Page 1 sur 2

extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 08 sept. 2013, 18:42
par Daddy
Salut les amis,

Bon je vous explique le problème que j'ai rencontré :

Quand j'ai voulu remettre en route mon installation (je tourne 6 mois par an +- ) mon extrateur torin (500 m³), qui est dans un caisson home made, n'a pas voulu se mettre en route. Le moteur est bien alimenté, j'entendais le "hummmmmmm" mais la "roue du hamster" refusait de tourner ...
Je me resoud à le remplacer et comme un truc un poil plus puissant serait pas mal mais qu'en torin "style"il n'y a pas t'intermédiaire entre 500 m³ et 1000 m³ et que le 1000 m³ est trop volumineux pour mon "coin", je me décide à acheter un rvk 680 m³ en diam 150 .
Je le reçois rapidement , je démonte le caisson torin que je "tape dans un coin" et je raccorde le rvk ....... :shock: p'tit lutin :shock: je savais que les rvk étaient plus bruyants (j'en ai en diam 125) mais là , j'imaginais quand même pas à ce point :shock:
Pas possible de faire tourner ça avec la baronne et les schtroumphs en dessous .

Bon bin foutu pour foutu, je me retourne sur le caisson et je sort le torin de sa boite .
Effectivement, la "roue du hamster" est méchament bloquée, pas moyen de la lancer à la main et sous tension , même lancée , elle faisait péniblement un demi tour ......

J'ai démonté le torin, j'ai retiré le moteur avec son axe et la "roue du hamster" . Je n'ai pas réussi à désassembler la roue de l'axe mais le moteur sort à moitié de la "roue du hamster" .

J'ai dabord foutu de l'huile dégrippante et huile de silicone partout où il y a frottement et là où sont suceptibles d'être les roulements de l'axe moteur ........ et j'ai fait tourner l'ensemble à la main jusqu'à ce que ça tourne assez aisément . En suite, j'ai mis sous tension et la roue s'est mise à tourner :D mais pas encore assez librement à mon goût :(

Du coup, j'ai pris une seringue de 20 ml et de l'alcool - éthers et j'ai injecté partout où il y a frottement tout en faisant tourner à la main . J'ai rincé et rincé et encore rincé juqu'au moment où la roue tournait, seule, quelques tours une fois lancée à la main .
J'ai passé un coup de sêche cheveux et j'ai mis sous tension ........ et bingo , ça tourne (ça tournait aussi avant le sêche cheveux :wink: mais bon , fallait pas que l'alcool prenne feu :wink: ) , un coup d'huile de silicone là où ça frotte et roulements, une nuit de "repos" pour que les dernières vapeurs s'en aillent, remontage de l'ensemble , retour dans le caisson et remise en place dans le box .

Bin je suis content du résultat , j'ai donné une seconde vie à mon torin :topcool:

Voilà, peut être que ça pourra servir à quelqu'un :wink:

Re: extracteur torin bloqué et remède

Posté : 08 sept. 2013, 21:06
par Chivasregal
Et bien on dirait que Daddy viens de découvrir la maintenance curative... :mrgreen: maintenant il faut découvrir la maintenance préventive...
Tu n'utilises pas ton extra toute l'année, à chaque fin de culture, démontage, nettoyage, et remontage de l'extra et hop, OP pour la prochaine...
Evidement je plaisante Daddy, merci pour le bon plant, la pluspart de nos "outils" sont réparables...

Re: extracteur torin bloqué et ....... bloqué

Posté : 15 oct. 2013, 21:37
par Daddy
ouais , bin laissez tomber et achetez en un autre , bloqué à donf , grosse surchauffe du moteur, heureusement que j'allais voir régulièrement

bref un emplâtre sur une jambe de bois

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 12:48
par Criminal_D
Salut Daddy

Il avait quel âge, ton torin?

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 14:05
par coxnox
l'age n'a pas grand chose a voir, en fonction de la poussiere, ....faut nettoyer plus souvent ou moins...mais oué normalement une fois par an les extra, ventilo... sinon ça fini par lacher... :?

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 17:06
par Insectivore
En préventif tu peux aussi mettre du filtre pour hotte de cuisine en amont pour éviter que ça "baigne" dans la poussière ....
ca se salit assez vite par contre, mais tu peux laver les filtres en machine ...

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 21:02
par Daddy
il avait 5 ou 6 ans , je pense ,dans un caisson home made (of course) et un fac en amont (avec une chaussette anti poussière)

je pense aussi à un mauvais réglage du contrôleur , où la puissance minimale n'était pas assez puissante que pour entrainer le ventilo un minimum => usure préma du moteur .

Ceci dit , nettoyer le moteur électrique d'un torin , et ses roulement , sans déséquilibrer la cage ...... je veux bien qu'on m'explique comment faire :siffle:



rip le torin :lol:

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 22:00
par Desmond
Si tu veux du silencieux, il y a Isomax aussi, mais ce n'est pas donné !

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 22:38
par Daddy
ouaip, merci, mais j'veux rien d'autre que ce que j'avais , ça m'allait très bien :D et le dépannage actuel et quasi top aussi , donc ......

c'était juste pour dire que un torin quand ça déconne ..... bin ça déconne et que si il reste bloqué trop longtemps ça peut être un gros soucis :wink:

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 16 oct. 2013, 22:52
par Petit Poney
En même temps , 5/6 ans tu l'auras bien amorti le machin :D

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 17 oct. 2013, 20:05
par Daddy
aussi ouais , c'est kler :lol:

j'ai reçu le nouveau torin aujourd'hui, c'est cool c'est tip top le même que l'ancien (en neuf :D )

j'vais pouvoir remonter mon caisson en y apportant qq modifs , du style plus d'amortisseurs :mrgreen:

et aussi faire plus attention aux réglages minis du variateur , assez pour que ça tourne .

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 18 oct. 2013, 10:39
par eugene ketama
Faudra donc qu'on calcule cela aussi pour le mien. Le même en 1300/1500m³, faudra trouver le "bon" minimum.
:oops: Tu m'avais pourtant bien averti... Qui peut le plus peut le moins, et avec moins de bruit en fonctionnement, pensais-je. Comme quoi, faut toujours faire attention à tous les paramètres!

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 18 oct. 2013, 17:04
par Azaël
J'ai toujours lu que les variateurs étaient à calibrer entre 30 et 50%.

Tu étais en dessous Daddy ?

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 18 oct. 2013, 18:29
par Daddy
Azaël a écrit :J'ai toujours lu que les variateurs étaient à calibrer entre 30 et 50%.

Tu étais en dessous Daddy ?
à vrai dire , j'en sais rien :lol: sur le climatkeeper tu as une plage minimum et une plage maximum . Pour la plage inférieur du as une marge qui va de 90 à 120 (je ne sais pas quoi) en sachant que plus le chiffre est grand et moins vite va le ventilo , à 120 le ventilo tourne moins vite qu'à 90 . Et pour la plage maximum , tu as une marge qui va de 0 à 30 (je pense) en sachant que le chiffre est petit et plus le ventilo tourne à donf (mais faut pas mettre 0 ni un chiffre vraiment trop petit 1,2,3 parce que là il peut y avoir blocage du ventilo, une histoire de phase que je n'ai pas bien compris dixit Muselmann).
à ça s'ajoute un réglage des T° max et min . à ta T° mini, le ventilo tournera au minimum réglé = 0% et le régulateur fera monter ou descendre le ventilo de % en % pour conserver une T° "idéale stable" .
EX , avec un rvk 380 une mh 400 w et ma config, je règle la T° mini sur 17° la T° max à 28° et en ce moment , la T° ambiante, lampe allumée, est de 24° quasi constant avec une vitesse variant sans cesse entre 45 et 60% (+-).
Pour la vitesse minimum, je règle pour que le ventilo démarre sans "forcer"
eugene ketama a écrit :Faudra donc qu'on calcule cela aussi pour le mien. Le même en 1300/1500m³, faudra trouver le "bon" minimum.
:oops: Tu m'avais pourtant bien averti... Qui peut le plus peut le moins, et avec moins de bruit en fonctionnement, pensais-je. Comme quoi, faut toujours faire attention à tous les paramètres!
bin ouais, et quand le box est dans un endroit "exotique" où il y a de drôles de variations de T° tout au long de l'année ... faut trouver le bon compromis pour ne pas "chauffer l'extérieur" quand la lampe est éteinte avec un ventilo qui pompera de trop , même au régime minimum , etc etc

Re: extracteur torin bloqué et ........... bloqué

Posté : 18 oct. 2013, 20:07
par Azaël
Donc en fait, tu réponds à ma question, t'avais configurer entre 40% et 60% ^^ :lol:

Sur le climat keeper y'a pas un truc en plus qui permet d'assurer que l'intraction est toujours inférieur à l'extraction ?