Aéro Air Atomisé, Automate, Electrovannes, CO2, UVB, FAR RED
Posté : 03 oct. 2014, 18:35
Bonjour. Mes respects à tous .Je me permets de poster ce message sur FCF.
Sommaire :
1. qui
2. pourquoi
3. ancien post du projet
4. ancien post de la réalisation
5. nouvelle réalisation.
6. questions
7. détails pas à pas des actions de façon à corriger.
Ayant l’habitude de lire les forums (je ne poste pas car, je ne m’avance que quand je suis sure et j’ai beaucoup trop de lacunes, mais ça change un peu. Un grand merci à Exo-plank mais qui m’a fait mal à la tête très souvent avant de me coucher. Je n’ai posté qu’un seul sujet sur icmag, rollitup et cannaw. Et donc je me permets de le mettre ici en y rajoutant des questions, car fcf, a je trouve un très bon niveau technique et des membres les plus sympas de la terre, voire de l’univers, mais je m’avance.
1-Présentation de la personne :
Je suis un électrotechnicien suisse, j’ai commencé la culture il y a 25 ans sous néons. J’achetai mes engrais à Sensi Seeds à Amsterdam et apprenais sur le forum d’Overgrow. A l’époque, la chose la plus importante était d’avoir un bon climat pour avoir un max de femelles et ne pas avoir de bestioles ; ce qui m’a donné de bonnes base. Inutile de vous dire ce que j’ai fait quand j’ai vu que c’était Philips qui faisait les hps.
Et voilà comment à commencer le travail d’amélioration à outrance de la culture (même si ce n’est pas nécessaires, mais j’y peux rien, c’est un peu maladif). Voilà aussi pourquoi mes sessions sont difficiles, car je modifie en permanence (mais relativement proprement) mon système. Je n’ai rien à prouver, je ne cherche pas la gloire (derrière un écran, j’ai passé l’âge). Je vais, j’espère, grâce a tous ces conseils pouvoir enlever mes erreurs et avoir un Cahier de travail étapes à étape optimisé.
2-Histoire
A l’époque (maintenant aussi), le risque était grand, les coûts importants, donc il fallait « optimiser le risque » c’est-à-dire obtenir le plus avec la meilleur qualité par m2 avec coût efficacité intéressant, de façon à faire le moins de cession possible.
Je trouve ce travail intéressant, même si il n’intéresse pas certains (ce que je comprends).
Et c’est pourquoi, vous verrez par la suite je vous posterai mon 2e travail, qui est le scrog vertical façon colliseum sur 3m de haut avec 2 x600, comparé au même mais avec un système led branché sur automate que je trouve vraiment très intéressant, j’en parlerais les semaines qui suivent.
A savoir, même si je raffole du gout de certaines indica, je ne supporte pas l’effet : je m’endors, j’ai le cul collé, je suis démotivé ou j’ai le flip style angoisse ; et, je raffole du côté euphorique des sativas, c’est mon principal effet recherché, même si j’aime les autres (cérébrale, hypnotique, spatial, musical, narcotique etc. …
J’ai donc acquis du matériel au fil du temps, toujours en essayant de respecter les règles d’investissement « optimisé ». (J’ai toujours mes néons je ne les ai même pas changés, ils me servent pour les boutures (moi aussi je pense qu’ils ont perdu en efficacité)).
J’ai donc une installation « économique » pour faire des comparatifs « au mieux ».
A savoir, différentes personnes m’ont données ou me donne soit du matériel, soit des produits en test (graines,mat, engrais, boost,etc
Mais voilà, l’hiver n’ayant qu’un apport d’air que de l’extérieur, je ne peux pas faire baisser mon hydro,(je ne soihaite pas prendre de deshumi pour l’instant) et malgré l’extraction très puissante ou sans ou avec ventilo …, l’air intérieur très humide et l’air’extérieur n’apporte rien de mieux. Donc étant en pot coco table a marée je décide au moins de diminuer l’évaporation de la table à marée via les pots. Option : couvercles de pot 4.5€ * 50 =225€. ou bâche dessus, bof, et en plus pas sûr que ça diminue tant que ça, il y a la transpirations des plantes. Donc pour cette somme, autant changé de système. C’est là que ma maladie se met en route et découvre l’étude de la « Nasa » sur la taille des gouttelettes à 50µ. Très intéressant, mais sur le forum je voyais toujours une seule photo d’un début de racine flou d’un pot panier, pas grand-chose d’autre. Cela fonctionne-t-il ? ET en regardant de près je vois que les personnes ont des difficultés pour gérer le timing, la taille de la chambre racinaire, et le flux eau des buses. En tant que technicien,(j’ ai pas beaucoup de savoir , j’en profite), je sais que ce n’est pas la peine d’aller plus loin si l’on n’a pas les bons paramètres. Donc, s’sachant que je pouvais mettre ses paramètres carrés, je décide de poster ce message sur différents forums, 2 us et 1 fr il y a de ça un peu plus de 6mois ; le voici :
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3- Ancien post du projet :
Après avoir lu un nombre relativement trés important de sujets sur la HPA et HPA AA (merci à Trichy Bastard, DIYer,cavadge, hammer21, atomizer,aerojunkie,pPetflorae, vlador, miaouf_kirsh, evergreen,vlador, Jhon Guest, forest gump, oxanaca, jamesvagabond, JustATry, whereisbrianV. ,et tout ce que j’ai oublié le nom etc ....) je souhaiterai poser quelques questions qui serviraient de synthèse, et apporter ma pierre à l’édifice en apportant des choses intéressantes (micro-controler) ainsi que me mettre à la disposition de tests:
SOMMAIRE
1 - Système actuel
2 - Explications des nouveautés et des possibilités de tests
3 - System en projet
4 - Questions réflexions et choix des systèmes et des tests
5 - Mises à jour de la liste du matériel
1 – Système actuel
Je viens de terminer une session:
Dark room L2.40xl1.20xh2.00
2x 600 ballast électronique 600w Gavita
2x 600 MH Gavita
2x 600w hps Gavita cooltubés extracteur + variateur
4x roll up
2x adjusted wings les plus simples
50x pot coco 6l
2x tables à marée
2x ventilateurs rotatifs
1x bouteille 10 kg co2 + électrovanne
1x micro-controller, j'en parlerai plus tard)
1x sonde CO2 humidité et température pour le micro controller
1x instracteur 450 m3
1x extracteur 450m3
1x combo ec ph f°+ stylo ph ec pour contrôle sécu.
Engrais cana cogr grow and flores
booster Greensensation Plagron
Bio filtre avec bactéries sub GH ou Piranha
CanaZym
Thermomètre eau, thermomètre+ humidité digital pour la chambre racinaire
Réservoir eau 100l « réfrigéré » en dehors de la pièce.
Le tout branché sur relais de puissances et protection électriques.
2- Explications des nouveautés et des possibilités de tests
2-1 Le micro-controler est comme un petit ordinateur très primaire avec des 10 relais de 12 24 110 220v dedans.
Il est très facilement programmable avec des sortes d’icônes.
Cela permet:
• de multiples programmes à la 0.1seconde.
• De remplacer tous les timers, multiprises.
• D’analyser grâce aux différentes sondes (t°air, eau, hydrométrie, co2, niveau haut bas, contacts fin de course, luminosité, réservoirs, anti débordement, fumée etc… et de commander grâce à ses 10 relais (extensible) les solénoïdes, lampes, extracteurs, intracteurs, fans, solénoïde co2, pompe, ultason hydrométrie, bulleur, bio filtre, etc... pour le jour, la nuit, avec des pauses de déclenchement, des diminutions dans le temps d’allumage un peu chaque jour, allumage de certaines rangées de led, alerte incendie, anti débordement, moteur de rail ou de roll up etc.
J’ai l’option de câble rj45 mais il y a une option pour rajouter une liaison wifi.
J’en ai eu un d’occasion à mon travail mais on peut en trouver d’occasion a 100$ en 12 24 110 220v Il remplace toutes les minuteries jour nuit et permet de contrôler différents programmes sur chaque solenoid et donc pour moi sur chaque zones. C’est très avantageux par rapport au prix de l’ensemble des timers plus relais plus ordinateur de contrôle co2 + hygromètre avec prise si humidité trop faible; ainsi que extraction cooltube et mise en route chauffage. Faite attention de bien voir si vous êtes capable de programmer avant d’en acheter un et de bien vérifier les caractéristiques en fonction des séries.
2-2: Voir schéma : cônes inversés de 8cm vissés sous le pot panier (goulot de bouteille eau 1.5 litres) et les buses justes dessous vont pouvoir modifier la répartition des engrais.
2-3 Voir schéma : Bouturette sans pot panier pour ne pas abimer les racines. On laisse juste la bouture avec toutes ses premières feuilles reposer sur son carré de Lino, sorte de moquette en plastique épaisse de 3mm. On en trouve de souple.je taille un carré de 5cm, je fais un trou au milieu et rejoint ce trou par le côté. IL suffit de tordre le carré et je sors ma bouture. Dans le bac on choisit son système. Bac où je mets 50 à 100 clones .les trous en fonction du temps qu’on les laisse, moi ~ 4cm.
Fig 1
[attachment=1]bout.jpg[/attachment]
3 Systeme en projet
Pourquoi :
3-1 La session coco a été correcte mais j’ai des doutes :
- L’humidité était trop haute même pour le co2. La cause : les réservoirs des tables à marée (ils étaient à cette époque dans la pièce) génèrent je pense trop d’humidité ainsi que la nappe géotextile .Le co2 la température est de 30 32° donc grosse évaporation malgré une ventilation très importante et des cycles de co2 extrêmement court.
Les plantes entaient jaunes clair dès le départ même avec une hydrométrie correcte; j’ai comparé avec des plantes qui étaient dans du terreau light mix, elles étaient beaucoup plus vertes et en meilleur allure.
A savoir que pour trouver mon espèce préférée (j’aime les effets sativa higt et dynamique) j’avais planté que des sativa une 25 sorte différentes qu’un ami brideur m’avais donné (que les plus grands noms de sativa dans le commerce a durée de floraison inferieur a 15semaines.
Cela m’a décidé à changer de system et comme j’aime le technique et que j’ai une partie du matériel, et avec tous les post que j’ai pu lire j’ai envie d’essayer autre choses:
3-2- Mise en place actuel + avec les projets.
Plusieurs choses
* j’ai la possibilité d’utiliser un micro-controler pour différentes zones
* j’ai la possibilité de faire 5 zones de différent timing en hpa + 1 ou 4 zones en hpa aa
* mon environnement semble être contrôlable, frais, ainsi que les distances des différentes parties de la room.
* j’ai eu 5 l d’engrais de croissance et floraison gratuite donc drain à perte.
*j’ai un super forum ou de bon passionnés ont déjà testé pas mal de configuration et donc peuvent me donner avis conseil et me remettre dans le droit chemin
Schéma de l’état actuel avec projet en réflexion.
[attachment=0]proj.jpg[/attachment]
Avant z je prendrai des John guest de 3/8 après 3/8 ou ¼ (dépend de l’électrovanne) après 1/4
Cette fois ci les boutures seront des Crytical + de Mr Nice en regular of course + test un hybride sativa de delicatessen Queen Mother x reggea fraise. Histoire de tester avec des boutures a floraison rapide 8 et 9sem.
La hauteur de la chambre racinaire fait 60cm
Je souhaite des sucettes de 60 cm à partir de clones
Distance de la chambre aux lampes 1.10m
Moins les plantes il reste 50 d espaces aux lampes. Je suis déjà allés jusqu’ a 10 cm des cooltubes ss problèmes.
4 QUESTIONS
Où en sommes-nous, sans polémiques au sujet de la hpa et hpa aa?
4.1 Est ce que le fait de mettre des cônes sous les pots panier et les buses juste dessous vont pouvoir modifier la répartition des engrais et donc apporter une solution aux problèmes des boules de racine et de la diffusion des engrais sur celles-ci?
4.2 Quand est-il des timings des buses. Est-ce que le fais d’avoir des micros poils est un signe de carence pour la plante et elle veut plus d’eau. En gros est ce que ça apporte au rendement ou au temps de récolte.
4.3 Si on enlève l’avantage pour la hpa de diminuer le bruit de la pompe (grâce à l'accumulateur) et de diminuer la quantité d’engrais perdu (en dtw). Est-ce que le fait de diffuser à 50µ quel que soit le temps 1s 2s 10s 30s 24/7 (c’est le temps que je voulais utiliser pour le test pour chaque compartiment) apporte quelque chose?
4.4 En gros est ce intéressant ou lpa est mieux?
4.5 Pour la hpa aa avec accumulateur sachant que la buse coute 45$ combien pour la deuxième chambre 4x4, est ce que une Bete grand angle à siphon xadsn050 45$ suffit ou il en faut 4 ?
4.6 Pour la hpa y a-t-il un intérêt autre que:
* être en lpa 0.7bar (siphon)
* d’utiliser du matériel à air plutôt que eau (pompe, solénoïde, accumulateur, tuyau)
* donc de pouvoir siphonner 4 produits différents dans le cas de 4 buses.
Je pense aussi que l’air pousse un peu plus les engrais mais est ce que l'on gagne sur le rendement ou le temps de récolte par rapport lba.
4.7 Pour la bouturette que pensez-vous le mieux : j’avais un système à bulles qui éclatent et projette sur les racines, c’était pas mal ou essayer avec une 3 tètes ultrason.
Je cherche à brancher 1/8 npt sur du ¼ raccord rapide.
Merci à tous de vos réflexion et aides. N’hésitez pas à avertir de la création de ce poste toutes les personnes pouvant aider, n’ayant pas le nombre de post nécessaires à envoyer des MP
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Bon, pas de réponses, même pas pour trouver ses put1 de raccords ; entre les pouces, les pas de vis npt, bspt, les quantités (couronne de tube de 300m et livrable par la Poste).
Je comprends que c’est particulier comme projet, et que c’est inutile de répondre pour dire : super ou autre choses qui ne construisent pas le forum.
Donc plusieurssss semaines plus tard :
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4. ancien post de la réalisation
La chambre de floraison avec le départ des pieds mère. La chambre des pieds mère une fois sélectionnés (on remarque sativa et indica)
La partie boutures avec néons home made mais bonnes couleurs ; l’humidificateur et le combo ec ph temp. Les 2 box a clones 2x25 trous avec 1 ou 2 clones avec mousse de jouet de plage .Les clones sont numérotés et suivis sur Herbiq logiciel. Ce qui est caché, c’est un hygrostat branché sur un brumisateur 3 tètes ultrasons. Ce sont des bacs pratiques que l’on trouve dans des magasins de bricolage pour pas chère. On voit un système avec ultrason 1 tète, pas d’échauffement sauf sur 2 mm de la surface de l’eau étonnant. On voit le thermomètre à gauche. Le système buller. Je me suis assez emmerdé à le faire tenir sans produit chimique et avec une bonne répartition, ceci avec du bruit et des pompes, à suivre mais ça me permettra de faire des comparatifs. Les électrovannes basse tension dans les différents compartiments de chambre racinaire HP Eau (non branchées). Réservoir eau décantée et filtre biologique avec enzymes champignons et bactéries. La buse AIR à siphon, caractéristique à 0.5 bar de pression d’air : 0.5 à 1.2 l/h. 30€ port compris. Donc pas de pression eau avec connexion rapides. Toutes les installations sont en test et réglages, donc pas de fixations permanentes et projections d’eau sur photos pour voir le résultat.
Vue de la partie floraison. Plaque en polystyrène pour l’isolation et pour faciliter la manipulation du plateau et faire les trous. Rajout d’une couche d’isolation aluminium, car pas de recul pour savoir quelle température il en résultera.
On voit la sonde co2 humidité et température en rond blanc, plus une vérification manuelle sait-on jamais en test. A gauche un réservoir et un ultrason 3 tètes. L’intérieur de la chambre racinaire AIR 80cm de haut avec sonde humidité pour test. La partie électrique. Ça impressionne un peu, mais c’est juste parce que ce n’est pas rangé et qu’il y a beaucoup de matériel de sécurité aussi. 1- bouton arrêt urgence. 2-differents interrupteurs (entrée microcontrôleur) pour allumer /éteindre les buses eau ou air ou électrovannes co2 pour entretient et test. 3-alim basse tension micro et autre. 4 –microcontrôleur (et communication Ethernet. 6-relais puissance spécial. 7- relais de puissance triphasé pour les lampes. 8- variateur pour ventilateur ou extracteur. 9- et 10 disjoncteurs 300ma et autre protection des personnes etc. 11- ultrasons 3 tètes humidificateur. 12- alim 12v pompe eau et électrovannes. 13- 1 des 2 600w. 14-routeur wifi et tout le lot de prise, ça évite les rallonges moins chère et plus facile à gérer par automate. On voit bien que le montage n’est pas propre. Cela a un cout et du temps pour des tests.
Donc pour faire mes tests j’ai pris des boutures enracinées dans la terre. Donc déterrage, passage au jet d’eau froide pour enlever la terre et au test 15s on 2mm of et diminution du temps. (Je sais que normalement elles ne doivent pas survivre au choc, mais je suis un fou.
Mais là, pas besoin de descendre le temps étonnamment ça marche de suite…..
Sommaire :
1. qui
2. pourquoi
3. ancien post du projet
4. ancien post de la réalisation
5. nouvelle réalisation.
6. questions
7. détails pas à pas des actions de façon à corriger.
Ayant l’habitude de lire les forums (je ne poste pas car, je ne m’avance que quand je suis sure et j’ai beaucoup trop de lacunes, mais ça change un peu. Un grand merci à Exo-plank mais qui m’a fait mal à la tête très souvent avant de me coucher. Je n’ai posté qu’un seul sujet sur icmag, rollitup et cannaw. Et donc je me permets de le mettre ici en y rajoutant des questions, car fcf, a je trouve un très bon niveau technique et des membres les plus sympas de la terre, voire de l’univers, mais je m’avance.
1-Présentation de la personne :
Je suis un électrotechnicien suisse, j’ai commencé la culture il y a 25 ans sous néons. J’achetai mes engrais à Sensi Seeds à Amsterdam et apprenais sur le forum d’Overgrow. A l’époque, la chose la plus importante était d’avoir un bon climat pour avoir un max de femelles et ne pas avoir de bestioles ; ce qui m’a donné de bonnes base. Inutile de vous dire ce que j’ai fait quand j’ai vu que c’était Philips qui faisait les hps.
Et voilà comment à commencer le travail d’amélioration à outrance de la culture (même si ce n’est pas nécessaires, mais j’y peux rien, c’est un peu maladif). Voilà aussi pourquoi mes sessions sont difficiles, car je modifie en permanence (mais relativement proprement) mon système. Je n’ai rien à prouver, je ne cherche pas la gloire (derrière un écran, j’ai passé l’âge). Je vais, j’espère, grâce a tous ces conseils pouvoir enlever mes erreurs et avoir un Cahier de travail étapes à étape optimisé.
2-Histoire
A l’époque (maintenant aussi), le risque était grand, les coûts importants, donc il fallait « optimiser le risque » c’est-à-dire obtenir le plus avec la meilleur qualité par m2 avec coût efficacité intéressant, de façon à faire le moins de cession possible.
Je trouve ce travail intéressant, même si il n’intéresse pas certains (ce que je comprends).
Et c’est pourquoi, vous verrez par la suite je vous posterai mon 2e travail, qui est le scrog vertical façon colliseum sur 3m de haut avec 2 x600, comparé au même mais avec un système led branché sur automate que je trouve vraiment très intéressant, j’en parlerais les semaines qui suivent.
A savoir, même si je raffole du gout de certaines indica, je ne supporte pas l’effet : je m’endors, j’ai le cul collé, je suis démotivé ou j’ai le flip style angoisse ; et, je raffole du côté euphorique des sativas, c’est mon principal effet recherché, même si j’aime les autres (cérébrale, hypnotique, spatial, musical, narcotique etc. …
J’ai donc acquis du matériel au fil du temps, toujours en essayant de respecter les règles d’investissement « optimisé ». (J’ai toujours mes néons je ne les ai même pas changés, ils me servent pour les boutures (moi aussi je pense qu’ils ont perdu en efficacité)).
J’ai donc une installation « économique » pour faire des comparatifs « au mieux ».
A savoir, différentes personnes m’ont données ou me donne soit du matériel, soit des produits en test (graines,mat, engrais, boost,etc
Mais voilà, l’hiver n’ayant qu’un apport d’air que de l’extérieur, je ne peux pas faire baisser mon hydro,(je ne soihaite pas prendre de deshumi pour l’instant) et malgré l’extraction très puissante ou sans ou avec ventilo …, l’air intérieur très humide et l’air’extérieur n’apporte rien de mieux. Donc étant en pot coco table a marée je décide au moins de diminuer l’évaporation de la table à marée via les pots. Option : couvercles de pot 4.5€ * 50 =225€. ou bâche dessus, bof, et en plus pas sûr que ça diminue tant que ça, il y a la transpirations des plantes. Donc pour cette somme, autant changé de système. C’est là que ma maladie se met en route et découvre l’étude de la « Nasa » sur la taille des gouttelettes à 50µ. Très intéressant, mais sur le forum je voyais toujours une seule photo d’un début de racine flou d’un pot panier, pas grand-chose d’autre. Cela fonctionne-t-il ? ET en regardant de près je vois que les personnes ont des difficultés pour gérer le timing, la taille de la chambre racinaire, et le flux eau des buses. En tant que technicien,(j’ ai pas beaucoup de savoir , j’en profite), je sais que ce n’est pas la peine d’aller plus loin si l’on n’a pas les bons paramètres. Donc, s’sachant que je pouvais mettre ses paramètres carrés, je décide de poster ce message sur différents forums, 2 us et 1 fr il y a de ça un peu plus de 6mois ; le voici :
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3- Ancien post du projet :
Après avoir lu un nombre relativement trés important de sujets sur la HPA et HPA AA (merci à Trichy Bastard, DIYer,cavadge, hammer21, atomizer,aerojunkie,pPetflorae, vlador, miaouf_kirsh, evergreen,vlador, Jhon Guest, forest gump, oxanaca, jamesvagabond, JustATry, whereisbrianV. ,et tout ce que j’ai oublié le nom etc ....) je souhaiterai poser quelques questions qui serviraient de synthèse, et apporter ma pierre à l’édifice en apportant des choses intéressantes (micro-controler) ainsi que me mettre à la disposition de tests:
SOMMAIRE
1 - Système actuel
2 - Explications des nouveautés et des possibilités de tests
3 - System en projet
4 - Questions réflexions et choix des systèmes et des tests
5 - Mises à jour de la liste du matériel
1 – Système actuel
Je viens de terminer une session:
Dark room L2.40xl1.20xh2.00
2x 600 ballast électronique 600w Gavita
2x 600 MH Gavita
2x 600w hps Gavita cooltubés extracteur + variateur
4x roll up
2x adjusted wings les plus simples
50x pot coco 6l
2x tables à marée
2x ventilateurs rotatifs
1x bouteille 10 kg co2 + électrovanne
1x micro-controller, j'en parlerai plus tard)
1x sonde CO2 humidité et température pour le micro controller
1x instracteur 450 m3
1x extracteur 450m3
1x combo ec ph f°+ stylo ph ec pour contrôle sécu.
Engrais cana cogr grow and flores
booster Greensensation Plagron
Bio filtre avec bactéries sub GH ou Piranha
CanaZym
Thermomètre eau, thermomètre+ humidité digital pour la chambre racinaire
Réservoir eau 100l « réfrigéré » en dehors de la pièce.
Le tout branché sur relais de puissances et protection électriques.
2- Explications des nouveautés et des possibilités de tests
2-1 Le micro-controler est comme un petit ordinateur très primaire avec des 10 relais de 12 24 110 220v dedans.
Il est très facilement programmable avec des sortes d’icônes.
Cela permet:
• de multiples programmes à la 0.1seconde.
• De remplacer tous les timers, multiprises.
• D’analyser grâce aux différentes sondes (t°air, eau, hydrométrie, co2, niveau haut bas, contacts fin de course, luminosité, réservoirs, anti débordement, fumée etc… et de commander grâce à ses 10 relais (extensible) les solénoïdes, lampes, extracteurs, intracteurs, fans, solénoïde co2, pompe, ultason hydrométrie, bulleur, bio filtre, etc... pour le jour, la nuit, avec des pauses de déclenchement, des diminutions dans le temps d’allumage un peu chaque jour, allumage de certaines rangées de led, alerte incendie, anti débordement, moteur de rail ou de roll up etc.
J’ai l’option de câble rj45 mais il y a une option pour rajouter une liaison wifi.
J’en ai eu un d’occasion à mon travail mais on peut en trouver d’occasion a 100$ en 12 24 110 220v Il remplace toutes les minuteries jour nuit et permet de contrôler différents programmes sur chaque solenoid et donc pour moi sur chaque zones. C’est très avantageux par rapport au prix de l’ensemble des timers plus relais plus ordinateur de contrôle co2 + hygromètre avec prise si humidité trop faible; ainsi que extraction cooltube et mise en route chauffage. Faite attention de bien voir si vous êtes capable de programmer avant d’en acheter un et de bien vérifier les caractéristiques en fonction des séries.
2-2: Voir schéma : cônes inversés de 8cm vissés sous le pot panier (goulot de bouteille eau 1.5 litres) et les buses justes dessous vont pouvoir modifier la répartition des engrais.
2-3 Voir schéma : Bouturette sans pot panier pour ne pas abimer les racines. On laisse juste la bouture avec toutes ses premières feuilles reposer sur son carré de Lino, sorte de moquette en plastique épaisse de 3mm. On en trouve de souple.je taille un carré de 5cm, je fais un trou au milieu et rejoint ce trou par le côté. IL suffit de tordre le carré et je sors ma bouture. Dans le bac on choisit son système. Bac où je mets 50 à 100 clones .les trous en fonction du temps qu’on les laisse, moi ~ 4cm.
Fig 1
[attachment=1]bout.jpg[/attachment]
3 Systeme en projet
Pourquoi :
3-1 La session coco a été correcte mais j’ai des doutes :
- L’humidité était trop haute même pour le co2. La cause : les réservoirs des tables à marée (ils étaient à cette époque dans la pièce) génèrent je pense trop d’humidité ainsi que la nappe géotextile .Le co2 la température est de 30 32° donc grosse évaporation malgré une ventilation très importante et des cycles de co2 extrêmement court.
Les plantes entaient jaunes clair dès le départ même avec une hydrométrie correcte; j’ai comparé avec des plantes qui étaient dans du terreau light mix, elles étaient beaucoup plus vertes et en meilleur allure.
A savoir que pour trouver mon espèce préférée (j’aime les effets sativa higt et dynamique) j’avais planté que des sativa une 25 sorte différentes qu’un ami brideur m’avais donné (que les plus grands noms de sativa dans le commerce a durée de floraison inferieur a 15semaines.
Cela m’a décidé à changer de system et comme j’aime le technique et que j’ai une partie du matériel, et avec tous les post que j’ai pu lire j’ai envie d’essayer autre choses:
3-2- Mise en place actuel + avec les projets.
Plusieurs choses
* j’ai la possibilité d’utiliser un micro-controler pour différentes zones
* j’ai la possibilité de faire 5 zones de différent timing en hpa + 1 ou 4 zones en hpa aa
* mon environnement semble être contrôlable, frais, ainsi que les distances des différentes parties de la room.
* j’ai eu 5 l d’engrais de croissance et floraison gratuite donc drain à perte.
*j’ai un super forum ou de bon passionnés ont déjà testé pas mal de configuration et donc peuvent me donner avis conseil et me remettre dans le droit chemin
Schéma de l’état actuel avec projet en réflexion.
[attachment=0]proj.jpg[/attachment]
Avant z je prendrai des John guest de 3/8 après 3/8 ou ¼ (dépend de l’électrovanne) après 1/4
Cette fois ci les boutures seront des Crytical + de Mr Nice en regular of course + test un hybride sativa de delicatessen Queen Mother x reggea fraise. Histoire de tester avec des boutures a floraison rapide 8 et 9sem.
La hauteur de la chambre racinaire fait 60cm
Je souhaite des sucettes de 60 cm à partir de clones
Distance de la chambre aux lampes 1.10m
Moins les plantes il reste 50 d espaces aux lampes. Je suis déjà allés jusqu’ a 10 cm des cooltubes ss problèmes.
4 QUESTIONS
Où en sommes-nous, sans polémiques au sujet de la hpa et hpa aa?
4.1 Est ce que le fait de mettre des cônes sous les pots panier et les buses juste dessous vont pouvoir modifier la répartition des engrais et donc apporter une solution aux problèmes des boules de racine et de la diffusion des engrais sur celles-ci?
4.2 Quand est-il des timings des buses. Est-ce que le fais d’avoir des micros poils est un signe de carence pour la plante et elle veut plus d’eau. En gros est ce que ça apporte au rendement ou au temps de récolte.
4.3 Si on enlève l’avantage pour la hpa de diminuer le bruit de la pompe (grâce à l'accumulateur) et de diminuer la quantité d’engrais perdu (en dtw). Est-ce que le fait de diffuser à 50µ quel que soit le temps 1s 2s 10s 30s 24/7 (c’est le temps que je voulais utiliser pour le test pour chaque compartiment) apporte quelque chose?
4.4 En gros est ce intéressant ou lpa est mieux?
4.5 Pour la hpa aa avec accumulateur sachant que la buse coute 45$ combien pour la deuxième chambre 4x4, est ce que une Bete grand angle à siphon xadsn050 45$ suffit ou il en faut 4 ?
4.6 Pour la hpa y a-t-il un intérêt autre que:
* être en lpa 0.7bar (siphon)
* d’utiliser du matériel à air plutôt que eau (pompe, solénoïde, accumulateur, tuyau)
* donc de pouvoir siphonner 4 produits différents dans le cas de 4 buses.
Je pense aussi que l’air pousse un peu plus les engrais mais est ce que l'on gagne sur le rendement ou le temps de récolte par rapport lba.
4.7 Pour la bouturette que pensez-vous le mieux : j’avais un système à bulles qui éclatent et projette sur les racines, c’était pas mal ou essayer avec une 3 tètes ultrason.
Je cherche à brancher 1/8 npt sur du ¼ raccord rapide.
Merci à tous de vos réflexion et aides. N’hésitez pas à avertir de la création de ce poste toutes les personnes pouvant aider, n’ayant pas le nombre de post nécessaires à envoyer des MP
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Bon, pas de réponses, même pas pour trouver ses put1 de raccords ; entre les pouces, les pas de vis npt, bspt, les quantités (couronne de tube de 300m et livrable par la Poste).
Je comprends que c’est particulier comme projet, et que c’est inutile de répondre pour dire : super ou autre choses qui ne construisent pas le forum.
Donc plusieurssss semaines plus tard :
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4. ancien post de la réalisation
La chambre de floraison avec le départ des pieds mère. La chambre des pieds mère une fois sélectionnés (on remarque sativa et indica)
La partie boutures avec néons home made mais bonnes couleurs ; l’humidificateur et le combo ec ph temp. Les 2 box a clones 2x25 trous avec 1 ou 2 clones avec mousse de jouet de plage .Les clones sont numérotés et suivis sur Herbiq logiciel. Ce qui est caché, c’est un hygrostat branché sur un brumisateur 3 tètes ultrasons. Ce sont des bacs pratiques que l’on trouve dans des magasins de bricolage pour pas chère. On voit un système avec ultrason 1 tète, pas d’échauffement sauf sur 2 mm de la surface de l’eau étonnant. On voit le thermomètre à gauche. Le système buller. Je me suis assez emmerdé à le faire tenir sans produit chimique et avec une bonne répartition, ceci avec du bruit et des pompes, à suivre mais ça me permettra de faire des comparatifs. Les électrovannes basse tension dans les différents compartiments de chambre racinaire HP Eau (non branchées). Réservoir eau décantée et filtre biologique avec enzymes champignons et bactéries. La buse AIR à siphon, caractéristique à 0.5 bar de pression d’air : 0.5 à 1.2 l/h. 30€ port compris. Donc pas de pression eau avec connexion rapides. Toutes les installations sont en test et réglages, donc pas de fixations permanentes et projections d’eau sur photos pour voir le résultat.
Vue de la partie floraison. Plaque en polystyrène pour l’isolation et pour faciliter la manipulation du plateau et faire les trous. Rajout d’une couche d’isolation aluminium, car pas de recul pour savoir quelle température il en résultera.
On voit la sonde co2 humidité et température en rond blanc, plus une vérification manuelle sait-on jamais en test. A gauche un réservoir et un ultrason 3 tètes. L’intérieur de la chambre racinaire AIR 80cm de haut avec sonde humidité pour test. La partie électrique. Ça impressionne un peu, mais c’est juste parce que ce n’est pas rangé et qu’il y a beaucoup de matériel de sécurité aussi. 1- bouton arrêt urgence. 2-differents interrupteurs (entrée microcontrôleur) pour allumer /éteindre les buses eau ou air ou électrovannes co2 pour entretient et test. 3-alim basse tension micro et autre. 4 –microcontrôleur (et communication Ethernet. 6-relais puissance spécial. 7- relais de puissance triphasé pour les lampes. 8- variateur pour ventilateur ou extracteur. 9- et 10 disjoncteurs 300ma et autre protection des personnes etc. 11- ultrasons 3 tètes humidificateur. 12- alim 12v pompe eau et électrovannes. 13- 1 des 2 600w. 14-routeur wifi et tout le lot de prise, ça évite les rallonges moins chère et plus facile à gérer par automate. On voit bien que le montage n’est pas propre. Cela a un cout et du temps pour des tests.
Donc pour faire mes tests j’ai pris des boutures enracinées dans la terre. Donc déterrage, passage au jet d’eau froide pour enlever la terre et au test 15s on 2mm of et diminution du temps. (Je sais que normalement elles ne doivent pas survivre au choc, mais je suis un fou.
Mais là, pas besoin de descendre le temps étonnamment ça marche de suite…..