Ceci étant dit je vous propose une notice rapide sur un soft sympa qui permet de traiter des photos individuellement, ou par lot, sous Windows.
un logiciel safe et sans pub Installation et désinstallation propres et rapides (testées plusieurs fois)
il s'agit de : LIGHT IMAGE RESIZER
On peut avec :
- - Brider un fichier par sa taille en pixel
- Brider un fichier par son poids en Mo/Ko
- Appliquer un taux de compression(qualité .jpeg)
- Ne pas copier les métadonnées/exifs dans le fichier de sortie
- Enregistrer et nommer différents set-up qui vont bien, ça évite de refaire les réglages à chaque fois.
D'autres options telles que l'application d'un filigrane, horodatage, filtre d'indexation, faire des rotations, appliquer des effets vidéo... sont encore possibles
Petits rappels des paramètres de base de traitement d'une image :
Taille du fichier en pixel :
c'est la taille physique de votre image exprimée en unité numérique (pixel/dot), lors de son acquisition (par la capacité du capteur CCD de votre APN/Vidéo) et lors de sa restitution sur un terminal (affichage écran).
cela signifie que si vous avez un APN à 24 millions de pixels en acquisition, qui vous sort une image native de 6000x4000p, elle sera quasi 4x plus grande que votre écran 22 pouces qui fait 1680x1050...pensez qu'on est sur de la consultation écran cela ne sert donc à rien d'avoir des tailles d'images excessivement supérieures aux résolutions standards des écrans d'ordinateurs/tablettes, à moins d'aimer se déplacer dans l'image à l'aide des ascenseurs de fenêtres.
- Poids du fichier en Mo/Ko
Là pareil, on a pas tous des connexions internet en fibre optique et des forfaits mobiles à 25Go...donc pensez au temps que prend l'affichage des pages avec vos 30 photos de 6Mo chacune uploadées sur votre JDC quand un membre consulte ça en 3G depuis son smartphone ou avec sa connexion adsl 1Mo...
Avec un poids de fichier inférieur à 1Mo on peut largement avoir un affichage écran HD.
- Taux de compression jpeg :
S'exprime par une notion de qualité en %. Plus on compresse, plus on dégrade la qualité de l'image, plus on réduit le poids du fichier (pas sa taille en pixel).
La compression jpeg réduit le nombre de couleur composant une image. L'algorythme lisse les couleurs autour d'un pixel cible. Plus le taux de compression est important plus la quantité de pixels voisins au pixel cible sera affectée par la compression. La moyenne des valeurs des couleurs étant faite sur un plage plus grande cela crée lorsque le taux est abusif l'effet de pixelisation jpeg que tout le monde connait.
- Les métadonnées, exifs d'un fichier :
Ce sont toutes les informations contenues dans le fichier en plus de sa visualisation. Pour une photo il s'agit du modèle de l'appareil qui l'a prise, ses réglages, sa date... mais aussi sa géolocalisation pour les matériels d'acquisition permettant cette option (smartphone, tablette, certain APN).
Pas de panique... suffit de ne pas les copier.
Au démarrage, un pop-up de 3 secondes vous proposera d'acheter la version pro :
Onglet IMAGE :
Vous sélectionnez vos fichiers à traiter soit en glisser/déposer direct dans la fenêtre, soit en remontant l'arborescence de votre disque à l'aide du bouton "fichier".
Onglet OPTIONS :
Vous y trouverez justement de quoi agir sur les paramètres de taille / poids / compression.
- - Conservez coché "garder l'aspect original" pour agrandir/réduire proportionnellement vos images en largeur et hauteur (ne pas les déformer).
- Ne cochez pas la case "résolution", cela conservera celle native de l'original. Cette option n'a d'intérêt que pour un traitement pré-presse (impression).
- Choisissez la destination de sortie de vos copies traitées ainsi que le nom celles-ci
- - Il suffit de NE PAS COCHER "copier les métadonnées"... that's all !
- Conservez coché l'option "ajuster la résolution des photos en portrait" pour appliquer vos réglages de rééchantillonage quelques soit l'orientation de base de votre image (portrait et paysage au sain d'un même lot de photos à traiter)
A la fin du traitement, un dernier pop-up vous incite à passer en version pro. avant de quitter.
Amusez vous a tester les autres options disponibles, c'est intuitif et pas compliqué !
Les traitements sont rapides, le soft accepte tous les formats image, même les raw natifs de vos reflex numériques.
Beaucoup d'autres softs fonctionnent sous le même modèle. J'utilise celui-ci depuis longtemps sans souci
Pour ceux qui veulent aller plus loin, PC & MAC :
View nx2
Pour un traitement plus pointu de vos images raw, retouche, exportation (via l'option sortie > conversion de fichier)
Voili Voilou ! Prenez plein de pics, Prenez de belles pics
MAIS SURTOUT hébergez les sur le serveur FCF pour la pérennité de vos contributions