Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Résolu]

Pour toutes vos questions concernant la culture et le développement de la plante commun à tous les types de culture : germination, taille, palissage, récolte, aide pour choisir une variété, etc.
Message
Auteur
Kornerboy

Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Résolu]

#1 Message non lu par Kornerboy »

Salut les pousseux,

Suite à ce post et à la prolifération du phénomène, j'ai fait quelques recherches et j'en déduis que c'est de l'antrachnose ( spéciale dédicace à l'intervention de Tyler, mon calepin, mes notes et mes tophs journalières qui m'ont permis de retourner à la source du problème ! ).
En effet, j'ai vaporisé du vitarace la semaine dernière pendant la nuit des petites. Pas de ventil', les plantes sont restées pendant toute la nuit à 80 /90 % d'humidité alors que l'hygro oscille généralement entre 25 ( jour ) et 40 % ( nuit ). Je pense que ce pic d'humidité ne leur a absolument pas plu du tout !

J'ai bien évidemment changé ma façon de fonctionner au niveau ventilation ( d'autant que je viens de passer en flo ) à base d'extra et ventil' 24 / 24, coupé les feuilles atteintes ( même si j'aime pas ça ) mais je voudrais également traiter à la bouillie bordelaise ou autre.
Je me demandais juste s'il existe d'autres produits plus efficaces.

Ah, et question subsidiare pour les utilisateurs de foliaires: Vous vaporisez quand vos plantes ? La nuit, non ? C'est mieux, il me semble pour l'absorption des produits, mais dans ce cas là, faut laisser la ventil', c'est bien ça ? ^^'

Voilà, les potos.

D'avance merci et bonne journée !

Edit: Pour les flemmards du clic, je vous mets les tophs:
DSCF2910.JPG
DSCF2907.JPG
DSCF2906.JPG
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Modifié en dernier par Kornerboy le 22 janv. 2014, 20:39, modifié 1 fois.

Avatar du membre
Leloup
Homme des bois
Messages : 1011
Enregistré le : 31 mars 2010, 22:15
Gender :

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#2 Message non lu par Leloup »

la bouillie marche super bien et à peux de rémanences ;) Pour ma part c'est 2 pulvé à 15 jours intervalle la deuxième à environ flo+10

Le souffre est également efficace mais à plus de conséquences si mal utilisé.

en orga : purin de consoude, orties, même prêle pour le préventif

à pluche poto
Biodynamiseur de pesticides

Avatar du membre
umisays
Modo honoraire
Modo honoraire
Messages : 4725
Enregistré le : 14 mai 2010, 01:04
Gender :

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#3 Message non lu par umisays »

Le petit loup a tout dit :mrgreen: Puis pour quand pulver, ba quand ta le temps j'ai envie de te dire ^^

good luck poto

Kornerboy

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#4 Message non lu par Kornerboy »

Raaaah, le bug en éditant ! On recommence:

OK, merci à vous deux. Vous avez entendu parler du BioFungi C ? J'avais complètement oublié que j'en avais... ^^'

Pour info:
Biofungi C 30 ml est un liquide à pulvériser sur les plantes composé d’acides gras saponifiés de cannelle, thym et propolis. C’est un liquide curatif mais il est très souvent utilisé comme préventif.
Or, il me semble que le thym et le propolis, c'est pas mal pour l'antrachnose, non ?

Dernière petite question:

- Je me sers de trichodermas harzianum et il parait que ce genre de prod' est néfaste pour eux.
Ca passe si je fous un sac plastique au dessus du substrat avant de pschitter ?
Ca devrait le faire non ?

Obé

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#5 Message non lu par Obé »

Je ne connais pas le Biofungi mais la composition m'as l'air bonne et donc oui évite le contacte avec le terreaux si les trichodermas n'aiment pas le produit.
Pour les pulvérisations de mon côté je fait ça toujours une bonne demi heure avant l'allumage de lampe et je n'hésite pas à en remettre un coup après.
Oui ça va le faire les plantes sont peu touchés ça devrais rentré dans l'ordre, petite précision n'oublie pas de bruler ou jeter les feuilles le plus rapidement.

Kornerboy

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#6 Message non lu par Kornerboy »

Merci Obé.
Je vais les pschitter une heure avant l'éteignage des lampes. J'en profiterai pour les sortir de la box pour les inspecter un minimum. De ce fait, en une heure, elles auront le temps d'absorber le produit avant leur nuit et ne pas avoir trop d'humudité sur ces dernières.

Oui, les feuilles sont passées aux chiottes.
Les mains bien lavées avec un bon savon anti-bactérien au cas où avant de retoucher les plantes.

Avatar du membre
High Tone
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1411
Enregistré le : 30 avr. 2012, 12:24

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#7 Message non lu par High Tone »

Plop poto korner,

C'est ce prod dont je te parlais avé du propolis, ça pue encore plus fort que le neem :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Le propolis est un antifongique, donc logiquement si les trichoderma en prennent dans la gueule alors ils devraient crever.

Sac plastique, cellophane, oui c'est tout bon :topcool: En préventif c'est toujours bon, contre le oidium aussi et dans une moindre mesure le botrytis.
Perso, je pulvérise n'importe quand, ya pas de risque lié à ça. Enfin, sauf après le stretch of course.

Pour moi, rien de grave dans ton truc, on dirait que la plante a pompé des ressources, ça fait des marques comme ça sur les rosiers carencés me semble t'il.
Et même si c'est un antratruc, il ne tuera pas ta plante, elle perdra juste un peu de feuillage.

Bizarrre, j'ai tout eu en merde mais pas de antractruc ou alors je l'ai mm pas vu sous la tonne de parasite :siffle: :siffle: :siffle:

Bon grow man ! Envoi la HPS bordel :sm28: :sm28: :sm28:

Kornerboy

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#8 Message non lu par Kornerboy »

Ca pour puer... ^^ Mais j'aime bien cette odeur.

Ah oui, non c'est sûr, y'a rien de bien méchant mais je suis :
1-un peu maniaque
2-un peu curieux et j'aime bien comprendre ce qui se passe sur mes pitchounes.

Perso, je ne bouge pas de ma position, c'est de l'anthracnose. Si c'est lié a une carence quelconque, ça revient au même, je viens de passer en flo et les plantes auront de toutes façons un apport en engrais assez rapidement ( mais pas trop car l'anthracnose kiffe le N ).

Je vais prendre mes précautions pour les trichos. J'ai des vieux rodhoïdes qui trainent, on va pas se priver ! ^^

La lampe vient de s'allumer, pas d'évolution à noter, c'est cool et ça me confirme ce que je pense, à savoir que c'est de l'anthracnose. Ce serait lié à une carence quelconque, ça se serait répandu.

Sujet clos, résolu. Merci à vous, les amis !

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Antrachnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?

#9 Message non lu par monsieur juin »

ha ouai?

moi j'ai tout le temps ca sur les feuilles du bas dans les premiers temps
mais j'y prete pas attention avec les changements de pots
du moment que ca remonte pas
alors je met rien et ca s’arrete tout seul


sinon, je sais que les photos ne sont jamais très fidèles ,mais je trouve que tes feuilles ont un drôle de vert que je n'arrive pas à définir.
enfin... peut etre

un coup de bleu ca ne fais jamais de mal aux plantes(un produit formidable)
mais perso je supporte pas de trouver des traces de bleu sur mes pieds , même si c'est infime et même si c'est uniquement sur les troncs et pourtant ca reste le meilleur des produits pout toutes les plantes quasiment .

il serait grand temps qu'on passe au préventif(peut etre meme bio)
ca nous couterais quoi
parce que le curatif ca vaut rien(surtout en bio , mais c'est mon modeste avis)

je l'ai deja fais(peut etre pas en bio) pour mes plantes parfois
il serait interressant que j'y pense cette année , et vous tous aussi(a priori personne ne le fais)

c'est quoi c'est rien le préventif
avec le bleu tu donnes un coup de pshit pshit toutes les deux trois semaines
ou le purin peut être, ou le dernier produit bio de chez bio(traitement total direct)

ou meme un bon produit pas bio et efficace
au mieux tu auras une floraison sans soucis et au pire tu devras surveiller les dernières semaines

et vous savez quand la plante est attaquée par des trucs que vous vous rendez même pas compte de suite , ben la croissance et le rendement sont plus faibles même si vous réussissez a traiter pour avoir une flo a peu près normale

alors qu'un ou plusieurs traitements quand votre plante est en pleine santé ,quoi de mieux

on vaccine pas les malades


et pensez a bien traiter le dessous des feuilles ,
on part du bas et on remonte en traitant par dessous sans oublier le tronc
et un petit coup par au dessus si ça vous chante
mais c'est sous la feuille que les mauvaises choses se traquent
ca vaut pour tous(bon les cactus peut etre pas??)
je dis ca pour les noob qui comptent traiter(et pas pour mes augustes collègues planteurs :respect: )

Viva l'preventif , ça vas être mon créneau cette année



bisous

Kornerboy

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#10 Message non lu par Kornerboy »

Salut M. Juin,

Oui, effectivement les photos ne sont pas très fiables, elles sont moins bleues en live ( j'ai un vieil APN moisi que je ne maitrise pas du tout ).
Mais elles sont quand même un peu trop vertes foncées, c'est vrai. Va comprendre, mon substrat est vachement léger ( 2/3 light-mix / 1/3 coco ). Il me semble que la pure AK n'est vraiment pas une grosse gourmande.
Je ne leur ai d'ailleurs donné aucun apport liquide depuis le début... Seulement du booster racinaire et des enzymes. Donc on va vraiiiiment y aller tout doux sur les apports liquides au début ( 0,5 ml / L de BioVega ).

Par contre le "bleu", je connais pas ( MP si tu veux pas faire de pubs ). Oui, le préventif, c'est sûr que c'est ce qu'il y a de mieux ! J'avais complètement zappé le BioFungi dont je me servais pourtant avant sur toutes mes précédentes cultures... Rien de bien méchant quand même.

Avatar du membre
monsieur juin
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1821
Enregistré le : 12 août 2010, 18:37
Gender :

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#11 Message non lu par monsieur juin »

ho pardon je dis bleu, c'est de la bouillie bordelaise dont je parle
alors que le souffre est jaune

oui voila bio fungi ou un autre truc
en préventif je pense que tout est très efficace(limite ca traite un peu la box) et tu arrêtes quand tu veux et pour les araignées pareil ,préventif.
Kornerboy a écrit :Rien de bien méchant quand même.
je pense même que c'est absolument rien(pourvus qu'elle creve pas du coup :lol: )
elle est beaucoup sur ses vieilles feuilles et ça commence a vieillir doucement
elle n'a pas beaucoup d'autres feuilles pour transmettre le relais et elle est en flo donc
j’arrête la je vais encore me faire un délire


mais je ne la trouve pas trop verte, non jsais pas au contraire ,mais avec les apn...
Kornerboy a écrit :Je me demandais juste s'il existe d'autres produits plus efficaces.
Ha oui bien sur
encore que, quand on parle de plus efficace on parle souvent de produits qui ont une action beaucoup plus longue dans le temps . pour faire du preventif...
un produit qui agit 45 jours ca existe mais ils sont pas trop adaptés a nos plantes la texture semble plus épaisse
C'est fais pour s'accrocher et rester
des pluies battantes lessivent bien tout ca . mais en in
le bleu reste le meilleur produit du monde(pour moi) mais helas je ne le trouve pas très adapté a nos plantes
limite chez moi elles auront toujours plus besoin d'insecticide que de fongicide
ca tombe pas malade le cannabis , quand ca attrape un truc , il faut chercher la cause extérieur
même la pourriture qui viens en fin de flo,c'est pas la plante, chez moi par exemple c'est les insectes et leurs déjections qui offre le terrain favorable après ,le manque de vent l'humidité ,ça accélère mais tout est déjà la.
pour moi , le cannabis n'a pas besoin de fongicide et quand il en a besoin c'est que les bebettes sont passées par la.
Alors c'est vrai que le bleu semble faire de l'effet parce qu'il limite aussi pas mal les insectes,encore faut il en passer régulièrement car le cannabis comme les tomates ca pousse vite.les quelques insectes qui vont passer sur tes plantes verront en plus leurs déjections traitées et ca empêche les maladies

du coup les traitement totales en préventif c'est top(surtout pour les légumes) :mrgreen:

a ciao

la vibes korner

Kornerboy

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#12 Message non lu par Kornerboy »

Hello,
monsieur juin a écrit :ho pardon je dis bleu, c'est de la bouillie bordelaise dont je parle
alors que le souffre est jaune
Ok, merci pour la précision, M. Juin. Je connaissais pas ce terme.
monsieur juin a écrit :je pense même que c'est absolument rien(pourvus qu'elle creve pas du coup :lol: )
elle est beaucoup sur ses vieilles feuilles et ça commence a vieillir doucement
elle n'a pas beaucoup d'autres feuilles pour transmettre le relais et elle est en flo donc
j’arrête la je vais encore me faire un délire

mais je ne la trouve pas trop verte, non jsais pas au contraire ,mais avec les apn...
Nan, j'pense pas qu'elle va crever, regarde comme elle est mignonne ( la photo remonte à quelques jours, ainsi que celles du dessus, elle a bien pris depuis ). Et oui, effectivement, je maitrise très mal mon APN, je ne suis pas du tout gadgets / nouvelles technologies...
DSCF2909.JPG
Je disais pas que je la trouvais trop verte mais limite trop foncée, un peu trop vert bouteille mais rien de bien grave pour le moment, elle va bien puiser là-dedans pendant le stretch et puis c'est tout ! C'est quoi qui te bloquait sur la photo, du coup, j'ai pas bien compris.

monsieur juin a écrit :Ha oui bien sur
encore que, quand on parle de plus efficace on parle souvent de produits qui ont une action beaucoup plus longue dans le temps . pour faire du preventif...
un produit qui agit 45 jours ca existe mais ils sont pas trop adaptés a nos plantes la texture semble plus épaisse
C'est fais pour s'accrocher et rester
des pluies battantes lessivent bien tout ca . mais en in
le bleu reste le meilleur produit du monde(pour moi) mais helas je ne le trouve pas très adapté a nos plantes
limite chez moi elles auront toujours plus besoin d'insecticide que de fongicide
ca tombe pas malade le cannabis , quand ca attrape un truc , il faut chercher la cause extérieur
même la pourriture qui viens en fin de flo,c'est pas la plante, chez moi par exemple c'est les insectes et leurs déjections qui offre le terrain favorable après ,le manque de vent l'humidité ,ça accélère mais tout est déjà la.
pour moi , le cannabis n'a pas besoin de fongicide et quand il en a besoin c'est que les bebettes sont passées par la.
Alors c'est vrai que le bleu semble faire de l'effet parce qu'il limite aussi pas mal les insectes,encore faut il en passer régulièrement car le cannabis comme les tomates ca pousse vite.les quelques insectes qui vont passer sur tes plantes verront en plus leurs déjections traitées et ca empêche les maladies.
Merci encore de ces précisions. Pour ma part, je suis ravi du BioFungi. Le problème ne prolifère plus. C'est impeccable. Il faut dire que j'ai également changé les conditions environnementales, ce qui a beaucoup aidé !

Vibes à toi, M. Juin et merci de ton temps pour cette réponse très complète.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#13 Message non lu par YopLait »

Yop , poto korner sa s'annonce très bien par cher toi !!!
Elles sont belles tes petites .

Pas l'air inquiétant ces petites tâche .

Kornerboy

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#14 Message non lu par Kornerboy »

Hello Yoplait,

Oui, cétait juste une mini-frayeur mais ça a l'air de rentrer dans l'ordre.
Depuis ces tophs, les plantes ont encore bien pris suite à un bon palissage des familles, ça fait plaisir ! ^^
Je mettrai des tophs sur le topic "votre indoor 2013-2014" en fin de stretch ( elles sont à F + 2 là, actuellement ).
Modifié en dernier par Kornerboy le 24 janv. 2014, 19:10, modifié 1 fois.

Avatar du membre
YopLait
Membre des FCF
Membre des FCF
Messages : 1681
Enregistré le : 23 juin 2013, 11:37

Re: Anthracnose : Bouillie Bordelaise ou autre produit ?[Rés

#15 Message non lu par YopLait »

Fais nous donc un petit JDC simplifier ;) .


=D .

Répondre