Trichoderma

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
M.B

Re: Trichoderma

#361 Message non lu par M.B »

Juste ma petite observation des tricho sur bouturres:

En faisant les arrosages avec, avant l'apparition des racines, j'ai eu l'impression qu'elles mettaient plus de temps à sortir, parcontre en faisant un arrosage une fois les premiéres racines sortis :shock: ExploSion :dbz: :topcool:

Wizzz
Nouveau membre
Nouveau membre

#362 Message non lu par Wizzz »

juan57 a écrit :j aimerais savoir si en cours de croissance ou floraison,il est bon de rajouter du trichoderma.
je sais que ces champis sont utilisés au rempotage,mais est ce bien utile d'en rajouter sans rempotage?
Salut juan57 :)

A la page 11 du jdc de PBz, Sorcier parle de l'utiliser aussi au rinçage. Rien n'est arrêté quant à leur utilisation.
PlagRoN_BaLL_z a écrit :
Wizzz a écrit : Une citation de Sorcier dans ton jdc m'interpelle:
Citation:
tu devrais appliquer les tricho... quand tu passes en rinçage

les tricho au rinçage, ça m'interpelle... J'ai loupé un épisode ou bien???

pas de souci wizzz, bien au contraire....
les trichos au rincage, c'est pour aider a assimiler les nutriments restant, c'est pour ca qu'on en remet en rincage...
+++
Si ça peut t'aider dans ta réflexion...

Sinon, je crois pas que ce soit une condition, de l'utiliser au rempotage, je pense que beaucoup le font à ce moment là parce c'est un moment de manipulation-observation-évolution et que tant qu'à avoir les mains dans le cambouis, autant envoyer les trichos en même temps.
Perso, j'ai injecté les miens (miennes?) à la seringue dans le root riot au moment de le mettre dans son 1er pot de terreau, mais je les mettrai certainement avant la prochaine fois.
Comme dit M.B au dessus, dès qu'il y a un petit bout de racine à squatter, ça démarre alors pourquoi attendre le rempotage?
J'ai eu de belle racines bien blanches bien poilues dans mes pots de 9x9, peut-être un peu plus nombreuses que sans trichos, genre comme KrugeR page 16 et je pense pas en remettre vu que ça se multiplie tout seul... sauf au rinçage...

++ :)

PBZ

#363 Message non lu par PBZ »

yop, et j'ajouterais:
sorcier a écrit :Avec les trichos entre le papier et la pratique il y a un fossé, et faut plus faire sa sauce à la tronche des plantes que suivre tout et n'importe quoi.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#364 Message non lu par bouddha1212 »

hello :D

ça se multiplie tout seul,certes,mais est-ce que ça résiste aux engrais minéraux??

je suis passé en gamme plagron terra et bloom,est-ce que ces engrais permettent la survie et la prolifération des trichos????

concernant le retard de prise des boutures avec des trichodermas,ça peux s'expliquer par une modification du Ph.....

cordialement

@+
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

PBZ

#365 Message non lu par PBZ »

yop bouddah!
bah sur la meme page de mon jdc, sorcier dit egalement que ca depend des engrais, logiquement avec mon plag' (mais version "bio") ca devrait y survivre, par contre, chez lui avec hg, ca crame tout en 2 arrosages....
tiens, d'ailleurs, je viens de rempoter mes plantes vertes, je leur en ai filé aussi... on verra bien^^

M.B

#366 Message non lu par M.B »

bouddha1212 a écrit :hello :D
[...]concernant le retard de prise des boutures avec des trichodermas,ça peux s'expliquer par une modification du Ph.....
Yop, tu peux approfondir? perso je controle pas le ph sur les bouturres?

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#367 Message non lu par bouddha1212 »

@PBZ

bah,encore une session en minéral pour finir mes bidons et aprés je me tenterais bien le Plag bio moi zaussi :topcool:

@MB

bah il semblerait que l'ajout de trichos direct dans les boutzs modifie le Ph,faudrait donc l'ajuster....je crois bien d'ailleurs que c'est Lord qui a balancé l'info,suite aux posts de certains qui comprenaient pas pourquoi ils foiraient leurs boutzs depuis qu'ils mettaient direct des trichos....

a plouche
Si derrière chaque barbe se cachait de la sagesse toutes les chèvres seraient des prophètes...

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#368 Message non lu par Dédé La Crème »

Je sais pas comment tu boutures MB, je fait dans de petit cube de LDR tamponné sur perlite. Des fois j'ajuste au poil des fois pas.

Les trichos sont sur la perlite avec 5mm d'eau au fond voir plus, les cubes ne trampent pas vraiment dedans, j'arrose tres peu les cube tant que les racines sont pas sorties, la boutuerette est fermé donc peu d'evaporation ou confiné.

J'ai pas noté d'acceleration pour l'apparition des racines, ni de ralentissement, par contre une fois qu'elles sont là, elles se developpent bien dans la perlite.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

M.B

#369 Message non lu par M.B »

Dédé La Crème a écrit :Je sais pas comment tu boutures MB.
A 70° :mrgreen:

lord_preston
Modo honoraire
Modo honoraire

#370 Message non lu par lord_preston »

exact. Les trichos font baissé le ph asser violemment et ca ca gène un peu l'apparition de racines ou la survie de la bouture

Donc je fait ca comme ca : Je prend un gros seau d'eau, j y ajuste le ph avec les tricho (jusqu'a 6,5) et j y fait gonflé les jiffies. Pour de la ldr le ph necessaire est de 5,5, pour les autres substrat 6 - 6,5.

bouddha1212
Modérateur
Modérateur

#371 Message non lu par bouddha1212 »

@Lord

à ton avis, avec un programme d'engrais type terrabloom ou cannaflores,tu crois que les trichos survivent ou bien il faut passer obligatoirement par une gamme "bio" :?:

merci bien

@+

ataw
Membre des FCF
Membre des FCF

#372 Message non lu par ataw »

Ca c une ptain d'bonne question ^^ :mrgreen: :?: