Voici une petite formule et les explications pour éviter de n*quer 70 Euros dans l'achat fastidieux d'un testeur et de solutions de calibrage

C'est de moi, la formule finale donne des résultats semblables (de même ordre de grandeur que celles indiquées sur les engrais).
F*CK LES TESTEURS A 70 EUROS

N.B : allez à la fin pour la formule générale sans explication !!!!
C'est tout simple :
C = 1/R * l/A
C: est la conductivité
R: la résistance en ohm
l: la longueur séparant les deux électrodes dans la solution
A : la surface d'une des électrodes
l vaut environ 1cm soit 0.01mètre
A vaut environ 2*Pi*r (r vaut 2.2mm soit 0.0022mètre)
l*A = 0,75
Pour obtenir la conductivité d'une solution il faut donc plonger deux électrodes d'un voltmètre (ampèremètre-multimètre et surtout ohmmètre)
Calibrer sur le mode voltmètre : X1K (sinon la valeur affichée sera trop petite et un 0 risque d'être afficher) dans la solution a tester (si possible avec 1cm entre les 2 électrodes).
On lit ce qui s'affiche : puis on opère à un petit calcul comme expliqué dans la formule précédemment décrite :
C = 1/R * 0.75 attention R est a diviser par 1000 car le calibre choisi vaut 1K soit 1 milliohm ...
EXEMPLE
Testons l'eau du robinet :
R = 20 sur le calibre 1K soit R = 20/1000 = 0.02 Ohms
C = 1/ 0.02 * 0.75
= 38 S.m-1
L'EC de l'eau vaut donc 38Siemens par mètre...
L'EC indiquée sur les engrais est en Siemens par cm.-1
Pour obtenir la valeur donc comme celle de l'engrais (chez General Hydro l'EC tourne autour de 0.5 - 2) il faut diviser l'EC par 100 (pour passer des mètres aux centimètres expliqué par la distance des électrodes plongées dans l'eau, et à la surface de celles-ci qui s'expriment en CM). L'EC de l'eau vaudra alors 0.38S.cm-1
FORMULE GÉNÉRALE :
EC = 7,5/R
car :
EC = (1/(R/1000)*0.75)/100
EC = 1000/R *0.75 /100
EC = 7,5/R
PS : n'oubliez pas de plonger à une distance d'environ 1cm les deux électrodes du multimètres et de mettre R en ampère sinon ça fausserait la formule et donc ma crédibilité.
Pour le pH c'est pas possible :
Le pH metre mesure le taux d'ions H3O+ (ions oxonium) d'une solution. Cet ion est un ion présent dans toutes solutions acides. Car en effet c'est lui qui est acide (H : hydrogène - O : oxygène ). Un pH mètre donc ca mesure le taux de H3O+.
Cependant la mesure ne s'effectue pas par la résistance mais par le voltage. On envoie (le testeur) un faible courant et une réponse cheulou lui est renvoyé bref après ya des formules... c'est chaud.
Pour en fabriquer un il faut acheter plein de résistances et une sonde spéciale (celle de rechange des testeurs classiques). AU total ça couterait 100-200 francs de résistances (voir plus) et 200 francs de sonde (obligatoire).
300 francs auxquels s'ajoutent les frais de montage (boitier...fils...fer à souder...) et surtout un schéma de montage COMPLIQUE.
C'est donc relou à monter mais le pire c'est que c'est brancher sur du 220V... c'est dangereux !!! surtout quand on touche de l'eau (but du testeur de pH)...
Voilà pourquoi le testeur de pH est un bâtard d'achat, on est obligé d'en acheter un !!!! Allez vides ton portefeuille mec...

On peut pas baiser les grosses firmes qui fabriquent les testeurs 2 fois. Mais une fois c'est déjà ça !
Wonchi