont on consomme les jeunes pousses. Mais les feuilles de ce dernier sont caractéristiquement rêches et la plante ne possède pas de vrilles. Le tamier (Tamus communis L.) ressemble aussi un peu à la bryone.

Toxicité: toute la plante est toxique, en particulier la racine et les fruits. La racine est violemment émétique, purgative et irritante, voire vésicante. Le fruits peuvent provoquer des troubles digestifs et nerveux, parfois très graves. Quarante baies seraient suffisantes pour tuer un adulte, quinze pour un enfant.

Composition: la racine de bryone renferme des curcurbitacines, une résine (bryrésine), des hétérosides (bryonine, bryonidine) et un alcaloïde (bryomcine).
Les fruits sont très riches en saponines.

Propriétés médicinales: la racine était employée comme diurétique, cholagogue, expectorant et, à dose toxique, comme abortif. Mais même de faibles doses provoquent des diarrhées. Pour éviter les dangers dus à son ingestion, on se contentait souvent de prendre un sirop obtenu en remplissant de miei ou de sucre une cavité creusée dans la racine. En usage externe, on s'en servait comme antiecchymotique.

Utilisations alimentaires: les jeunes pousses sont parfois encore ramassées au printemps dans le Roussillon. On les fait cuire à l'eau pour les manger comme les asperges. Elles sont parfaitement inoffensives et n'ont pas mauvais goût.
:shock: :? :lol:

Sodome

#365 Message non lu par Sodome »

C'est les oiseaux qui les repandent generalement ..

Gomorrhe

#366 Message non lu par Gomorrhe »

J'ai réussi à capturer cet instant.

Image
Image

:ange:

Sodome

#367 Message non lu par Sodome »

Stylé ! J'ai essayé de te copier cf. plus bas mais c'est nettement moins reussi :lol:

Kiwi
Image

Image

Chevrefeuille (japonica)
Image

Chevrefeuille (firecracker) , la disposition des receptacles est space !
Image

Campanules
Image

Premieres roses
Image

Image

Fleur inconnue issue d'un melange
Image

Pensées
Image

Rhododendron
Image

Colonie de pucerons noirs sur Althéa
Image

Sauge , avec une abeille si si ^^
Image

Seringat , ca sent le chewing gum tutti frutti !
Image

Cerises
Image

Prunes , c'est la premiere fois qu'ils fructifient j'espere que ça veut pas dire qu'ils vont canner .
Image

On voit pas trop mais ils sont bouffés par une bestiole , acariens ou pucerons je crois . Je sais pas comment traiter un truc si gros ça fait chier si quelqu'un a une idée :idea:

Gomorrhe

#368 Message non lu par Gomorrhe »

nice Ninjah !!!

la deuxième photo de rose est magnifique !!! :cool:

mes campanules des mur n'ont pas encore fleuries chez moi.

le jeune cerisier c'est la première année qui donne.

pour les prunes, je pense que tu peux mettre de la bouillie bordelaise en préventif : ça marche bien sur les fruitiers... le problème c'est que la BB fonctionne surtout pour les champignons.

une décoction d'orties peut être ? ce que geronimo a énoncé plus haut !!

Sodome

#369 Message non lu par Sodome »

Sur un arbre de 8 ou 9 metres de haut et avec un simple pulvé c'est pas gagné :lol:

Sodome

#370 Message non lu par Sodome »

Ah oui sinon , les degats du poto apres scarification , nettoyage , semis et apport d'engrais :

Image

Image

Il en reste encore derriere on voit un peu mais avec la pluie impossible de bosser , matos electrique oblige :bide:

Didman , ok je veux bien mais comment tu fais pour traiter un arbre entier ^^ ?

yopfraise

#371 Message non lu par yopfraise »

Quand tu mets de la chaux sur le tronc, ça empêche beaucoup de bête de passer; je sais pas si ça fonctionne sur les pucerons.

PS: Vire les fourmis aussi avec un produit parce qu'elles protègent et nourrissent les pucerons.

geronimo
Membre des FCF
Membre des FCF

#372 Message non lu par geronimo »

Bonsoir, je me permet de répondre à la question : bon dix mètre de haut c'est un "plein vent" donc tu n'arrivera jamais à la cime, mais tu peux louer un pulvérisateur à dos qui projete 11 m3 d'air à la minute (propusle la préparation, réservoir de 15 L , autonomie 15 min à donf.......
9a se porte sur le dos avé le moteur et ça t'envoi le truc en bruine jusqu'à casi 6 mètre..... apres c'est le truc motorisé (donc très chère)..................;
Peace
[color=#008040]"[size=85][i]Quand le dernier arbre sera abattu, la dernière rivière empoisonnée,
le dernier poisson pêché, alors vous découvrirez
que l'argent ne se mange pas.[/i] (dicton Cree)[/size]"[/color]

Sodome

#373 Message non lu par Sodome »

Yes LeBatman je penserais au blanc arboricole la prochaine fois :idea:

J'essaierai les coccinelles , pas grand chose a perdre merci du conseil didman !

Par contre j'ai un truc hypra relou , des buprestes .. Ca attaque les thuyas , et les cupréssacées en general , tout est en train de crever et y'a rien a faire a priori .

Et arracher/dessoucher un thuya c'est pas une balade de santé :?

Ps : pas les abeilles voyons :mdr:

Pps : pas c*n le pulvé motorisé je vais regarder chez loxam :idea:

Gomorrhe

#374 Message non lu par Gomorrhe »

ça s'attaque au thuya de quelle manière ?

Sodome

#375 Message non lu par Sodome »

Les adultes pondent dans les branches , les larves y forent des galeries et font crever les branches au fil de leur progression , j'ai pris des photos :

Infestation avancée , celui la est presque foutu :
Image

Debut d'invasion : la haie est condamnée a plus ou moins long terme ..
Image

Le gros hic c'est que les buprestes sont une espece protégée :idea:

Répondre