Groooooos Problème de lampe, plastique fondu - Besoin d'aide

Pour toutes vos questions concernant la culture en intérieur et en placard : bricolage, ventilation, éclairage, aménagement, etc.
Tangie_Gr0w
Nouveau membre
Nouveau membre

Groooooos Problème de lampe, plastique fondu - Besoin d'aide

#1 Message non lu par Tangie_Gr0w »

Bonjour tout le monde,

Tout d'abord dsl de pourrir le forum avec des titres comme ca mais je suis dans la m*rde, est-ce que quelqu'un connait le nom de cette pièce qui a fondu ?

Image

Image

Pour la petite histoire, il y a qq semaines, ma multiprise à fondue, du a une mauvaise connexion entre le cable reliant le ballast et la prise secteur, au niveau de la prise. Un des cables était pas bien branché et ca grésillai en fesant des étincelles..

Ca a donné ca :

Image

Image

J'ai depuis changer la multiprise, l'embout qui va dans la prise,... Au niveau du rélécteur le plastique avait fondu (comme on voit sur la photo mais la connexion m'avait l'air stable une fois que j'avais changer de prise,... j'ai pas changer la partie reflecteur parceque je connais pas le nom de cette piece. Mais de plus en plus le cable a commencer a noircir et aujourd'hui ca a prit feu fesant fondre encore plus de plastique et cassant la connexion. Ca senter le cramer j'ai ouvert la tente et ca brulait comme le bout d'un joint au niveau du truc avec la visse.

Alors est-ce que quelqu'un connait le nom de cette pièce en plastique ?

Oui oui vous avez le droit de me traiter de boulet :lool:

Le magasin ferme dans 1h30 mais j'ai pas trop envie d'y aller avec mon appreil photo et leur montrer une photo de ma lampe hps si vous voyez ce que je veux dire...

Voilà, Merci

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF
Re: Groooooos Problème de lampe, plastique fondu - Besoin d'

#2 Message non lu par Smoka »

C'est tout simplement un domino.
Par contre, ne te contente surtout pas de remonter ça juste comme ça.

Tu a été prevenu une fois avec la multiprise, maintenant une deuxième avec le domino, la troisième fois c'est peut être la baraque qui crame...

Criminal_D
Membre des FCF
Membre des FCF

#3 Message non lu par Criminal_D »

Là je changerais la totale ; multiprise, ballast COMPLET (ie. câbles compris), réflecteur.

Et je ferais vérifier la prise par un électricien/quelqu'un qui a de solides bases en elec.
" Face à un système qui confisque le droit des peuples à se nourrir par eux-mêmes, cultiver son jardin est un acte politique de légitime et pacifique résistance."
Pierre Rabhi

Criminal's Book

If you don't want a sarcastic answer, don't ask a stupid question.

Tangie_Gr0w
Nouveau membre
Nouveau membre

#4 Message non lu par Tangie_Gr0w »

Merci pour la réponse aussi rapide :respect:

Juste une petite question encore, que veux tu dire par :
Smoka a écrit :Par contre, ne te contente surtout pas de remonter ça juste comme ça.
J'ai fais mes devoirs en tout cas j'ai bien vérifié grace au net que tous les branchements étaient bon, et j'ai changer tout ce qu'il y avait à changer sauf le domino (je pensais que c'était un genre de fusible).

Désolé si cette question t'as déja été posé mille et une fois mais on débute tous un jour.

Enfin en tout cas merci, ca me rassure déja de savoir le nom de la pièce je me sens moins stresser ^^

Tangie_Gr0w
Nouveau membre
Nouveau membre

#5 Message non lu par Tangie_Gr0w »

Criminal_D a écrit :Là je changerais la totale ; multiprise, ballast COMPLET (ie. câbles compris), réflecteur.

Et je ferais vérifier la prise par un électricien/quelqu'un qui a de solides bases en elec.
La multiprise a été changé, et les câbles aussi. Je pense que pour ma prochaine culture je vais investir dans un nouveau ballast mais j'ai pas les moyens en ce moment :/ Voir même de la leds comme ca c'est plus safe :siffle:

Je vais demander a un électricien que je connais de passer, c'est vrai que ca ferait pas de mal ca parcontre parceque j'ai l'impression que c'est tout l'appart qui a un problème de courant, des fois quand j'allumes ou éteint une lumière ya mon pc qui fait le son de l'usb qui se déconnecte :shock:

Merci pour ta réponse en tout cas ;)

Smoka
Membre des FCF
Membre des FCF

#6 Message non lu par Smoka »

Si tu a un poto électricien qui peux venir jeter un oeil sur ton installation ce sera beaucoup plus safe oui.

Et ce que je voulais dire en te conseillant de ne pas remonter ça juste tel quel, c'est de vérifier tes câbles si ils sont vieux (isolant cassant), bien virer les parties touchées, vérifier tes branchements et ta section de câbles, vérifier si les connectiques sont bien serrées, si l'isolant des câbles n'est pas abimé et peut faire court jus quelque part...

Ce je je te conseillerai, changer d'office câbles et prises voir multiprise si 1er prix et faire voir ça à ton pote électricien.
On se rejoint pas mal avec C_D.

Et n'oublie pas les risques d'une connerie du genre, les conséquences peuvent être énormes.
Baraque cramée, pinpon pinpon qui ensuite appellent pinponpinponpin...

morback
Membre des FCF
Membre des FCF

#7 Message non lu par morback »

nan ,mais c'est pas normal que ça crame à cet endroit,vérifie les contact,y'a une couille la !
faux contact ou court circuit !

mais gaffe,deux avertis....moi je ferais gaffe,joue pas avec l'elec.

bon grow!
Plus t’as de pognon, moins t’as de principes. L’oseille c’est la gangrène de l’âme*

Les cons ça ose tout, c’est même à ça qu’on les reconnaît*

*Michel Audiard

ricogrow

#9 Message non lu par ricogrow »

Salut ton ballast ces quoi?la puissance 400 600 w?

High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF

#10 Message non lu par High Tone »

Plop,

Oula, t'as eu pas mal de chatte mon gros, un beau départ d'incendie :taper: :taper: :taper:

Prendre de la multiprise de marque, puissance adminissible 3600w (elles font toutes ça), la brancher sur une ligne avec la terre, idéalement avec un disjoncteur dédié type 10 ou 16A. De même prendre un bon timer, de marque.
Prendre du bon cable pour ton balast, mini 1.5mm2 voir 2.5mm2, avoir une distance la plus courte entre la ballast et l'ampoule. Ne pas laisser de surface sous tension a nue, ne pas laisser trainer ça par terre (projection d'eau).

A+

YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF

#11 Message non lu par YopLait »

High Tone a écrit :Plop,

Oula, t'as eu pas mal de chatte mon gros, un beau départ d'incendie :taper: :taper: :taper:

Prendre de la multiprise de marque, puissance adminissible 3600w (elles font toutes ça), la brancher sur une ligne avec la terre, idéalement avec un disjoncteur dédié type 10 ou 16A. De même prendre un bon timer, de marque.
Prendre du bon cable pour ton balast, mini 1.5mm2 voir 2.5mm2, avoir une distance la plus courte entre la ballast et l'ampoule. Ne pas laisser de surface sous tension a nue, ne pas laisser trainer ça par terre (projection d'eau).

A+
+1

Inquiète toi vraiment . :shock: la y a une couille dans le pâté :taper:

djeb52
Membre des FCF
Membre des FCF

#12 Message non lu par djeb52 »

Salut ,

Desmond a écrit ::idea: fusible

Je sais pas si tu te souviens de mes douille AAW fondu ? mais les disjoncteur et le différentiel ne saute que si il y a un cours circuit (phase et neutre en contact ,ou retour a la terre) ,quand ça fonds ben le disjoncteur il fait rien :? ,et je te rappel que je suis brancher sur une armoire dédier (contacteur et disjoncteur pour chaque prises ,en plus de mon install récente et au normes ;) )

La on voit que le soucis c'est passer au niveau des contacts de la prise ou du domino (mal serrer ? défectueux ? ),du coup le fil il fond pépère sans jamais toucher ni la ferraille du réflecteur ni l'autre fils .

Du coup c'est certes impressionnant mais y a pas de gros risque (avec une install au normes ,sans intervention le fils aurais complétement bruler ,le domino surement ,le fil ce serait rompu et le jus couper (plus de consommation de courant ,plus d’échauffement du fils ) ,si contact avec la tolle ou l'autre fils le différentiel aurait fais le boulot

Sinon la terre était brancher au réflecteur ? et la section des fils adapter ? meme si du 1,5 mm suffit ,il est préférable de monter du 2,5 mm (qui peut le plus peut le moins ;) ) ,les branchement c'est toi qui les a fait ? cosses bien serrer fils bien enclencher dedans ?

Dans tout les cas remonte pas comme ça ,trouve la cause et change tout ce que tu peut ,fils ,prise ,domino ect .... ,evite aussi tout enroulement du cable qui forme un effet transfo et favorise la chauffe des cables ;)

++ et bon courage ;)
Schtroumph grognon et faya

Tangie_Gr0w
Nouveau membre
Nouveau membre

#13 Message non lu par Tangie_Gr0w »

djeb52 a écrit :Salut ,

La on voit que le soucis c'est passer au niveau des contacts de la prise ou du domino (mal serrer ? défectueux ? ),du coup le fil il fond pépère sans jamais toucher ni la ferraille du réflecteur ni l'autre fils .

Du coup c'est certes impressionnant mais y a pas de gros risque (avec une install au normes ,sans intervention le fils aurais complétement bruler ,le domino surement ,le fil ce serait rompu et le jus couper (plus de consommation de courant ,plus d’échauffement du fils ) ,si contact avec la tolle ou l'autre fils le différentiel aurait fais le boulot
+1, enfin non... +10 :concert: La prise était mal serrer en effet c'est ce qui a fait fondre ma prise qui était brancher dans la multi-prise, et en envoyant des petits accouts d’électricité c'est ce qui a fais fondre le domino, bizzare que le ballast et les cables n'aient rien prit, et comme j'avais laissé ca comme ca, avec le temps le cable a fini par se cramer tout seul.. Alors il y avait pas vraiment de flamme mais plus le cable qui chauffait et qui devenait rouge comme quand on tire sur un bédo (excusez mon manque de termes techniques mais l'électricité ca à jamais été mon fort, bon d'ici la fin de la culture avec toutes les merdes qui m'arrivent j'aurais peut-être un CAP électricien si ca continue comme ca :lool: )
djeb52 a écrit :
Sinon la terre était brancher au réflecteur ? et la section des fils adapter ? meme si du 1,5 mm suffit ,il est préférable de monter du 2,5 mm (qui peut le plus peut le moins ;) ) ,les branchement c'est toi qui les a fait ? cosses bien serrer fils bien enclencher dedans ?
J'ai remarquer que la prise terre du coté lampe --> Ballast s'est déconnecter mais elle est branchée nul part coté lampe toute façon donc faut-il la brancher ? Sinon du coté Ballast --> Multiprise elle était bien dedans
djeb52 a écrit :
Dans tout les cas remonte pas comme ça ,trouve la cause et change tout ce que tu peut ,fils ,prise ,domino ect .... ,evite aussi tout enroulement du cable qui forme un effet transfo et favorise la chauffe des cables ;)

++ et bon courage ;)
J'ai tout dévisser (même la douille histoire de voire si tout était bien serré) , j'en ai profiter pour changer mon ballast de place, il était à coté de mon lit à coté de la tête, pas le meilleur endroit surtout si il prend feu... et j'ai tout revisser, resserrer, couper les bouts en metal des cables qui étaient trop long et qui dépassaient un peu des dominos (ya peut etre le +/- qui ce sont toucher d'ailleurs, c'était peut-être une des causes). Sinon oui le cable qui va de mon ballast à la lampe est asser long, je peux surement le raccourcir d'1/3 voir même de moitié.

Et sinon la tente je l'avais récupérer d'une pote, je voulais en commande une neuve mais elle avait besoin de thune et moi je voulais pas attendre alors c'était plus simple.
Sinon voici quelques photos pour ceux que ca interesse

Le ballast (pas redimensionner pour qu'on puisse lire les details) :

Image

Le nouveau domino

Image

La multiprise m'a l'air correcte, mais bon c'est un modèle à 10€, vous pensez qu'il faut mieux ?

Image

Le timer, c'est un timer digitale qui m'a l'air d'être également stable

Image

:merci: à tous pour votre soutiens, vous méritez quelques bédos si j'arrive jusqu'au bout :smoker:

Tangie_Gr0w
Nouveau membre
Nouveau membre

#14 Message non lu par Tangie_Gr0w »

Et merci à vous tous pour avoir répondu même si je vous ai pas cité dans ma réponse précédente vos avis me sont d'une grande utilité :D alors merci les gars et bonne pousse !!

Dédé La Crème
Modo honoraire
Modo honoraire

#15 Message non lu par Dédé La Crème »

:shocked!: effrayant!

toujours bien visser les vis de contact sur les fils, les serrer à mort n'est jamais de trop. Un electricien a eu un jour un branchement à vis qui c'est desserré à cause de la vibration que provoquait le courant, oui oui, un electricien professionnel, le pourquoi aujourd'hui les dominos disparaissent au profit de contact clipsable (qui sont de mon point de vue pas mieux). Sur nos armoires electrique de frigo industriel, le professeur tirait sur les fils electrique au point de limite s'en servir comme d'un wishbone par grand vent :lol: et ça devait tenir bien sur, sinon zero. Donc ecraser l'isolant sous les vis, pas bon non plus, ça tient pas assez bien.

Par exemple, le branchement de ton domino est degueulasse là, voilà ce que l'on m'aurait dit en cours. Jamais de fil denudé depassant d'un branchement, jamais! si tu le touches par megarde ce petit bout de fil...et cela peut faciliter la création d'un arc electrique, surtout au demarrage d'une hps avec un gros condo.
904715IMG3043tt.jpg
Et puis un domino c'est juste pour faire contacte entre des fils pas supporter le poid d'un cable. Les fils ne doivent pas bouger au niveau des contactes, hors isolant le cuivre se plie bien plus facilement et se fragilise très vite, là se sera au niveau du domino, le cuivre c'est pas si solide. Il faut fixer le domino au reflecteur et le cable aussi. Le moins cher etant de prendre du collier de serrage en plastique pour le cable. Une vis sera mieux pour le domino.

En electricité il faut pas faire les choses à moitié, c'est largement plus securisant.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Vir prudens non contra ventum mingit

En coco je fais comme ça.

Répondre