Upsilon a écrit :Si merci les gars c'est cool
j'ai rajouté 30ml de gro ce matin et les résultats sont là , les feuilles ont déjà relevé la gueule
c'est carence
je vais monter l'ec progressivement le truc le plus louche c'est que mon ph ne bougai pas mais bon ....
Pourquoi tu dit le truc le plus louche c'est que le ph bougé pas,
Logique si t'es plante absorbe l'eau et les nutriments en meme temps, ta soupe descend mais reste stable en ec et en ph ......
En gro si tu a 5 litres d'eau ph 5.8 ec 1.2 que tes plantes en consomme un litres il te restera 4l d'eau a ph 5.8 et ec de 1.2
Par contre si elle n'absorbe pas de nutriments mais que de l'eau c'est la ou ton ec monte ce qui est logique
Voila
si d'autre question n'hesite pas
bonne continuation a toi
toute à fait l'ami ....
je trouve que C'est louche de partir en carence alors que l'ec et le ph reste stable
Si elles partent en carence le ph devrai monter et l'ec descendre mais là rien j'ai des plantes fantôme.
J'ai ce que tout le monde voudrai un ph hyper stable à 5.6 et un ec qui bouge jamais qu'il soit au depart à 07 ou à 1.1 . seul hic c'est feuilles verte pale croissance lente et feuilles en serre d'aigle ( voir photo plus haut )
Je penche plus pour un sur arrosage j'ai d'habitude 15on/15off jour et nuit là je passe en 15on/30off histoire de voir si elles se réveille enfin.
Bonjour. J'ai eu exactement le même problème il y a pas longtemps.
J'étais en manque de nutriment sévère et les plantes ont commencé à devenir verte clair avec nervure foncée : manque de N
J'ai remis à bouffer et le vert foncé et la vigueur sont revenues...sauf que...le cramage aussi.
Je constate qu'une carence précède un sur-engraissage et ça peut s'expliquer. une plante carencée se nourrie dans les stock des feuilles plus agées. Elles se vident se recroquevillent deviennent jaune et fanent par assèchement. l'apport de nutiments ne suffira pas a sauver ces feuilles, au contraire, le manque de croissance dans ces zones nécrosées entraine une stagnation des engrais et déclenche le cramage... RIP
Mais ce n'est pas pour ça qu'une plante est morte, elle va fabriquer des nouveaux étages de feuilles bien vertes et repartir de plus belle.
Je pense qu'on ne sort jamais indemne d'un sous engraissage.
Erreur de débutant, comme nous avons tous fait...il faut bien apprendre, moi le premier.
En général, je laisse la feuille cramer jusqu'a sa mort et je la coupe ensuite. Ca focalise le prb sur elle et ça ne crame pas sur des feuilles jeunes.
Ca fini toujours par se stabiliser, mais les dégats sont irrémédiables.
Je ne procède pas à un rincage d'envergure car en hydro ça va générer une carence temporaire qui peut avoir un effet inverse et comme décrit ci-dessus créér un sur-engraissage ensuite. Enfin le rincage s'impose quand même en cas de grosses conneries.
Ma méthode et approche sont tout à fait discutables.
Pour l'EC, je constate que lorsque l'EC est stable et que le niveau d'eau baisse c bon signe, le restaurant est ouvert.
En effet, rajouter de l'eau pour remettre à niveau et l'ec baissera... il y a donc consommation de bouffe.
Autre phénomène similaire : L'EC monte, le niveau de l'eau baisse. Il y a évaporation de la soupe, la bouffe est donc plus concentrée l' EC monte.
La remise à niveau par ajout d'eau fera baisser l'EC et signifier une consommation par la plante. Si ce n'est pas le cas, alors le restaurant est fermé et il y a un problème.
Attention au silicate, il fait monter l'EC et le stabilise...c'est trompeur, de plus, un cramage au silicate serait possible et violent, tout autant qu'il détruirait les nutriments et entrainerait un sous-engraissage masqué. J'utilisais liquid silicon pour fortifier la plante, je pense que je vais m'en passer par la suite. un bon CalGreen metrop semble faire aussi efficace avec des molécules différentes plus conventionnelles.
J'ai vécu ces 3 cas. Par contre, le PH ne m'a jamais été un indicateur quelconque... en aero-hydro il est presque toujours légèrement instable et il a tendance à varier de quelques décimales quoiqu'on fasse mais ce n'est pas un problème avec des engrais qui contiennent des tampons.