Photopériode, le debat relancé ?

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

Photopériode, le debat relancé ?

#1 Message non lu par Tahiti_Bob »

Dj short, Le breeder américain considéré comme le plus créatif de ses 40 dernières années a écrit : Short said, and slowed down his voice: "For your bud cycle: 11 hours on, 13 off. OK? What will happen first and foremost is that you will see phenotypic expressions that you will never see with the 12/12
vous commenterez cette phrase de Dj short en un plan structuré et argumenté .

Durée de l’épreuve : 4h - sortie autorisée à partir de la première 1/2 heure

Coef : 5

source pour les traducteurs motivés :siffle:

http://grantland.com/features/a-trip-he ... -dj-short/

Points optionnels : je lisais un truc sur le flashing sur le wikicanna
Le flashing

Cette technique consiste à interrompre la phase de floraison, par une période de lumière continue de 36 heures à un moment donné.
Il s'agit d'effectuer une légère reprise de croissance à la plante, visant à augmenter le potentiel de matière végétale, aux alentours du 22ème jour de flo jusqu'au 30ème environ, en lui donnant 36 heures de lumière non-stop au lieu des 12h initialement prévues. Le moment opportun se situant vers la fin de la période de stretch, et est donc variable selon les variétés. Exemple : cycle 12/12 >> on l'interrompt le jour J avec 36h de lumière non-stop >> puis retour au cycle 12/12.

Le but est de modifier la balance hormonale ; ainsi, le stretch se verra accéléré, les buds s'en trouvent allongés. Bref, une production accrue, mais une durée de flo également plus importante...

Du fait d'une plus longue période de floraison, le flashing ne doit pas se pratiquer si :

on n'a pas le matériel nécessaire pour bien exploiter cette technique. La réelle pénétration lumineuse des lampes, et la taille du placos, sont des facteurs limitant.
on dispose de plantes de type sativas, réputée pour leur hauteur naturelle, avec une flo suffisamment longue. Car, une fois encore, nous sommes limités par le matériel.
l'espace utilisé est en perpetual harvest. Car si l'on fait des sessions en permanence, le flashing allongeant la flo, on en fais donc moins. Par conséquent, le gain de productivité gagné à chaque fois est inférieur à une voire deux récoltes supplémentaires que l'on peut effectuer durant une année si l'on ne pratique pas le flashing.

Enfin, nous pouvons noter que le flashing est également déconseillé avec les variétés dites féminisées, étant alors atteintes de monoecie, et susceptibles de se déclarer hermas lors de traumatismes tels des changements de photopériode...

Pour conclure, dans toutes les autres situations, et plus particulièrement si vous possédez des variétés à tendance indicas (donc relativement basses et trapues, et avec une flo courte), un éclairage adapté et que vous avez le temps de poursuivre la culture en cours, le flashing est tout à fait intéressant.

NB : Technique vivement déconseillée aux néophytes, car si mal gérée (flashing lancé au mauvais moment, et/ou mauvaise gestion de l'espace), cela peut être un désastre. Il est donc préférable de connaître la variété utilisée, et d'avoir une certaine expérience en matière de cannabiculture.
c'est du watercuring style ? y'en a qui font ou qui ont déjà fait ? 30 min ; coeff : 3

++
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Photopériode, le debat relancé ?

#2 Message non lu par Petit Poney »

Bien sûr , espèces tropicales etc , 14/10 parfois , l'inverse .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Tahiti_Bob »

Plan et développement quasi inexistant : Image et coef 5, ca fait mal :siffle:
Modifié en dernier par Tahiti_Bob le 15 juil. 2014, 23:52, modifié 1 fois.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Petit Poney
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par Petit Poney »

Je te crotte .

Bon le flashing euh ... Truc raciste , truc extrémiste voire allemand .
"L'alchimie c'est la science des blaireaux"

Leloup
Homme des bois

#5 Message non lu par Leloup »

mon seul essai en 11/13nuit a eu un rendement déplorable cf: jdc chènevis décathlon mais un gain de temps non négligeable.
Je n'ai jamais essayé sur un cut connu pour voir si des phénos inhabituels pouvait apparaître mais aucuns phénos similaires lors de cette cession Uberkush.

Des conditions extrêmes forcent une plante à s’adapter certains phéno devant le faire mieux que d'autre à la photopériode, il faut tout de même distinguer corrélation et causalité ;)

L'apparition de ses phénos "extrêmes" aurait quelques avantages en vue de sélection ?

(ya des citations ça mérite la moyenne)
Biodynamiseur de pesticides

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Tahiti_Bob »

:sm6: Effectivement, merci pour l'effort 6/10 :topcool: J'aurais pu être plus indulgent sans " l'affaire du vin de noix"

Poto bobo toi qui m'a l'air d' être adepte du 11/13, rien à déclarer ?

++

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par monsieur juin »

Je vois bien le truc ,
ca t'allonge un peu tout ca.
il ne sort pas plus de fleurs que prévu mais elles ont plus d'espace et de lumière pour que chaque fleur donne son maximum(au moins en taille)

bon de ce que j'ai vus repartir et finir de fleuris en out .
comme il est dit , forcement avec une façon indica bien faite ca doit surement pouvoir te donner des têtes un poil plus gonflées ou dans le genre

Mais avec une sativa mal faite ça seras vite la photo de la pub pour la Dr.greenspoon(me semble).
Ça je l'ai vus chez moi(c’était à tendance herma .déclenchées j'essayerais de vous retrouver la photo de cette fois)
Si c'est une sativa qui a vraiment de gros calices épais et pas trop de feuilles , ou elles aussi épaisses et facilement enlevées genre l'Acapulco Gold de mon jardin cette année . alors peut etre ca seras superbe ces fleurs un peu écartées énormes

mais mal fait(voir bien fait) sur une sativa qui a de petites fleurs plus fragiles avec des feuilles omniprésentes , genre colombienne alors ,
ca risque de donner quelque chose d'affreux et pas engagent du tout :sm10:

moi je dis que c'est du travail de précision à faire sur des variétés adaptés et en ayant une idée de ce que ca peut donner
sinon ca reste juste un stretch des fleurs(et des feuilles :cry: )

faut aimer

bizzzz

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#8 Message non lu par Tahiti_Bob »

merci Mr June ;)

Ouep le flashing c'est peu space comme concept et vu la stabilité actuelle, c'est surement très risqué même sur des indicas. Après effectivement pour de la selecta ou pour un puriste ca peut être intéressant...

Argumentaire convaincant et bien développé : 8/10 pour cette partie - 0/10 pour le 11/13 par contre :P

vibes'

Azaël
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par Azaël »

Personnellement le 11/13 je l'ai fait souvent sur des fin de flo , en constatant effectivement une sénescence plus rapide.

Comme je lance en général le 11/13 vers 12/12+50, typiquement quand je me rends compte qu'un phéno exprime un poil trop de traits Sativa à mon goût, je n'ai jamais constaté de phénomène particulier sur les phases de gonflettes finales ou les foxtails, mais il est de notoriété qu'un run complet en 11/13 fait perdre un poil de rendement (genre 5% en moyenne ?).

Après les gros pros annoncent dans leurs tests qu'il voient même des variations dans l'expression des terpènes mais je reste persuadé que dans nos ptits placos y'a bien trop de paramètres prioritaires qui vont jouer dessus et sur lesquels on n'a pas assez de maîtrise pour en plus jouer avec le cycle de daylight.

Pour le flashing, je vais pas développer mais je trouve ça plutôt nul.
Outre le fait que sur l'ensemble du parc de strain disponible, la grande majorité va pas apprécier le stress et passer en mode banana party time, je pense que la fin de stretch est l'une des phase les plus importante dans le run.

S'assurer de ne jamais avoir de stress hydrique pendant le stretch et une bonne maîtrise de l'engraissage lors de la bascule des 25 jours de 12/12 va souvent faire la différence entre un run réussi et un run exceptionnellement réussi....du coup coller pile poil à ce moment là un stress lumineux va grandement compliquer la tâche en foirant la balance hormonales de la plante et sa consommation nutritifs.

Après si on m'annoncait "Oui mais si parfaitement géré tu tapes 30% de prod en plus" j'y réfléchirais mais de ce que j'ai compris c'est très loin d'être le cas.

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par davidouhaze »

-Flashage en fin de strech:

Je l'ai déja pratiqué par erreur , un week end de 24/24 a la 3eme semaine de flo.
La plante fut très productive mais elle a mit longtemps a fleurir , 13 semaines pour une top 44 de 7/8 semaines.
La plante était très jolie a la fin , elle a été choisie pour passer en "page 3 girl" du journal soft secrets , c'était en 2005.

-11/13:
Marijuana insiders growers guide:
"Une photopériode plus courte que la photopériode nécessaire diminue le temps nécessaire à la complète maturation. Une colombienne sous 8 heures de lumière peut prendre seulement 8 semaines jusqu'à la récolte, mais sous 12 heures de lumière, la même plante peut avoir besoin de 12 semaines pour mûrir. Une afghane sous 8 heures de lumière peut prendre seulement 6 semaines jusqu'à la récolte, mais sous 13 heures de lumière, peut avoir besoin de 9 ou 10 semaines avant d'atteindre sa puissance maximale."

Ca accélère le cycle des plantes , moins de production mais plus rapide , je suppose que les hormones de floraison qui sont dégradées par la lumière sont présentes en plus grosse concentration en 11/13 qu'en 12/12 , ce qui boosterais le cycle de floraison de la plante.
En 11h30/12h30 , j'ai gagné plus d' une semaine par rapport au cycle normal avec une perte de production visible , je pèse pas , c'est a l'oeil.
Ca peut etre avantageux pour ceux qui font une floraison perpetuelle ou pour les impatients qui s'en foutent du "score"/poids de récolte , ca produit vraiment moins , logique.
Le % de temps gagné est ama inférieur au % du poids récolté perdu , c'est ama pas plus productif en g/W , l'électricité est pas mieux utilisée.
Augmenter le temps de nuit doit aussi augmenter les chances de choper des moisissures.
Je le referais pas.

-Comment faire d'une herbe forte et odorante une herbe faible et sans gout : Water curing!
Interessant comme technique.

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par Tahiti_Bob »

Sympa vos interventions :sm6: ( j’arrête la notation par contre :zzz:)

Justement je me posais la question du rallongement du temps de flo en cas de flashing ... 36h de luz = 1 bon mois dans la vue :sm28: mais vu le descriptif que tu en fais, quand t'es pas pressé c'est tentant...tu n'as eu qu'une plante qui avait subi le flashage ? pas de bananes rien ?

Dans la série annonces "spécial chacalitos" :
:arrow: jingle :siffle: on recherche toutes les pages 3 des softs secrets parus en 2005 - jingle :siffle:

Pour le 11/13 il faudrait pouvoir comparer ça sur 2 clones d'une même plante pour voir si effectivement il y a une incidence sur le gout ou autre...

Dans la série annonces non suivies d'effets :
jingle :arrow: :siffle: :arrow: Un grower ayant 2 box de flo et des clones qu'il connait parfaitement est demandé au rayon 11/13 - jingle :arrow: :siffle:

Si sur une session on se rends compte du gain de temps mais de la baisse de la production, qu'en est il pour la senescence ? A + 50 comme tu fais azaël, niveau perte j'imagine que ça doit être minime mais niveau accélération de la maturation ? concrètement tu gagnes combien de temps ?

bonus question c*n :sm28: : et si je fais du 13h de jour pour 11 h de nuit, il se passe quoi ? gain de prod et flo plus longue ?

:merci: & vibes' ++

davidouhaze
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par davidouhaze »

Une seule plante , oui.
Pas de bananes du tout , c'était du nirvana pourtant...
Les feuilles a une pale , je trouve pas ca sexy du tout.
Le fait que la plante bloque toute croissance pendant qques jours et se mette a faire des feuilles a 5 , 3 et 1 pales m'a pas trop fait réver.

J'ai retrouvé le soft secrets en question:
http://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=& ... 8958,d.d2k

Je trouve peu d'intérets a cette technique.

11/13 , c'est difficile a mettre en oeuvre comme test , faut 2 tentes.
J'ai préféré le gout sur la session 11.5/12.5 que sur la session 12/12 pour des blue dream , mais je pense que c'est du a d'autres facteurs qui sont loin d'etre stables chez moi , j'aime tester des trucs (j'en test tellement qu'au final je test pas grand chose :petard: ) , j'ai rarement 2 herbes identiques.
J'ai fait que 2 sessions avec ces blue dream et je n'ai pas pu comparer cote a cote les 2 herbes.
Voici un petit paragraphe du guide magique qui a 30 ans qui dit le contraire pour le gout:
"Vous ne voulez pas que la durée de la période de lumière pendant la floraison ne soit excessivement courte. Si le cycle de lumière est trop court, les plantes répondent par moins de croissance générale, et quelquefois des fleurs hermaphrodites ou anormales se développent juste avant la pleine maturité. Aucune de ces réponses n'est désirable, et la qualité et la quantité de la récolte finale est diminuée. Vous voulez toujours régler le cycle de lumière juste en-dessous de la quantité minimum d'heures nécessaires pour une réponse de floraison forte. Vous ne voulez pas baisser le cycle de lumière à 9 heures pour une récolte d'afghane qui devrait répondre à 13 heures; cela pourrait non seulement commencer des fleurs anormales ou hermaphrodites, mais vous aurez un temps de croissance journalier plus court pour la croissance des têtes. Cette courte photopériode est la raison pour laquelle beaucoup de cultivateurs de sinsemilla en intérieur trouvent des fleurs mâles faisant partie de leurs têtes femelles tard dans leur vie. Pour les meilleurs résultats, réglez la photopériode 1 heure de moins que la longueur minimum nécessaire pour induire une forte floraison sur toutes les plantes d'une variété."

Sur 10 jours de maturation en 12/12 , passer en 11/13 te fera gagner ptet un jour.
Est-ce que moins de lumière (en quantité recue par jour) en fin de cycle ralentit d'autant le métabolisme de la plante?
Sachant que certains font du noir 24/24 en fin de flo , c'est possible que ca influe pas tant que ca sur le developpement des calices et des trichomes.
Il est ptet interessant d'utiliser le 11/13 pour la sénescence , bonne idée Azael.
Aurais tu plus d'infos?

13/11:Ca dépend de l'origine de la plante et du caractère indica/sativa mais tu peux augmenter ta récolte avec certaines variétés qui fleurissent meme en 13/11:
"Les variétés de marijuana diffèrent dans le nombre d'heures d'obscurité nécessaires pour commencer la floraison. En règle générale, plus proches de l'équateur viennent les graines, plus longue devra être la période d'obscurité pour commencer la floraison. Par exemple, les plantes colombiennes originaires de très près de l'équateur, (ou la longueur du jour est constante et proche de 12,5 heures par jour). Quand on fait pousser sous la lumière artificielle, toute photopériode de 15 heures ou plus évite la floraison. Toute période d'obscurité plus longue que 11,5 heures fait commencer la floraison. La période d'obscurité ne doit pas être interrompue par de la lumière (même un flash). Les variétés équatoriales comme la colombienne, la thaï, la cambodgienne, le nigérienne, le congolaise, l'indonésienne, ou toute autre variété originaire de l'équateur répondra au régime suivant : au moins 15 (16 ou plus est plus sûr) heures de lumière gardent la plante au stade de croissance végétative et évitent la floraison. De 12 à 14 heures de nuit ininterrompue fait commencer et continuer le stade de floraison. Par exemple, vous faites pousser de la colombienne : faites démarrer les plantes sous 18 heures de lumière. Après 10 semaines de croissance, baissez le cycle de lumière à environ 11,5 heures. Les plantes devraient être prêtes à être moissonnées en environ 10 à 13 semaines."

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par umisays »

flashing, dla merde en barre même pas multi vitaminé :o
11/13, ouai pour les pressés du slip quoi :o

argumentation 10/10
développement...No need :cool:

:jesors:

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#14 Message non lu par Tahiti_Bob »

je t'en veux pas hein... tu dois être encore à moitié électrisé :P Dis moi quand tu touches le culot de ton ampoule elle éclaire ? :petard:

umisays
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par umisays »

:mrgreen: :mrgreen: :dbz:

Répondre