Petit probleme cherche solutions

Pour toutes vos questions concernant la culture en : systèmes hydroponiques, aéroponiques, NFT, coco, engrais, EC, pH, etc...
psyno

Calcule de l'ec !!!!!

#46 Message non lu par psyno »

Bonjour a tous,

Suite a mon soucis expliqué dans un autre post, sur lequel nous avons apparamment tous du mal a identifié le probleme, j'ai navigé sur different site internet sur la culture.
Apres discutions sur un tchat d'une personne qui d'apres c'est dire avait plus de 15ans de culture hydro derriere lui (en tt cas il en connaiisait pas mal lool),me dit que sa vient d'un soucis de carence, pour lui c'est sur !!!!
Il ma expliqué que je ne prenais pas bien le calcule de l'ec et je voudrait avoir votre avis, je vous explique :

Jusqu'a aujourd'hui je faisait comme ceci
Disons que nous devons avoir un ec de 1.4
10 litres d'eau dans un bac je rajoute le grow, le bio, et le bloom (tripack ghe) puis je mesure l'ec donc prenons le cas que l'ec est de 1.4 donc niquel par rapport a ce qu'on desirs.

Lui me dit (tjours pour un ec desirer de 1.4):
Mettre 10 litres d'eau dasn le bac prendre l'ec (exemple ec de l'eau de depart 0.4)
Rajouter les engrais
Prendre l'ec et soustraire l'ec de l'eau de depart (mesure a 1.4 - 0.4 (ec de l'eau de depart) = 1 de ec)
Et il m'explique que de ce fait je suis un carences d'azote a mort

J'ai besoin de vos avis

J'espere que c'est pas trop brouillon ce que j'ai expliqué, si je me suis mal exprimé dites le moi j'essarai d'etre plus clair (lool yé dimanche matin on a dormie une heure de moins en plus mdr

merci a vous

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire
Re: Calcule de l'ec !!!!!

#47 Message non lu par DrStrangelove »

Salut,
En théorie il a raison, l'EC réel se calcule en soustrayant l'EC de ton eau de départ (car elle contient peu de nutriments).
En pratique il faut observer les variations d'EC: si l'EC de sortie augmente, il faut baisser ton EC de départ; s'il baisse, il faut l'augmenter.
Comment est votre blanquette?

psyno

#48 Message non lu par psyno »

merci de ta reponse aussi rapidement mais dois je faire

eau de depart 0.4, je mets les engrais, le verifie l'ec a 1.4
ou
eau de depart 0.4, je mets les engrais, et la il me faut 1.8 (1.4-0.4) ??????

merci de ta reponse aussi sur l'autre post avec mon soucis, mais j'essaye vriment de resoudre cela car le probleme s'empire de plus en plus et je ne sais plus quoi faire

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#49 Message non lu par DrStrangelove »

Si tu veux un EC réel d'1.4 il te faut 1.8 au total.
Mais comme je l'ai écrit plus haut, il faut te fier aux variations d'EC, pas à une valeur arbitraire :!:

Tyler

#50 Message non lu par Tyler »

+1 c'est comme ca que l'on calcule
Mais est-ce que c'est ca qui a causé ton problème c'est pas sûr. Ton EC est stable tu disais dans l'autre post ? Il devrait descendre si tes plantes mangent.
Si il est stable, c'est que tes plantes ne se nourrissent pas, bien qu'il y ait des nutriments présents

psyno

#51 Message non lu par psyno »

oui je viens d'aller verif l'ec est stable a 1350

grrrrr , vs pensez que sa peut venir des engrais qui ont deux ans (bidon de 5litres)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#52 Message non lu par DrStrangelove »

Tyler a écrit : Mais est-ce que c'est ca qui a causé ton problème c'est pas sûr. Ton EC est stable tu disais dans l'autre post ? Il devrait descendre si tes plantes mangent.
Si il est stable, c'est que tes plantes ne se nourrissent pas, bien qu'il y ait des nutriments présents
Si l'EC est stable, çà ne veut pas dire qu'elles ne 'mangent' rien, çà veut dire que la valeur d'EC est parfaitement réglée (elles consomment l'engrais et l'eau dans les même proportions que ce qui leur est apporté par la soupe)
Je ne sais pas si je suis clair :petard:

Et non çà ne vient pas des engrais, pour la XXXème fois je mettrais ma bite à couper que çà vient du lino :mrgreen:
Tu ne peux pas déplacer quelques plantes 'témoins' dans une pièce sans lino (genre sdb) pendant quelques temps ?

psyno

#53 Message non lu par psyno »

DrStrangelove a écrit :
Tyler a écrit : Mais est-ce que c'est ca qui a causé ton problème c'est pas sûr. Ton EC est stable tu disais dans l'autre post ? Il devrait descendre si tes plantes mangent.
Si l'EC est stable, çà ne veut pas dire qu'elles ne 'mangent' rien, çà veut dire que la valeur d'EC est parfaitement réglée (elles consomment l'engrais et l'eau dans les même proportions que ce qui leur est apporté par la soupe)
Je ne sais pas si je suis clair :petard:

Et non çà ne vient pas des engrais, pour la XXXème fois je mettrais ma bite à couper que çà vient du lino :mrgreen:
Tu ne peux pas déplacer quelques plantes 'témoins' dans une pièce sans lino (genre sdb) pendant quelques temps ?
Ba c'est chaud car j'ai qu'une lampe puis madame va pas trop aimer sa je pense lool
Question stabilité oui effectivement elle se nourrisse car l'eau descend

je sens que mon proprioetaire va avoir la bonne surprise de trouver du panneau stratifié au lieu de son lino de merde ( c'est bon les panneau stratifié style parquet qu'on trouve a brico popo a 5€ le m2)

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#54 Message non lu par DrStrangelove »

Demande l'accord du proprio tant qu'à faire, à mon avis il ne sera pas contre le remplacement de son lino, surtout si c'est à tes frais :mrgreen:

Tyler

#55 Message non lu par Tyler »

ec stable à 1.3 - 0.4 = 0.9 ? Pourtant l'EC devrait diminuer vu le stade auquel en sont ses plantes

Dr, pour la XXXème fois je mettrais ma bite à couper que çà vient du ph :mrgreen:

Dr, l'un de nous deux vas souffrir prochainement :mrgreen: :mrgreen:

Bon j'arrête de faire le lourd :lol:

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#56 Message non lu par DrStrangelove »

Double edit grillé :mrgreen:
J'aimerais pouvoir te croire mais pour l'instant je suis encore trop persuadé :lol:

psyno

#57 Message non lu par psyno »

DrStrangelove a écrit :Double edit grillé :mrgreen:
J'aimerais pouvoir te croire mais pour l'instant je suis encore trop persuadé :lol:

si je mets sa est ce que sa convient

Image

a 6€ le m2 j'ai 14m2 sa me fait grand max 100€ voir 120€ le jeu en vos la chandelle si c'est vraiment de la que sa vient

psyno

#58 Message non lu par psyno »

oups desoler pour la taille de l'image

DrStrangelove
Modo honoraire
Modo honoraire

#59 Message non lu par DrStrangelove »

Je suppose que oui, mais je ne suis pas très doué en bricolage :lol:

psyno

#60 Message non lu par psyno »

imagine le truc je change tout et sa me refait le meme truc !!!! j'ai besoin d'etre sur avant d'entreprendre le chantier lool

Répondre