Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?

#1 Message non lu par verticalimit »

Bonjour,
es ce que l.un d'entre vous a deja constate une augmentation du bruit genere en sorti d'aire de l'extracteur (non de la gaine )
lorsque l'extracteur est relie a une gaine plus grande ?

Dans mon cas ma sortie extracteur est en 200mm et je l'ai relie a une gaine 250mm , bien que la question puisse paraitre etrange ,
j'ai l'impression que l'air vient 'taper' sur la gaine (celle ci est en alignement parfait avec lextracteur) .
Il y a aussi des questions physique de changement de pression (que je ne maitrise pas) :oops: ..

J'essaie d'optimiser mon caisson.. J'envisage de racheter dla gaine 200 et de l'enfourner ds ma 250 actuel..(cest de la phonic trap)
Le silence est vraiment important car je suis hyper auditif.., en gros j'entends un ventilo 18db (quasi inaudible ) a 10metre :)
L'extracteur est un maxfan ruck 615m cubeur qui a je crois le meilleur rentabilite electrique du marcher (600m pour 46w) .
Contrepartie logique , le bouzin envoie 70db :!: en sortie de carton .
verticalement votre

Flask
Administrateur
Administrateur
Re: Taille de gaine inadaptée génère t-il du bruit ?

#2 Message non lu par Flask »

J'essaierais de foutre un silencieux entre ta sortie et ta gaine, sans conviction
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Petit Poney »

http://fr.wikipedia.org/wiki/Effet_Venturi

Donc oui gaine en 200mm sur tout le circuit , si ça suffit pas silencieux , si ça suffit toujours pas extracteur torin-like en caisson insonorise /
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Greench
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Greench »

Une gaine trop petite va générer du bruit supplémentaire, mais une gaine trop grande...je ne crois pas, à moins que ça crée un effet de résonance mais j'en doute, surtout si les deux éléments sont bien alignés.
Si le silence est essentiel, tu aurais mieux fait de chercher un extra silencieux plutôt que la rentabilité électrique...

(mais j'ai pas compris, tu dis que le bruit est au niveau de l'extracteur et non en sortie de gaine ?)

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#5 Message non lu par Tahiti_Bob »

+1234 sauf pour le silencieux ...ça ne sert a pas grand chose à part t’alléger de quelques euros, gaines insonorisées suffisent largement. Pour le souffle de l'extraction bien a part dimmer l'extra, je vois pas trop...
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#6 Message non lu par verticalimit »

Flask a écrit :J'essaierais de foutre un silencieux entre ta sortie et ta gaine, sans conviction
La gaine phonic trap a la meme morphologie qu'un silencieux , n'ayant jamais utilise de silencieux , je n'affirmerai rien
mais je doute d'un reel gain;
Petit Poney a écrit :Donc oui gaine en 200mm sur tout le circuit , si ça suffit pas silencieux , si ça suffit toujours pas extracteur torin-like en caisson insonorise /
J'ai checke vite fait l'effet venturi , le gif est hypnotisant :) , jai l'impretion que ca concerne plus une deformation sous reduction ,
dans mon cas la gaine est plus grosse que l'entree / sortie de l'extracteur , tu me dira entre le fac et l'extra jai de la gaine et la en effet le souffle passe bien de 250mm a 200mm ce qui implique donc une acceleration . interessant .. cela dit actuelement le bruit est le meme
des deux cotes..
J'etais avant en caisson torin like , jai switche par volonte d'augmenter ma rentabilite g/w , il faut donc que j’anéantisse ce bruit !
Greench a écrit :Une gaine trop petite va générer du bruit supplémentaire, mais une gaine trop grande...je ne crois pas, à moins que ça crée un effet de résonance mais j'en doute, surtout si les deux éléments sont bien alignés.
Si le silence est essentiel, tu aurais mieux fait de chercher un extra silencieux plutôt que la rentabilité électrique...
(mais j'ai pas compris, tu dis que le bruit est au niveau de l'extracteur et non en sortie de gaine ?)

Moi aussi je ne croyais pas ..:) Mais l'effet de résonance est bien la et cest la premiere fois que jai du bruit en entree/sortie d'extracteur
et non en entree/sortie de gaine , et cest comme par hazar la premiere fois que ma gaine est surdimentionner..J'aimerai bein comprendre phisiquement la chose..
Le silence est essenciel , la rentabilite aussi :) Tout son est camouflable , c'est un defit a relever et c'est assez passionnant !
Pour l'instant avec mon caisson je suis deja a -15 db , ce qui est pamal , le niveau de bruit d'une source se divise par 2 par tranche de 10db . J'ai donc pour l'instant a peu pres 2.5 fois moins de bruit qu'en sortie de carton , ce qui n'est pas suffisant :mrgreen:

Avez vous des retour de gaine dans la gaine ?! jse suis tente par racheter de la 200mm et l'enfourner dans la 250mm mais ca risque de pas etre si simple a mettre en place car il y a 5cm souple de ouatede celulose ...
Modifié en dernier par verticalimit le 30 avr. 2015, 23:52, modifié 1 fois.
verticalement votre

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par Azaël »

T'as 2 type de bruit, l'extracteur ou le passage d'air dans la gaine.

Saund t'as éliminé le bruit de l'extra (généralement le plus chiant) à coup de caisson suspendu insonorisé, te reste la gaine, effectivement un silencieux est de bon goût pour éliminer le chuintement.

Par contre le silencieux, pour vraiment pas cher et aussi bien que tout ce que j'ai pu tester, c'est un morceau de 80cm de gaine insonorisée bouchée et percée de plein de trous d'aiguilles à tricoter. Celaa marche du feu de dieu.

Et sinon parce que personne n'a relevé le truc de base, la gaine, c'est une insonorisé à coup de laine de verre rassures nous. Sinon commences par là ^^

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par organicweed »

J'ai un doute que le bruit vienne de la Phonic Trap: avec sa gaine interieur en tissu je la trouve encore plus silencieuse que la Sonodec sur laquelle on entend bien le bruit du souffle sur la gaine alu à l'interieur... Tu as un GSE sur ton Torin? C'est peut-être le bruit du bourdonnement que tu entends.
Perso j'ai l'oreille sensible aussi et même avec la gaine (sonodec en sortie, mais je trouve moins efficace que la PhonicTrap) sur un AirBox One Pro j'entendais ce p***in de ronronnement :insulte:

Tu dis vouloir changer d'extra, de passer d'un caisson Torin à Ruck MaxFan. Il me semble qu'il y a une vidéo du bouzin qui traine sur le net, ca fait autant de bruit qu'un avion de chasse au décollage le truc :siffle:
DROP SEEDS NOT BOMBS

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#9 Message non lu par verticalimit »

organicweed a écrit :
Tu dis vouloir changer d'extra, de passer d'un caisson Torin à Ruck MaxFan. Il me semble qu'il y a une vidéo du bouzin qui traine sur le net, ca fait autant de bruit qu'un avion de chasse au décollage le truc :siffle:
Non je ne dis pas ca, je dis que javais un torin et que jai change pour un maxfan parce quil a la meilleur rentabilite du marcher ..lis le topic tu verra cest interessant lol . pour le bruit ta r aison , y depote 70db au decolage , un avion cest 80 . . . :!:
Jai pas de gse , jai un autotransfo de tension , mais je ne veux pas l'utiliser pour l'instant, la question est relative au dimentionement de gaine.. :mrgreen:
verticalement votre

verticalimit
Nouveau membre
Nouveau membre

#10 Message non lu par verticalimit »

Azaël a écrit :T'as 2 type de bruit, l'extracteur ou le passage d'air dans la gaine.

Saund t'as éliminé le bruit de l'extra (généralement le plus chiant) à coup de caisson suspendu insonorisé, te reste la gaine, effectivement un silencieux est de bon goût pour éliminer le chuintement.

Et sinon parce que personne n'a relevé le truc de base, la gaine, c'est une insonorisé à coup de laine de verre rassures nous. Sinon commences par là ^^
Le bruit du moteur est deja quasi aneantis , jai juste du bruit au nivo entree /sortie dextracteur au lieu de l'habituel entree/sortie de gaine..
La gaine est insonorise a coup de ouate de celulose qui est plus performant que le verre et inofensif pour la sante, je te rassure :wink:
verticalement votre

Flask
Administrateur
Administrateur

#11 Message non lu par Flask »

Tahiti_Bob a écrit :+1234 sauf pour le silencieux ...ça ne sert a pas grand chose à part t’alléger de quelques euros, gaines insonorisées suffisent largement. Pour le souffle de l'extraction bien a part dimmer l'extra, je vois pas trop...
11 décibels de différence avec ou sans silencieux .... C'est loin d'être inefficace, en tout cas à la maison ...
Don't feed the troll in me :sm15: :insulte: :lol:

Index des guides et tutoriels

‎"La question anarchiste devrait être : pourquoi se soucier d'affronter un pouvoir qui a perdu toute signification et qui n'est plus que pure simulation ?"

‎"Ce qui me fascine, c'est de voir qu'on ose encore présenter le travail comme une solution à la misère, malgré le fait qu'un SDF sur trois travaille, justement. C'est ça aussi, le miracle de la flexibilité. T'es flexible, mais tu peux pas louer d'appartement parce que le bailleur, il est pas tellement fan de ton CDD flexible, de tes périodes de chômage flexibles, de ton compte en banque flexible.
La pénurie de travail, comme si c'était ça le problème, comme si c'était pas l'argent, le problème. "

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par Tahiti_Bob »

J'ai souvent lu des avis mitigés sur les silencieux - j'ai passé le pas sur un systemair en pensant que la qualité était peut être la cause de ces avis mitigés ...toutes mes gaines sont insonorisées, je l'ai placé en bout de chaine, au niveau du souffle de l'extraction, sans succès...
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

raliralou
Membre des FCF
Membre des FCF

#13 Message non lu par raliralou »

Perso pour couvrir le bruit la seule solution que j'ai trouvée c'est d'enrouler 1.5m de gaine dans une couverture type polaire et de laisser 50 cm de couverture en plus de la gaine, la gaine est suspendu au plafond et ça pendouille lamentablement vers le sol, mais du coup y'a plus de bruit d'air.... Et puis de toute façon si t'es dans une silverbox ou un truc du style, même en insonorisant l'extra, t'a toujours le bruit du brasseur d'air dans la box qui lui ne peut être masqué... ;p

Sinon dès que mon filtre à charbon est dead, je le démonte, je vire le charbon, je remplace par de la fibre synthétique et je met ça au refoulement de l'extra, sans gaine entre deux pour voir si ça peut faire office de silencieux...

++
"Quand une personne âgée et réputée vous parle, écoutez-la soigneusement et avec respect - mais ne la croyez pas. Ne mettez jamais votre confiance dans n'importe quoi mais seulement en votre propre intellect. Votre aîné - peu importe qu'il ait les cheveux gris ou qu'il ait perdu ses cheveux, peu importe qu'il soit un prix Nobel - peut avoir tort. Le monde progresse, année après année, siècle après siècle, car les membres de la jeune génération découvrent ce qui était erroné parmi les choses que leurs aînés leur disaient. Ainsi vous devez toujours être sceptique - pensez toujours pour vous-même"

Linus Pauling

Coco

#14 Message non lu par Coco »

Ça fonctionne super bien les silencieux, et c'est encore plus impressionnant sur de gros débits : un poto a une extra 2500m3/h, ben l'ajout du silencieux a juste été magique, je n'en revenais pas moi-même. C'est quasiment inaudible à 1m de la sortie, alors qu'avec mon 750m2/h et mon mètre de gaine insonorisée en bout de circuit, l'extraction est bien plus bruyante ;)

organicweed
Membre des FCF
Membre des FCF

#15 Message non lu par organicweed »

La gaine insono qu'utilise verticalimit est de la Phonic Trap qui est fabriquée dans le même principe qu'un silencieux si j'ai bien compris: gaine en tissu poreux à l'intérieur qui laisse passer l'air dans la couche d'ouate (qui vient ici remplacer la laine de roche). Du coup, avec cette gaine il doit être possible de s'en passer d'après vous?
DROP SEEDS NOT BOMBS

Répondre