Nouvellement inscrit mais visiteur depuis bien longtemps, je souhaite partager mes futures expériences avec tout le monde
Pour la ptite info au passage, je n'en suis pas à mon coup d'essais en culture (indoor/outdoor) avec des résultats plutôt satisfaisant dans l'ensemble, mais je suis loin d'être un expert !
Donc toutes mes interventions/idées sont et seront formulées en toute humilité.
Passons donc aux choses sérieuse : le projet !
Actuellement j'ai encore une culture en cours, donc pas encore la place dans le placo (bientôt), mais je souhaite partir sur de bonne bases et donc prendre le temps de définir les objectifs ainsi que le meilleur moyen d'y parvenir !
L'idée principal du projet est de s'essayer au cultibreeding avec, comme but non avoué, la "sauvegarde" d'une espèce en particulier. Je m'explique: en effet, j'ai pu constater à travers ce forum et bien d'autres que contrairement à ce que les breeder/reseller veulent nous faire gober, nous sommes malgré tout nombreux à vouloir éradiquer la tendance actuelle qui nous promet un avenir trop uniforme et sans surprises... (je met tout le monde dans le même sac, mais c'est juste shématiser, il y a encore de bons breeder bien sûr!) L'idée finale est donc de pouvoir partager une plante qui "sorte du lot".
Je le répète, je m'implique dans cette démarche sans prétention d'aucune sorte, à mon humble niveau, et surtout dans l'optique de partager les connaissances/expériences de chacun d'entre nous.
Concrètement, mes derniers voyages m'ont permis de récupérer certaines graines issue de plants de cannabis "remarquables" à mes yeux.
=> Une bonne 30aine de zamal - qualité mangue/carotte. Venant de l'île de la Réunion, c'est une de mes référence principale. Ces graines ont déjà été "pré-sélectionnées)
=> Une petite 100aine de "locale" de Nouméa - Nouvelle Calédonie
=> Une petite 10aine de "locale" exceptionnelle d'une petite île préservée de Nouvelle Calédonie (Ouvea pour les connaisseurs).
J'ai pu fumer la weed dont sont issues toutes ces graines, donc je "sais" à quoi m'attendre en terme de produit fini.
Voici donc mes questions/réflexions pour prendre un bon départ :
1) Peut-on parler de Landrace avec ces graines? J'ai bien sûr parcouru de nombreux articles essayant de définir ce qu'est une landrace, mais je n'arrive pas à trancher... Votre avis ?
2) Admettons que nous parlons de Landrace, j'ai lu à de nombreuses reprise que les cannabis insulaires perdaient une grande partie de leurs propriétés lorsqu'on les sortaient de leur milieu naturel. Est-ce une constante? Peut-on chiffrer (en % par exemple, cette perte)? Cela amène forcement à une autre réflexion :
3) Acclimatation à nos espace de culture indoor sera -t-elle possible ? L'expérience nous le dira, mais peut être certains on déjà essayé avec des astuces qui ont fait leurs preuves ...
4) Ne connaissant pas l'antériorité du patrimoine génétique des graines avec précision, est-ce malgré tout une bonne base de breeding?
Comme dans la majorité des espèces sud-asiatiques/tropicale, j'ai l'impression que ces cannabis ont une forte tendance à l'hermaphrodisme. En effet, la sinsemillia ne fait pas du tout autorité en ces contrée, et très souvent l'herbe contient beaucoup de graines (ce qui ne gène pas du tout les locaux: ca se fume comme ca.)
Je suis assez dans le flou avec ces histoire d'herma, il se peut que je mélange tout, donc n'hésitez pas à venir éclairer ma lanterne

6) Afin de limiter ce caractère, tout en préservant les autres paramètres génétiques de la plante, dois-je privilégier le breeding ou la sélection ?
7) Croiser le Zamal avec la qualité Nouvelle Calédonie est-elle une bonne idée? (génétiquement parlant j'entend). J'ai choisi de "travailler" avec ces deux espèces car elles poussent dans le même type d'environnement géo-climatique et qu'il serait donc plus facile de les croiser, mais peut être que je me fourvoie complétement que d'autres paramètres majeurs sont à prendre en compte?
8) Existe-t-il un moyen de partager le fruit de cette expérience afin que ceux qui souhaitent obtenir ces variétés puissent y avoir accès ? (Un forum d'échange de graines/boutures peut-être ^^). Je précise qu'il n'est bien évidemment pas question de faire de commerce, mais bien de partage la communauté ne s'en porterai que mieux.
Pour conclure, j'ai un peu l'impression de me lancer dans un projet qui me dépasse mais qui semble être un challenge intéressant.
Tous les avis sont les bienvenus, positifs et négatifs, mais constructifs dans tous les cas! J'ai lu avec passion certains fils de discussion de ce forum, j'espère que mon humble intervention permettra à notre communauté d'apporter sa pierre à l'édifice (aussi petite soit elle).
Evazion974