C'est pas abusé quand même?

Ici on parle de tout ce qui touche au cannabis : actualité, législation...
Message
Auteur
tobeschnaps

C'est pas abusé quand même?

#1 Message non lu par tobeschnaps »

Ca vient du site drogues.gouv.fr

Je me posait la question.
Alors, autant dire, que le consommateur régulier ou pas, qui à le malheur de prendre la voiture 3 jours après son dernier joint, qui a un accident, qu'il est controlé, il serat positif et jugé avec ce facteur aggravant. Le cannabis deviendras la cause de l'accident. Et hop, sanctionné. Alors que 3 jours après, les effets ont largement (ou suffisement) disparu......

Logique juridique : un accident, on depiste, on sait que le dépistage n'est pas une valeur sûre, pas grave, on utilisele resultat.


Question : Bonjour,

a propos du dépistage du cannabis au volant, est-il possible de prouver (scientifiquement)qu'un conducteur contrôlé positif au cannabis (urines ou sang)est sous l'influence du cannabis au moment du contrôle. Autrement dit, est-il possible d'être contrôlé positif alors que les effets psycho-actifs sont déja dissipés??


Notre Réponse : Bonjour.

L'afflux du courrier nous a imposé un délai de réponse beaucoup plus long que souhaité. Merci de ne pas nous en tenir rigueur.

Pour répondre à votre question, nous ne pouvons que vous renvoyer au communiqué de presse de la MILDT du 25 mai 2002, faisant le point sur les connaissance que l'on a de l'impact de la consommation de stupéfiants sur les accidents de la route, et qui précise notamment que :
« A l'heure actuelle, on ne connaît pas la relation entre la quantité de cannabis consommée et la dose retrouvée dans le sang. On sait simplement qu'une forte concentration de cannabis dans le sang témoigne d'une consommation récente et ou régulière. De plus, il est aujourd'hui toujours impossible de connaître les effets produits par une concentration donnée de cannabis dans le sang. La relation dose-effet, pour le cannabis, n'est donc pas encore établie comme c'est le cas pour l'alcool.
Cette absence de connaissance ne permet donc pas la définition de « seuils » au-delà desquels la consommation de cannabis sera considérée comme dangereuse pour la conduite d'un véhicule, et pouvant relever de sanctions spécifiques, comme c'est le cas pour l'alcool.»

Par ailleurs, pour ce qui est de savoir, lorsqu'on dépiste du cannabis, s'il a été consommé récemment – auquel cas il pourrait avoir eu une influence directe sur l'accident – ou plus anciennement – auquel cas il n'y aurait pas une telle influence, sachez que, pour l'heure, le seul indicateur sur lequel peuvent s'appuyer les autorités est que :
"En procédant à dépistage sanguin après un dépistage urinaire positif, si le test sanguin s'avère positif, c'est a priori la preuve que la consommation est très récente."
Mais c'est un domaine qui n'est pas encore scientifiquement rigoureux. L'étude épidémiologique en cours doit aussi aider à y voir plus clair sur cette question.

Cordialement.


Rappel : De manière générale les traces de drogues dans l'organisme disparaissent plus rapidement du sang que des urines. Ainsi, pour un usage régulier de cannabis, alors qu'un test urinaire pourra détecter la présence de T.H.C. (principe actif du cannabis) plusieurs semaines après la dernière prise, un test sanguin apparaîtra négatif après seulement quelques jours.

Dans le cadre d'un test urinaire, donc, la durée de détection du T.H.C. dépendra également de la fréquence de consommation. Dans le cadre d'un usage régulier (plusieurs joints par jour) la métabolite du cannabis est détectable de 15 jours à plus de 2 mois après la dernière prise. Pour un usage occasionnel, la durée moyenne de positivité du test est de 2 ou 3 jours, la durée maximale d'une semaine.

Cette variabilité dans la durée de détection est due à la rapidité ou à la lenteur avec laquelle chaque organisme métabolise et élimine les substances absorbées. En effet, le cannabis est un produit liposoluble, c'est-à-dire qu'il est soluble dans les graisses. C'est donc dans ces graisses que la plus grande partie du cannabis fumé sera stocké puis éliminé, principalement, dans les selles. Son élimination dépend donc à la fois du produit consommé, de l'usager lui-même : son état physiologique, son poids, son rythme de déshydratation-hydratation, sa vitesse de métabolisation et d'élimination du produit, et, enfin, de la fréquence des prises.

millethunes

C'est pas abusé quand même?

#2 Message non lu par millethunes »

tobeschnaps a écrit :









. En effet, le cannabis est un produit liposoluble, c'est-à-dire qu'il est soluble dans les graisses. C'est donc dans ces graisses que la plus grande partie du cannabis fumé sera stocké puis éliminé, principalement, dans les selles.
.
oh putèn vite moi j me mets au regime!!!!

"et oui chers citoyens écartez les fesses nous sommes en 2003!!"


oliver

#3 Message non lu par oliver »

et oui alors c est comme si tu bois deux ou trois bieres a midi et que a 8H du soir on te controle en etat d ebriete!!!!! :cry:
avec le cannabis c est pareil et en fait c est comme si qu a la place de te faire souffler dans un "ballon" on te faisait une prise de sang pour voir tes "gammas" :( dans ce cas les alcolliques seraient toujours "bourres"
en clair c est un peu n importe quoi!!!
et de toutes façons je trouve ça completement hypocrite de faire des controle de "cannabis" alors qu il est illegal!!!!!
c est comme si que l on se mettait a faire des controle de coke ou autre chose :?
mais je ne dis pas qu il fo fumer en roulant mais tout simplement qu ils disent que c est interdit mais qu ils font quand meme des controle
je trouve ça stupide!!!!!

kaloul

#4 Message non lu par kaloul »

merci pour ces précision tobeschnaps je me demandais justement si on étais positif après plusieurs jours, enfin je le s'avais mais je croyais les inventeur de cette loi moin c*n en pensant qu'il serais capable en pondant cette loi de determiner l'heure de la dernière consomation de cannabis pour ainsi s'avoir si l'on étaient encor sous l'effet de la substance ou pas. je voit qu'il n'en est rien, et cela me conforte dans l'idée que ces politico sont vraiment très c*n!!!

enfin je pense aussi qu'il est dangereux de conduire sous l'effet du cannabis :!:

B|pB|p

#5 Message non lu par B|pB|p »

kaloul a écrit : enfin je pense aussi qu'il est dangereux de conduire sous l'effet du cannabis :!:
Moi je pense qu'il est dangereux d'etre dans une voiture, d'etre sur une mob, un scoot ... tous simplement ... a cause des mecs bourrés qui te brulent la prioritée ... (experience personnelle, j'avais pas fumer ni rien, je rentrai de cours et pan une bagnole me rentre dedans)

kaloul

#6 Message non lu par kaloul »

bien sur mais la c'est un autre problème!!!!

mais avou quand même que conduire après avoir fumer c'est quand mêm pas terrible!!!

non??

j'ai vraiment l'impression d'être le seul à penser ça!!!!!

WeedAssault

#7 Message non lu par WeedAssault »

pour moi c'est clair, c'est juste une pression de plus qui s'ajoute sur notre dos...
de toute maniere ils en on rien a foutre de savoir si t'as fumer ton joints y a une heure ou une semaine avant, t'es positif au thc :arrow: COUPABLE...

tobeschnaps

#8 Message non lu par tobeschnaps »

C'est pour interdire le monde d'allez acheter, donc, de cultiver, mais de rester chez soit.
Vive l'autoprod et les bus, et les ransport en commun :-)

Répondre