Feuilles tachetée et boules blanches sous celles-ci

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Shivalul
Nouveau membre
Nouveau membre

Feuilles tachetée et boules blanches sous celles-ci

#1 Message non lu par Shivalul »

Bonjour les amis,
Petit topo:
Flo 4 semaine, culture en terre. Température et hygro stable ( 24C et 45%)
J'aimerais votre avis sur ce que cela pourrait être d'après moi ça ne ressemble ni aux thrips( j'en vois pas et les taches ne sont pas blanches) ni à des moisissures. .
Place aux photos:
Image

Image

Image

Merci d'avance pour votre aide précieuse :petard:

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

Re: Feuilles tachetée et boules blanches sous celles-ci

#2 Message non lu par High Tone »

Plop

Je voudrais pas gacher ta journée mais je suis quasi sur qu'il s'agit d'araignées rouges vu ce que tu décris et les photos.
L'invasion semble encore jeune, peu d'oeufs sous le dessous de la feuille (mini boule jaune plus petit que les acariens adultes) et pas d'adulte (couleur foncée de orange a noire).

Si t'as un espace 18/6, traite avec du gros chimiques qui tache le plus rapidement possible. Pour ton espace FLO, ça serait plus mauvais qu'autre chose de mettre de l'insecticide.
Si tes plantes sont longues à fleurir, alors tu peux envisager un traitement mais surtout pas à quelques semaines du cut !!

Ya pas beaucoup de cultures épargnées, il faut des conditions d'hygiène digne d'un bloc opératoire pour pas s'en prendre !!
A+ et désolé pour toi :oops: :oops: :oops:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#3 Message non lu par Dédé La Crème »

+1, sinon il y a les predateurs comme l'amblyseius californicus.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#4 Message non lu par High Tone »

Dédé La Crème a écrit :+1, sinon il y a les predateurs comme l'amblyseius californicus.
+1 mais ça prend quelques jours à arriver. Ca a bien marché chez moi, j'en remettrais un pti coup en préventif. Me reste que des thrips en 18/6, quelques traces d'AR sur deux feuilles ds tout le placard !!! bluffant les auxiliaires de culture.
Je testerai bien les trucs anti mouches de terreau, des basciles chépukoi.

J'ai eu des bons résultats avec de l'huile de neem et d'autres fois avec du purin d'ortie mais ce dernier est plus a utiliser en préventif plutôt qu'en curatif.
Tu vas devoir prendre l'habitude de faire du préventif, c'est le seul mooyen de controler la colonie d'AR sans faire une pause de culture.

A+

edit: j'avais fais un laché de californicus et de phytoseilius (ceux qui s'attaquent au oeufs), les phytos truc m'ont virés tous les oeufs sous les feuilles, ils ont fait l'taff :topcool:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#5 Message non lu par Dédé La Crème »

Oui, tu as raison, c'est le phytoseiulus et l'amblyseius californicus pour les spiders et l'amblyseius cucumeris pour les thrips.

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par High Tone »

Dédé La Crème a écrit :Oui, tu as raison, c'est le phytoseiulus et l'amblyseius californicus pour les spiders et l'amblyseius cucumeris pour les thrips.
T'as testé les cucumeris ? Ca a bien marché sur les thrips ? Sur un autre forum on m'a parlé de coccinelle, appelée tête d'épingle qui dégomme tout ce qui estthripset acariens. Attend, je retrouve le nom :mrgreen: [...] Stethorus punctillum : http://aesgsf.free.fr/MON%20JARDIN/cocc ... age37.html Je sais pas si c'est facile a trouver comme prédateur, pas cherché en fait :roll:

En tout cas, avec les résultats que j'ai eu sur ce premier essai, je pense que ça vaut le coup de pousser un peu plus les tests. Le seul désavantage que je vois pour le moment, c'est le cout.
A+ et merci.

edit: arf ça bouffe pas les thrips la coccinelle tête d'épingle.
Tiens j'ai trouvé une belle photo de centre de vacances pour AR :
détail_feuille.JPG
Bon appétit :siffle: :siffle:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#7 Message non lu par Dédé La Crème »

Elles sont bien rouge les tiennes.

Non,j'ai testé aucun predateur :mrgreen: , j'ai surtout vu et lu des retours et vecu une attaque de tetranique spotted (jaune avec 2 points noirs).

Je n'ai testé que du bio et du chimique :

Huile de neem : inefficace.
Pyrethre vegetale : inefficace.
Huile de lin : inefficace.

abamectine : inefficace.
Bifenthrine : inefficace. (efficace sur les thrips) interdit à la vente pour usage horticole. Vendu maintenant pour desinfecter un logement avec une concentration plus forte, à eviter sur les plantes.
Tebufanpyrad : (masaï) normalement prevu pour les araignées rouge. A ralenti le developpement sans heradiquer.
Imidaclopride : inefficace. (gaucho) plus prevu pour les thrips.
Fipronil : à la base pour les puces, tue les spyders (vu au microscope, ça leur provoque des déformations, pas beau à voir)...et les plantes avec :lol:, trop violant et n'a pas heradiqué (gaucho)

J'ai pas pu tester le dicofol aujourd'hui interdit à la vente en france mais reputé très efficace.

Au final j'ai tout viré et jeté tout le terreau qui etait dans l'espace infesté et ça a reglé le problème.

Shivalul
Nouveau membre
Nouveau membre

#8 Message non lu par Shivalul »

Arf... c'est bien ce que je craignais..
Je vais leur balancer du Spider mite control et diriger un ventilo dessus pour assécher les oeufs, merci à vous les amis :topcool:

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#9 Message non lu par monsieur juin »

Shivalul a écrit :Arf... c'est bien ce que je craignais..
Je vais leur balancer du Spider mite control et diriger un ventilo dessus pour assécher les oeufs, merci à vous les amis :topcool:
voila fais quelque chose

et a ta prochaine session utilise un insecticide mais en preventif ce coup ci
tu attaqueras peut etre la flo avec moins de souci

a l'attaque
par Dédé la crème
Je n'ai testé que du bio et du chimique :

Huile de neem : inefficace.
Pyrethre vegetale : inefficace.
Huile de lin : inefficace.

abamectine : inefficace.
Bifenthrine : inefficace. (efficace sur les thrips) interdit à la vente pour usage horticole. Vendu maintenant pour desinfecter un logement avec une concentration plus forte, à eviter sur les plantes.
Tebufanpyrad : (masaï) normalement prevu pour les araignées rouge. A ralenti le developpement sans heradiquer.
Imidaclopride : inefficace. (gaucho) plus prevu pour les thrips.
Fipronil : à la base pour les puces, tue les spyders (vu au microscope, ça leur provoque des déformations, pas beau à voir)...et les plantes avec :lol:, trop violant et n'a pas heradiqué (gaucho)

J'ai pas pu tester le dicofol aujourd'hui interdit à la vente en france mais reputé très efficace.
essaye donc Decis j insecticide polyvalent :wink:
c'est radicale pour tout :shock:
et ca tiens un mois facile

Tahiti_Bob
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par Tahiti_Bob »

Shivalul a écrit :Arf... c'est bien ce que je craignais..Je vais leur balancer du Spider mite control et diriger un ventilo dessus pour assécher les oeufs, merci à vous les amis :topcool:
il me semble qu'elles craignent plus l'humidité que la sécheresse ... il faut être plus rigoureux amha si tu veux pas te remanger une attaque en pleine flo ou le traitement n'est plus possible. En gros et si tu choisis le violent, tu sors tes plantes dans une baignoire par exemple et tu les vaporises bien partout ( sur et sous les feuilles) avec un insecticide spécial araignée rouges que tu doses pas comme un bourrin pour eviter un cramage (le bayer fonctionne bien), tu cleanes ta box a fond (javel voir pulvé d'insecticide) et n'oublies pas les pots et les soucoupes. Tu fais ça de préférence à l'extinction des feux (pas très bon une forte lumière sur des plantes justes vaporisées). Et même avec ces précautions, il faut rester vigilant.

c'était un message du comité pour l’éradication des araignées rouges et pour l'interdiction de l'hortensia parce que c'est trop moche.
Quand on voit ce qu’on voit, quand on entend ce qu’on entend et quand on sait ce qu’on sait, je m' dis qu' on a bien raison de penser ce qu’on pense.

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#11 Message non lu par Dédé La Crème »

+1 pour le nettoyage en baignoire (si dipsonible sinon douche :D ), mais gants et masque sont aussi les bienvenus avec les produits chimique cités sur le topic.
il me semble qu'elles craignent plus l'humidité que la sécheresse
J'ai testé 99% d'humidité sur les spiders, ça n'a pas changé grand chose.

Sur les araignées rouge le masaï bayer (tebufanpyrad) doit fonctionner oui, sur d'autres variétés pas toujours.
essaye donc Decis j insecticide polyvalent
J'ai pas testé le deltaméthrine, y'en avait pas à l'epoque :lol: et puis je n'ai plus de spiders maintenant :mrgreen: Merci pour l'info :topcool:

monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par monsieur juin »

Dédé La Crème a écrit :
essaye donc Decis j insecticide polyvalent
J'ai pas testé le deltaméthrine, y'en avait pas à l'epoque :lol: et puis je n'ai plus de spiders maintenant :mrgreen: Merci pour l'info :topcool:
rien ne lui resiste

et il est très persistant , au moins trois semaines un mois
C'est utilisé dans les vergers potagers mais blé etc salades tout

et c'est le produit le plus économique que je connaisse
j'ai fais une bouteille pour un copain en in et il ne jure plus que par ca
pourtant quand tu le passes il reste une odeur pendant quelques heures
mais vus l'efficacité ca ne le gêne pas.

mais ce n'est pas si nouveau on me l'avait conseillé pour les cicadelles et je l'ai depuis peut être une quinzaine d'années, plus ou moins.

il faut juste ne pas l'utiliser comme un bœuf
un coup en fin de croissance début de flo
et vus que ca te protège un mois ca m’étonnerais que des araignées aient le temps de s’installer les quelques semaines de flo restantes
et respecter les dosages
avec un petit flacon chez jardi truc tu fais dans les 200 litres de produit .
dans un vaporisateur ca dois pouvoir faire plusieurs sessions(tu peux meme remplir une baignoire et les tremper dedans,du coup :alien: ) et ça évite d'acheter la même chose déjà dilué mais 60 fois plus cher

c'est pas bio(mais celui la vous en bouffez a tous les repas) mais quand on est victime a répétition
alors, des fois, on est bien obligé de se souvenirs avec quoi on a dompté la nature et protégè nos ressources(et oui petit, c'etait comme ca dans le far west ,maintenant on a des vaches a cinq pattes , et ca nous fais un cuissot de plus hiiiaaa)

il est tellement efficace qu'il vous suffit d'agiter le bidon devant votre box , ca vaut une pulvérisation en preventif
ils savent a quoi s'en tenir
qu'ils y viennent seulement :twisted:

sinon j'ai entendu parler du citron avec une gousse d'ail , mais c’était peut être pour leur jeter un sort .
Je ne sais plus s'il fallait une dent de cochon(moi j'en mettrais une !!!) et un os de seiche :?:

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#13 Message non lu par Dédé La Crème »

:mdr: :wink: j'ai tenté en leur agitant autre chose :mrgreen: ça n'a pas marché.

Tous les produits que je cite sont des produits phytosanitaire utilisés en agriculture et sont tous systemique aussi (pour les chimiques bien sur), pour certains en court d'interdiction ou interdit :lol:

Je me suis basé la dessus pour trouver differentes mollecules efficaces contre les parasites : http://e-phy.agriculture.gouv.fr/

On peut y trouver tout les produits contenant de la delatmethrine, c'ets pour ça que je donne le nom de la substance plutot qu'une marque.

exrc²
Brasilian LadyBoy

#14 Message non lu par exrc² »

bon ben histoire de faire partager ce que j ai deja écris moultes fois c que tout ce qui est huiles minérales(savon noir,Paraphine) http://www.head-shop.fr/article/03896/N ... 50ml.xhtml , http://www.plantes.ch/promanal-nouveau- ... tAodZSwARw (les 2 en alternance) marchent bien mais moultes traitement pour etre sur mini 1x par semaine sur 3 a 4 semaines....

et la j ai testé une nouvelle formule d un insecticide:
http://www.maag-garden.ch/fr/produits/s ... klink=true

Composition: 1.84% d'abamectine (18 g/l) N° de contr. féd. W 6441-1 il le disent pas sur le descriptif mais y a carrément un émulsif type huileux en plus( d ou l efficacité et le systémique en plus...)

ils recommandent 2 traitements ce que j ai fais sur les baobabs parce que énooormes :? mais pas pu en faire 3 comme j aurai fais habituellement, et le box 2 je n ai fais qu un traitement et totale disparition de ces saloperies :twisted: alors niveau efficacité je dirai LE TOOOP :mrgreen: :topcool:

edit: pas vu ton post mon dédé :? :lol: mais chez moi alors ca leur a roxé leur mère vite fais bien fais :lol:
PQ JE CULTIVE? AUTANT ME DEMANDER PQ JE RESPIRE!!!!
Amazonia minhã namorada pra sempré!!!
Rien ne remplace le geste même pas le cadeau,Rien ne remplace l´amour même pas le geste,Gesticule dans ce monde prouve que tu existes,Sans amour dans le cœur,Y a que les murs qui résistent
Organized Crime Crew :devil: :sm17:

Kornerboy

#15 Message non lu par Kornerboy »

Merci pour les tips, Exrc !

Répondre