[RESOLU] 600w , coco, feuilles tombantes et fripées + taches
- Psykopathérapeute
- Membre des FCF

Re: [Help] 600w , coco, feuilles tombantes et fripées
Bon,rien de grave,tes plantes vont pas mourrir,par contre trop d'eau ça c'est sur!
Pour te faciliter la tache,à ta place j'achéterai des pots 10,5x10,5x22cm,c'est l'idéal pour le début en coco car pot profond tout en ayant une contenance de seulement 1,8l ce qui n'empéche pas que ça se remplit vite de racines!
Sinon comme dit si tu garde ces pots,tu attend bien que ça séche avant réarrosage et pas de drain,juste tu mouille la coco!
Par contre vérifier le drain sur la de la coco toute neuve ne donnera rien d'intéressant,ce qu'il faut voir c'est la couleurs des feuillles,t'ajuste l'engraissage en fonction,c'est pa si compliqué,si tes plantes sont un peu pales voir jaune c'est que tu leur donne pas assez mangé dopnc t'augmente la dose!
C'est bien indiqué sur mon topic pourtant qu'il faut engraissé en fonctiopn de l'apparence des plantes,le tableau d'engraissage est une base de travail,rien de plus!
Pour te faciliter la tache,à ta place j'achéterai des pots 10,5x10,5x22cm,c'est l'idéal pour le début en coco car pot profond tout en ayant une contenance de seulement 1,8l ce qui n'empéche pas que ça se remplit vite de racines!
Sinon comme dit si tu garde ces pots,tu attend bien que ça séche avant réarrosage et pas de drain,juste tu mouille la coco!
Par contre vérifier le drain sur la de la coco toute neuve ne donnera rien d'intéressant,ce qu'il faut voir c'est la couleurs des feuillles,t'ajuste l'engraissage en fonction,c'est pa si compliqué,si tes plantes sont un peu pales voir jaune c'est que tu leur donne pas assez mangé dopnc t'augmente la dose!
C'est bien indiqué sur mon topic pourtant qu'il faut engraissé en fonctiopn de l'apparence des plantes,le tableau d'engraissage est une base de travail,rien de plus!
Guide culture en coco(arrosage manuel): http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54115
Guide achat terreau,engraishttp://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54243
Guide achat CFL: http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=28&t=53966
Lampe à Induction: http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=2&t=54698
Guide achat terreau,engraishttp://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54243
- DrStrangelove
- Modo honoraire

N'empêche çà me rappelle ce qui a pu m'arriver avec des graines en coco (le surarrosage en moins), plantes pales et feuilles qui font la gueule (çà venait clairement pas du climat chez moi); comme quoi c'est pas idéal pour un débutant, du moins vraiment pas aussi simple que du terreau...
Comment est votre blanquette?
-
mister green
Eh bien messieurs , vous aviez évidemment vu juste : Il était urgent...d'attendre
quand je suis rentrée tout à l'heure elles allaient clairement beaucoup mieux.
Donc je vais lever le pied sur l'arrosage. Peut etre un truc genre toutes les semaines , en tout cas au debut
question de newb: a quoi je vais reconnaitre qu'il est temps d'arroser ? hier la surface de la coco etait super seche, et pourtant j'aurai apparemment pu attendre avant d'arroser.
Psycho : du drain , a un moment faudra bien que je commence a en sortir ,non ? A la flo ? Avant ?
Du coup , les amis je me demande si je devrai pas faire un JDC, j'avais un peu honte, me disant que c'est pour les mecs qui savent faire et qui veulent montrer, mais ça doit etre bien aussi pour les newbs qui ont besoin ...d'accompagnement , non?
Merci 1000 fois les gars
Donc je vais lever le pied sur l'arrosage. Peut etre un truc genre toutes les semaines , en tout cas au debut
question de newb: a quoi je vais reconnaitre qu'il est temps d'arroser ? hier la surface de la coco etait super seche, et pourtant j'aurai apparemment pu attendre avant d'arroser.
Psycho : du drain , a un moment faudra bien que je commence a en sortir ,non ? A la flo ? Avant ?
Du coup , les amis je me demande si je devrai pas faire un JDC, j'avais un peu honte, me disant que c'est pour les mecs qui savent faire et qui veulent montrer, mais ça doit etre bien aussi pour les newbs qui ont besoin ...d'accompagnement , non?
Merci 1000 fois les gars
- DrStrangelove
- Modo honoraire

Ben oui, c'est même un peu le principemister green a écrit :Du coup , les amis je me demande si je devrai pas faire un JDC, j'avais un peu honte, me disant que c'est pour les mecs qui savent faire et qui veulent montrer, mais ça doit etre bien aussi pour les newbs qui ont besoin ...d'accompagnement , non?
Pour l'arrosage tu peux soupeser les pots ou y fourrer un doig; mais en coco il ne faut pas attendre autant qu'en terre; faut choper le coup de main
- Dédé La Crème
- Modo honoraire

Oui, en général les problèmes de climats ça ralenti mais ne nuits pas trop à la plante au final. Mais là si il a 30°c et 30% il est dans la limite, et pour moi il y a clairement une plante qui dit aussi qu'il fait chaud, trop chaud pour elle. Pour moi, si on cumule les points négatifs ça ne peut que foutre plus de bordel.plantes pales et feuilles qui font la gueule (çà venait clairement pas du climat chez moi)
Maintenant le plus grave est quand même le risque sur arrosage.
-
mister green
Juste pour etre sur : ma temperature de 30° , c'est à la canopée, pas dans la pièce , ni dans la box, on est bien d'accord ?
- DrStrangelove
- Modo honoraire

La température se mesure à l'ombre, ta sonde doit être abritée du rayonnement direct de la lampe sinon la mesure est faussée.
-
mister green
Merci de daigner repondre a des questions aussi basique
en tout cas c'est une bonne nouvelle. Je vais pouvoir donc approcher mes lampes ?
Elles sont à 70/75, alors qu'il faudrait plutot 60/65...
La temperature à l'ombre est en fait de 24°
Par contre l'hydro, toujours 30%
Mais alors , pardon d'abuser avec mes questions : comment savoir si la lampe est trop pres des feuilles ? quelles temp les feuilles tolèrent elles ?
merci merci merci , j'ai appris beaucoup dans cette journée (et je vous jure que j'ai lu des guides avant) . Et pi franchement , quelle reactivité!
Un vrai oracle ce site!
en tout cas c'est une bonne nouvelle. Je vais pouvoir donc approcher mes lampes ?
Elles sont à 70/75, alors qu'il faudrait plutot 60/65...
La temperature à l'ombre est en fait de 24°
Mais alors , pardon d'abuser avec mes questions : comment savoir si la lampe est trop pres des feuilles ? quelles temp les feuilles tolèrent elles ?
merci merci merci , j'ai appris beaucoup dans cette journée (et je vous jure que j'ai lu des guides avant) . Et pi franchement , quelle reactivité!
Un vrai oracle ce site!
- DrStrangelove
- Modo honoraire

Salut,
Pour les feuilles on peut utiliser le dos de la main (comme pour mesurer une fièvre sur le front ou vérifier la température d'un biberon), si çà te brule çà veut dire que çà brule les feuilles aussi; c'est bien sûr approximatif, mais il n'y a pas de moyen sûr (à moins de pousser jusqu'à la brulure des feuilles pour remonter ensuite
)
On dit couramment 10cm par 100w de HPS, mais on peut les rapprocher davantage
Pour les feuilles on peut utiliser le dos de la main (comme pour mesurer une fièvre sur le front ou vérifier la température d'un biberon), si çà te brule çà veut dire que çà brule les feuilles aussi; c'est bien sûr approximatif, mais il n'y a pas de moyen sûr (à moins de pousser jusqu'à la brulure des feuilles pour remonter ensuite
On dit couramment 10cm par 100w de HPS, mais on peut les rapprocher davantage
-
mister green
Ok
On peut ressentir une bonne chaleur bien conséquente, mais il faut pas que ça soit désagréable, agressif. Je crois que je comprends.
Et en tout cas ça veut dire que ça peut supporter bien plus que 32°
On peut ressentir une bonne chaleur bien conséquente, mais il faut pas que ça soit désagréable, agressif. Je crois que je comprends.
Et en tout cas ça veut dire que ça peut supporter bien plus que 32°
- DrStrangelove
- Modo honoraire

Clairement !mister green a écrit : Et en tout cas ça veut dire que ça peut supporter bien plus que 32°
Cà m'étonnerait pas que les plants outdoor supportent dans les 50° en plein soleil
- Psykopathérapeute
- Membre des FCF

Je comprend pas,moi méme lors de ma toute premiére culture en coco et toues les autres,j'ai toujours eu des plantes bien verte,trop magnifique dés lee début de vie en départ de graines,si tes plantes était pales,c'est certainement que tu ne mettais pas assez d'engrais.DrStrangelove a écrit :N'empêche çà me rappelle ce qui a pu m'arriver avec des graines en coco (le surarrosage en moins), plantes pales et feuilles qui font la gueule (çà venait clairement pas du climat chez moi); comme quoi c'est pas idéal pour un débutant, du moins vraiment pas aussi simple que du terreau...
Et aussi jusqu'a présent,j'ai aidé plusieurs personnes à se lancer,débutant total en coco et méme dans certains cas débutants direct en coco sans aucune expérience de culture du canna et jamais eu ce genre de probléme!
La seule erreur qui arrive à tous y compris à moi au début,c'est d'arroser un peu plus qu'il ne faut en début de vie mais rien de grave,ça se rattrape!
Moi je reste ferme sur ce point,la coco en arrosage manuel à la maniére que je propose est bien plus simple qu'une culture en terre,y'a un coup de main à prendre pour les arrosage c'est certain,mais c'est aussi le cas pour quelqu'un qui débute en terre,bref il faut bien faire quelques erreurs pour prendre le coup,je vois rien d'anormal à ça!
Re,mister green a écrit :Eh bien messieurs , vous aviez évidemment vu juste : Il était urgent...d'attendre![]()
Merci 1000 fois les gars
faut pas trop s'inquiété de la tronche que tire les plantes juste aprés arrosage en coco manuel,ça tire toujours une drole de gueule surtout en début de culture mais ça ne dure qu'un instant,c'est vraiment rien!
Je pense que ça provient du fait que contrairement à un systéme d'arrosage automatique qui arrose plusieurs fois par jour donc en moindre quantité,là t'arrose un bon coup pour au moins 3 jours donc sur le moment la plante en prend plein la tronche,mais enfin ça faiut ça qu'en début de culture et c'est amplifié si tu arrose trop,donc finalement c'est un bon indicateur sur la bonne façon d'arroser!
Pour ce qui est d'arroser,soupése tes pots réguliérement,quand ils seront devenue léger,t'arrose,c'est aussi simple que ça,la coco séche sur la premiére moitié du pot et humide mais pas lourde d'eau sur la moitié basse et c'est le bon moment pour arroser!
N'oublie pas aussi que les plantes t'indiquent le moment ou elles ont soif en s'affessant,l'idéal est d'arroser un peu avant que ça arrive mais ça aide à capter le rythme d'arrosage aussi!
Aprés te dire d'arroser une fois par semaine ou autre,c'est bidon,plus tes plantes vont pousser,plus elles vont boire donc forcément ça va évoluer rapidement!
Pour ce qui est du drain,rien ne presse,attend que tes plantes est pris du volume et boivent au moins tout les 4 jours,là tu pourra commencer à envoyer du drain sérieusement,sur des plantules comme les tiennes,à part ralentir la pousse ça ne servira à rien!
Mais bon,franchement à ta place je rempoterai en 10,5x10,5x22cm le plus rapidement possible,ça t'éviterait bien des galéres,en plus ça pousserait bien plus vite que dans ces pots largement trop gros!!
Autant on peut commencer direct dans des pots 15x15x20cm sans trop de problémes avec l'habitude mais pas plus gros,sinon ça fait galéré inutilement!
Guide culture en coco(arrosage manuel): http://fcf.cannaweb.org/fcf/viewtopic.php?f=47&t=54115
-
mister green
Vraiment ? Le reempotage , pas trop dur pour un neophythe comme moi, pas de risque d'abimer les racines ou je sais pas quoi ?Psykopathérapeute a écrit :Je comprend pas,moi méme lors de ma toute premiére culture en coco et toues les autres,j'ai toujours eu des plantes bien verte,trop magnifique dés lee début de vie en départ de graines,si tes plantes était pales,c'est certainement que tu ne mettais pas assez d'engrais.DrStrangelove a écrit :N'empêche çà me rappelle ce qui a pu m'arriver avec des graines en coco (le surarrosage en moins), plantes pales et feuilles qui font la gueule (çà venait clairement pas du climat chez moi); comme quoi c'est pas idéal pour un débutant, du moins vraiment pas aussi simple que du terreau...
Et aussi jusqu'a présent,j'ai aidé plusieurs personnes à se lancer,débutant total en coco et méme dans certains cas débutants direct en coco sans aucune expérience de culture du canna et jamais eu ce genre de probléme!
La seule erreur qui arrive à tous y compris à moi au début,c'est d'arroser un peu plus qu'il ne faut en début de vie mais rien de grave,ça se rattrape!
Moi je reste ferme sur ce point,la coco en arrosage manuel à la maniére que je propose est bien plus simple qu'une culture en terre,y'a un coup de main à prendre pour les arrosage c'est certain,mais c'est aussi le cas pour quelqu'un qui débute en terre,bref il faut bien faire quelques erreurs pour prendre le coup,je vois rien d'anormal à ça!
Re,mister green a écrit :Eh bien messieurs , vous aviez évidemment vu juste : Il était urgent...d'attendre![]()
Merci 1000 fois les gars
faut pas trop s'inquiété de la tronche que tire les plantes juste aprés arrosage en coco manuel,ça tire toujours une drole de gueule surtout en début de culture mais ça ne dure qu'un instant,c'est vraiment rien!
Je pense que ça provient du fait que contrairement à un systéme d'arrosage automatique qui arrose plusieurs fois par jour donc en moindre quantité,là t'arrose un bon coup pour au moins 3 jours donc sur le moment la plante en prend plein la tronche,mais enfin ça faiut ça qu'en début de culture et c'est amplifié si tu arrose trop,donc finalement c'est un bon indicateur sur la bonne façon d'arroser!
Pour ce qui est d'arroser,soupése tes pots réguliérement,quand ils seront devenue léger,t'arrose,c'est aussi simple que ça,la coco séche sur la premiére moitié du pot et humide mais pas lourde d'eau sur la moitié basse et c'est le bon moment pour arroser!
N'oublie pas aussi que les plantes t'indiquent le moment ou elles ont soif en s'affessant,l'idéal est d'arroser un peu avant que ça arrive mais ça aide à capter le rythme d'arrosage aussi!
Aprés te dire d'arroser une fois par semaine ou autre,c'est bidon,plus tes plantes vont pousser,plus elles vont boire donc forcément ça va évoluer rapidement!
Pour ce qui est du drain,rien ne presse,attend que tes plantes est pris du volume et boivent au moins tout les 4 jours,là tu pourra commencer à envoyer du drain sérieusement,sur des plantules comme les tiennes,à part ralentir la pousse ça ne servira à rien!![]()
Mais bon,franchement à ta place je rempoterai en 10,5x10,5x22cm le plus rapidement possible,ça t'éviterait bien des galéres,en plus ça pousserait bien plus vite que dans ces pots largement trop gros!!
Autant on peut commencer direct dans des pots 15x15x20cm sans trop de problémes avec l'habitude mais pas plus gros,sinon ça fait galéré inutilement!
par ce que tu me tente bien, c'est vrai que je trouve qu'elles poussent pas bien vite.
Et a ton avis , je repasserai en gros pot au bout de combien de temps ?
mirciiii
-
mister green
Bon, si c'est ce que tu conseille alors je me lance , j'achète les pots à la bonne dimension et je fais ça ce soir.
je suppose que je vais bien trouver un tuto sur le reempotage
et je suppose que j'arrose pas après reempotage
A bien +
je suppose que je vais bien trouver un tuto sur le reempotage
et je suppose que j'arrose pas après reempotage
A bien +
- DrStrangelove
- Modo honoraire

Salut,
A mon avis çà va être chaud de rempoter, les racines doivent déjà se balader un peu partout dans le pot et du coup tu risques d'en casser pas mal.
Perso je patienterais, mais peut-être que d'autres membres pratiquent ce type de rempotage 'extrême' ?
A mon avis çà va être chaud de rempoter, les racines doivent déjà se balader un peu partout dans le pot et du coup tu risques d'en casser pas mal.
Perso je patienterais, mais peut-être que d'autres membres pratiquent ce type de rempotage 'extrême' ?